Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2017

Prix Synergie pour l'innovation

Prix Synergie pour l'innovation

Catégorie 2 : Grandes entreprises

Western University
Savron Solutions

Partout dans le monde, des centaines de milliers de sites sont contaminés par des produits chimiques dangereux, dont le goudron de houille, les boues d’hydrocarbures et d’autres formes de pollution industrielle. Le gouvernement canadien, qui est responsable à lui seul de plus de 23 000 sites contaminés, a promis de consacrer des milliards de dollars pour régler ce problème. Mais de nombreux sites sont abandonnés sans être traités, parce qu’il existe peu de solutions. Et les solutions qui existent, comme l’enlèvement du sol contaminé pour le déplacer ailleurs, sont couteuses, énergivores et dommageables pour l’environnement. Heureusement, un procédé simple, écologique et inspiré de nos habitudes estivales a été inventé, dans le cadre d’une collaboration canadienne, pour dépolluer les sites contaminés.

Jason Gerhard, chercheur à la Western University à London, travaille avec ses partenaires de Savron, une filiale de Geosyntec Consultants International Inc., afin que leur technique STAR soit utilisée pour décontaminer des sites partout dans le monde. Cette technique consiste en la combustion lente des contaminants. Un puits dans lequel est inséré un appareil de chauffage spécial est aménagé dans le sol contaminé, et de l’air y est injecté jusqu’à ce qu’un feu couvant soit déclenché, comme des briquettes dans un barbecue. On éteint ensuite l’appareil de chauffage pour économiser de l’énergie, car la combustion s’étend en s’alimentant des contaminants contenus dans le sol et laisse derrière elle un sol propre. Cette technique écologique à faible cout et à faible consommation d’énergie permet de dépolluer entièrement les sols imbibés de déchets toxiques. Et ce qui est encore mieux, c’est que le processus est rapide : il est possible de nettoyer des sites en quelque mois plutôt qu’en plusieurs années.

La technologie développée par M. Gerhard et Savron suscite un vif intérêt chez les entreprises et les gestionnaires de site. Depuis le début de leur collaboration, ils ont lancé plus de 35 projets STAR dans le monde, notamment aux États-Unis, à Taïwan, en Indonésie, en Chine, au Koweït, au Brésil, aux Philippines et ici au Canada. Les partenaires souhaitent maintenant accroitre l’utilisation de la technologie STAR en s’attaquant à des projets de décontamination de sols contaminés dans le passé ainsi qu’à des sources importantes et constantes de déchets, comme ceux qui proviennent des usines de traitement des eaux usées et de l’industrie des pâtes et papiers.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.