Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2017

Prix Synergie pour l’innovation

Prix Synergie pour l’innovation

Catégorie 4 : Collèges

Collège Shawinigan et Centre national en électrochimie et technologies environnementales (CNETE)
InnuScience Canada

Nous avons tous une étagère remplie de produits de nettoyage miracle que nous utilisons pour déloger la saleté tenace, comme les taches de calcium ou la graisse sur la cuisinière. Mais pourquoi ces produits miracles sont-ils si efficaces? Et lorsque nous les utilisons pour le nettoyage domestique, ne créons-nous pas de la pollution ailleurs?

Les produits de nettoyage biotechnologiques contiennent des molécules produites par des bactéries et des microorganismes comme les surfactants, qui sont des composés qui libèrent la tension de surface entre la graisse et la hotte par exemple pour que la surface puisse être nettoyée. La plupart des surfactants sont issus de la chimie de synthèse ou extraits de la biomasse végétale et sont biodégradables. Toutefois, leurs procédés de production peuvent déclencher des réactions dangereuses et nocives pour les êtres humains ou l’environnement.

Louis Tessier, professeur au Collège Shawinigan, a collaboré avec InnuScience Canada (ISC) pour créer des produits de nettoyage efficaces et écologiques. ISC se spécialise dans la production de produits de nettoyage biotechnologiques à haut rendement destinés à l’usage domestique et industriel. En 2007, l’entreprise s’est engagée à écologiser ses procédés de production et a demandé à M. Tessier et à son équipe de l’aider à atteindre ce but. Après plusieurs essais en laboratoire, les partenaires ont créé un biosurfactant écologique qui peut remplacer les versions chimiques utilisées dans certains produits de l’entreprise. Le biosurfactant de M. Tessier a de nombreux avantages comparativement aux surfactants classiques : comme il est biodégradable et non toxique, il peut être utilisé en toute sécurité dans les produits de nettoyage ménagers et comme il est plus efficace, le produit final en contient moins. De plus, grâce au processus de fermentation unique utilisé par M. Tessier pour produire les microbes et les bactéries nécessaires, le procédé de production est beaucoup moins énergivore et toxique.

La réussite de cette collaboration a mené à d’autres innovations. Quelques années plus tard, M. Tessier et ISC ont créé un autre biosurfactant qui a depuis été intégré aux produits de l’entreprise. Aujourd’hui, ISC produit des biosurfactants plus écologiques, plus surs, plus économiques et plus efficaces dans ses installations, plutôt que d’importer des surfactants obtenus par un procédé chimique, ce qui lui donne un solide avantage sur ses concurrents.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.