Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions

Prolongation d’un an avec financement des subventions à la découverte en raison de la COVID-19

Nous avons communiqué avec le premier groupe (avril 2021) de titulaires admissibles à une prolongation d’un an avec financement des subventions à la découverte en raison de la COVID‑19 pour leur donner des renseignements sur la façon d’accepter la prolongation.

Remarque : Les titulaires qui sont admissibles à une prolongation avec financement à titre de chercheur en début de carrière en avril 2021 devront accepter cette prolongation avant d’accepter la prolongation d’un an avec financement de la subvention à la découverte en raison de la COVID‑19.

Voir l’information sur les programmes du CRSNG relativement à la COVID‑19 pour avoir des précisions.

 

  1. Que veut dire le CRSNG par « tous les titulaires d’une subvention à la découverte active »?
  2. La période de validité de ma subvention à la découverte a pris fin le 31 mars 2020 et la demande de subvention que j’ai présentée au concours de 2020 n’a pas été retenue. La période de validité de ma subvention a été prolongée automatiquement d’un an pour que je puisse utiliser les fonds non dépensés de la subvention. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement?
  3. La période de validité de ma subvention à la découverte a pris fin au plus tard le 31 mars 2020. Elle a été prolongée automatiquement d’un an pour que je puisse utiliser les fonds non dépensés de la subvention ou prolongée d’une année supplémentaire sans financement en raison de la COVID‑19 à la suite de la récente annonce. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement?
  4. Comment dois-je procéder pour accepter ou refuser la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID‑19? (mise à jour)
  5. Les titulaires d’un supplément Tremplin vers la découverte sont-ils admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID‑19?
  6. Quelle est la situation concernant le concours de 2021 des subventions à la découverte?
  7. Je suis censé agir comme pair évaluateur pour le concours de 2021 de subventions à la découverte. Que va-t-il se passer?
  8. La période de validité de ma subvention à la découverte prendra fin le 31 mars 2021. Dois-je accepter la prolongation d’un an avec financement de ma subvention?
  9. La période de validité de ma subvention à la découverte prendra fin le 31 mars 2021. Comment dois-je procéder pour accepter la prolongation d’un an avec financement de ma subvention?
  10. La période de validité de ma subvention à la découverte, de ma subvention à la découverte en physique subatomique (individuelle ou de projet), de ma subvention d’appui aux ressources majeures en physique subatomique, de ma subvention à la découverte axée sur le développement ou de mon supplément à la subvention à la découverte en recherche nordique prendra fin après le 31 mars 2021. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention ou de mon supplément en raison de la COVID‑19?
  11. La période de validité de ma subvention à la découverte a déjà été prolongée avec financement. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID‑19?
  12. Serai-je admissible à une prolongation supplémentaire de ma subvention à la découverte à l’avenir si j’accepte la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID‑19?
  13. La période de validité de mon supplément à la subvention à la découverte en recherche nordique prendra fin le 31 mars 2021. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de mon supplément en raison de la COVID‑19?
  14. La période de validité de ma subvention à la découverte en physique subatomique (individuelle, de projet ou appui aux ressources majeures) prendra fin le 31 mars 2021. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID‑19?
  15. La période de validité de ma subvention à la découverte axée sur le développement prendra fin le 31 mars 2021. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID‑19?
  16. La période de validité de mon supplément d’accélération à la découverte prendra fin le 31 mars 2021. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de mon supplément en raison de la COVID‑19?
  17. Je suis actuellement titulaire d’une subvention d’outils et d’instruments de recherche (OIR) du CRSNG. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID‑19?
  18. Je suis actuellement titulaire d’une subvention de temps-navire du CRSNG. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID‑19?
  19. Comment le Programme de subventions à la découverte viendra-t-il en aide aux candidats touchés par la pandémie de COVID‑19 dans le cadre du concours de 2021? (mise à jour)
  20. Ajoutera-t-on une année supplémentaire à la période de six ans pour le CVC et la demande dans le cas des candidats qui acceptent une prolongation en raison de la COVID‑19? (nouveau)
  21. Le fait d’accepter la prolongation d’un an avec financement de ma subvention à la découverte en raison de la COVID‑19 aura-t-il une incidence sur mon admissibilité au supplément de trois mois à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche? (nouveau)
  22. Où puis-je obtenir plus d’information?

1. Que veutdire le CRSNG par « tous les titulaires d’une subvention à la découverte active »?

Dans le contexte de la prolongation d’un an avec financement des subventions à la découverte en raison de la COVID‑19, les subventions actives sont celles pour lesquelles un versement est prévu en 2020-2021 (c’est-à-dire entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021) ou par la suite, jusqu’aux subventions à la découverte accordées à l’issue du concours de 2020.

Dès lors, ni les candidats non retenus à l’issue du concours de 2020 ni les titulaires d’une subvention dont la période de validité a été prolongée automatiquement d’un an pour qu’ils puissent utiliser les fonds non dépensés de leur subvention ou a été prolongée d’une année supplémentaire mais sans financement en raison de la COVID‑19 à la suite de la récente annonce ne sont admissibles à la prolongation d’un an avec financement de leur subvention à la découverte en raison de la COVID‑191.

2. La période de validité de ma subvention à la découverte a pris fin le 31 mars 2020 et la demande de subvention que j’ai présentée au concours de 2020 n’a pas été retenue. La période de validité de ma subvention a été prolongée automatiquement d’un an pour que je puisse utiliser les fonds non dépensés de la subvention. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement?

Les titulaires d’une subvention à la découverte dont la période de validité a pris fin au plus tard le 31 mars 2020, notamment ceux qui bénéficient actuellement d’une prolongation d’un an accordée automatiquement pour qu’ils puissent utiliser les fonds non dépensés de leur subvention ou d’une prolongation supplémentaire d’un an sans financement en raison de la COVID‑19, ne sont pas admissibles à la prolongation d’un an avec financement.

3. La période de validité de ma subvention à la découverte a pris fin au plus tard le 31 mars 2020. Elle a été prolongée automatiquement d’un an pour que je puisse utiliser les fonds non dépensés de la subvention ou prolongée d’une année supplémentaire sans financement en raison de la COVID19 à la suite de la récente annonce. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement?

Les titulaires d’une subvention à la découverte dont la période de validité a pris fin au plus tard le 31 mars 2020, notamment ceux qui bénéficient actuellement d’une prolongation d’un an accordée automatiquement pour qu’ils puissent utiliser les fonds non dépensés de leur subvention ou d’une prolongation supplémentaire d’une année sans financement en raison de la COVID‑19, ne sont pas admissibles à la prolongation d’un an avec financement.

4. Comment dois-je procéder pour accepter ou refuser la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID19? (mise à jour)

Pour l’heure, les titulaires d’une subvention n’ont aucune mesure à prendre. Le CRSNG communiquera avec les titulaires admissibles au cours de la dernière année de leur subvention.

5. Les titulaires d’un supplément Tremplin vers la découverte sont-ils admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID19?

Non. Les titulaires d’un supplément Tremplin vers la découverte ne sont pas admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID‑19. Il s’agit d’un versement ponctuel destiné aux chercheurs en début de carrière qui est distinct de la subvention à la découverte. Toutefois, les fonds du supplément peuvent être utilisés tout au long de la période de validité de la subvention à la découverte active connexe, notamment toute période de prolongation.

6. Quelle est la situation concernant le concours de 2021 des subventions à la découverte?

Le concours des subventions à la découverte se tiendra comme prévu. Pour soutenir nos chercheurs et le personnel qu’ils appuient à même leur subvention tout au long de la pandémie de COVID‑19, nous offrons aux titulaires actuels qui devaient présenter une demande cette année au concours de 2021 la possibilité de prolonger la durée de leur subvention à la découverte d’un an avec financement en raison de la COVID‑19 selon leur niveau de financement actuel. Cette prolongation sera accordée pour plusieurs programmes : subventions à la découverte, subventions à la découverte en physique subatomique (individuelles, de projet ou appui aux ressources majeures), suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique et subventions à la découverte axées sur le développement.

Le concours de 2021 de subventions à la découverte s’adressera aux nouveaux candidats (chercheurs qui ne détiennent pas une subvention à la découverte ou subvention à la découverte en physique atomique) et à ceux qui choisiront de ne pas accepter la prolongation de leur subvention. Les chercheurs pourront aussi demander comme d’habitude un supplément à la subvention à la découverte en recherche nordique, une subvention d’outils et d’instruments de recherche ou une subvention de temps-navire. Les candidats auront accès au Portail de recherche à partir du début de mai 2020 pour présenter leur avis d’intention de présenter une demande. Si un retard est à prévoir, nous vous en informerons dès que possible.

7. Je suis censé agir comme pair évaluateur pour le concours de 2021 de subventions à la découverte. Que va-t-il se passer?

Le CRSNG apprécie au plus haut point l’important apport des pairs évaluateurs. Nous aurons encore besoin de votre expertise pour le concours de 2021 des subventions à la découverte. Nous communiquerons avec les pairs évaluateurs pour faire le suivi concernant ce concours.

8. La période de validité de ma subvention à la découverte prendra fin le 31 mars 2021. Dois-je accepter la prolongation d’un an avec financement de ma subvention?

Non. Vous n’êtes pas tenu d’accepter la prolongation d’un an avec financement de votre subvention à la découverte en raison de la COVID‑19. Nous vous communiquerons prochainement de l’information détaillée.

9. La période de validité de ma subvention à la découverte prendra fin le 31 mars 2021. Comment dois-je procéder pour accepter la prolongation d’un an avec financement de ma subvention?

Le CRSNG communiquera directement avec les personnes admissibles qui sont titulaires d’une subvention à la découverte dont la période de validité prendra fin le 31 mars 2021, afin de les aider à s’y retrouver dans les étapes suivantes et de leur expliquer les différentes options.

10. La période de validité de ma subvention à la découverte, de ma subvention à la découverte en physique subatomique (individuelle ou de projet), de ma subvention d’appui aux ressources majeures en physique subatomique, de ma subvention à la découverte axée sur le développement ou de mon supplément à la subvention à la découverte en recherche nordique prendra fin après le 31 mars 2021. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention ou de mon supplément en raison de la COVID‑19?

Oui. Tous les titulaires actuels d’une subvention à la découverte, d’une subvention à la découverte en physique subatomique (individuelle ou de projet), d’une subvention d’appui aux ressources majeures en physique subatomique, d’une subvention à la découverte axée sur le développement ou d’un supplément à la subvention à la découverte en recherche nordique, y compris ceux ayant obtenu leur subvention à l’issue du concours de 2020, sont admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID‑19. Le CRSNG accorde actuellement la priorité aux subventions dont la période de validité prendra fin le 31 mars 2021. Nous ferons un suivi auprès de vous à mesure que nous mettrons en place les mécanismes nécessaires à cette démarche.

11. La période de validité de ma subvention à la découverte a déjà été prolongée avec financement. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID‑19?

Oui. Vous êtes admissible à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID‑19, que vous ayez déjà obtenu ou non une prolongation pour n’importe quelle raison.

12. Serai-je admissible à une prolongation supplémentaire de ma subvention à la découverte à l’avenir si j’accepte la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID19?

Oui. L’acceptation de la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID‑19 n’aura aucune incidence sur votre admissibilité à d’autres prolongations par la suite, comme celles accordées pour des congés familiaux et congés de maladie, le report d’un versement, la prolongation d’un an pour utiliser les fonds non dépensés de la subvention et la prolongation d’un an offerte aux chercheurs en début de carrière.

13. La période de validité de mon supplément à la subvention à la découverte en recherche nordique prendra fin le 31 mars 2021. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de mon supplément en raison de la COVID‑19?

Oui. Le CRSNG communiquera directement avec les titulaires d’un supplément à la subvention à la découverte en recherche nordique dont la période de validité prendra fin le 31 mars 2021 afin de les aider à s’y retrouver dans les étapes suivantes et de leur expliquer les différentes options.

14. La période de validité de ma subvention à la découverte en physique subatomique (individuelle, de projet ou appui aux ressources majeures) prendra fin le 31 mars 2021. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID‑19?

Oui. Le CRSNG communiquera directement avec les titulaires d’une subvention à la découverte en physique subatomique (individuelle, de projet ou appui aux ressources majeures) dont la période de validité prendra fin le 31 mars 2021 afin de les aider à s’y retrouver dans les étapes suivantes et de leur expliquer les différentes options.

15. La période de validité de ma subvention à la découverte axée sur le développement prendra fin le 31 mars 2021. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID‑19?

Oui. Le CRSNG communiquera directement avec les titulaires d’une subvention à la découverte axée sur le développement dont la période de validité prendra fin le 31 mars 2021 afin de les aider à s’y retrouver dans les étapes suivantes et de leur expliquer les différentes options.

16. La période de validité de mon supplément d’accélération à la découverte prendra fin le 31 mars 2021. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de mon supplément en raison de la COVID‑19?

Non. Les suppléments d’accélération à la découverte ne sont pas admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID‑19. Toutefois, vous pouvez dépenser les fonds de votre supplément tout au long de la période de validité de votre subvention à la découverte active, y compris pendant une prolongation.

17. Je suis actuellement titulaire d’une subvention d’outils et d’instruments de recherche (OIR) du CRSNG. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID‑19?

Non. Les subventions d’OIR ne sont pas admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID‑19. Les titulaires d’une subvention d’OIR ou d’une subvention d’OIR en physique subatomique (catégorie 1, 2 ou 3) peuvent demander immédiatement, par l’intermédiaire de leur établissement, une prolongation pouvant atteindre 12 mois d’une subvention du CRSNG dont la période de validité a pris ou prendra fin entre le 1er février 2020 et le 31 mars 2021. Cette mesure s’applique à toutes les subventions, que le titulaire ait déjà obtenu ou non une prolongation pour n’importe quelle raison (notamment, s’il y a lieu, une prolongation). Le but est de permettre aux titulaires de continuer à dépenser les fonds de leur subvention et aux établissements de retarder le traitement du solde de la subvention (conformément aux Lignes directrices du Fonds général de recherche pour le CRSNG et le CRSH).

18. Je suis actuellement titulaire d’une subvention de temps-navire du CRSNG. Suis-je admissible à la prolongation d’un an avec financement de ma subvention en raison de la COVID‑19?

Non. Les subventions de temps-navire ne sont pas admissibles à la prolongation d’un an avec financement en raison de la COVID‑19.

Les titulaires d’une subvention de temps-navire peuvent demander immédiatement, par l’intermédiaire de leur établissement, une prolongation pouvant atteindre 12 mois d’une subvention du CRSNG dont la période de validité a pris ou prendra fin entre le 1er février 2020 et le 31 mars 2021. Cette mesure s’applique à toutes les subventions, que le titulaire ait déjà obtenu ou non une prolongation pour n’importe quelle raison (notamment, s’il y a lieu, une prolongation). Le but est de permettre aux titulaires de continuer à dépenser les fonds de leur subvention et aux établissements de retarder le traitement du solde de la subvention (conformément aux Lignes directrices du Fonds général de recherche pour le CRSNG et le CRSH).

19. Comment le Programme de subventions à la découverte viendra-t-il en aide aux candidats touchés par la pandémie de COVID‑19 dans le cadre du concours de 2021? (mise à jour)

Les demandes feront [continueront de faire] l’objet d’une évaluation par les pairs tel qu’il est prévu dans les politiques et les lignes directrices, qui sont conformes à celles des années antérieures. Les résultats dépendront de la qualité des demandes reçues. Le CRSNG est conscient que les chercheurs auront pris du retard dans leurs travaux de recherche en raison de la pandémie de COVID‑19 et qu’ils en subiront les répercussions. Les évaluateurs tiendront compte de ces circonstances lorsqu’ils évalueront les demandes (reportez-vous à la Q20 pour de plus amples renseignements).

20. Ajoutera-t-on une année supplémentaire à la période de six ans pour le CVC et la demande dans le cas des candidats qui acceptent une prolongation en raison de la COVID‑19? (nouveau)

Non. La période de six ans (en ce qui concerne les contributions à la recherche et à la formation de PHQ pouvant être incluses dans le CVC) ne sera pas prolongée. Il y a toutefois, cette année, de nouvelles lignes directrices concernant la prise en compte des congés pour les subventions à la découverte. Les candidats qui ont pris un congé autorisé admissible auront la possibilité de remplir une pièce jointe dans laquelle ils pourront énumérer leurs contributions à la recherche et à la formation qui vont au‑delà de la période de six ans, et ce, pour une période équivalant à la durée du congé. Et, compte tenu des répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur la recherche et la formation, les candidats pourront aussi utiliser la pièce jointe pour énumérer les contributions supplémentaires à la recherche et à la formation pour une période équivalant à la durée du retard causé par la COVID‑19. Le CRSNG prépare aussi des lignes directrices pour aider les évaluateurs à tenir compte des répercussions de la COVID‑19 lors de l’évaluation des demandes. Les détails sur la nouvelle pièce jointe seront présentés dans les instructions relatives à la présentation des demandes, qui seront affichées en ligne en aout. À noter que, pour les subventions à la découverte en physique subatomique, les lignes directrices sur la prise en compte des répercussions de la COVID‑19 seront mises en œuvre cette année, mais la nouvelle pièce jointe pour les contributions supplémentaires à la recherche et à la formation ne sera utilisée qu’à partir du concours de 2022.

21. Le fait d’accepter la prolongation d’un an avec financement de ma subvention à la découverte en raison de la COVID‑19 aura-t-il une incidence sur mon admissibilité au supplément de trois mois à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche? (nouveau)

Non. La prolongation d’un an des subventions à la découverte avec financement en raison de la COVID‑19 et le supplément de trois mois à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche sont des initiatives indépendantes l’une de l’autre, qui visent à atténuer les répercussions de la COVID‑19. Le fait d’accepter l’une de ces formes de soutien n’aura aucune incidence sur votre admissibilité à l’autre.

22. Où puis-je obtenir plus d’information?

Le CRSNG communiquera directement avec tous les candidats et les pairs évaluateurs pour le concours de 2021 des subventions à la découverte afin de les aider à s’y retrouver dans les étapes suivantes et de leur expliquer les différentes options. Comme toujours, nous prévoyons de tenir des webinaires à l’approche du concours pour répondre à vos questions. Entretemps, veuillez consulter le site Web du CRSNG, que nous mettons à jour régulièrement. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à la Division des subventions de recherche du CRSNG, à l’adresse resgrant@nserc-crsng.gc.ca.


1Remarque : La fin de la période autorisée pour l’utilisation des fonds est le dernier jour de la période au cours de laquelle le chercheur principal est autorisé à utiliser les fonds de la subvention, ce qui signifie habituellement le dernier jour de la prolongation d’un an accordée automatiquement pour utiliser des fonds non dépensés. La date de fin de la subvention est le dernier jour de la période de financement d’une subvention, ce qui signifie habituellement le dernier jor de la cinquième année d’une subvention à la découverte.