Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Programme de suppléments d’accélération à la découverte

Fin du Programme de suppléments d’accélération à la découverte

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a annoncé la suspension du Programme de suppléments d’accélération à la découverte (SAD) en 2021. Cette même année, il a accordé les derniers nouveaux suppléments. Le programme a maintenant pris fin; aucun nouveau SAD ne sera accordé. Le CRSNG respectera ses engagements concernant les SAD déjà accordés jusqu’à la fin de leur période de validité. Comme il a été annoncé précédemment, le CRSNG a réaffecté les fonds prévus au budget des SAD en vue de consolider ses investissements directs dans la recherche axée sur la découverte et la formation en recherche. L’organisme demeure résolu à financer l’excellence en recherche en sciences naturelles et en génie et continuera d’élaborer de nouvelles approches afin de réaliser ces engagements.

Aperçu
Valeur Habituellement 120 000 $ sur une période de trois ans
Date limite Sans objet
Pour faire une demande Aucune demande distincte n'est exigée. La sélection se fait au moment de l'examen annuel des demandes de subvention à la découverte.
Personne-ressource pour le programme Voir la Liste des points de contact

Information importante

Objectif

Le Programme de suppléments d’accélération à la découverte (SAD) fournit en temps opportun d’importantes ressources supplémentaires afin d’accélérer le progrès et de maximiser les retombées de programmes de recherche supérieurs et établis.

Description

Le Programme de SAD fournit en temps opportun d’importantes ressources à des chercheurs qui, d’une part, ont un programme de recherche supérieur et établi qui leur permet d’obtenir une note élevée pour ce qui est de l’originalité et de l’innovation et, d’autre part, ont un grand potentiel de devenir des chefs de file internationaux dans leur domaine. Ces ressources supplémentaires devraient permettre au chercheur de saisir une occasion de recherche ou de suivre une idée audacieuse, notamment en tirant parti d’une percée récente en recherche, d’un changement de paradigme ou d’une nouvelle stratégie pour résoudre un problème scientifique ou une question de recherche.

Les SAD, dont la valeur totale est habituellement de 120 000 $ versés sur une période de trois ans (au plus 40 000 $ par année), offrent aux titulaires des ressources supplémentaires pour soutenir la concurrence des meilleurs chercheurs au monde. Ces ressources constituent un supplément à une subvention à la découverte du CRSNG et peuvent être utilisées pour élargir le groupe de recherche des titulaires d’un supplément (c’est-à-dire pour recruter des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et des techniciens), pour acheter ou avoir accès à du matériel spécialisé, ou au titre d’autres initiatives ou ressources qui permettraient de faire progresser plus rapidement leur programme de recherche. Leur période de validité correspond à la période de validité de la subvention à la découverte, dans le cadre de laquelle le supplément est accordé.

Présentation des demandes

Aucune demande distincte n’est exigée. La sélection se fait au moment de l’examen annuel des demandes de subvention à la découverte.

Processus d’évaluation

Les groupes d’évaluation (GE) évaluent les demandes en fonction des critères établis pour les subventions à la découverte et proposent quelques candidats à un supplément selon l’objectif et la description du Programme de SAD. Après le concours, le comité directeur de chaque GE sélectionnera parmi les chercheurs mis en candidature, les titulaires éventuels qu’il recommande au CRSNG. Les titulaires éventuels :

  • satisfont à l’objectif du Programme de SAD;
  • ont un programme de recherche supérieur et établi qui leur permet d’obtenir une note élevée pour ce qui est de l’originalité et de l’innovation;
  • ont un grand potentiel de devenir des chefs de file internationaux dans leur domaine.

La démonstration de la prise en compte des questions d’équité, de diversité et d’inclusion dans le programme de recherche et de formation, comme il est énoncé dans les critères du Programme de subventions à la découverte, peut indiquer qu’un candidat satisfait à l’objectif et aux critères énoncés dans la description du Programme de SAD.

Des considérations supplémentaires, telles que le stade de la carrière du candidat, peuvent être prises en compte par les groupes d'évaluation et les comités directeurs dans la formulation de leurs recommandations au CRSNG. De plus, le CRSNG peut également prendre en considération l’équité, la diversité et l’inclusion dans la sélection finale des titulaires.

Octroi des suppléments

Chaque SAD, d’une valeur maximale de 120 000 $ (au plus 40 000 $ par année), est habituellement versé sur une période de trois ans. Les titulaires du SAD peuvent utiliser les fonds pendant la période de validité de leur subvention à la découverte. Les versements sont distincts de ceux de la subvention à la découverte.

Exigences en matière de rapports

Les titulaires d’un SAD sont tenus de remplir le formulaire 300, Subventions de recherche – État des dépenses, à la fin de chaque exercice. De plus, ils doivent présenter un rapport à la fin de la période visée par le SAD.