Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Note aux candidats éventuels concernant l’avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte – Concours de subventions de 2021

Le temps est venu de commencer à préparer votre demande de subvention à la découverte en faisant parvenir au CRSNG un avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte, d’ici la date limite du 4 aout 2020 à 20 h (heure de l’Est). Le CRSNG n’acceptera pas les avis présentés après cette date.

La présentation de l’avis d’intention est une étape obligatoire du processus de présentation des demandes. Les candidats qui ne présentent pas d’avis d’intention ne pourront pas présenter une demande. Les renseignements fournis dans l’avis d’intention permettent au CRSNG d’entamer certains éléments du processus d’évaluation, dont attribuer provisoirement des demandes de subvention aux groupes d’évaluation, sélectionner les évaluateurs externes appropriés et faire l’examen de l’admissibilité du sujet de recherche.

Avant de présenter votre avis d’intention

Si vous êtes actuellement titulaire d’une subvention à la découverte, nous vous encourageons à vérifier le solde de votre compte, le cas échéant, avant de présenter l’avis d’intention. Si les fonds disponibles sont suffisants pour couvrir les dépenses prévues au cours du prochain exercice, vous pouvez demander au CRSNG de reporter le versement de la subvention en cours ou profiter de la prolongation automatique d’un an pour utiliser les fonds accumulés avant de présenter une nouvelle demande de financement. Veuillez noter que le fait de reporter une demande n’a pas d’incidence négative sur l’évaluation de votre prochaine demande, mais démontre plutôt que vous gérez bien les fonds et vous permet de réorganiser vos activités et de reporter d’un an la présentation d’une nouvelle demande. Cela permet également à l’organisme de financer d’autres chercheurs dont les besoins sont plus urgents.

Les candidats détenant une subvention à la découverte qui ont pris un congé de maternité, un congé parental, un congé de maladie ou un congé familial pour des raisons médicales pendant la période de validité de leur subvention ont la possibilité de demander le prolongement de cette période et, dans certains cas, des fonds supplémentaires, le tout pour une durée d’au plus deux ans. Consultez la page Congés familiaux et congés de maladie.

Pour atténuer les répercussions de la COVID-19 et pour aider les chercheurs et le personnel hautement qualifié en sciences naturelles et en génie, tous les titulaires d’une subvention à la découverte active peuvent se prévaloir de la possibilité d’en prolonger la durée d’un an avec financement (au niveau actuel). La prolongation touche également les nouvelles subventions accordées à l’issue du concours de 2020.

La prolongation d’un an vise les programmes suivants : subventions à la découverte, subventions à la découverte en physique subatomique (individuelles, de projet et d’appui aux ressources majeures), suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique et subventions à la découverte axées sur le développement.

Veuillez consulter la foire aux questions et la page Information sur les programmes du CRSNG relativement à la COVID-19, qui seront mises à jour régulièrement.

Présentation d’une demande de subvention à la découverte

Vous devez présenter votre avis d’intention et votre This link will take you to another Web site CV commun canadien (CVC) du CRSNG au moyen du Portail de recherche. Consultez les instructions pour remplir l’avis d’intention et le CVC. Nous vous invitons à commencer à saisir vos données dans le CVC dès que possible puisque remplir les champs la première fois peut demander beaucoup de temps.

Pour obtenir plus de renseignements sur les subventions à la découverte, écrivez à resgrant@nserc-crsng.gc.ca.

Équité, diversité et inclusion

L’équité, la diversité et l’inclusion renforcent le milieu scientifique ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche.

Les candidats sont invités à consulter le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande et les instructions relatives aux subventions à la découverte pour savoir comment tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans leur demande.

Catégorie de candidat – Chercheur en début de carrière

Les chercheurs en début de carrière sont des candidats qui occupent un poste universitaire indépendant depuis au plus cinq ans. La période de cinq ans pendant laquelle les candidats sont considérés comme des chercheurs en début de carrière est ajustée en fonction de certaines circonstances admissibles qui entrainent un retard dans les travaux des chercheurs. Tous les congés admissibles (p. ex., congé de maternité, congé parental, congé de maladie ou congé de deuil) pris par les chercheurs compteront désormais pour le double, et la période pendant laquelle ils sont considérés comme des chercheurs en début de carrière sera ajustée en conséquence. Par exemple, pour être considéré comme un chercheur en début de carrière, il faudrait qu’un chercheur ayant pris un congé parental pendant sept mois au cours des cinq dernières années et présentant un avis d’intention en aout 2020 ait été embauché en mai 2014 ou après. Cette nouvelle disposition ne s’applique pas aux congés professionnels (par exemple, congé de formation, congé sabbatique, détachement administratif).

Supplément aux subventions à la découverte MDN-CRSNG

Les suppléments aux subventions à la découverte MDN-CRSNG ont été lancés dans le cadre du concours de subventions à la découverte de 2017. Proposé conjointement par le CRSNG et le ministère de la Défense nationale, le supplément appuie des projets de recherche universitaires non confidentiels visant à développer des technologies précises à double application (autres que l’armement) dans les domaines cibles en défense et en sécurité. Pour présenter une demande de supplément, vous devez indiquer que vous souhaitez être pris en considération pour le supplément dans votre demande de subvention à la découverte. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les instructions.

Supplément aux subventions à la découverte en recherche nordique

Pour demander ce supplément, vous devez signifier votre intérêt dans votre demande de subvention à la découverte et joindre à celle-ci, dans le Portail de recherche, les documents demandés. Toute l’information se trouve dans la description du programme.

Attestation concernant les contributions à la recherche de nature confidentielle

Les candidats aux subventions à la découverte et aux subventions à la découverte en physique subatomique ont maintenant la possibilité, le cas échéant, de joindre à leur demande des documents, par exemple des lettres émanant d’entreprises ou d’utilisateurs finaux, attestant la nature et l’importance de tout rapport technique interne confidentiel qu’ils n’ont pas la permission de mentionner dans leur demande.

Subventions d’outils et d’instruments de recherche

Le nombre de critères de sélection pour ces subventions est maintenant de trois (3) au lieu de cinq (5) :

  1. le besoin et l’urgence d’avoir ces outils et instruments pour réaliser le programme de recherche ainsi que leur adéquation avec celui-ci;
  2. le mérite du programme de recherche auquel serviront les outils et instruments et l’excellence du candidat;
  3. l’importance des outils et instruments pour la formation de personnel hautement qualifié.

En outre, ces critères sont pondérés. Cette méthode d’évaluation devrait permettre aux candidats d’obtenir une évaluation plus précise de leur demande.