Subventions à la découverte axées sur le développement

Aperçu

Aperçu
Durée Deux ans
Date limite Aucune date limite
Pour faire une demande Aucune demande distincte n’est exigée. Le CRSNG accorde les subventions en fonction des résultats de l’évaluation des demandes de subvention à la découverte.
Pour en savoir plus Envoyer un courriel ddg-sdd@nserc-crsng.gc.ca

Sur cette page


Information importante


Objectif

Les subventions à la découverte axées sur le développement (SDD) sont un élément complémentaire du Programme de subventions à la découverte qui contribue à un double objectif :

  • promouvoir et maintenir, dans les petites universités canadiennes, une base de recherche diversifiée et de haute qualité;
  • créer un climat stimulant pour la formation en recherche dans les petites universités canadiennes.

Description

Les SDD offrent des ressources aux chercheurs des petites universités dont la demande de subvention à la découverte, bien que jugée de qualité suffisante pour justifier un appui, n’a pas été financée dans le cadre du concours des subventions à la découverte.

Chaque subvention est d’une durée de deux ans et offre au titulaire des ressources pour mettre sur pied son programme de recherche. Ces ressources peuvent servir à élargir le groupe de recherche (p. ex., en embauchant des étudiants, des stagiaires postdoctoraux ou des techniciens), à acheter du matériel spécialisé ou y avoir accès ou encore à financer d’autres initiatives ou ressources propres à accélérer le programme de recherche du titulaire. Le CRSNG s’attend à ce que la SDD permette à son titulaire d’obtenir plus facilement des fonds supplémentaires d’autres sources.


Admissibilité

Les SDD ne s’adressent qu’aux chercheurs qui, en plus de satisfaire aux critères d’admissibilité habituels du CRSNG, proviennent de petites universités et ont présenté une demande de subvention à la découverte qui a été évaluée dans le cadre du plus récent concours.

Les titulaires d’une SDD doivent fournir au CRSNG une lettre d’appui de leur université indiquant les mesures supplémentaires qui seront prises pour appuyer leur programme de recherche. Cet appui peut entre autres prendre la forme de fonds de contrepartie, d’achat de matériel de recherche, d’octroi de bourses d’études, d’une aide aux déplacements ou d’allègement de la charge d’enseignement.


Présentation des demandes

Aucune demande distincte n’est exigée. Le CRSNG accorde les SDD en fonction des résultats de l’évaluation des demandes de subvention à la découverte.


Évaluation des demandes

Les groupes d’évaluation examinent et cotent les demandes en fonction des critères établis pour les subventions à la découverte. Les SDD sont accordées en fonction des cotes attribuées aux demandes de subvention à la découverte. Les candidats retenus sont des chercheurs issus d’une petite université et dont la demande, bien que jugée de qualité suffisante pour justifier un appui à la recherche, n’a pas été financée dans le cadre du concours de subventions à la découverte.


Octroi des subventions

Les subventions s’échelonnent généralement sur deux ans. Le CRSNG se réserve le droit de limiter le nombre total de nouvelles subventions par année en fonction de la disponibilité des fonds.

Les chercheurs ne peuvent pas détenir en même temps une SDD et une subvention à la découverte. Les titulaires d’une SDD peuvent présenter une demande de subvention à la découverte pendant la dernière année de la SDD. Les chercheurs ne peuvent détenir que deux SDD pendant leur carrière.


Exigences en matière de rapports

Les titulaires d’une SDD sont tenus de remplir le formulaire 300, Subventions de recherche – État des dépenses, à la fin de chaque exercice. En outre, les titulaires d’une SDD doivent présenter un rapport à la fin de la période de validité de la subvention. Les détails concernant ce rapport final leur seront communiqués en temps opportun.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram