Les subventions Frontières de la découverte appuient un nombre restreint de grands projets, activités ou occasions d’envergure internationale qui sont hautement prioritaires dans le contexte de la recherche de pointe au Canada. Ces projets, activités ou occasions seront menés par des équipes de chercheurs canadiens de calibre mondial qui généreront des retombées considérables au profit du Canada.
L’initiative Frontières de la découverte vise à réunir des groupes de chercheurs de façon novatrice, afin de relever un défi de recherche important. Les équipes incorporeront des idées nouvelles et émergentes et conjugueront l’expertise complémentaire des membres pour mener des travaux de recherche transformatrice qui apporteront un changement de paradigme.
En 2013, deux appels de propositions sont lancés en partenariat avec des organisations canadiennes et internationales de financement de la recherche. Ils sont axés sur l’élaboration d’outils et de techniques qui permettront de mieux comprendre les données volumineuses générées par une vaste gamme de disciplines.
De grandes quantités de données sont générées dans le cadre des travaux de recherche en génomique réalisés dans tous les secteurs des sciences de la vie. L’absence d’outils et de méthodes qui permettraient d’explorer efficacement de grandes quantités de données génomiques, d’y accéder rapidement, de les analyser avec efficience et de les harmoniser avec d’autres ensembles de données représente un défi de taille pour le milieu de la recherche.
Pour s’attaquer à ce problème mondial, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Génome Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) collaboreront aux fins du présent appel de propositions, qui est axé sur l’avancement de la science des données volumineuses appliquée à la recherche en génomique. L’objectif de cette initiative est de favoriser l’élaboration d’outils et de méthodes pour harmoniser les ensembles de données complexes qui existent dans les sciences « omique », ainsi que pour les harmoniser avec les données phénotypiques et les données qui proviennent de domaines connexes des sciences biologiques.
Le présent appel de propositions sera administré par le CRSNG. Pour obtenir plus de renseignements sur cet appel de propositions et des directives sur la façon de présenter une demande, veuillez consulter l'Appel de propositions pour l’initiative Frontières de la découverte : Avancement de la science des données volumineuses appliquée à la recherche en génomique.
Le nom des lauréats de 2013 du défi Au cœur des données numériques a été annoncé le 15 janvier 2014. Pour en savoir plus, consultez le communiqué (en anglais) diffusé à ce sujet par la National Endowment for the Humanities (États-Unis).
Le concours du défi Au cœur des données numériques est parrainé par les dix importants organismes subventionnaires suivants, qui proviennent de quatre pays (c’est-à-dire le Canada, les Pays‑Bas, le Royaume–Uni et les États–Unis) :
L’objectif du défi Au cœur des données numériques est d’examiner comment les « données volumineuses » changent le paysage de la recherche dans le domaine des sciences humaines. Comme il existe maintenant d’immenses bases de données pour réaliser des travaux de recherche dans ce domaine — livres, journaux et œuvres musicales numérisés, information générée par les activités réalisées dans Internet, communications mobiles, données administratives provenant d’organismes publics et bases de données sur les clients des organisations du secteur privé — quelles nouvelles méthodes de recherche basées sur l’informatique pourrions‑nous adopter? Compte tenu de la numérisation grandissante, il faudra disposer de nouvelles techniques pour chercher, analyser et comprendre cette information que nous devons utiliser chaque jour. Dans le cadre du défi Au cœur des données numériques, on demande au milieu de la recherche de contribuer à créer la nouvelle infrastructure de recherche du savoir du XXIe siècle.
Le défi Au cœur des données numériques est administré par la National Endowment for the Humanities des États–Unis. Pour obtenir plus de renseignements sur cette initiative et des directives sur la façon de présenter une demande, veuillez consulter le www.diggingintodata.org (en anglais seulement).