Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de subventions à la découverte en physique subatomique (individuelles et de projet)

Le CRSNG est conscient que la pandémie de COVID-19 a une incidence sur la capacité des chercheurs et des étudiants de mener leurs activités de recherche et de formation habituelles. Il a publié des lignes directrices concernant les répercussions de la pandémie sur ces activités. Ces lignes directrices indiquent comment décrire ces répercussions dans une demande et comment elles seront prises en considération lors de l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation et des plans de recherche et de formation.

Pour atténuer les répercussions de la COVID-19 et appuyer l’ensemble de nos chercheurs et du personnel hautement qualifié, nous offrons à tous les titulaires d’une subvention à la découverte active la possibilité de faire prolonger leur subvention avec le versement des fonds pendant une année selon leur niveau de financement actuel. Pour en savoir plus, consultez la page Web Information sur les programmes du CRSNG relativement à la COVID-19 et la Foire aux questionssur le sujet.

Par ailleurs, en raison de l’incertitude inhérente à la pandémie de COVID-19, le CRSNG prend des mesurespour assurer le bon déroulement du concours des subventions à la découverte en modifiant la composante liée à l’évaluation, qui aura lieu par vidéoconférence plutôt qu’en personne. Le CRSNG s’engage à maintenir un processus d’évaluation par les pairs de la plus haute qualité, notamment à assurer l’impartialité des groupes d’évaluation et la cohérence d’un groupe à l’autre et d’une année à l’autre.



Aperçu
Durée Subventions à la découverte individuelles : Jusqu'à cinq ans
Subventions à la découverte de projet : Jusqu'à trois ans
Dates limites 1er aout (Avis d’intention de présenter une demande)
1er octobre (Demandes de subvention à la découverte de projet en physique subatomique d’une valeur de 500 000 $ ou plus par année)
1er novembre (Demande)
Présentation des demandes Voir ci-dessous.
Pour faire une demande
Pour en savoir plus Consultez la liste des points de contact.

Renseignements importants

Objectifs

Le Programme de subventions à la découverte en physique subatomique (SD-PSA) contribue :

  • à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes;
  • à favoriser l’excellence en recherche;
  • à fournir un milieu stimulant pour la formation de chercheurs.

Description

Le Programme de subventions à la découverte en physique subatomique (SD-PSA) appuie à la fois des programmes continus de recherche comportant des objectifs à long terme (SD-PSA individuelles) ainsi que des projets de recherche guidés par une vision à long terme et assortis d’objectifs à court terme (SD-PSA de projet). Il reconnait que la créativité et l’innovation sont au cœur des percées en recherche, qu’elles soient réalisées individuellement ou en collaboration. Les chercheurs sont libres de choisir le mode de travail qui convient le mieux à leur domaine de recherche.

Le CRSNG reconnait que même si les SD-PSA constituent une « aide à la recherche », elles doivent aussi être suffisamment élevées pour appuyer un programme ou un projet de recherche de qualité qui peut avoir une incidence appréciable sur le domaine de recherche.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Le CRSNG s’attend à ce que les candidats accroissent l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. Le cas échéant, il faudrait tenir compte dans la demande des questions liées au sexe, au genre et à la diversité dans la conception du plan de recherche. Il faudrait également tenir compte des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la justification de la composition des équipes de recherche et du choix des stagiaires. Le CRSNG demande aussi aux évaluateurs externes appelés de façon ponctuelle à évaluer les projets de grande envergure (consultez la rubrique Évaluation des demandes et critères de sélection) de tenir compte des questions d’équité, de diversité et d’inclusion. Pour en savoir plus, consultez les instructions relatives à la présentation des demandes et le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.

Principes généraux en matière d’admissibilité

Subventions individuelles

  • Les chercheurs ne peuvent présenter qu’une seule demande de SD individuelle à la fois (SD-PSA ou autre).
  • Les titulaires d'une SD PSA individuelle ne sont pas tenus de se limiter aux activités précises décrites dans la demande; ils peuvent s’adonner à d’autres centres d’intérêt en recherche pourvu que ceux-ci relèvent du mandat du CRSNG et qu’ils respectent les principes et les directives qui régissent l’utilisation appropriée des subventions énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes.
  • Les titulaires d’une SD individuelle ne peuvent pas présenter une autre demande de SD individuelle avant la dernière année de leur subvention actuelle.
  • Les SD-PSA individuelle sont accordées pour une période de un à cinq ans, la durée normale étant de cinq ans. Les candidats qui souhaitent se prévaloir d’une subvention d’une durée plus courte doivent bien justifier leur demande. Le CRSNG pourrait accorder une subvention d’une durée normale, et ce, même si le candidat a précisé qu’il souhaitait obtenir une subvention d’une durée plus courte.

Subventions de projet

  • Les chercheurs peuvent détenir une SD-PSA de projet ou présenter une demande en vue d’en obtenir une, à titre de candidat ou de cocandidat, en même temps qu’ils sont titulaires d’une subvention à la découverte individuelle ou qu’ils présentent une demande en vue d’en obtenir une.
  • Les chercheurs peuvent détenir simultanément plusieurs SD-PSA de projet ou présenter plus d’une demande de SD-PSA de projet, à titre de candidat ou de cocandidat.
  • Les chercheurs qui sont titulaires d’une SD-PSA de projet qui appuie une collaboration de recherche en physique subatomique ne peuvent présenter une autre demande de subvention de projet liée au même programme de recherche avant la dernière année de leur subvention actuelle.
  • Habituellement, les chercheurs participant à une collaboration de recherche en physique subatomique qui est visée par une demande de SD-PSA de projet ne peuvent pas présenter une autre demande de subvention SD-PSA pour financer des activités de recherche qui font partie du programme de recherche de la collaboration de recherche en physique subatomique. Si vous souhaitez présenter une autre demande de SD-PSA, vous devez consulter le CRSNG.
  • Les chercheurs qui se joignent à une collaboration de recherche en PSA qui est appuyée par une SD-PSA de projet active peuvent présenter une demande de financement provisoire dans le cadre d’une SD-PSA de projet pour une période dont la date de fin cadre avec le moment auquel serait présentée la demande de renouvèlement de la subvention de la collaboration de recherche.
  • Si un chercheur admissible souhaite se joindre à une collaboration de recherche en PSA appuyée par une subvention active sans demander de financement provisoire, il peut le faire en s’ajoutant au groupe à titre de cocandidat à n’importe quel moment au cours de la période de validité de la subvention. Si vous désirez ajouter un cocandidat à une collaboration de recherche détenant une subvention, vous devez consulter le CRSNG.
  • Le candidat doit prévoir, dans sa demande de SD-PSA de projet, la participation d’au moins un cocandidat.
  • Les SD-PSA de projet sont accordées pour une période de un à trois ans, la durée normale étant de trois ans. Les candidats qui souhaitent se prévaloir d’une subvention d’une durée plus courte doivent bien justifier leur demande.

Admissibilité du sujet de recherche et financement d’autres sources

Les candidats au Programme de subventions à la découverte en physique subatomique doivent présenter un programme ou un projet de recherche qui est admissible en vertu du mandat du CRSNG, qui consiste à promouvoir et à soutenir la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie, à l’exclusion des sciences de la santé. Le programme ou le projet de recherche doit viser l’avancement des connaissances en sciences naturelles ou en génie. La demande sera rejetée si à n’importe quel moment au cours du cycle d’évaluation, le CRSNG juge que le sujet de recherche ne relève pas de son mandat. Pour en savoir plus sur l’admissibilité d’un sujet de recherche, consultez les documents intitulés Le lien suivant vous amène à un autre site Web Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral, l’Addenda aux Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé, le Manuel d'évaluation par les pairs et Comment le CRSNG détermine-t-il si une demande de subvention à la découverte s’inscrit dans son mandat?

Les candidats au Programme de subventions à la découverte en physique subatomique doivent présenter un programme ou un projet de recherche qui est distinct, sur le plan conceptuel, de la recherche appuyée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Le CRSNG encourage les chercheurs à avoir recours à d’autres sources de financement pour appuyer tous les couts du programme ou du projet de recherche présenté dans leur demande de subvention à la découverte, tant que le financement ne provient pas des IRSC ou du CRSH et que les fonds couvrent des dépenses différentes de celles qui sont proposées dans la demande de subvention à la découverte.

Pour en savoir plus, consultez le Manuel d'évaluation par les pairs et les Instructions relatives à la présentation des demandes

Catégories de candidats

Les candidats au Programme de subventions à la découverte sont considérés comme étant soit des chercheurs en début de carrière, soit des chercheurs établis. Pour obtenir plus de renseignements à cet égard, consultez le document intitulé Catégories de candidats dans le cadre des subventions à la découverte. Les employés du CRSNG se chargent de classer les candidats par catégorie et le font en fonction des renseignements fournis par les candidats dans le CVC et dans la demande.

Présentation des demandes

Pour présenter une demande de SD-PSA, les candidats doivent d’abord présenter un avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte en PSA avant la date limite. La présentation de l’avis d’intention est une étape obligatoire du processus de présentation des demandes. Les renseignements fournis dans l’avis permettent au CRSNG d’entamer certains éléments du processus d’évaluation (p. ex., confirmer l’assignation des demandes à la Section d’évaluation en physique subatomique, sélectionner des évaluateurs externes appropriés et déterminer la façon la plus adéquate d’évaluer les demandes de SD‑SAP de projet requérant un appui financier majeur). Les candidats doivent par la suite présenter leur demande au plus tard à la date limite de présentation des demandes.

Le candidat et chaque cocandidat doivent remplir et présenter le CVC du CRSNG à l'étape de l’avis d’intention ainsi qu’à l’étape de la demande dans le cadre de ce programme. Ils peuvent mettre à jour leur CVC après l’avoir présenté avec l’avis d’intention, mais avant de le présenter avec la demande.

Évaluation des demandes et critères de sélection

Les demandes sont évaluées par la Section d’évaluation en physique subatomique. Des avis d’expert sont sollicités auprès d’évaluateurs externes pour chaque demande. En outre, pour chaque demande de subvention d’une valeur moyenne de 1 000 000 $ ou plus par année, la Section d’évaluation en physique subatomique pourrait également recevoir des commentaires d’un comité spécial composé d’experts qui procèderaient à une évaluation de la demande. Le CRSNG se réserve le droit de soumettre à une évaluation toute demande de SD-PSA qui est présentée, même s’il s’agit d’une demande de subvention de moins de 1 000 000 $ par année (valeur moyenne pendant la durée demandée de l’appui). De plus, conformément aux procédures internes de la Section d’évaluation en physique subatomique, les candidats présentant une demande de subvention de SD-PSA pourraient être invités à faire une présentation à l’occasion de la Journée des projets importants, activité annuelle organisée par le comité. Dans le cas des projets de grande envergure, les messages contenant les résultats d’évaluations antérieures seront fournis aux membres de la Section d’évaluation en physique subatomique.

Le CRSNG assigne les demandes de SD-PSA individuelle à la Section d’évaluation en physique subatomique et aux autres groupes d’évaluation compte tenu des sujets de recherche, des objectifs du programme de recherche proposé et des avis donnés par la Section d’évaluation en physique subatomique et les autres groupes d’évaluation. Le CRSNG prendra la décision finale au sujet de l’attribution de votre demande.

Les demandes sont évaluées selon les critères suivants. Il incombe aux candidats d’y répondre de façon claire dans leur proposition.

  • Excellence du chercheur (ou de l’équipe, s’il s’agit d’une collaboration) en sciences ou en génie (consultez les Politiques et lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation)
    • connaissances, expertise et expérience;
    • qualité des contributions au domaine de recherche proposé et à d’autres domaines des sciences naturelles et du génie, et incidence de ces contributions;
    • importance des contributions pour d’autres chercheurs et utilisateurs finaux, et utilisation par ces derniers;
    • complémentarité de l’expertise des membres de l'équipe et synergie, s’il y a lieu;
  • Mérite de la proposition
    • originalité et innovation; mesure dans laquelle la recherche est susceptible d’aborder des concepts et des pistes de recherche nouveaux ou ayant un potentiel pour transformer le domaine de recherche;
    • importance des travaux et contributions prévues à la recherche; possibilités de répercussions technologiques;
    • clarté et portée des objectifs;
    • clarté et pertinence de la méthodologie;
    • faisabilité;
    • mesure dans laquelle la proposition aborde toutes les questions pertinentes, dont le besoin d’une expertise variée au sein d’une discipline, ou entre plusieurs disciplines.
  • Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (consultez les Politiques et lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche et à la formation)
    • qualité et incidence des contributions antérieures à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) (p. ex., stagiaires postdoctoraux, étudiants de 1er cycle ou aux cycles supérieurs, techniciens), y compris :
      • le milieu de formation offert au PHQ;
      • les prix accordés au PHQ et ses contributions à la recherche;
      • les résultats de la formation de PHQ et les compétences acquises par ce dernier.
    • qualité, pertinence et clarté de la formation prévue du PHQ, y compris :
      • la philosophie de formation globale;
      • le plan de formation en recherche des membres du PHQ;
    • prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la formation antérieure et la formation prévue de PHQ.
  • Besoin de fonds
    • pertinence et justification du budget;
    • explication du lien entre le financement provenant d’autres sources (obtenu ou demandé) et la demande actuelle;
    • besoins spéciaux découlant de la nature des activités de collaboration ou des couts liés à l’infrastructure tels que les frais d’utilisation.

Remarque : Composition de l’équipe : les équipes de collaboration devraient idéalement être composées d’un groupe diversifié de cocandidats, et notamment refléter une représentation équilibrée des sexes. Il faudrait tenir compte des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la justification de la composition de l’équipe et, le cas échéant, dans l’assignation des rôles au sein de l’équipe. De plus, les candidats devraient décrire la manière dont ils ont mis ou mettront en œuvre des politiques et des pratiques favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’équipe (p. ex., recrutement de membres de l’équipe, gestion de l’équipe, encadrement). Pour en savoir plus, consultez le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande (questions 1 à 4).