Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Le 16 janvier 2024, le gouvernement du Canada a publié sa Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP). La présente possibilité de financement s'inscrit dans le cadre de cette nouvelle politique, en vertu de laquelle les demandes de subvention qui concernent des projets visant à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles ne seront pas financées si l’un des membres de l’équipe de recherche participant aux activités financées par la subvention est actuellement affilié à l’une des organisations de recherche nommées ou reçoit du financement ou une contribution en nature de l’une de ces organisations. Veuillez consulter les Orientations des trois organismes concernant la Politique sur la RTSAP pour comprendre comment cette politique peut avoir une incidence sur votre demande de subvention.

Programme de temps-navire

Aperçu

Aperçu
Durée Jusqu’à deux ans
Date limite Le 3 septembre 2024
Présentation des demandes Voir ci-dessous
Pour faire une demande

Pour créer une demande ou avoir accès à une demande déjà créée, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Vous devez lire les instructions avant de préparer et de présenter votre demande.

Pour en savoir plus Contact envirosciences-sciencesenviro@nserc-crsng.gc.ca

Sur cette page


Objectif

Le Programme de temps-navire permet aux chercheurs qui sont titulaires d’une subvention à la découverte (SD) du CRSNG de demander des fonds supplémentaires pour avoir accès à des navires dans le cadre de leurs programmes de recherche.


Description

Le Programme de temps-navire s’adresse à tous les chercheurs recevant un appui financier du CRSNG qui ont l’intention d’utiliser un navire pour leur recherche appuyée par l’entremise du Programme de SD au cours des prochaines années. Il permet d’avoir recours aux navires de la Garde côtière canadienne ou à d’autres bâtiments du ministère des Pêches et des Océans (MPO), aux véhicules sous-marins exploités par le Canadian Scientific Submersible Facility ou à toute autre plateforme de recherche semblable; et à tout autre navire équipé conformément à la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (ou une loi similaire pour les navires étrangers).

Les subventions de temps-navire appuient les programmes de recherche financés par une SD. Ces subventions reconnaissent que des couts élevés sont associés à l’affrètement de navires de recherche au Canada et à l’étranger. Les candidats ainsi que les cocandidats doivent être titulaires d’une SD (ou être retenus dans le cadre du concours de SD en cours) pour être admissibles à une subvention de temps-navire. Les titulaires doivent utiliser les fonds de la manière indiquée dans la demande. Les demandes d’utilisation d’un autre navire seront évaluées au cas par cas.

Les candidats peuvent demander d’utiliser plus d’un navire à la fois. Si deux navires sont nécessaires pour un même projet (p. ex., un véhicule téléguidé et un navire de soutien), une seule demande doit être présentée.

La durée normale des subventions de temps-navire est d'un an. Des subventions de deux ans seront considérées dans des circonstances exceptionnelles, où la réalisation du projet exige un engagement de fonds pendant plus d'une année. Les candidats qui doivent confirmer l’obtention du financement bien avant le début de l’expédition doivent communiquer avec le CRSNG.

Le CRSNG n’évalue pas les demandes de suppléments aux subventions de temps-navire en vigueur. Si vous avez des questions au sujet de temps-navire se rapportant à d’autres programmes du CRSNG, veuillez communiquer avec le personnel du programme en question.


Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

La prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le processus de recherche favorise l’excellence des travaux dans la mesure où elle permet d’obtenir des résultats de recherche plus solides sur le plan éthique, plus rigoureux, plus facilement reproductibles et plus utiles. Il est important de considérer l’EDI à chaque étape du processus de recherche — notamment dans la formulation des questions de recherche, la conception du plan de recherche, le choix de la méthodologie, l’analyse ainsi que l’interprétation et la diffusion des résultats — et d’intégrer ces considérations s’il y a lieu. Pour plus de détails, consultez Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche.

Les équipes de recherche doivent favoriser la diversité en leur sein, notamment une représentation équilibrée des sexes chez les membres. Il faudrait tenir compte des questions relatives à l’EDI dans la justification de la composition de l’équipe et dans l’assignation des rôles au sein de l’équipe. De plus, s’il y a lieu, les candidats devraient décrire la manière dont ils ont mis ou mettront en œuvre des stratégies et des pratiques qui favorisent l’EDI au sein de l’équipe (p. ex. recrutement de membres de l’équipe, gestion de l’équipe, encadrement) et contribuent à la création d’un milieu de recherche équitable et inclusif. Pour en savoir plus, consultez les instructions relatives à la présentation des demandes et la page Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion concernant les équipes de recherche.


Présentation des demandes

Les candidats dont la recherche est ou sera appuyée par le Programme de SD doivent présenter leur demande de temps-navire dument remplie au plus tard le 1er septembre. Les candidats qui souhaitent utiliser l’un des navires de la Garde côtière canadienne doivent aussi communiquer directement avec le personnel scientifique du MPO afin de connaitre leurs exigences en matière de demande de temps-navire.

Pour chaque projet requérant l’utilisation d’un navire, présentez les documents suivants (sauf dans les cas où le navire est demandé en même temps qu’un véhicule téléguidé) :

  • formulaire Demande de subvention à la découverte – temps-navire (formulaire 101);
  • CV commun canadien (CVC) pour le candidat et chaque cocandidat;
  • devis pour tous les navires qui seront utilisés;
  • formulaire d’évaluation d’impact (annexe A);
  • tout autre document demandé (p. ex., lettres d’appui).

Pour plus de détails, consultez les instructions relatives à la présentation des demandes au titre du Programme de temps-navire.

Il incombe au candidat de présenter une demande complète qui respecte les normes de présentation du CRSNG. Les demandes incomplètes et celles qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées.


Évaluation des demandes et critères de sélection (évaluation pondérée)

Les demandes sont évaluées par le Comité d’allocation de temps-navire selon les critères de sélection (évaluation pondérée) suivants, d’après les renseignements fournis dans la demande de temps-navire et la documentation connexe. Dans le cadre d’un engagement continu du CRSNG à assurer la prise en compte et l’évaluation d’un large éventail de contributions dans l’examen du mérite, les nouvelles lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat appuieront l’évaluation des demandes présentées à l’organisme.

Excellence sur le plan des sciences ou du génie (40 %)

  • Démontrer l’excellence des projets proposés sur le plan des sciences ou du génie
  • Mettre en valeur l’importance et les contributions prévues à la recherche axée sur la découverte, y compris le potentiel d’une incidence et de progrès importants
  • Montrer la faisabilité des plans d’utilisation du navire ou de la plateforme de recherche et démontrer que les méthodes proposées constituent la meilleure façon de répondre aux questions de recherche
  • Faire valoir la complémentarité de l’expertise et de la synergie des membres du groupe
  • Tenir compte de l’EDI dans la justification de la composition de l’équipe (s’il y a lieu)Note de bas de page 1
  • Présenter un résumé faisant état de la valeur des activités antérieures sur un navire (appuyées par le CRSNG ou non)

Nécessité et urgence du temps-navire (40 %)

  • Mettre en valeur l’urgence de l’expédition et l’opportunité du moment choisi
  • Fournir une justification du navire ou de la plateforme de recherche choisis par rapport à l’utilisation d’autres méthodes (moins couteuses) de collecte des données
  • Donner des détails sur la disponibilité du matériel nécessaire pour entreprendre la recherche
  • Donner des renseignements sur la prestation de services de soutien technique
  • Indiquer les efforts visant à maximiser les ressources existantes (mesure dans laquelle la plateforme peut être partagée avec d’autres)

Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) (20 %)

  • Décrire la qualité et l’étendue du milieu de formation du PHQ
  • Décrire les occasions de formation pratique
  • Tenir compte de l’EDI dans la formation du PHQ
  • Faire le point sur les résultats et les compétences qu’acquerra le PHQ

Remarque : Il incombe au titulaire de la subvention de s’assurer que le navire auquel il a recours pour mener les recherches appuyées par le CRSNG est équipé conformément à la Loi de 2021 sur la marine marchande du Canada (ou à une loi similaire pour les navires étrangers).

Des données démographiques ne sont pas demandées ni requises pour évaluer les retombées de la prise en compte de l’EDI sur l’équipe de recherche et l’environnement de formation.


Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram