Applied Research and Development grants


Award

If your application is approved for funding, you will receive an award letter, and you must adhere to the terms and conditions set out in it.

If a university or another college is collaborating in an ARD project, it receives funds through the college that submitted the application. Once the grant funds have been transmitted to the applying college, that institution will transfer funds to the other eligible participating institutions, in accordance with the application's approved budget and budget justification.

Transfer of funds and start date

Your award letter will indicate the start date of your project. NSERC will transfer your grant funds to your college within 30 days of that start date. Note that applications funded through SSHRC and CIHR can experience delays in transfer of funds due to the mechanism for transferring funds between agencies.

Acknowledgment of agency support and public communication about your grants

Colleges are required to acknowledge the support of granting agencies (NSERC, SSHRC or CIHR, as applicable) in all communications (verbally and in writing) about the research and research results. Furthermore, under Canada's official languages law, agencies must take measures to promote the use of both English and French in Canadian society. Hence, we ask that you acknowledge your agency's funding in both English and French, verbally and in writing, whenever possible. For sample text and additional information, visit the Acknowledgement and logos (NSERC), Acknowledging SSHRC support or Promoting Your Research (CIHR) web pages.

Before making an official public announcement for both annual and open competition College and Community Innovation grants, including ARD grants, please consult with NSERC's, SSHRC's or CIHR's communications team.

Research agreements and intellectual property

NSERC makes no claim to ownership of any intellectual property (IP) generated from the research it funds. Colleges and participating institutions are strongly encouraged to develop and sign an agreement with each partner on the ownership and disposition of IP arising from the funded applied research before starting any activities. At a minimum, the agreement must provide the participating institutions with the right to use the new knowledge or technology in future teaching and research, and faculty and students must have the right to describe the project on their curriculum vitae.

What's next?
During your funded project

Tri-agency logos

Apply now

Contact
colleges@nserc-crsng.gc.ca

For help with online services
websupport@convergence.gc.ca

Application deadline
Applications can be submitted at any time.

Contact Newsletter

Get highlights of things happening at NSERC delivered to your email inbox. View all Newsletters

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram

Subventions de recherche et développement appliquée


Octroi

Si votre demande de subvention est approuvée, vous recevrez une lettre d’octroi dans laquelle sont énoncées les modalités de la subvention que vous devrez respecter.

Si une université ou un autre collège collabore à un projet de RDA, cet établissement reçoit des fonds par l’entremise du collège qui a présenté la demande. Lorsque le CRSNG lui aura versé les fonds, le collège ayant présenté la demande devra virer les fonds aux autres établissements admissibles participants conformément au budget approuvé et à sa justification qui ont été présentés dans la demande.

Versement des fonds et date de début

La lettre d’octroi indique la date du début du projet. En règle générale, le CRSNG verse la subvention à votre collège dans les 30 jours suivant cette date. Signalons que le virement de fonds peut prendre plus de temps dans le cas des demandes financées par l’entremise du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ou des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en raison du mécanisme de virement de fonds entre les organismes.

Reconnaissance du soutien des organismes et communication publique au sujet de vos subventions

Les collèges sont tenus de reconnaitre le soutien des organismes subventionnaires (CRSNG, CRSH ou IRSC, selon le cas) dans toutes les communications (orales et écrites) concernant la recherche et ses résultats. De plus, en vertu de la Loi sur les langues officielles du Canada, les organismes sont tenus de prendre des mesures pour promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. C’est pourquoi nous vous demandons, dans la mesure du possible, de faire mention verbalement et par écrit, en français et en anglais, de l’appui financier reçu de l’organisme. Pour consulter des exemples de texte et obtenir des renseignements supplémentaires, visitez la page Web Mention et logos du CRSNG, Mention de l’appui financier du CRSH ou Faites connaitre vos résultats de recherche (IRSC).

Avant de faire une annonce publique officielle concernant les subventions du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté qui sont accordées au terme d’un concours annuel ou d’un concours ouvert, entre autres les subventions de RDA, veuillez consulter l’équipe des communications du CRSNG, du CRSH ou des IRSC.

Ententes de recherche et propriété intellectuelle

Le CRSNG ne revendique aucun droit à l’égard de la propriété intellectuelle issue des travaux de recherche qu’il finance. Avant d’entreprendre quelque activité que ce soit, les collèges et les établissements participants sont fortement encouragés à établir et à signer une entente avec chaque partenaire concernant les droits et la cession des droits de propriété intellectuelle découlant de la recherche appliquée financée au moyen de la subvention. L’entente doit, à tout le moins, permettre aux établissements participants d’utiliser les nouvelles connaissances ou technologies dans le cadre d’activités d’enseignement ou de recherche ultérieures, et les professeurs de même que les étudiants doivent avoir le droit de décrire le projet dans leur curriculum vitæ.

Aller à la page
Pendant le déroulement de votre projet subventionné

Logos des trois organismes

Présentez une demande

Coordonnées
colleges@nserc-crsng.gc.ca

Si vous avez besoin d’aide concernant les services en ligne, envoyez un courriel à l’adresse
soutienweb@convergence.gc.ca

Date limite pour présenter une demande
Les demandes peuvent être présentées en tout temps.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram