Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Subventions de recherche et développement appliquée

Qui?

Les collèges qui mènent des travaux de recherche et qui collaborent à des projets de recherche et développement avec des organismes partenaires. Les universités ou d’autres collèges peuvent également participer à ces projets.

Combien?

Jusqu’à 150 000 $ par année

Durée

De 1 à 3 ans


Aperçu

Les subventions de recherche et développement appliquée (RDA) appuient les projets menés par des chercheuses et chercheurs des collèges en partenariat avec des organismes des secteurs privé, public ou sans but lucratif, tout en favorisant la collaboration avec des universités ou d’autres collèges. Cette possibilité de financement permet d’établir des liens ou de renforcer les liens existants et les collaborations en recherche entre différents établissements ou partenaires qui ont pour objectif commun de créer des avantages économiques, sociaux ou environnementaux, tout en contribuant à l’avancement de l’écosystème de la recherche. Le projet est piloté par un collège canadien admissible, mais ce dernier peut s’associer à d’autres établissements pour disposer des ressources et compétences nécessaires pour mener à bien le projet en fonction des objectifs de recherche des partenaires.

Les projets financés par une subvention de RDA :

  • donneront aux organismes partenaires accès aux connaissances, à l’expertise et aux moyens que détiennent les collèges et établissements universitaires canadiens;
  • permettront de former des étudiantes et étudiants au niveau collégial afin qu’ils acquièrent les compétences techniques essentielles requises par les organismes des secteurs privé, public ou sans but lucratif;
  • procureront des avantages pour la société, l’économie, l’environnement et la santé aux organismes partenaires et au Canada;
  • permettront un large éventail de collaborations entre différents établissements ou types de partenaires.

Les organismes partenaires et l’organisme subventionnaire se partagent les couts directs des projets. La durée des projets peut varier d’un à trois ans. Des universités ou d’autres collèges peuvent participer au projet et recevoir une portion du financement du collège qui agit comme établissement administrateur principal. Les membres du personnel de ces établissements qui participent au projet sont alors considérés comme des cocandidates et cocandidats.

Les projets de RDA peuvent porter sur n’importe quelle étape du processus, de la recherche à l’innovation. Toutes les propositions doivent montrer clairement la solidité des partenariats, la planification détaillée du projet et la justification du budget établi. Elles doivent aussi préciser les hypothèses sous-jacentes, les approches prévues, les différents jalons et les résultats escomptés.

Qui peut présenter une demande?

Les collèges canadiens (entre autres les cégeps et les écoles polytechniques) autorisés à administrer les subventions d’au moins un des trois organismes subventionnaires fédéraux sont admissibles aux subventions de RDA. Ils désignent donc une personne (la candidate ou le candidat) qui présente la demande en leur nom ainsi qu’en celui des chercheuses et chercheurs et des organismes partenaires.

Pour qu’un collège puisse présenter une demande, il doit compter au moins un organisme partenaire (des secteurs privé, public ou sans but lucratif) dont la contribution en espèces peut être prise en compte dans le calcul du partage des couts avec le CRSNG.

Pour connaitre les collèges canadiens actuellement admissibles, consultez la liste des établissements admissibles dans le site Web de l’organisme auquel vous présentez une demande (CRSNG, CRSH ou IRSC). Pour savoir comment devenir un collège admissible, consultez les exigences en matière d’admissibilité des établissements et la foire aux questions au sujet de l’admissibilité des établissements.

Aller à la page
Activités subventionnées

Logos des trois organismes

Présentez une demande

Coordonnées
colleges@nserc-crsng.gc.ca

Si vous avez besoin d’aide concernant les services en ligne, envoyez un courriel à l’adresse
soutienweb@convergence.gc.ca

Date limite pour présenter une demande
Les demandes peuvent être présentées en tout temps.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram