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Les changements suivants entreront en vigueur le 1er novembre 2021 :
Possibilités de financement conjointes
CRSNG-Mitacs : Le CRSNG et Mitacs ont élaboré un processus conjoint de présentation et d’évaluation des demandes pour les collèges qui cherchent à obtenir un appui pour des projets d’innovation communautaire auprès du FISCC et du programme Accélération. Les candidats peuvent inclure, dans leur demande au FISCC, une demande d’appui supplémentaire sous la forme d’un stage Accélération de Mitacs afin de former plus de personnel hautement qualifié. Veuillez lire la description du programme ci-dessous pour en savoir davantage.
FISCC-Conseil des arts du Canada : Le CRSNG et le Conseil des arts du Canada ont élaboré un processus conjoint de présentation et d’évaluation des demandes pour les collèges qui s’associent à des organismes, des groupes ou d’autres collectifs du secteur des arts admissibles aux subventions accordées par le Conseil des arts. Les candidats peuvent inclure, dans leur demande au FISCC, une demande d’appui au Conseil des arts. Veuillez lire la description du programme ci-dessous pour en savoir davantage.
Avis concernant l’accessibilité : Si vous ne pouvez pas accéder au contenu, veuillez communiquer avec le Service de dépannage des services électroniques à l’adresse webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au 1-855-275-2861. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.
Valeur | Maximum de 120 000 $ par année |
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Durée | Un à trois ans |
Date limite | 1er mars 2022 à 20 h (heure de l'Est) |
Pour faire une demande | Voir les instructions relatives à la présentation des demandes au FISCC. Pour les organismes partenaires, voir les instructions relatives au formulaire de l'organisme partenaire et la vidéo présentant la marche à suivre pour remplir le module du partenaire. Les demandes doivent être présentées dans le portail Convergence. |
Pour en savoir plus | Pour en savoir plus, envoyez un courriel au CRSNG à l’adresse ccsif-fiscc@nserc-crsng.gc.ca |
Le Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (FISCC) est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les demandes présentées au FISCC peuvent porter sur des projets de recherche multidisciplinaires touchant les domaines des sciences sociales et humaines, des sciences de la santé ou des sciences naturelles et du génie. Les propositions qui portent exclusivement sur un de ces domaines seront financées par le CRSH, les IRSC ou le CRSNG, selon le cas. Les propositions multidisciplinaires qui ont une composante en sciences naturelles et en génie seront financées par le CRSNG. Toutes les demandes doivent être présentées au CRSNG.
Les subventions du Fonds visent à favoriser l’innovation communautaire en établissant des ponts entre les personnes de talent, les installations et les capacités des collèges et des écoles polytechniques du Canada et les besoins en matière de recherche des organismes communautaires. Les subventions du Fonds devraient faciliter les travaux de recherche concertés et novateurs, permettant aux chercheurs, aux étudiants et aux partenaires de relever ensemble les défis liés à l’innovation communautaire dans les domaines de recherche des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences de la santé, des sciences naturelles et du génie.
Le Programme du Fonds permet d’accroitre la capacité des collèges de collaborer avec les communautés dans le but d’établir des partenariats qui favoriseront l’innovation communautaire dans des domaines comme l’intégration des populations vulnérables, le développement communautaire, l’éducation et la formation, le changement climatique, la dégradation de l’environnement ainsi que la santé et le bienêtre.
Les collèges et les écoles polytechniques du Canada sont bien placés pour contribuer aux initiatives d’innovation communautaire en exploitant les connaissances, l’expérience, les installations et les relations communautaires existant dans leurs départements et leurs programmes.
Les subventions du Fonds appuient des projets d’innovation communautaire bien définis menés conjointement par des chercheurs des collèges et leurs partenaires des secteurs public, privé ou sans but lucratif. La durée des projets peut varier d’un à trois ans.
Le terme « communauté » renvoie à une vaste catégorie et peut donner lieu à différentes interprétations de la part des établissements. De façon générale, il désigne la communauté dont l’établissement fait partie, que ce soit à l’échelle régionale, provinciale ou nationale.
On entend par innovation communautaire l’élaboration de nouvelles idées ou l’utilisation d’idées existantes pour relever des défis communautaires. L’innovation communautaire est une initiative, un produit, un procédé ou un programme qui crée des résultats positifs pour la société sur le plan social ou sur le plan de la santé. Elle peut donner lieu à des solutions plus efficaces, justes et durables à des problèmes sociaux complexes. Elle vise à produire des avantages pour la communauté et non uniquement pour certaines personnes. Elle accroit la capacité des communautés à agir collectivement et elle favorise l’adoption de solutions pour accélérer l’innovation technologique et d’autres formes d’innovation.
Chaque demande doit faire état de ce qui suit :
Les subventions du Fonds sont accordées aux établissements. Le candidat doit occuper un poste rémunéré dans un collège canadien admissible, créer et remplir le formulaire de demande dans le portail Convergence et administrer la subvention au nom de l’établissement.
En outre, la proposition de recherche devrait indiquer le nom d’un directeur de projet qui sera responsable de la direction intellectuelle de la recherche et des activités connexes. Le directeur de projet doit être affilié à l’établissement d’accueil (le collège) au moment de la présentation de la demande et posséder les compétences nécessaires pour effectuer de la recherche de manière autonome. Le directeur de projet peut aussi présenter une demande à titre de candidat ou de concandidat.
Les collèges peuvent présenter un maximum de cinq demandes dans le cadre d’un même concours.
La création d’un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe, qui cadre avec les objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI, que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Dans le cadre de cette possibilité de financement, le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés afin de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. Les candidats doivent tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans la justification de la composition de leur équipe de recherche et dans les possibilités de formation, de mentorat et de perfectionnement professionnel offertes aux étudiants et aux autres stagiaires, dans le but d’éliminer les obstacles au recrutement et à la pleine participation de personnes issues de groupes sous-représentés, entre autres les femmes, les Autochtones (membres de Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap et les membres de minorités visibles, de groupes racisés ou des communautés LGBTQ2+.
Pour en savoir plus sur la façon de tenir compte de l’EDI dans la justification de la composition de votre équipe de recherche et dans les plans de formation que vous établissez et pour obtenir des liens menant à des ressources supplémentaires, veuillez consulter le Guide pour aborder les questions liées à l’EDI dans les demandes de subvention au titre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC).
Le Programme d’ICC est déterminé à appuyer la recherche impliquant respectueusement des peuples, des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations ou des peuples inuits ou métis ou d’autres nations autochtones et qui porte ou repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles. Cette détermination reflète le soutien apporté par les trois organismes subventionnaires fédéraux aux modèles de recherche et de formation en recherche autochtone et cadre avec ces modèles qui mènent à de nouvelles relations constructives avec les peuples des Premières Nations et les peuples inuits et métis, comme il est prévu dans le plan stratégique intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada 2019–2022. Le plan propose quatre orientations stratégiques qui sont guidées par les principes clés suivants :
Autodétermination : Favoriser le droit des Premières Nations, des Métis et des Inuits d’établir leurs propres priorités de recherche.
Décolonisation de la recherche : Respecter les façons autochtones de savoir et appuyer la recherche communautaire.
Responsabilisation : Renforcer la responsabilisation en respectant l’éthique et les protocoles autochtones dans la recherche et en pesant les avantages et les impacts de la recherche dans les collectivités autochtones.
Égalité des chances : Faciliter et promouvoir un accès et un soutien équitables pour les étudiants et les chercheurs autochtones.
Les candidats dont le projet de recherche implique des peuples ou des communautés autochtones doivent :
Pour qu’une subvention leur soit accordée, les candidats doivent montrer dans leur proposition de recherche impliquant des peuples ou des communautés autochtones qu’ils connaissent et comprennent les principes et les protocoles pertinents pour ce type de recherche. Ils doivent en outre montrer au moyen de preuves comment ils tiendront compte de ces principes et protocoles à chaque étape du processus de recherche.
Les partenaires peuvent être des organismes canadiens des secteurs public, privé ou sans but lucratif. Dans le cadre d’une subvention du Fonds, les employés des organismes partenaires peuvent faire partie de l’équipe de recherche en tant que collaborateurs, mais ils doivent contribuer au projet des ressources de leur organisme.
Les organismes partenaires doivent participer activement au projet et contribuer de manière significative à sa réussite. Ils doivent apporter des contributions (en espèces ou en nature) qui appuient directement les activités du projet.
On s’attend à ce que les organismes partenaires aient la capacité et la volonté de mettre en œuvre et d’exploiter les résultats de la recherche au profit de la communauté locale du collège ou de la société canadienne.
Seuls les collèges canadiens déclarés admissibles à administrer des subventions conformément aux exigences en matière d’admissibilité d’au moins un des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH ou IRSC) peuvent présenter une demande. Si les travaux de recherche et les activités de transfert de connaissances ou de technologie proposés relèvent entièrement du mandat de l’un des organismes subventionnaires, le collège doit être déclaré admissible à recevoir des fonds de l’organisme en question :
Les candidats peuvent inclure, dans leur demande au FISCC, une demande d’appui supplémentaire sous la forme d’un stage Accélération de Mitacs afin de former du personnel hautement qualifié (PHQ). Les stages offerts par Mitacs nécessitent une contribution en espèces de la part d’un partenaire admissible et ne peuvent pas être le seul mécanisme de formation en ce qui concerne les étudiants et le PHQ.
Les candidats qui souhaitent inclure des stages Accélération de Mitacs dans leur demande doivent obtenir le formulaire de demande conjointe CRSNG-Mitacs en s’adressant au représentant du développement des affaires de Mitacs qui est assigné à leur région. Le formulaire de demande conjointe CRSNG-Mitacs doit être présenté en même temps que le formulaire de demande du FISCC dans le portail Convergence (voir les instructions relatives à la présentation des demandes au FISCC).
Les formulaires de demande conjointe CRSNG-Mitacs doivent présenter les renseignements suivants dans la description de la formation du personnel hautement qualifié. La proposition :
Le CRSNG soumettra la demande conjointe à une évaluation par les pairs, après quoi la décision de financement sera communiquée conjointement aux candidats.
L’objectif de cette nouvelle possibilité de financement est d’offrir aux organismes, aux groupes ou aux collectifs du secteur des arts des occasions de collaborer avec d’autres secteurs afin de favoriser l’innovation dans la communauté à l’appui de solutions plus efficaces, équitables et durables à des enjeux sociaux complexes – par exemple l’intégration des populations vulnérables, le développement communautaire, la justice sociale, la décolonisation, le changement climatique, la dégradation de l’environnement et la promotion de la santé et du bienêtre.
Les groupes, organismes et collectifs ayant un profil de candidat du Conseil des arts valide peuvent demander un financement supplémentaire au Conseil des arts en présentant le formulaire de budget du Conseil des arts dument rempli avec la demande au FISCC dans le portail Convergence (voir les instructions relatives à la présentation des demandes du FISCC). Chaque organisme, groupe ou collectif partenaire du secteur des arts peut demander jusqu’à 75 000 $ par an pour une période allant jusqu’à trois ans afin d’appuyer sa participation au projet de recherche du FISCC. Les fonds du Conseil des arts seront versés directement à l’organisme partenaire admissible et seront assujettis aux politiques de financement du Conseil des arts.
Le CRSNG soumettra les demandes conjointes à une évaluation par les pairs. Jusqu’à cinq demandes faisant l’objet d’une recommandation de financement seront financées. Les décisions de financement seront communiquées conjointement aux candidats.
Pour toute question se rapportant au Conseil des arts du Canada et à l’admissibilité au financement du Conseil des arts, veuillez écrire à l’adresse appuyerlapratiqueartistique@conseildesarts.ca.
Les demandes de subvention présentées au Fonds sont sélectionnées à l’issue d’un concours. Elles sont évaluées par un comité multidisciplinaire dont les membres ont acquis l’expertise pertinente dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Le nombre exact de membres et la composition du comité d’évaluation seront déterminés en fonction du nombre et de la nature des demandes reçues. Les membres de comité ne doivent pas être en situation de conflit d’intérêts avec un candidat, un partenaire ou un membre d’une équipe de chercheurs. Ils doivent évaluer les demandes et faire des recommandations de financement au CRSNG en fonction des critères de sélection énoncés ci-dessous.
Les demandes sont évaluées en fonction des critères suivants :
Le Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté de 2017 servira de référence jusqu’au 31 mars 2022 pour ce qui est de l’utilisation acceptable des fonds de subvention dans le cadre du Programme. À partir du 1er avril 2022, c’est le Guide d’administration financière des trois organismes de 2019 qui s’appliquera. Cependant, les collèges qui sont prêts à le faire peuvent commencer à l’utiliser dès le 1er avril 2021.
Les exceptions aux conditions énoncées à la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté de 2017 et du Guide d’administration financière des trois organismes de 2019 sont énumérées ci-dessous.
Les dépenses suivantes sont admissibles :
Une allocation de détachement peut être demandée pour un employé d’un organisme sans but lucratif canadien dont le nom figure parmi les collaborateurs dans la demande de subvention. Cette allocation est une contribution versée par le collège à un organisme sans but lucratif à titre de compensation pour le temps que l’employé consacre au projet de recherche financé par le FISCC. Les candidats peuvent demander jusqu’à 50 % des couts salariaux totaux de l’employé (y compris les avantages sociaux) afin de compenser une partie des couts engendrés par l’embauche d’un remplaçant. Pour les projets financés dans le cadre de la possibilité de financement conjointe FISCC- Conseil des arts du Canada, les organismes, les groupes et les collectifs du secteur des arts peuvent demander au Conseil des arts des allocations de détachement pouvant représenter jusqu’à 100 % des couts salariaux totaux.
Un rapport final faisant état de l’incidence de la recherche est exigé au terme de la période de validité de la subvention. Les organismes partenaires pourraient être invités à faire parvenir directement à l’équipe du Programme d’ICC des commentaires sur le succès du projet. Les établissements bénéficiaires d’une subvention qui n’ont pas présenté les renseignements demandés sur le projet peuvent se voir retirer leur admissibilité à présenter de nouvelles demandes ou à appuyer de nouvelles demandes.