Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Call for joint Canada-UK projects on Quantum Technologies (QT)

Overview
Duration 1 to 3 years
Application Deadline Expression of Interest: June 8, 2020
Response to Expression of Interest: June 12, 2020
Full proposal: June 15 to July 29, 2020
Notice of decision: November 1, 2020
How to Apply Expression of Interest

Full proposal (in Canada)

  • Proposal: Complete an Application for a Grant (Form 101) 
  • Applicant: Complete a Personal Data Form with CCV Attachment (Form 100A), and ask any co-applicants to complete one as well
  • Partner organizations: Ask the representative at each partner organizations to complete a Partner Organization Form (not required for other funders or postsecondary institutions)
  • Applicant: Develop a common research plan jointly between applicants in Canada and in the UK (no form; see Full proposal, below)
The full proposal, including your Common CV, and the Common CV of any co-applicants, must be uploaded through NSERC’s online system. To create or access an application, select On-line System Login.
For More Information Contact rp-quantum@nserc-crsng.gc.ca

Innovate UK, part of UK Research and Innovation (UKRI), and the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) are partnering to launch a call for research proposals on quantum technologies. The call builds on complementary interests and research expertise in this area in the United Kingdom (UK) and Canada.

This call will allow for the collaboration between leading-edge scientists and potential innovative users, from industry and/or government sectors, to accelerate the development of quantum technologies.

The call will provide up to C$4,000,000 in funding over three years, with a maximum of C$400,000 per project, from NSERC. It will also provide up to £2,000,000 in funding over three years, with a maximum of £300,000 per project, from Innovate UK.

Eligible proposals must be prepared by a consortium including an applicant in Canada and one in the UK. Canadian applicants are principal investigators who will receive funding through NSERC Alliance grants, which require at least one partner organization, for this call in the private sector, whose cash contributions will be recognized for cost-sharing (see Alliance grants: Role of partner organizations). The NSERC Alliance program will be used to deliver research support.

UK applications are led by businesses, partnering with academic researchers and research and technology organizations (RTOs), which will be eligible for a share of up to 50% of total eligible project costs.

Background

The UK and Canada both have recognized research strengths in quantum science and technologies, making this area of research ripe for collaboration. The UK’s National Quantum Technologies Programme, which started in 2014, has now reached £1 billion in investment. Canada has invested more than C$1 billion in quantum R&D.

This call will advance the development and application of quantum technologies. The potential benefits are multifaceted. Innovation in quantum technologies would allow Canada and the UK to access cross-cutting technologies and to function securely in a global ecosystem where the safe exchange and protection of data is paramount. It also aims to bring together dynamic consortia that will foster collaboration between established researchers and the next generation of young scientists in partnership with the private sector and/or government. This will help break down silos among disciplines and promote gender balance, diversity and inclusion. The research in these collaborations will provide demonstrable evidence of the impacts of quantum technologies for the economy and society.

Research scope

The specific areas that can be investigated under this call are:

  • quantum secure communications
  • quantum computing and simulation
  • quantum sensing and imaging

Proposals must provide evidence of how academic researchers, industry and/or government partners will be engaged and work together to develop and apply quantum technologies.

For additional areas of particular interest to potential private or public sector partners, see Additional QT research areas of interest to Canadian partners.

Project duration and funding

Projects funded under this call must have a duration between 1 and 3 years. For the Canadian portion of the project, proposals must incorporate training of highly qualified personnel such as graduate students and postdoctoral fellows.

Canadian applicants are only eligible to receive funding from NSERC and other Canadian sources (government and/or industry) and UK applicants are only eligible to receive funding from Innovate UK.

Funding will be provided to each project lead/principal investigator (and eligible consortium partners in the UK) by the respective national funding body subject to national rules and budgetary availability.

The collaboration should ensure an adequate balance and significance for all project partners, with no more than 75% of the project budget contributed by any one organization or country.

Partnerships

To be eligible for project funding, consortia must include:

In Canada

  • One Canadian university researcher, or a team of Canadian university researchers, who is eligible to receive NSERC funds
  • At least one private partner organization that is eligible for NSERC Alliance grants and whose cash contributions will be recognized for cost-sharing
  • Optional: Other partner organizations who play an important role in your research project whether or not their cash contributions are recognized for cost sharing

In the UK

  • At least one eligible industrial partner
  • One eligible UK university or research and technology organization (RTO)
  • Optional: A government department or agency as an additional partner

To lead a project, an organization must be a UK-registered business of any size and must collaborate with one or more UK businesses, research organizations, public sector organizations or charities.

To apply

Expression of Interest

A common Expression of Interest (EOI), written in English (as this is a call jointly run with the UK), must be submitted to NSERC in Canada by June 8, 2020 and will be shared with Innovate UK in the UK.

The EOI must identify the potential participants from both countries and provide an overview of the proposed collaboration and a high-level description of the project. It must also identify both the project lead (in the UK) and the principal investigator (in Canada), including the business lead on the UK side. The proposal must fall within one of the three specific QT areas identified above.

The EOI is limited to four pages. Applicants must include a maximum of two cover pages and a draft research proposal (maximum two pages). All documents should follow the NSERC On-line Presentation and Attachment Standards.

The cover pages must include:

  • the project title (preceded by “Canada-UK Quantum Technologies call:”)
  • up to 10 key words that describe the research proposal
  • an approximate budget request, by project year, indicating the amounts requested from each country
  • the principal investigator (Canada) and the project lead (UK), including the business lead for the UK, with their titles, affiliations and email addresses
  • a list of co-applicants, with their titles, affiliations and email addresses
  • a list of collaborators and partner organizations (and the lead person for such organizations), with their titles, affiliations and email addresses

The draft research proposal should include:

  • an overview of the proposed collaboration and a high-level description of the project
  • a description of the main joint research challenges
  • a discussion of the value added by the partnerships within each country and by the international consortium, including the responsibilities of both national teams and the approach to conducting the joint research project
  • a description of anticipated outcomes and benefits

Save your Expression of Interest as a single portable document format (PDF) file and upload it to the NSERC Secure Upload Site for EOIs before the deadline of June 8, 2020, at noon 12:00 pm (Canada EST) or 5:00 pm (UK GMT). The EOI will be shared with Innovate UK and used to assess your eligibility and your proposed partnership according to the requirements of each country. The topic of your research project will be assessed to ensure that it falls within one of the specific quantum technology areas listed above. The two funding agencies will respond jointly to Expressions of Interest by June 12, 2020.

Full proposal

Based on the assessment of your Expression of Interest, you may be invited to submit a full proposal. Full proposals must be submitted to each of the funding agencies between June 15 and July 29, 2020, using the application process for each funding agency (see below). Your full proposal must include a common research plan developed jointly by Canadian and UK applicants, as described below, to provide context for external peer reviewers who will assess each full proposal according to the selection criteria of each agency.

Final funding decisions will be communicated to applicants in the UK and Canada by November 1, 2020.

Your full proposal must consist of:

  • Project title (preceded by “Canada-UK Quantum Technologies call:”)
  • Common research and technology plan developed jointly by the Canadian and UK applicants, up to three pages, attached to each national application as an annex, that describes
    • the overall research project plan,
    • the role of the participants,
    • the expected outcomes and
    • the potential economic and social benefits that will result from the project.
  • A separate national application submitted to each agency:
    • For the UK:  a UK full proposal submitted by the project lead to Innovate UK using the standard Innovate UK application form for the competition; for further details, consult the This link will take you to another Web site Innovate UK website
    • For Canada: an NSERC Alliance grants application submitted by the Canadian academic principal investigator to NSERC; for further details, consult Alliance grants. The applications can be submitted in English or French. Applicants who wish to write their proposal in French must provide the common research plan in both official languages (English and French).

Proposals should also explain how the consortium’s work will:

  • Increase UK–Canadian collaborative research and development
  • Increase the end-use potential of quantum technologies for both the Canadian and UK private, public or not-for-profit sector partners
  • Generate economic benefits for the UK and Canada
  • Enhance the innovative capacity of the participants
  • Add value through the international collaboration
  • Facilitate the training of diverse, gender-balanced teams of highly qualified personnel (graduate students and postdoctoral fellows)

Evaluation

Each agency will evaluate your proposal independently using its peer review process and evaluation criteria (UK applicants should refer to This link will take you to another Web site Innovate UK website and Canadian applicants should refer to Alliance grants). Innovate UK and NSERC will coordinate their respective evaluations to determine which projects will be funded.

If you submit a proposal under this call, you agree that information contained in your proposal may be shared between the agencies. Project leads in the UK and principal investigators in Canada are responsible for ensuring that all co-applicants, partners and collaborators are aware of the rules concerning disclosure of information contained in the proposal.

Terms and conditions

The agencies reserve the right to:

  • determine the eligibility of proposals
  • interpret the regulations and policies governing the national funding opportunities
  • apply conditions to individual grants, as appropriate
  • alter, with due notice to grantees, the terms and conditions of the grant awards

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appel de propositions Canada–Royaume-Uni dans le domaine des technologies quantiques

Aperçu
Date limite De un à trois ans
Pour faire une demande Déclaration d’intérêt : Le 8 juin 2020
Réponse à la déclaration d’intérêt : Le 12 juin 2020
Demande : Du 15 juin au 29 juillet 2020
Notification de la décision aux candidats : Le 1er novembre 2020
Pour présenter une demande Déclaration d’intérêt

Demande (au Canada)

  • Proposition : Remplir le formulaire Demande de subvention (formulaire 101)
  • Candidat : Remplir le Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A) et demander à tous les cocandidats d’en remplir aussi un
  • Organismes partenaires : Demander au représentant de chaque organisme partenaire de remplir le Formulaire de l’organisme partenaire (non obligatoire pour les autres bailleurs de fonds ou les établissements postsecondaires)
  • Candidat : Élaborer un plan de recherche commun avec les candidats du Canada et du Royaume-Uni (aucun formulaire; voir la section Proposition ci-après).
Les documents de la demande (y compris le CV commun canadien du candidat ou de tout cocandidat) doivent être téléversés dans le Système en ligne du CRSNG. Pour créer une demande ou ouvrir une demande existante, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne.
Pour en savoir plus Écrivez à rp-quantum@nserc-crsng.gc.ca.

Innovate UK, qui fait partie du regroupement UK Research and Innovation (UKRI), et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) s’associent pour lancer un appel de propositions de recherche sur les technologies quantiques. L’appel fait fond sur les intérêts et l’expertise complémentaires du Royaume-Uni et du Canada en recherche dans ce domaine.

Le présent appel de propositions permettra à des chercheurs universitaires à l’avant-garde du domaine et à d’éventuels utilisateurs novateurs des secteurs privé et public de collaborer pour accélérer la mise au point de technologies quantiques.

À l’issue du présent appel de propositions, le CRSNG offrira un financement d’au plus 4 000 000 $ CA sur trois ans, soit un maximum de 400 000 $ CA par projet. Pour sa part, Innovate UK offrira jusqu’à 2 000 000 £ sur trois ans, ou un maximum de 300 000 £ par projet.

Les propositions qui seront considérées comme admissibles doivent être préparées par un consortium comprenant un candidat au Canada et un au Royaume-Uni. Les candidats canadiens sont des chercheurs principaux qui recevront du financement sous la forme d’une subvention Alliance du CRSNG. La participation d’au moins un organisme partenaire (en l’occurrence, du secteur privé) dont la contribution en espèces sera prise en compte dans le calcul du partage des couts (voir Subventions Alliance : Rôle des organismes partenaires) est exigée dans le cadre du présent appel de propositions. La subvention Alliance du CRSNG servira à appuyer la recherche.

Les demandes présentées au Royaume-Uni sont dirigées par les entreprises en partenariat avec des chercheurs universitaires et des organismes de recherche et de technologie, qui pourraient recevoir un montant couvrant jusqu’à 50 % des couts admissibles du projet.

Contexte

Comme le Royaume-Uni et le Canada possèdent des points forts reconnus en recherche dans le domaine des sciences et technologies quantiques, leur collaboration dans ce domaine est tout indiquée. Le National Quantum Technologies Programme du Royaume-Uni, mis sur pied en 2014, a investi à ce jour un milliard de livres sterling. Pour sa part, le Canada a investi plus d’un milliard de dollars canadiens dans la recherche-développement (R-D) quantique.

Le présent appel de propositions permettra de faire progresser le développement et l’application de technologies quantiques. Les retombées qui pourraient en découler sont diversifiées. Grâce à l’innovation dans les technologies quantiques, le Canada et le Royaume-Uni auraient accès à des technologies hybrides novatrices et pourraient fonctionner en toute sureté dans l’écosystème mondial, où la communication sécuritaire et la protection de l’information sont primordiales. L’appel vise aussi à réunir des consortiums dynamiques qui favoriseront la collaboration entre des chercheurs bien établis et la prochaine génération de jeunes chercheurs en partenariat avec le secteur privé ou public. Cette collaboration éliminera les cloisonnements entre les disciplines et favorisera l’équilibre hommes-femmes, la diversité et l’inclusion. La recherche menée dans le cadre des collaborations fournira des données probantes montrant l’incidence des technologies quantiques sur l’économie et la société.

Portée de la recherche

Les travaux de recherche proposés dans le cadre du présent appel de proposition porteront sur l’un ou l’autre des domaines suivants :

  • les communications quantiques sécurisées;
  • l’informatique et la simulation quantiques;
  • la détection et l’imagerie quantiques.

Les propositions doivent montrer comment les chercheurs universitaires et les partenaires des secteurs privé ou public participeront aux travaux et travailleront ensemble au développement et à l’application des technologies quantiques.

Pour découvrir d’autres domaines d’intérêt particuliers pour les éventuels partenaires des secteurs privé ou public, reportez-vous au document intitulé Domaines de recherche supplémentaires en technologie quantique présentant un intérêt pour les partenaires canadiens.

Durée des projets et financement

Les projets financés à l’issue du présent appel de propositions seront d’une durée de un à trois ans. Pour le volet canadien du projet, les propositions doivent prévoir la formation de personnel hautement qualifié, comme des étudiants de cycle supérieur et des stagiaires postdoctoraux.

Les candidats canadiens peuvent uniquement recevoir des fonds du CRSNG et d’autres sources canadiennes (administration publique ou secteur privé) et ceux du Royaume-Uni, d’Innovate UK.

Les fonds seront versés à chaque chargé de projet ou chercheur principal (et aux partenaires membres du consortium admissibles au Royaume-Uni) par l’organisme subventionnaire de leur pays respectif conformément aux règles internes et en fonction du budget disponible.

La collaboration devrait assurer qu'il y a un équilibre adéquat entre la contribution et l'importance de chaque partenaire du projet, la part du budget provenant d'une seule organisation ou d'un seul pays ne pouvant dépasser 75 %.

Partenariats

Pour être admissibles au financement de leur projet, les consortiums doivent comprendre :

Au Canada

  • un chercheur universitaire canadien ou une équipe de chercheurs universitaires canadiens admissible au financement du CRSNG;
  • au moins un organisme partenaire du secteur privé qui est admissible aux subventions Alliance du CRSNG et dont la contribution en espèces sera prise en compte dans le calcul du partage des couts;
  • Facultatif : d’autres organismes partenaires qui joueront un rôle important dans votre projet de recherche, que leur contribution en espèces soit ou non prise en compte.

Au Royaume-Uni

  • au moins une entreprise partenaire admissible;
  • une université ou une organisation de recherche et de technologie britannique admissible;
  • Facultatif : un ministère ou un organisme gouvernemental à titre de partenaire supplémentaire.

Pour diriger le projet, l’organisme (peu importe sa taille) doit être une entreprise enregistrée au Royaume-Uni et collaborer avec un ou plusieurs organismes de recherche, entreprises, organismes du secteur privé ou organismes de bienfaisance britanniques.

Présentation de la demande

Déclaration d’intérêt

Une déclaration d’intérêt commune, rédigée en anglais (puisque l’appel de propositions sera administré conjointement avec le Royaume-Uni), doit être présentée au CRSNG au Canada d’ici le 8 juin 2020. Elle sera communiquée à Innovate UK au Royaume-Uni.

La déclaration d’intérêt doit faire mention des participants éventuels des deux pays et présenter un survol de la collaboration proposée ainsi qu’une description générale du projet. Elle doit préciser le nom du chargé de projet (au Royaume-Uni) et du chercheur principal (au Canada), y compris le nom de la personne responsable du projet au sein de l’entreprise partenaire britannique. La proposition doit s’inscrire dans l’un des domaines de technologie quantique susmentionnés. 

La déclaration d’intérêt doit contenir au plus quatre pages, soit la page de couverture (maximum de deux pages) et une version préliminaire de la proposition de recherche (maximum de deux pages). Les documents doivent tous être conformes aux Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes.

La page de couverture doit comprendre :

  • le titre du projet (précédé de « Appel de propositions Canada–Royaume-Uni dans le domaine des technologies quantiques »);
  • jusqu’à dix mots-clés décrivant la proposition de recherche;
  • une estimation du budget demandé, pour chaque année du projet, précisant le montant demandé dans chaque pays;
  • le nom du chercheur principal (Canada) et le chargé de projet (Royaume-Uni) et la personne responsable du projet au sein de l’entreprise partenaire au Royaume-Uni), ainsi que leurs titres, leurs affiliations et leurs adresses de courriels;
  • la liste des cocandidats ainsi que le titre, les affiliations et l’adresse de courriel de chacune de ces personnes;
  • la liste des collaborateurs et des organismes partenaires (et le nom de la personne responsable au sein de chaque organisme) ainsi que le titre, les affiliations et l’adresse de courriel de chacune de ces personnes.

La version préliminaire de la proposition de recherche doit comprendre :

  • un survol de la collaboration proposée et une description générale du projet;
  • une description des principaux défis de recherche communs;
  • une analyse de la valeur ajoutée par les partenariats dans chaque pays et par le consortium international ainsi que les responsabilités des équipes de chacun des pays et l’approche qui sera adoptée pour mener à bien le projet de recherche conjoint;
  • une description des résultats et des retombées prévus.

Sauvegardez toutes les pages de votre déclaration d’intérêt dans un seul fichier PDF et téléversez ce fichier dans site de présentation sécurisée des déclarations d’intérêt du CRSNGavant la date limite du 8 juin 2020, midi (12 h, heure de l’Est au Canada) ou 17 h (TMG, au Royaume-Uni). La déclaration d’intérêt sera communiquée à Innovate UK et servira à déterminer votre admissibilité et à évaluer le partenariat que vous proposez conformément aux exigences de chaque pays. Elle permettra aussi de vérifier que le sujet de votre projet de recherche s’inscrit bien dans l’un des domaines de technologie quantique susmentionnés. Les deux organismes subventionnaires répondront ensemble aux candidats ayant soumis une déclaration d’intérêt au plus tard le 12 juin 2020.

Demande

À la suite de l’examen de votre déclaration d’intérêt, vous pourriez être invité à présenter une demande en bonne et due forme. Vous devrez présenter votre demande aux deux organismes subventionnaires à partir du 15 juin au plus tard le 29 juillet 2020 en suivant la procédure de présentation des demandes de chacun des organismes (voir ci-après). Votre demande doit comprendre un plan de recherche commun (voir ci-dessous) élaboré par les candidats canadiens et britanniques pour fournir du contexte aux évaluateurs externes qui examineront chaque demande à la lumière des critères d’évaluation de l’organisme concerné.

Les décisions définitives relatives au financement seront communiquées aux candidats au Canada et au Royaume-Uni au plus tard le 1er novembre 2020.

Votre demande doit comprendre :

  • le titre du projet (précédé de « Appel de propositions Canada–Royaume-Uni dans le domaine des technologies quantiques : »);
  • le plan de recherche et de technologie commun élaboré par les candidats canadiens et britanniques (maximum de trois pages) présenté en annexe de chaque demande, qui décrit :
    • le plan général du projet de recherche;
    • le rôle des participants,
    • les résultats attendus;
    • les retombées économiques et sociales éventuelles qui découleront du projet;
  • une demande distincte présentée à l’organisme subventionnaire de chacun des pays :
    • Pour le Royaume-Uni : une demande présentée à Innovate UK par le chargé de projet au moyen du formulaire de demande de l’organisme britannique pour le présent concours (pour en savoir plus, consultez le site Web This link will take you to another Web site d’Innovate UK).
    • Pour le Canada : une demande de subvention Alliance présentée au CRSNG par le chercheur principal universitaire canadien (pour en savoir plus, consultez le site Web des subventions Alliance). Les demandes peuvent être soumises en français ou en anglais. Les candidats qui désirent rédiger leur proposition en français doivent toutefois présenter le plan de recherche commun dans les deux langues officielles (anglais et français).

Les demandes doivent également expliquer la mesure dans laquelle le travail du consortium permettra :

  • d’accroitre la collaboration entre le Canada et le Royaume-Uni en recherche et développement;
  • d’accroitre les applications possibles des technologies quantiques pour les partenaires canadiens et britanniques des secteurs privé, public et sans but lucratif;
  • de générer des retombées économiques pour le Canada et le Royaume-Uni;
  • de renforcer la capacité d’innovation des participants;
  • de créer de la valeur ajoutée grâce à la collaboration entre les deux pays;
  • de favoriser la formation de personnel hautement qualifié (étudiants de cycle supérieur et stagiaires postdoctoraux) au sein d’équipes hétérogènes misant sur la diversité et le juste équilibre hommes-femmes.

Évaluation

Chaque organisme évaluera votre demande de manière indépendante en la soumettant à son propre processus d’évaluation par les pairs et en appliquant ses critères d’évaluation (candidats canadiens : consultez le site Web des subventions Alliance; candidats britanniques : consultez le site Web This link will take you to another Web site d’Innovate UK). Le CRSNG et Innovate UK mettront ensuite leurs évaluations en commun afin de déterminer les projets qui seront financés.

Si vous présentez une proposition en réponse au présent appel, vous convenez par le fait même d’accepter que les organismes échangent l’information figurant dans votre proposition. Les chercheurs principaux au Canada et les chargés de projet au Royaume-Uni doivent s’assurer que tous les cocandidats, partenaires et collaborateurs sont au courant des règles concernant la communication de l’information figurant dans la proposition.

Modalités

Les organismes se réservent le droit :

  • de déterminer l’admissibilité des propositions;
  • d’interpréter les règlements et les politiques qui régissent les possibilités de financement de leur pays;
  • d’imposer, au besoin, des conditions en lien avec les subventions;
  • de modifier, après avis conforme aux titulaires de subvention, les modalités de l’octroi des subventions.