Le contenu de cette page a été archivé. Pour obtenir de l'information à jour, consultez la page du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté.
L'information archivée est fournie uniquement à des fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date d’archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous. À noter que les pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada.
Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est administré par le CRSNG en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Neuf types de subventions sont offertes dans le cadre du Programme d’ICC :
Les renseignements ci-dessous s’appliquent à toutes les subventions du Programme d’ICC à moins d’indication contraire.
Le Programme d’ICC vise à accroitre l’innovation à l’échelle communautaire et régionale en permettant aux collèges canadiens de renforcer leur capacité de travailler avec des entreprises industrielles locales, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Il appuie la recherche appliquée et les collaborations qui favorisent la commercialisation, le transfert de technologie ainsi que l’adaptation et l’adoption de technologies nouvelles.
À long terme, le Programme d’ICC stimulera le développement économique de la communauté et créera de nouveaux emplois de qualité axés sur le savoir-faire et l’innovation technologique. Il atteindra ces objectifs en renforçant la capacité des collèges de transformer plus facilement et plus rapidement les résultats de la recherche et développement (R et D) en activités économiques.
L’incidence du programme se manifestera sous différentes formes :
Étant donné que les subventions d’ICC sont accordées aux collèges, le candidat devrait être un cadre supérieur d’un collège. La présentation de la demande doit être autorisée par le président ou le directeur du collège (ou son représentant).
Les candidats doivent respecter les exigences du Programme d’ICC concernant l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels.
Les collèges bénéficiaires d’une subvention doivent :
À l’étape de la demande, les collèges doivent faire la preuve de leur capacité en matière de recherche appliquée et montrer que la subvention permettrait de la renforcer.
La valeur des contributions en nature doit être déterminée selon les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux programmes de partenariats de recherche. Le CRSNG se réserve le droit de suspendre ou d’annuler une subvention si les entreprises ne participent plus à l’initiative.
Comme le financement reçu grâce au Programme d’ICC n’est pas admissible au Fonds de soutien à la recherche, les établissements peuvent demander des fonds pour les frais généraux et les couts d’administration liés au programme de recherche appliquée du collège, mais non pour ceux de l’établissement dans son ensemble. Ces couts sont uniquement admissibles dans le cadre des subventions d’engagement partenarial, de RI, de RDA, de CRIC et d’INNOV-UC. Les frais généraux et les couts d’administration ne peuvent pas dépasser 20 % du versement annuel de la subvention accordée à un établissement bénéficiaire.
Les frais généraux admissibles en vertu du Fonds de soutien à la recherche correspondent aux dépenses admissibles en vertu du Programme d’ICC, sauf en ce qui concerne les dépenses énumérées ci-après.
Le CRSNG ne revendique aucun droit à l’égard de la propriété intellectuelle (PI) issue des travaux de recherche qu’il finance. La recherche appuyée par une subvention du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté est assujettie à la politique sur la propriété intellectuelle de ce programme. En l’occurrence, le collège doit avoir le droit d’utiliser les nouvelles connaissances ou technologies dans le cadre d’activités d’enseignement ou de recherche ultérieures, et les professeurs et les étudiants doivent avoir le droit de décrire le projet dans leur curriculum vitæ.
Avant d’entreprendre toute activité, les collèges sont fortement encouragés à élaborer et signer une entente avec chaque partenaire du secteur privé concernant les droits de PI et la cession de la PI découlant de la recherche appliquée financée au moyen de la subvention.