Le présent document s’applique tout particulièrement aux appels de propositions conjoints de projets de recherche concertée établis en vertu d’un protocole d’entente. Il importe de lire également la description et les instructions relatives aux subventions de partenariat stratégique pour les projets (SPS-P) du CRSNG.
Les appels de propositions de projets de recherche concertée lancés conjointement avec des organismes subventionnaires étrangers font partie de la stratégie internationale du CRSNG qui vise à accroitre la collaboration scientifique entre le Canada et d’autres pays. Lorsque ses priorités et ses programmes cadrent avec ceux d’un organisme subventionnaire étranger, le CRSNG peut signer un protocole d’entente afin d’établir des mécanismes de financement conjoints pour les projets de recherche concertée et d’innovation menés par des équipes de chercheurs canadiens et étrangers. De telles activités renforceront la collaboration entre les collectivités de la recherche et de l’innovation des deux pays afin d’obtenir des résultats scientifiques et techniques de calibre mondial qui mèneront à l’élaboration de technologies novatrices.
Le CRSNG a mis en place l’étape de la lettre d’intention dans le cadre du processus de présentation des demandes de SPS-P; il s’agit d’une étape obligatoire. Les lettres d’intention doivent être présentées au plus tard le 1er février. Les demandes détaillées de SPS-P doivent être présentées au CRSNG au plus tard le 7 juin. Les demandes de contrepartie doivent être présentées avant la date limite fixée par l’organisme participant (voir ci-dessous) et selon les modalités établies par ce dernier.
Organisme subventionnaire, pays | |
---|---|
Programme | Domaines prioritaires* |
Agence nationale de la recherche (ANR), France (date limite pour la présentation des propositions détaillées : fin du mois de mars 2018) |
|
Appel à projets générique | Fabrication de pointe Environnement et agriculture Technologies de l’information et des communications Ressources naturelles et énergie |
Ministry of Science and Technology (MOST), Taïwan (date limite : le 7 juin 2018) | |
Global Partnership Programs (en anglais seulement) |
Fabrication de pointe Environnement et agriculture Technologies de l’information et des communications Ressources naturelles et énergie |
* Ces domaines prioritaires reprennent les titres des domaines ciblés ou des sujets de recherche propres aux SPS‑P du CRSNG. Il est possible que les titres des domaines prioritaires employés par les organismes étrangers varient légèrement.
L’organisme étranger accordera des fonds aux chercheurs de son pays et le CRSNG aux chercheurs canadiens, conformément à leurs pratiques et à leurs règlements respectifs.
Un projet conjoint sera appuyé si le résultat de l’évaluation du CRSNG ainsi que celle de l’organisme étranger est positif. Le nombre de projets conjoints financés et le montant total accordé dépendront dans une large mesure du nombre et de la qualité des projets présentés. Les organismes s’attendent à des contributions et à une coopération scientifiques équilibrées dans les projets conjoints. La proposition doit démontrer qu’il y a une grande synergie entre les équipes de chaque pays et une véritable intégration du travail.
Sauf indication contraire, un projet de recherche concertée se compose de deux propositions distinctes (mais liées), dont une doit être présentée au titre des SPS du CRSNG et l’autre au programme désigné de l’organisme subventionnaire étranger. Chaque demande doit être conforme aux modalités de présentation des demandes et aux règles d’admissibilité propres à l’organisme subventionnaire auquel elle est présentée. Les deux propositions doivent contenir des renseignements communs qui les lient entre elles et refléter clairement les contributions des partenaires internationaux. Les demandes de projets de recherche concertée présentées à un seul organisme subventionnaire ne sont pas admissibles.
Les demandes de chercheurs canadiens doivent satisfaire à toutes les exigences relatives aux SPS-P, notamment aux suivantes :
Les candidats canadiens doivent présenter une lettre d’intention dans laquelle ils indiquent clairement que la recherche proposée sera menée en collaboration avec des chercheurs étrangers. Ils doivent s’assurer d’ajouter le préfixe approprié (ANR ou MOST) au titre de la lettre d’intention. De plus, ils doivent indiquer le nom du chercheur-collaborateur principal et celui de son établissement d’attache dans une lettre d’accompagnement. Consulter à ce sujet les instructions relatives à la présentation des lettres d’intention. Les candidats qui présentent une lettre d’intention dans le cadre d’une entente internationale seront automatiquement invités à présenter une demande, à la condition qu’ils respectent toutes les exigences relatives aux SPS-P.
Les demandes présentées à chaque organisme doivent inclure au moins les renseignements suivants, en respectant le nombre limite de pages (il peut y avoir un chevauchement entre certains des renseignements requis et ceux qui sont normalement exigés) :
Le CRSNG permettra au plus trois pages supplémentaires en sus de la limite de 11 pages qui s’applique aux demandes de SPS‑P.
Le processus d’évaluation ne comporte pas d’évaluation conjointe. Chaque organisme évalue séparément les propositions selon son processus d’évaluation par les pairs et ses critères d’évaluation. Les représentants des deux organismes compareront leurs évaluations respectives des propositions conjointes afin de sélectionner les titulaires des subventions et de parvenir à un consensus quant aux projets conjoints qui seront financés en fonction de l’évaluation scientifique, du classement national, de la valeur ajoutée et de l’équilibre de la collaboration. Les candidats qui présentent des propositions en réponse à la présente annonce doivent noter que le CRSNG se réserve le droit de communiquer les renseignements figurant dans leur demande et dans les rapports des examinateurs de l’extérieur aux représentants de l’organisme étranger. En présentant une proposition conjointe, les candidats acceptent que les renseignements qu’elle contient puissent être communiqués entre les organismes, selon les besoins. Il incombe au chercheur principal de s’assurer que tous les membres du groupe, les partenaires et les collaborateurs ont été informés des politiques d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels et scientifiques de la proposition. Veuillez noter que les demandes présentées au CRSNG contiennent des renseignements personnels et peuvent contenir des renseignements techniques confidentiels et que, par conséquent, elles sont assujetties à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP) et aux autres politiques et règlements du gouvernement fédéral sur l’accès à l’information. Les renseignements sur ces lois et ces politiques sont disponibles sur demande.
Le CRSNG et les organismes étrangers ont collaboré à l’élaboration de leurs appels de propositions respectifs afin d’assurer la compatibilité des échéanciers et des critères pour les processus parallèles de présentation et d’évaluation des demandes, ainsi que pour l’annonce des résultats. Les noms des titulaires devraient être annoncés d’ici le début d’octobre.
Les participants aux projets doivent conclure une entente de collaboration afin de préciser comment les droits de propriété intellectuelle seront traités. Selon leurs procédures habituelles, les organismes subventionnaires peuvent retenir les fonds jusqu’à ce qu’une entente de collaboration soit établie.
Le rapport d’étape exigé par le CRSNG au cours de la deuxième année des projets financés sera un rapport d’étape commun présenté au CRSNG et à l’organisme étranger par les chercheurs principaux nationaux respectifs.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez faire parvenir un courriel à SPG_international@nserc-crsng.gc.ca.