Subventions de mobilisation

Qui?

Les collèges qui font de la recherche appliquée en sciences naturelles, en génie, en sciences humaines ou en sciences de la santé

Combien?

Aucun montant minimum ou maximum

Durée

Cinq ans


Aperçu

Les subventions de mobilisation offrent aux collèges canadiens un financement souple qui leur permet d’acquérir les ressources nécessaires pour donner suite aux priorités en recherche appliquée d’organismes des secteurs privé, public ou sans but lucratif ou d’organisations du domaine de la santé au sein de leur communauté* et d’offrir aux étudiantes et étudiants des possibilités de formation en recherche appliquée.

Les subventions de mobilisation appuient les programmes de recherche appliquée en permettant aux collèges :

  • d’établir un nouveau programme de recherche appliquée ou d’améliorer un programme en place;
  • d’entreprendre plusieurs projets de recherche appliquée prioritaires de courte durée;
  • de former un bassin diversifié d’étudiantes et étudiants de collèges en recherche appliquée axée sur les priorités des partenaires en matière d’innovation;
  • de consolider les liens avec des partenaires de recherche et d’autres organismes de soutien à l’innovation financés par des fonds publics, ce qui débouchera sur des collaborations en recherche entre des collèges, des universités, des entreprises, des organismes des secteurs public ou sans but lucratif et des organisations du domaine de la santé du Canada.

* Remarque :

Le terme « communauté » désigne de manière générale la région géographique où se trouvent les principales organisations avec lesquelles le collège interagit. Pour la plupart des collèges, il s’agit de la région géographique où sont établis les partenaires qui bénéficieront de la recherche et emploieront les étudiantes et étudiants. Dans certains cas, selon le contexte du collège, il s’agit de la région géographique peut chevaucher plusieurs provinces.

Qui peut présenter une demande?

Les collèges canadiens (y compris les cégeps et les écoles polytechniques) déclarés admissibles à administrer des subventions avant la date limite de présentation des demandes peuvent présenter une demande. Ils doivent satisfaire aux exigences en matière d’admissibilité de l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Toutes les demandes doivent être présentées au CRSNG, et c’est lui qui accorde les subventions. S’il s’agit de propositions de recherche qui comportent exclusivement des programmes de recherche dans le domaine des sciences humaines ou des sciences de la santé, les subventions sont accordées par le CRSH ou les IRSC, selon le cas.

Pour connaitre les collèges canadiens actuellement admissibles, consultez la liste des établissements admissibles dans le site Web de l’organisme auquel vous présentez une demande (CRSNGCRSH ou IRSC). Pour savoir comment devenir un collège admissible, consultez les exigences en matière d’admissibilité des établissements et la foire aux questions au sujet de l’admissibilité des établissements.

Aller à la page
Activités financées

Logos des trois organismes

Présentez une demande

Coordonnées
colleges@nserc-crsng.gc.ca

Date limite pour présenter une demande
Le 25 avril, 2024

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram