Subventions de mobilisation


Activités financées

Les subventions de mobilisation fournissent un financement à long terme pour appuyer les initiatives de recherche appliquée du collège qui sont axées sur les priorités de ses partenaires. Par initiatives de recherche, on entend ici toutes les activités de recherche du collège, que ce soit en sciences naturelles, en génie, en sciences sociales, en sciences humaines ou en sciences de la santé. Les subventions de mobilisation visent à offrir la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins variés et uniques de chaque collège, qu’il soit petit ou grand, situé en zone urbaine ou rurale ou encore doté de programmes de recherche bien établis ou en développement.

Les subventions de mobilisation peuvent être utilisées pour soutenir un, plusieurs ou l’ensemble des programmes de recherche d’un collège afin de lui permettre d’allouer les ressources là où le besoin se fait le plus sentir. Grâce à ces subventions, le collège peut adopter une approche stratégique et systématique pour déterminer les types de ressources qu’il doit mobiliser afin de maximiser les retombées de la formation d’étudiantes et étudiants et l’innovation pour les partenaires. Ces subventions ne sont pas destinées à couvrir l’ensemble des couts des programmes de recherche du collège, mais plutôt à faciliter l’accès à du financement provenant d’autres sources.

Les subventions de mobilisation offrent avant tout un soutien à long terme stable pour la rémunération des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants, des membres du corps professoral, des techniciennes et techniciens, des administratrices et administrateurs de la recherche, du personnel chargé du développement commercial et des gestionnaires de projet. Elles permettent également de couvrir d’autres couts directs et indirects de la recherche. À titre d’exemple, les fonds peuvent être utilisés de l’une des façons ci-dessous.

Les subventions de mobilisation permettent au collège d’établir un nouveau programme de recherche appliquée ou d’en améliorer un déjà en place. Le collège peut, à cette fin, recruter des spécialistes compétents dans le domaine de recherche visé pour se donner les moyens de faire de la recherche appliquée ou sélectionner de manière stratégique des projets avancés qui seront menés avec des organisations partenaires dans le but de renforcer les capacités existantes.

Les subventions de mobilisation permettent au collège d’entreprendre rapidement des projets de recherche prioritaires sans avoir à présenter une demande de subvention pour chacun des projets. Les projets de courte durée peuvent : 

  • offrir des possibilités de formation enrichie aux étudiantes et étudiants;
  • favoriser les nouvelles interactions en recherche ou consolider les relations existantes qui pourraient mener à la réalisation de projets ambitieux ou complexes;
  • répondre au besoin criant d’un partenaire en matière d’innovation.

Les subventions de mobilisation peuvent aider le collège à renforcer les liens avec ses partenaires en offrant un soutien à la rémunération du personnel à temps partiel ou à temps plein chargé du développement commercial. Le renforcement des liens peut donner lieu à de nouveaux projets de recherche avec des partenaires qui tirent pleinement parti d’autres ressources de soutien à l’innovation (p. ex. universités, laboratoires de recherche gouvernementaux, organismes subventionnaires) à leur disposition dans leur écosystème de recherche.   

Vingt pour cent du montant de la subvention de mobilisation couvre les couts indirects de la recherche. Ce montant permet au collège de mettre en œuvre des politiques et procédures à long terme qui cadrent avec les priorités de recherche du gouvernement, comme la création d’un environnement de recherche et de formation équitable, diversifié et inclusif.

Aller à la page
Équité, diversité et inclusion
Présentez une demande

Coordonnées
Colleges@nserc-crsng.gc.ca

Date limite pour présenter une demande
Le 14 avril 2022

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram