Subventions de mobilisation


Obtention des fonds et conduite de la recherche

Lettre d’octroi et modalités de la subvention

Si votre demande de subvention est approuvée, vous recevrez une lettre d’octroi dans laquelle seront énoncées les modalités de la subvention que vous devrez respecter.

Versement des fonds et date de début

La lettre d’octroi indique la date de début du projet. En règle générale, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) verse la subvention à votre collège dans les 30 jours suivant cette date.

Reconnaissance du soutien des organismes et annonce publique au sujet de la subvention

Les collèges sont tenus de reconnaitre le soutien des organismes subventionnaires (CRSNG, CRSH ou IRSC, selon le cas) dans toutes les communications (orales et écrites) concernant la recherche et ses résultats. Pour leur part, les organismes sont tenus, en application de la partie VII de la Loi sur les langues officielles, de prendre des mesures propres à promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. C’est pourquoi nous vous demandons, dans la mesure du possible, de faire mention dans les deux langues officielles de l’appui financier que vous avez reçu du CRSNG, que ce soit dans vos communications orales ou écrites. Pour consulter des exemples de texte et obtenir des renseignements supplémentaires, visitez la page Web Mention et logos du CRSNG, Mention de l’appui financier du CRSH ou Faites connaitre vos résultats de recherche (IRSC). Avant de faire une annonce publique officielle concernant les subventions du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, y compris les subventions de mobilisation, qui sont accordées au terme d’un concours annuel ou d’un concours ouvert, le collège doit consulter l’équipe des communications du CRSNG, du CRSH ou des IRSC.

Le CRSNG, en coordination avec le CRSH et les IRSC, annoncera une fois par année le nom des titulaires de subventions de mobilisation. On demande aux collèges de s’abstenir de faire toute annonce publique avant que cette annonce n’ait eu lieu. Le CRSNG avisera les candidats et les bureaux de communication des collèges de cette annonce le plus tôt possible. Cela ne vous empêche pas de communiquer confidentiellement de l’information sur votre subvention à vos collaborateurs ou d’en faire mention dans d’autres demandes de subvention.

Ententes de recherche et propriété intellectuelle

Le CRSNG ne revendique aucun droit à l’égard de la propriété intellectuelle issue des travaux de recherche qu’il finance. Avant d’entreprendre quelque activité que ce soit, les collèges sont fortement encouragés à établir et à signer une entente avec chaque partenaire concernant les droits et la cession des droits de propriété intellectuelle découlant de la recherche appliquée financée au moyen de la subvention. L’entente doit, à tout le moins, permettre aux collèges d’utiliser les nouvelles connaissances ou technologies dans le cadre d’activités d’enseignement ou de recherche ultérieures, et les professeures et professeurs de même que les étudiantes et étudiants doivent avoir le droit de décrire le projet dans leur curriculum vitæ.

Aller à la page
Après l’octroi
Présentez une demande

Coordonnées
Colleges@nserc-crsng.gc.ca

Date limite pour présenter une demande
Le 14 avril 2022

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram