Subventions de mobilisation


Évaluation des demandes

Lorsqu’il reçoit une demande de subvention de mobilisation, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) procède d’abord à un examen administratif pour s’assurer que la demande est complète et que le collège satisfait à tous les critères d’admissibilité. Si la demande est jugée admissible au terme de l’examen administratif, elle est transmise à un comité d’évaluation multidisciplinaire mis sur pied pour le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, qui évalue le mérite de la proposition et présente au CRSNG sa recommandation concernant le financement de la demande.

Le comité d’évaluation s’appuiera sur les indicateurs de mérite pour évaluer chacun des critères.

Critères d’évaluation du mérite

Le comité se fonde sur les quatre critères ci-dessous pour évaluer le mérite de la proposition. Veuillez noter que pour être retenue en vue d’un financement, la demande doit traiter de tous les points (critères et sous-critères) énumérés.

Potentiel d’innovation

  • La capacité de répondre aux besoins en matière d’innovation de la communauté avec laquelle le collège interagit, y compris l’adéquation entre le ou les programmes de recherche du collège et les besoins en matière d’innovation des organismes communautaires, ainsi que l’importance et la durabilité des retombées pour les entreprises, la société ou le domaine de la santé.
  • La cohérence et la faisabilité du plan pour réaliser des projets de recherche en partenariat et maximiser les collaborations synergiques en recherche entre le collège et d’autres organisations de soutien à l’innovation.

Compétences en recherche appliquée

  • La qualité et l’étendue des résultats obtenus dans le passé par le collège (ses réalisations antérieures) en recherche appliquée axée sur les priorités de ses partenaires pour montrer qu’il a contribué de façon importante à répondre à leurs besoins en matière d’innovation, ce qui peut servir d’indicateur de son succès ultérieur.
  • L’étendue et l’ampleur des capacités de recherche (ressources humaines et techniques) du collège, qui lui permettront d’effectuer de la recherche appliquée de pointe et de démarrer, de gérer et de mener à bien, en collaboration avec des partenaires, des projets de recherche appliquée prioritaires qui donneront lieu à un transfert de technologie et/ou des connaissances générant des retombées.
  • La qualité des mesures proposées qui permettront au collège de s’assurer que l’équité, la diversité et l’inclusion sont intentionnellement prises en considération lors du recrutement, de la sélection ou de l’intégration du personnel au sein de l’équipe de recherche.

Formation

  • La qualité, la quantité et l’incidence de la formation offerte à des étudiantes et étudiants dans le passé qui a permis de répondre aux besoins et aux exigences des organisations partenaires et de la communauté en matière de compétences.
  • La pertinence du plan général de l’établissement d’intégrer à part entière la formation d’étudiantes et étudiants à ses activités de recherche appliquée, y compris leur offrir de riches expériences pour leur permettre de développer leurs compétences en recherche appliquée et en résolution de problèmes ainsi que d’autres compétences professionnelles, comme celles qui sont associées au leadership, à la communication, à la collaboration et à l’entrepreneuriat.
  • La qualité des mesures proposées dans le plan de formation pour favoriser la participation d’un groupe diversifié d’étudiantes et étudiants ainsi que d’autres stagiaires, y compris des personnes issues de groupes sous-représentés, et la création d’un environnement de formation équitable, inclusif et accessible.

Excellence de la proposition

  • La pertinence des objectifs énoncés; la conformité des objectifs aux priorités stratégiques du collège en recherche appliquée; et la mesure dans laquelle le plan permettra au collège d’atteindre ces objectifs.
  • La preuve que les fonds demandés sont nécessaires, y compris l’adéquation du montant avec le niveau d’activité de recherche antérieur du collège, qui est déterminé en fonction du financement de la recherche appliquée dont il a bénéficié dans le passé (p. ex. les contributions financières de partenaires et l’aide financière provinciale) et avec des prévisions réalistes des autres sources de financement que recevra le collège pendant la période de validité de la subvention.
  • La qualité de l’équipe de direction proposée et la preuve d’une gestion responsable susceptible de donner lieu à une planification opérationnelle et financière efficace.

Décisions de financement

Avant de rendre sa décision concernant le financement ou non d’une demande et le montant accordé, le CRSNG tient compte des cotes que le comité d’évaluation a attribuées en fonction des indicateurs de mérite ainsi que du budget total disponible pour les subventions de mobilisation. Par conséquent, il est possible que le montant demandé soit inférieur au montant demandé. Les candidates et candidats recevront un message dans lequel le comité d’évaluation leur présentera de manière succincte les cotes attribuées à leur demande selon les indicateurs de mérite. 

Le processus d’évaluation prend généralement environ trois mois à partir de la date limite de présentation des demandes, ce qui donne au CRSNG le temps de former le comité d’évaluation, d’attribuer à ses membres les demandes à évaluer, d’organiser la réunion d’évaluation et d’approuver les subventions.

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Octroi
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Coordonnées
Colleges@nserc-crsng.gc.ca

Date limite pour présenter une demande
Le 14 avril 2022

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