Le Comité de programme (CP) est chargé d’assurer à titre consultatif l’orientation stratégique du programme de formation appuyé par le programme FONCER. Il n’évalue pas le programme de recherche en soi, mais il lui incombe plutôt d’inciter le groupe de chercheurs à penser de façon innovatrice alors qu’ils établissent leur groupe d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux qui participeront au programme de formation. Il fournit des conseils en ce qui concerne l’exécution des examens du programme et tout changement connexe important au programme, ainsi que l’établissement des indicateurs de rendement et l’évaluation du programme. Les rapports d’étape doivent d’abord être présentés au CP aux fins de commentaires et d’approbation.
Les équipes bénéficiaires d’une subvention FONCER doivent tenter d’établir une composition diversifiée et une représentation équilibrée des sexes au sein du comité. Elles devraient tenir compte des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la justification de la composition du comité et dans l’assignation des rôles au sein de celui-ci.
En général, de trois à cinq membres devraient siéger au CP. Cependant, le nombre de membres du comité peut varier en fonction de l’ampleur de l’initiative FONCER (nombre de membres du groupe).
Le CP devrait comprendre un éventail d’intervenants pertinents aux objectifs du programme de formation, parmi les personnes suivantes (liste non exhaustive) :
Le CP devrait tenir au moins deux réunions par année universitaire.
Le président devrait être choisi parmi les membres du comité et ne peut être le candidat, un cocandidat, un collaborateur direct (p. ex. intervenant financier, hôte de stages, superviseur de stagiaires, collaborateur de recherche ou auteur conjoint), le coordonnateur du programme ou un stagiaire.
Le CP doit être distinct de tout comité scientifique ou de gestion qui pourrait être créé afin de surveiller les activités de recherche menées dans le cadre du programme de formation appuyé par une subvention FONCER (un tel comité n’est pas exigé par le CRSNG). Il convient également de signaler que le titulaire d’une subvention FONCER (le directeur du programme de formation appuyé par une subvention FONCER) et son université sont responsables de la gestion des fonds du CRSNG et des résultats du programme.