cas #00159

Le River Institute utilise le fleuve Saint-Laurent comme laboratoire naturel.

Le River Institute utilise le fleuve Saint-Laurent comme laboratoire naturel.

Le River Institute est un centre de recherche et d’éducation qui offre des programmes aux élèves de l’élémentaire et du secondaire dans son laboratoire naturel : l’écosystème du fleuve Saint-Laurent.

Chaque année, les éducateurs du River Institute amènent des milliers d’élèves dans les marais et les cours d’eau pour leur faire découvrir les sciences de l’environnement et la conservation. Des élèves de l’est de l’Ontario, d’Ottawa et de Montréal se rendent à Cornwall (Ontario) pour participer à des ateliers interactifs et à des camps où ils découvrent la géographie, les sciences et la conservation. Ils reçoivent des leçons pratiques en matière de recherche sur l’environnement tout en aidant les scientifiques et les biologistes sur place et en laboratoire. Ils participent activement à la recherche sur le fleuve, apprenant comment se servir du matériel et des techniques d’échantillonnage pour attraper et observer de petits poissons. Ils peuvent ainsi expérimenter directement la carrière d’un scientifique de l’environnement.

Quand les élèves quittent le River Institute, les données qu’ils ont collectées sont versées dans la base de données sur la biodiversité du bassin versant du fleuve Saint-Laurent et contribuent ainsi à des projets de recherche et aux évaluations de la santé du fleuve. Les élèves acquièrent une expérience significative du travail d’équipe, de l’exploration de la biodiversité et de l’application des nouvelles compétences acquises.

Avertissement : La diffusion de cet article risque d’accroître les connaissances scientifiques collectives

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram