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Un programme de mentorat en ligne met en rapport des filles et des modèles qui ont du succès

Dans le cadre d’un programme de mentorat offert sur le Web, de jeunes filles et de jeunes femmes sont associées à des modèles qui peuvent les orienter vers un avenir en sciences et en génie.

Le programme Cybermentor issu de la University of Calgary vise à faire connaître davantage aux jeunes filles les possibilités de carrière qui sont offertes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et à les motiver à entreprendre des études secondaires et postsecondaires dans ces domaines.

Les jeunes filles de la sixième à la douzième année communiquent avec leur mentor chaque semaine à l’aide de messages en ligne. Ces mentors, qui ont une expérience diversifiée des sciences et du génie – allant de celle d’une étudiante de premier cycle à celle d’un chercheur professionnel – leur communiquent leur enthousiasme pour les mathématiques et les sciences, leur offrent des ressources et les motivent afin qu’elles excellent dans les domaines des STIM. Ce programme Web élimine les obstacles géographiques et répond aux besoins des jeunes filles qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées où elles n’auraient peut-être pas accès à un mentor.

Chaque année, le programme Cybermentor permet de jumeler quelque 300 mentors et mentorées. Le financement du Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) aide à améliorer l’expérience de mentorat en ligne et à accroître la portée et l’ampleur du programme en vue d’offrir davantage d’ateliers et de toucher davantage de jeunes femmes.

Avertissement : La diffusion de cet article risque d’accroître les connaissances scientifiques collectives

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