cas #00923

Kids Code Jeunesse propose un moyen amusant et facile d’enseigner le codage de base aux enfants.

Kids Code Jeunesse propose un moyen amusant et facile d’enseigner le codage de base aux enfants.

L’organisme Kids Code Jeunesse se sert d’outils amusants et stimulants pour donner aux élèves de la maternelle à la douzième année une expérience concrète de la programmation informatique en classe et dans les centres communautaires. Des bénévoles travaillent avec les enseignants et les parents et leur donnent des conseils et des ressources pour les aider à intégrer le codage dans leurs programmes de langues, d’arts, de mathématiques et de technologie.

À l’aide de ressources offertes gratuitement en libre accès, les élèves acquièrent des compétences en codage, créent des jeux et des animations et apprennent à bâtir leur propre site Web. Grâce à l’aide fournie par le CRSNG par l’entremise du Programme PromoScience, les organisateurs ont élaboré le projet intitulé « À propos d’un animal canadien », où les élèves utilisent leurs compétences en codage pour créer une animation d’un animal dans son habitat. Le plan de leçon est accessible gratuitement en ligne dans le cadre de l’Odyssée des sciences pour que les enfants expérimentent à la maison un projet de codage amusant avec des membres de leur famille ou des amis.

Depuis sa création en 2013, l’organisme Kids Code Jeunesse accorde une attention particulière aux jeunes filles afin de susciter leur intérêt pour le codage et présente la programmation comme un domaine accueillant et ouvert à tous. Bien qu’il réalise la plus grande partie de son travail en classe, il offre aussi des ateliers et des présentations dans les bibliothèques et dans les Clubs garçons et filles, où il peut sensibiliser autant les filles que les garçons et développer le gout du codage dans les communautés.

Avertissement : La diffusion de cet article risque d’accroître les connaissances scientifiques collectives

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram