PromoScience
Admissibilité
Le Programme PromoScience encourage un large éventail d’organismes à aider les jeunes de l’élémentaire et du secondaire au Canada (qui comprend aussi la première année d’études collégiales au Québec) ainsi que le personnel enseignant et les animatrices et animateurs de programmes ou d’activités à acquérir des compétences en sciences et en génie et à stimuler leur intérêt pour ces domaines. Les organismes qui encouragent les étudiantes et étudiants autochtones de premier cycle à entreprendre des études supérieures en sciences naturelles et en génie (SNG) sont aussi admissibles.
Les subventions PromoScience appuient les organismes :
- qui effectuent des démarches auprès des jeunes Canadiennes et Canadiens pour éveiller leur intérêt à l’égard des sciences et du génie;
- qui motivent les jeunes à étudier en sciences et en génie et à faire carrière dans ces domaines;
- qui donnent aux jeunes des occasions d’apprentissage pratique et interactif en sciences.
Les organismes appuyés par le Programme PromoScience comprennent les organismes :
- qui ciblent des groupes sous-représentés dans les SNG;
- qui donnent de la formation et offrent des ressources au personnel enseignant et aux animatrices et animateurs de programmes ou d’activités dans les domaines des sciences, des mathématiques et de la technologie.
Votre organisme est-il admissible?
Pour être admissible, votre organisme doit :
- être établi au Canada, être un organisme sans but lucratif enregistré, être un établissement d’enseignement postsecondaire ou être un musée ou un centre des sciences non fédéral;
- démontrer qu'il offre des programmes permanents visant à promouvoir les SNG auprès des jeunes Canadiennes et Canadiens.
Voici quelques exemples d’organismes qui ne sont pas admissibles :
- les ministères et les organismes fédéraux;
- les musées fédéraux et les « amis des musées fédéraux »;
- les ministères des gouvernements provinciaux et territoriaux et les services des administrations régionales et municipales;
- les organismes qui offrent des activités dans le cadre d’un projet ponctuel;
- les écoles élémentaires et secondaires, et les conseils et commissions scolaires.
Quelles activités sont admissibles?
Un très large éventail d’activités de promotion des SNG sont admissibles à une subvention PromoScience. Les points suivants répondent à des questions d’ordre général au sujet de l’admissibilité.
- Programmes permanents
- Les activités doivent être menées d’une manière continuelle d’une année à l’autre. Les activités uniques portant sur un projet particulier ne sont pas admissibles.
- Programmes destinés aux jeunes
- Les activités et le contenu des programmes proposés doivent être conçus pour les jeunes de l’élémentaire et du secondaire au Canada (qui comprend aussi la première année d’études collégiales au Québec) ou pour le personnel enseignant et les animatrices et animateurs de programmes ou d’activités. Les activités et le contenu qui visent particulièrement à encourager les étudiantes et étudiants autochtones de premier cycle à entreprendre des études supérieures en SNG sont aussi admissibles. Le CRSNG encourage les organismes candidats à proposer des programmes destinés aux jeunes et à leur famille. Il n’appuie pas les activités qui s’adressent aux enfants d’âge préscolaire, aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire en général ou au grand public.
- Programmes destinés au personnel enseignant et aux animatrices et animateurs de programmes ou d’activités
- Le Programme PromoScience appuie l’élaboration de ressources et d’outils destinés au personnel enseignant et aux animatrices et animateurs de programmes ou d’activités qui leur permettent de bien enseigner les sciences ainsi que les activités de perfectionnement professionnel destinées à ces mêmes personnes qui leur permettent d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences pour enseigner les sciences aux jeunes et leur transmettre leur enthousiasme pour les sciences. Les programmes proposés ne doivent pas s’inscrire dans le cadre de cours agréés ou ne doivent pas constituer une exigence relative à l’obtention d’un diplôme.
- Programmes en SNG
- Les activités proposées doivent être fortement axées sur les SNG et principalement être axées sur la promotion de l’intérêt à l’égard des SNG ou des carrières en SNG. Les programmes principalement axés sur la santé, la médecine, les sciences humaines ou les arts ne sont pas admissibles à un appui, ni les programmes principalement axés sur la défense d’une cause.
- Programmes nouveaux ou pilotes
- Les propositions concernant des programmes nouveaux ou pilotes doivent comprendre des preuves éloquentes de la faisabilité du programme et de l’incidence prévue des activités (p. ex., des lettres d’appui, des données provenant d’autres programmes semblables qui ont donné de bons résultats).
- Activités ayant des incidences et une portée importantes
- Le CRSNG favorise les propositions qui ont des incidences et une portée importantes au niveau national, provincial, territorial et régional. Il n’appuie pas les propositions axées sur des activités locales, à moins qu’elles ne fassent partie d’une programmation qui cible des groupes sous-représentés dans les domaines des SNG.
- Activités pratiques et interactives
- Les activités doivent favoriser les interactions sociales ou avec la technologie, ce qui suppose l’échange d’information entre les jeunes et leur animatrice ou animateur et une influence mutuelle. Le CRSNG n’appuie pas les propositions axées sur la production ou la présentation entre autres de conférences, de livres, de vidéos qui ne font pas partie d’un programme interactif.
- Expérience en recherche
- Les organismes candidats doivent démontrer que le programme proposé atteint les objectifs du Programme PromoScience et qu’il ne se limite pas à offrir une expérience de travail. Les fonds de la subvention ne peuvent pas servir à appuyer des travaux de recherche, mais doivent plutôt inciter les jeunes à étudier en SNG et à faire carrière dans ces domaines.
- Activités s’inscrivant dans un cadre universitaire
- Les activités de sciences et de génie proposées doivent correspondre aux objectifs du Programme PromoScience et ne doivent pas être réalisées avant tout à des fins de recrutement. Pour être admissibles, les propositions d’activités liées à des travaux qui s’inscrivent dans le cadre d’un cours universitaire (p. ex., pour lesquels des étudiantes et étudiants universitaires agissent à titre d’instructrices et instructeurs ou de mentores et mentors) doivent clairement définir la composante de promotion axée sur les jeunes des travaux de cours.
Titulaires actuels d’une subvention
Si votre organisme a reçu le dernier versement d’une subvention active en janvier de l’année en cours, vous pouvez présenter en septembre une demande pour que le financement des mêmes activités soit maintenu. Si vous pensez qu’il restera des fonds non utilisés à la fin de la période de validité de votre subvention, vous avez deux options : vous pouvez soit demander le prolongement de cette période avant la date de fin de la subvention, soit présenter en septembre une demande pour que le financement des mêmes activités soit maintenu, auquel cas vous devrez restituer les fonds non dépensés de la subvention.
Si le dernier versement d’une subvention en cours est prévu en janvier de l’année prochaine, attendez en septembre de l’année prochaine pour présenter une demande pour que le financement des mêmes activités soit maintenu.
Vous devrez, dans ce cas, présenter une nouvelle demande en bonne et due forme.
Financement multiple
Le CRSNG permettra à un organisme sans but lucratif, à un musée ou centre des sciences non fédéral ou à un département d’un établissement postsecondaire de bénéficier de subventions multiples à condition qu’ils démontrent clairement dans leur demande qu’il n’y a pas de chevauchement avec les activités déjà appuyées par une ou des subventions PromoScience actives (se reporter au point 4 de la rubrique Situation financière de l’organisme de l’Appel de demandes). Il incombe à la personne qui présente la demande de savoir quelles activités au sein de son organisme sans but lucratif, de son musée ou centre des sciences non fédéral ou de son département sont actuellement appuyées par une subvention PromoScience.
L’expansion des activités actuellement financées vers de nouvelles régions géographiques ou un nouveau public est considérée comme un chevauchement. Les demandes qui proposent une telle expansion ne sont pas admissibles. Une fois la période de validité de votre subvention terminée, vous pouvez présenter une nouvelle demande définissant clairement la nouvelle région visée ou le nouveau public.
Les organismes sans but lucratif, les musées ou centres des sciences non fédéraux et les départements des établissements postsecondaires ne pourront présenter qu’une seule demande par année de concours. Le CRSNG encourage les personnes qui organisent des activités de promotion des sciences et du génie destinées aux jeunes à coordonner leurs activités et à en établir la priorité au sein de leur propre organisme et à collaborer avec d’autres organismes.
Membres d’organismes-cadres
Le CRSNG définit un organisme-cadre comme une association de groupes qui travaillent ensemble officiellement à coordonner des activités ou à mettre en commun des ressources. Un organisme-cadre fournit des services, un appui, des ressources ou une identité à de plus petites organisations. Les organisations membres d’organismes-cadres peuvent présenter des demandes à titre individuel. Le cas échéant, elles doivent expliquer tout lien ou chevauchement avec la ou les subventions PromoScience qui ont été accordées à l’organisme-cadre (voir la section Situation financière de l’organisme).
Renseignements au sujet de l’admissibilité
En cas de doute au sujet de l’admissibilité de votre organisme ou de l’activité pour laquelle vous souhaitez obtenir l’appui du Programme PromoScience, communiquez avec nous (promoscience@nserc-crsng.gc.ca) bien avant la date limite de présentation des demandes.
Coordonnées
Courriel : promoscience@nserc-crsng.gc.ca