Subvention de développement des compétences en communication scientifique (phase pilote)

Qui?

Organisations qui offrent une formation en communication scientifique à des étudiants, à des stagiaires et à des professeurs

Combien?

Jusqu’à 20 000 $

Pendant combien de temps?

Un an


Aperçu

Les subventions de développement des compétences en communication scientifique (phase pilote) appuient les organismes qui offrent une formation en communication scientifique à des étudiants, à des stagiaires et à des professeurs d’un établissement postsecondaire canadien dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Pour doter le Canada d’une culture scientifique dynamique, il faut absolument promouvoir les sciences et faire comprendre comment fonctionne la démarche d’investigation scientifique. Une communication scientifique efficace renforce la culture scientifique, la reconnaissance des sciences au sein de la société canadienne et le rôle de celles-ci dans la prise de décisions fondées sur des données probantes. En outre, elle permet de lutter contre la désinformation scientifique.  

Grâce à la formation appuyée par la subvention dans le cadre de la phase pilote, les étudiants et les chercheurs en STIM apprendront à communiquer efficacement des connaissances scientifiques au public.

Le CRSNG encourage les organismes à tenir compte des besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire à cet égard lorsqu’ils élaborent des activités et à s’efforcer d’offrir les documents officiels et le matériel promotionnel dans les deux langues officielles.

Exemples d’activités admissibles :

  • ateliers de formation en communication scientifique;
  • activités d’encadrement;
  • conférences, symposiums ou webinaires;
  • élaboration et offre de ressources.

Les fonds peuvent servir à élaborer de nouvelles activités ou à améliorer le contenu ou la prestation d’activités existantes. La formation destinée à répondre aux exigences de cours (par exemple, programme menant à l’obtention d’un diplôme) n’est pas admissible.

Qui peut présenter une demande?

Vous pouvez présenter une demande de subvention dans le cadre de la phase pilote si votre organisme est établi au Canada et est :

  • un organisme sans but lucratif enregistré;
  • un établissement postsecondaire canadien;
  • un musée ou un centre des sciences non fédéral.

Vous devriez posséder une expérience en matière de formation en communication scientifique.

Votre demande doit prévoir l’offre d’une formation en la matière à des étudiants, à des stagiaires ou à des professeurs d’un établissement postsecondaire canadien dans les domaines des STIM. La formation en communication scientifique devrait être de nature générale, c’est-à-dire ne pas se limiter à la promotion d’un seul enjeu.

Aller à la page
Financement de la formation en communication scientifique
Présenter une demande

Coordonnées
promoscience@nserc-crsng.gc.ca

Date limite pour présenter une demande
avant 20 h (HE) le 15 juin

Si la date limite est un jour de fin de semaine ou un jour férié national, votre demande doit parvenir au CRSNG avant 20 h (HE) le jour ouvrable suivant. Les demandes reçues en retard ne seront pas acceptées.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram