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Portail de recherche – Foire aux questions

Mon compte

  1. Comment puis-je créer un compte pour le Portail de recherche?
  2. Que dois-je faire si la Récupération du mot de passe ne fonctionne pas?
  3. Comment puis-je réactiver un compte verrouillé?
  4. Comment puis-je changer mon adresse de courriel?
  5. Pourquoi ai-je deux comptes, soit un pour le Portail de recherche et un pour le CV commun canadien (CVC)?

Navigateurs Web

  1. Quels navigateurs le Portail de recherche prend-il en charge?
  2. Comment puis-je désactiver la fonction Affichage de compatibilité pour Internet Explorer 9 et 10?
  3. Puis-je utiliser les boutons de mon navigateur pour naviguer dans le Portail de recherche?

Ma demande

  1. Comment puis-je créer une demande dans le Portail de recherche?
  2. Que puis-je faire si la possibilité de financement que je cherche ne se trouve pas dans la liste?
  3. Comment puis-je changer la langue utilisée dans ma demande?
  4. Comment puis-je savoir quels champs sont obligatoires dans le Portail de recherche?
  5. Mes données sont-elles enregistrées lorsque je passe d’une étape à une autre?
  6. Puis-je copier-coller des renseignements dans les zones de texte?
  7. Quelle est la définition de chaque message indiquant l’état de ma demande?
  8. Comment puis-je visualiser et imprimer ma demande?

Commentaires et soutien

  1. Avec qui puis-je communiquer si j’ai besoin d’aide pour utiliser le Portail de recherche?
  2. Comment puis-je formuler des commentaires sur le Portail de recherche?
  3. Quel est le calendrier de maintenance du Portail de recherche?

Mon compte

1. Comment puis-je créer un compte pour le Portail de recherche?

Allez à la page Créer votre profil de compte et suivez les instructions.

2. Que dois-je faire si la Récupération du mot de passe ne fonctionne pas?

Contactez-nous si vous ne pouvez pas récupérer votre mot de passe. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE).

3. Comment puis-je réactiver un compte verrouillé?

Contactez-nous si votre compte a été verrouillé. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE).

4. Comment puis-je changer mon adresse de courriel?

Ouvrez une session dans le Portail de recherche, cliquez sur Profil dans la barre de menus, puis sélectionnez Changez votre mot de passe.

5. Pourquoi ai-je deux comptes, soit un pour le Portail de recherche et un pour le CV commun canadien (CVC)?

Le Portail de recherche du CRSNG et le CVC constituent deux systèmes distincts. Chacun a son propre portail, et le CRSNG adopte les deux simultanément. Le Portail de recherche est fondé sur une plateforme logicielle reconnue qui a été configurée selon les besoins du CRSNG et qui est administrée à l’interne.

Le CVC consiste en une application Web qui offre une approche commune unique pour la collecte de données de curriculum vitæ exigées par un réseau d’organismes de financement de la recherche fédéraux, provinciaux et sans but lucratif. De plus, le CVC facilite, pour les utilisateurs, la présentation de demandes de financement à d’autres organismes que le CRSNG.

Navigateurs Web

6. Quels navigateurs le Portail de recherche prend-il en charge?

  • Internet Explorer 9 et 10
  • Firefox
  • Google Chrome
  • Safari

7. Comment puis-je désactiver la fonction Affichage de compatibilité pour Internet Explorer 9 et 10?

En Affichage de compatibilité, les sites Web sont affichés comme si vous les visualisiez dans une version antérieure d’Internet Explorer, ce qui corrigera souvent les problèmes d’affichage ou de fonctionnement. Si Internet Explorer reconnait une page Web qui n’est pas compatible, vous verrez le bouton Affichage de compatibilité sur la barre d’adresse.

Pour désactiver cette fonctionnalité, cliquez sur le bouton Affichage de compatibilité dans la barre d’adresse afin que l’icône passe d’une couleur unie à un contour gris.

8. Puis-je utiliser les boutons de mon navigateur pour naviguer dans le Portail de recherche?

Afin d’éviter de perdre des renseignements non enregistrés, n’utilisez pas les outils de navigation de votre navigateur (p. ex., les boutons Précédent, Suivant, Actualiser ou Rafraîchir).

Ma demande

9. Comment puis-je créer une demande dans le Portail de recherche?
Dans l’onglet Candidat, cliquez sur Créer une demande. Sélectionnez une possibilité de financement dans la liste, puis cliquez sur le bouton Créer à la droite de la page.

10. Que puis-je faire si la possibilité de financement que je cherche ne se trouve pas dans la liste?

Contactez-nous si vous avez de la difficulté à trouver un formulaire de demande pour une possibilité de financement. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE).

11. Comment puis-je changer la langue utilisée dans ma demande?

Vous pouvez régler votre préférence linguistique à la rubrique Demande de la page Identification.

12. Comment puis-je savoir quels champs sont obligatoires dans le Portail de recherche?

Les champs obligatoires sont marqués de la mention requis. Suivez les instructions relatives à l’occasion de financement pour obtenir plus de renseignements.

13. Mes données sont-elles enregistrées lorsque je passe d’une étape à une autre?

Oui. Toutefois, pour éviter de perdre des données non enregistrées, n’utilisez pas les outils de navigation de votre navigateur (p. ex., les boutons Précédent, Suivant, Actualiser ou Rafraichir).

14. Puis-je copier-coller des renseignements dans les zones de texte?

Oui. Copier-coller des renseignements vous fera gagner du temps.

Remarque : La fonction Ctrl + V ne fonctionne pas dans le Portail de recherche. Vous devez cliquer sur l’icône icone pour coller de l’information dans les zones de texte.

15. Quelle est la définition de chaque message indiquant l’état de ma demande?

  • En cours : La demande a été créée, mais le candidat n’a pas fini de la remplir.
  • Retourné : La demande a été retournée au candidat par l’administrateur (p. ex., administrateur de la recherche, agent de liaison des bourses, agent de liaison) afin que les changements requis soient apportés.
  • Reçu par l’administrateur : La demande a été remplie et présentée par le candidat à l’administrateur de l’université, du collège, du cégep ou de l’organisme sans but lucratif.
  • Reçu par l’organisme : La demande a été reçue par le CRSNG.
  • Supprimé : La demande a été retirée du compte du candidat.

16. Comment puis-je visualiser et imprimer ma demande?

Vous pouvez visualiser et imprimer votre demande et votre CVC du CRSNG en format PDF au moyen du Portail de recherche. Après avoir cliqué sur le bouton Visualiser (qui se trouve au bas de chaque page), l’utilisateur pourra voir les options d’impression.

Vos données pourraient être réorganisées pour répondre à des besoins particuliers (p. ex., évaluation par les pairs). Cette étape confirme les renseignements exacts que vous présentez au CRSNG.

CV commun (CVC) du CRSNG

Consultez le document CV commun canadien – Foire aux questions.

Commentaires et soutien

17. Avec qui puis-je communiquer si j’ai besoin d’aide pour utiliser le Portail de recherche?

Suivez les instructions relatives au programme particulier pour vous guider dans le Portail de recherche.

Contactez-nous pour obtenir de l’aide. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE).

18. Comment puis-je formuler des commentaires sur le Portail de recherche?

Vos commentaires sur le Portail de recherche sont importants pour nous. Envoyez vos commentaires et vos suggestions au moyen du lien Signaler cette page situé dans toutes les pages du Portail de recherche. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées.

19. Quel est le calendrier de maintenance du Portail de recherche?

En général, le Portail de recherche n’est pas disponible les jours et heures suivants :

  • les samedis, de 7 h 30 à 9 h 30 (HE);
  • le second mercredi de chaque mois, de 18 h à 22 h (HE).