Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise
Instructions relatives à la présentation des demandes
Vous devez communiquer directement avec votre établissement pour prendre connaissance de sa politique concernant les relevés de notes officiels. Vous devez aussi vérifier si l’établissement accepte les relevés non officiels dans le cadre de son processus d’évaluation interne.
Sur cette page
Renseignements généraux
Au sujet du programme
Avant de remplir le formulaire de demande, consultez la description du Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M).
Date limite de présentation des demandes
La description du programme contient de l’information sur la date limite de présentation des demandes. Toutefois, pour vous assurer de respecter cette date limite, vous devez prendre en compte les éléments suivants qui pourraient avoir une incidence sur les délais.
- Vous aurez accès à la plateforme de présentation des demandes dans les cinq jours ouvrables suivant le début du concours.
- Si vous sélectionnez Santé comme champ de recherche, vous devez indiquer votre numéro d’identification personnel (NIP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Prévoyez jusqu’à un jour ouvrable pour le traitement de votre demande de NIP des IRSC.
- Si vous devez communiquer avec vos anciens établissements ou votre établissement actuel pour obtenir des relevés de notes et des documents connexes, il se pourrait qu’ils tardent à vous fournir les renseignements demandés. Il est préférable de vous y prendre à l’avance afin d’obtenir les documents à temps pour pouvoir présenter votre demande au plus tard à la date limite.
- Vous devez téléverser les pièces jointes dans un format particulier (consultez les Normes du Portail de recherche relatives à la présentation de demandes et aux pièces jointes). Les documents protégés par un mot de passe ne peuvent pas être lus; vous ne pouvez donc pas joindre de tels documents à votre demande. Ne protégez pas par un mot de passe les documents que vous avez l’intention de joindre à votre demande. Le nom du fichier doit compter moins de 15 caractères et ne doit comporter aucun caractère spécial (à l’exception du trait de soulignement).
- Vous devez résoudre les problèmes de formatage avant la date limite.
- Le grand volume d’utilisatrices et utilisateurs dans le Portail de recherche à l’approche de la date limite de présentation des demandes pourrait occasionner des délais, ce qui pourrait vous empêcher de présenter votre demande à temps. Vous devriez planifier en conséquence. Aucune demande de bourse présentée après la date limite ne sera acceptée.
- Prévoyez assez de temps pour élaborer votre demande et faire préparer les recommandations des personnes répondantes avant la date limite. Il vous incombe d’assurer un suivi auprès de ces dernières. Nous vous recommandons de communiquer avec les personnes répondantes au moins quatre semaines avant la date limite.
- Vous ne pourrez pas présenter une demande incomplète ou en retard dans le Portail de recherche (consultez la section Étapes pour remplir et présenter la demande).
- Vous ne pourrez apporter aucune modification à votre demande après sa présentation, que ce soit avant ou après la date limite. Vous pourrez uniquement mettre à jour ou modifier vos coordonnées personnelles au moyen de votre compte dans le Portail de recherche.
- Vous pourrez vérifier l’état de votre demande en ouvrant une session dans le Portail de recherche et en cliquant sur Ouvrir dans la colonne Action pour voir l’état de votre demande à chaque établissement proposé.
- Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié national, vous devez présenter votre demande au plus tard le prochain jour ouvrable avant 20 h (HE).
Normes de présentation
Pour obtenir des renseignements sur les normes de présentation, consultez la page Normes du Portail de recherche relatives à la présentation de demandes et aux pièces jointes.
Collecte et utilisation des renseignements personnels
Pour obtenir des renseignements sur la collecte et l’utilisation des renseignements personnels, consultez la page de la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M).
Renseignements de déclaration volontaire
Vous devez remplir le formulaire de déclaration volontaire qui se trouve sur votre page de profil dans le Portail de recherche lorsque vous présentez une demande de financement. Les données ainsi recueillies fournissent des renseignements sur la diversité de l’ensemble des personnes qui présentent une demande de financement à l’organisme et obtiennent des fonds de ce dernier. Grâce à ces renseignements, les organismes peuvent suivre les progrès réalisés en vue de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans ses programmes, de relever et d’éliminer les obstacles à l’EDI ainsi que de mettre en place de nouvelles mesures qui permettront de créer un milieu de la recherche plus équitable, diversifié et inclusif. Vous devez répondre à chaque question pour que votre formulaire soit valide. Si vous ne souhaitez pas répondre à une question, vous pouvez toujours choisir l’option « Je préfère ne pas répondre ». Les renseignements de déclaration volontaire ne font pas partie de votre demande. Ils ne seront pas communiqués aux membres de comités d’évaluation externes ni aux membres de comités d’évaluation, et ces personnes n’y auront pas accès. Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions concernant le Formulaire de déclaration volontaire.
Décisions relatives à l’admissibilité
Les établissements prennent les décisions relatives à l’admissibilité en s’appuyant sur les lignes directrices du Programme de BESC M. Vous devez vous assurer que votre demande est complète et satisfait aux normes de l’établissement auquel vous présentez la demande. Si votre demande est jugée inadmissible et que vous désirez faire appel de la décision, sachez que les appels des décisions relatives à l’admissibilité seront examinés par l’établissement et non par les trois organismes.
Étapes pour remplir et présenter la demande
Il y a plusieurs étapes à suivre pour remplir et présenter une demande de BESC M. Il faut bien exécuter chacune des étapes pour que votre demande soit transmise à l’établissement aux fins d’examen.
1. Créer une demande
Après avoir ouvert une session dans le Portail de recherche, cliquez sur Créer une demande pour accéder aux possibilités de financement (programmes) disponibles. Sélectionnez le Programme de BESC M dans la liste et cliquez sur Créer.
Remarque : Le Portail de recherche possède une fonction d’expiration de la session qui s’enclenche après 20 minutes d’inactivité dans chaque section du portail. Après 60 minutes d’inactivité, votre session expirera. Comme le temps que vous passez à saisir des données dans le Portail de recherche n’est pas considéré comme une période d’activité par le système, n’oubliez pas de sauvegarder et de valider fréquemment les renseignements que vous y aurez entrés, à défaut de quoi ils seront perdus.
Si vous avez besoin de soutien technique pour remplir votre demande, par exemple en raison d’obstacles à l’accessibilité, vous devez communiquer avec le Bureau de soutien au moins 48 heures avant la date limite de présentation des demandes.
2. Aperçu de la demande
Identification
Les choix et les données saisis peuvent être utilisés à des fins d’identification, pour déterminer votre admissibilité, pour confier votre demande à des évaluatrices ou évaluateurs ou pour évaluer votre demande.
Titre de la demande
Le titre de la proposition devrait décrire la recherche qui sera effectuée au cours de votre programme d’études supérieures sans faire mention d’une appellation commerciale ou d’une raison sociale. Écrivez au long les symboles et les acronymes scientifiques.
Champ de recherche
Vous devez sélectionner un des champs de recherche suivants : santé, sciences naturelles et génie ou sciences humaines. Chaque champ de recherche est associé à une liste de champs d’études ou de domaines de recherche ainsi qu’à une liste des établissements auxquels la demande peut être présentée.
Vous devez choisir un seul champ de recherche même si la recherche proposée est de nature interdisciplinaire, multidisciplinaire ou semble se rattacher au mandat de plusieurs organismes. Vous trouverez plus d’information sur les mandats et sur l’admissibilité des sujets de recherche dans le site Science.gc.ca.
Lorsque vous sélectionnez un champ de recherche dans le formulaire de demande, les établissements d’accueil proposés disponibles seront ceux qui ont un Quotas BESC M dans le champ de recherche que vous avez choisi.
Les établissements doivent s’assurer que le champ de recherche choisi correspond au mandat de l’organisme pertinent. Les établissements peuvent modifier les choix pour la section Champ de recherche si ces choix semblent incorrects.
Date réelle ou prévue du début du programme d’études
Veuillez indiquer la date de votre inscription ou la date à laquelle vous prévoyez de vous inscrire au programme d’études pour lequel vous demandez un appui.
Nombre de mois d’études supérieures terminés au 31 décembre de l’année de présentation de la demande
Indiquez le nombre de mois d’études que vous aurez terminés dans le programme admissible en date du 31 décembre de l’année de présentation de votre demande. En général, tous les crédits obtenus visant l’obtention du diplôme dans le programme admissible sont pris en compte même si les cours n’ont pas été suivis dans le même établissement que celui qui décernera le diplôme.
Si vous n’êtes pas inscrit à un programme d’études, entrez la valeur 0 mois.
Suppléments ou initiatives conjointes
Initiative de bourses Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale
Cette initiative conjointe du ministère de la Défense nationale et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) donne accès à deux volets de financement pour les personnes qui sélectionnent « sciences humaines » comme champ de recherche dans leur formulaire de demande :
- Bourses de maitrise MINDS pour les étudiants autochtones : bourses de 17 500 $ pour un an, non renouvelables. Les personnes candidates autochtones du concours de BESC M menant des travaux de recherche qui correspondent aux défis en matière de politique dans le cadre du programme MINDS ou à la politique de défense du Canada Notre Nord, fort et libre peuvent présenter une demande pour cette bourse. Afin que votre demande soit prise en considération, vous devez :
- sélectionner l’option Bourses de maitrise MINDS pour les étudiants autochtones dans le menu déroulant;
- vous identifier comme autochtone au moment de présenter votre demande au titre du programme MINDS;
- adhérer à la Politique interorganismes sur l’affirmation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones ainsi qu’à la directive connexe si vous recevez une bourse;
- remplir la section Énoncé de pertinence thématique (maximum de 1 500 caractères);
- Suppléments de l’initiative de bourses MINDS : suppléments uniques de 10 000 $. Si vos travaux de recherche correspondent aux défis en matière de politique dans le cadre du programme MINDS ou à la politique de défense du Canada Notre Nord, fort et libre vous pouvez présenter une demande de supplément. Afin que votre demande soit prise en considération, vous devez :
- sélectionner l’option Suppléments de l’initiative de bourses MINDS dans le menu déroulant;
- remplir la section Énoncé de pertinence thématique (maximum de 3 000 caractères).
Si vous êtes admissible, vous pouvez présenter une demande visant les deux volets de financement.
Pour en savoir plus, consultez la description de l’initiative de bourses MINDS dans le site Web du CRSH.
Remarque : Afin de vous voir offrir une bourse de maitrise MINDS pour les étudiantes et étudiants autochtones ou un supplément de l’initiative de bourses MINDS, vous devez d’abord être retenu dans le cadre du concours du Programme de BESC M.
Programme de bourses sur le logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et du Conseil de recherches en sciences humaines
Cette initiative conjointe de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) propose un financement supplémentaire aux personnes qui sélectionnent « sciences humaines » comme champ de recherche dans leur formulaire de demande.
- Suppléments du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH : suppléments uniques de 10 000 $. Si vos travaux de recherche cadrent avec les domaines d’intervention prioritaires définis dans la Stratégie nationale sur le logement, vous pouvez présenter une demande de supplément. Afin que votre demande soit prise en considération, vous devez :
- sélectionner l’option Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH dans le menu déroulant;
- remplir la section Énoncé de pertinence thématique (maximum de 3 000 caractères).
Pour en savoir plus, consultez la page Programme de bourses de recherche sur le logement de la SCHL ou la page Programme de bourses sur le logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et du Conseil de recherches en sciences humaines.
Remarque : Afin de vous voir offrir un supplément du Programme de bourses sur le logement de la SCHL et du CRSH, votre demande de BESC M doit d’abord être retenue.
Initiative des universitaires noirs
Le gouvernement du Canada a octroyé des fonds supplémentaires pour accroitre le soutien direct accordé aux étudiantes et étudiants chercheurs noirs. Les personnes qui présentent une demande de BESC M dans laquelle elles se sont identifiées comme personnes noires et ont consenti à ce que leur demande soit prise en considération en vue de l’octroi de fonds destinés à des groupes particuliers peuvent être sélectionnées pour obtenir ce soutien. Chaque organisme a un nombre limité de BESC M additionnelles réservées pour cette initiative.
Afin que votre demande soit prise en considération dans le cadre de cette initiative, vous devez :
- sélectionner l’option Initiative des universitaires noirs dans le menu déroulant;
- cocher la case voulue pour indiquer que vous acceptez de vous identifier comme personne noire et que vous donnez votre consentement.
Pour en savoir plus, consultez la page Web Foire aux questions sur le financement à l’intention des universitaires noirs.
Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones (CRSNG et CRSH)
L’initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones offre un soutien financier aux universitaires autochtones dont la demande a été jugée méritoire dans le Programme de BESC M.
- Un supplément d’un an non renouvelable d’une valeur de 5 000 $ est offert à toutes les personnes candidates autochtones méritantes à une BESC M et une bourse d’un an non renouvelable de 17 500 $ est offerte à toutes les personnes candidates substituts, sous réserve de la limite du financement disponible. Pour que votre demande soit prise en considération, vous devez :
- sélectionner Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones dans le menu déroulant;
- vous identifier comme autochtone au moment de présenter votre demande au titre de l’initiative;
- adhérer à la Politique interorganismes sur l’affirmation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones ainsi qu’à la directive connexe si vous recevez une bourse;
- cocher la case voulue pour indiquer que vous acceptez de vous identifier comme autochtone et que vous donnez votre consentement.
Pour en savoir plus, consultez la description de l’Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones sur le site Web du CRSH.
Établissement d’accueil proposé
Vous devez indiquer l’établissement où vous avez l’intention de vous prévaloir de la BESC M. Vous pouvez sélectionner jusqu’à trois établissements, mais vous devez sélectionner seulement les établissements où :
- vous êtes actuellement inscrite ou inscrit à temps pleinNote de bas de page 1 dans un programme d’études admissible et avez l’intention de poursuivre vos études;
- vous présenterez une demande d’admission à temps pleinNote de bas de page 1 à un programme d’études admissible au plus tard à la date limite interne établie par l’établissement ou les établissements indiqués dans votre demande.
Votre demande ne sera pas envoyée automatiquement à votre établissement actuel. Si vous souhaitez que l’établissement où vous êtes inscrite ou inscrit actuellement reçoive votre demande, vous devez le sélectionner parmi les établissements d’accueil que vous avez proposés. Vérifiez que ce sont les bons établissements d’accueil avant de présenter votre demande. Dans le champ Faculté, indiquez le nom de la faculté (p. ex., Faculté de génie) et non celui d’une ou d’un membre du corps professoral.
Avant de présenter votre demande, sélectionnez attentivement l’établissement d’accueil dans la liste déroulante — vérifiez que c’est le bon établissement. Certains établissements portent un nom semblable (par exemple, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal). Vous ne pourrez pas sélectionner un autre établissement après avoir présenté votre demande. En outre, celle-ci ne pourra pas être examinée par un établissement dont le nom ne figure pas dans la demande.
Vous ne pouvez pas détenir une BESC M à un établissement où vous n’êtes pas inscrite ou inscrit ou à un établissement auquel vous n’avez pas présenté une demande d’admission à un programme d’études admissible. Si vous sélectionnez un établissement, mais que vous ne répondez pas aux critères susmentionnés, votre demande sera jugée inadmissible à cet établissement.
Vous ne pouvez présenter qu’une seule demande de BESC M par année de concours et ne pouvez choisir qu’un seul département dans chacun des établissements choisis. Si votre département ne figure pas dans le menu déroulant du Portail de recherche, communiquez avec la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) des établissements canadiens sélectionnés.
Dans certains établissements, le processus de sélection est mené à bien par les départements. Dans la demande de bourse, vous devez sélectionner le département auquel vous présenterez votre demande d’admission, sinon, votre demande pourrait ne pas être prise en considération. Pour en savoir plus, communiquez avec la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) des établissements canadiens sélectionnés.
Résumé de la proposition
Donnez un bref aperçu en langage clair (au plus 1 800 caractères, ce qui comprend les espaces) du résumé de la recherche proposée pouvant être compris par le grand public, car ce dernier pourrait le consulter si votre demande est retenue. Cette section ne devrait pas inclure de références.
3. Détail des activités
Thèmes
Si vous sélectionnez Santé comme champ de recherche, vous devez faire un choix dans la liste suivante :
- recherche biomédicale
- recherche clinique
- recherche sur les systèmes ou les services de santé
- recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé
Numéro d’identification personnel des IRSC
Si vous sélectionnez Santé comme champ de recherche, vous devez indiquer votre numéro d’identification personnel (NIP) des IRSC. Pour consulter des instructions sur la façon d’obtenir un NIP des IRSC, vous devez d’abord procéder à l’ inscription auprès des IRSC.
Important : Il vous incombe de prévoir suffisamment de temps afin d’obtenir votre NIP des IRSC avant la date limite de présentation des demandes de BESC M. Si vous n’avez pas encore votre NIP des IRSC à la date limite, vous pourrez quand même présenter votre demande dans le Portail de recherche.
Exigences en matière d’attestation
Les questions suivantes portent sur les exigences en matière d’attestation qui peuvent s’appliquer :
- La recherche proposée implique-t-elle la participation d’êtres humains?
- La recherche proposée implique-t-elle le recours à des animaux?
- La recherche proposée implique-t-elle le recours à des cellules souches pluripotentes ou totipotentes humaines?
- La recherche proposée implique-t-elle le recours à des drogues ou des substances règlementées?
- La recherche proposée implique-t-elle des peuples autochtones? (à des fins statistiques seulement)
Consultez la section 2.4 du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche pour en savoir plus.
Analyse basée sur le sexe et le genre
Les questions suivantes se rapportent à une analyse basée sur le sexe et le genre qui peut s’appliquer :
- Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans ce projet de recherche?
- Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans ce projet de recherche?
Si vous répondez Oui à l’une des deux questions ci-dessus, le système affichera le message suivant :
- Veuillez décrire de quelle manière votre projet de recherche tiendra compte des questions de genre ou liées au sexe.
Veuillez consulter le site Web des IRSC pour connaitre les directives au sujet de la recherche basée sur le genre et le sexe.
Mots-clés et champs d’études
Sélectionnez le ou les champs d’études qui correspondent le mieux à la recherche que vous proposez d’entreprendre. La liste des champs d’études sera modifiée selon le champ de recherche que vous aurez sélectionné.
Utilisez des mots-clés pour décrire plus à fond votre champ d’études proposé.
Circonstances particulières
Les organismes exigent que les établissements et les évaluatrices et évaluateurs tiennent compte des circonstances particulières qui pourraient avoir eu une incidence sur vos travaux de recherche, votre carrière, votre dossier de rendement en matière de recherche ou de réalisations universitaires ou l’obtention de votre diplôme. Les circonstances peuvent comprendre les responsabilités administratives, les congés de maternité, les congés parentaux, l’éducation des enfants, la maladie, l’invalidité, les responsabilités culturelles ou communautaires, le contexte socioéconomique, les traumatismes et les deuils, les responsabilités familiales ou une pandémie.
La question qui suit pourrait être posée :
- Avez-vous des circonstances particulières à tenir compte qui pourraient avoir eu une incidence sur vos travaux de recherche, votre carrière, votre dossier de rendement en matière de recherche ou de réalisations universitaires ou l’obtention de votre diplôme?
Si vous répondez Oui à cette question, le système affichera le message suivant, auquel vous devrez répondre dans le champ de texte (maximum de 5 000 caractères, incluant les espaces).
- Expliquez les circonstances particulières qui ont eu une incidence sur votre rendement ou votre productivité (obligatoire).
4. Résumé de la recherche proposée (pièce jointe)
L’unique pièce jointe comporte deux parties distinctes : le résumé de la recherche proposée ainsi que la bibliographie et les citations. Une page au plus est permise pour chacune de ces parties. Dans les cas où le nombre de pages est établi, les pages excédentaires pourraient être supprimées avant le début du processus de sélection, et votre demande risquerait ainsi d’être désavantagée.
Résumé de la recherche proposée (une page au plus)
Donnez une description détaillée du projet de recherche proposé pendant la période de validité de la bourse. Donnez des renseignements aussi précis que possible. Donnez des renseignements généraux en vue de situer les travaux de recherche proposés en rapport avec les connaissances actuelles dans le domaine. Énoncez les objectifs et les hypothèses, et donnez un aperçu de l’approche expérimentale ou théorique, de la méthodologie et la procédure proposées (en citant la documentation pertinente à la proposition). Veuillez indiquer l’importance de la recherche proposée pour un ou plusieurs champs de recherche en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie ou en sciences humaines, selon le cas.
Si l’objectif de votre programme d’études consiste en une création artistique plutôt qu’en une thèse, indiquez clairement la composante de recherche de votre projet. De plus, indiquez les objectifs de votre recherche, son contexte, sa méthodologie et sa contribution à l’avancement des connaissances.
Si votre programme d’études ne comporte aucune thèse, aucun important rapport de recherche, ni aucun important projet de recherche, indiquez clairement la composante de recherche du programme d’études.
Si vous n’avez pas encore défini votre projet, vous devez quand même fournir une description détaillée du projet de recherche proposé. Vous pouvez réorienter la recherche ou modifier vos activités pendant la période de validité de la bourse. Certaines restrictions peuvent s’appliquer. Consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.
De plus :
- Vous devez rédiger vous-même le résumé de la recherche proposée. Les idées et les citations d’autres personnes doivent être attribuées à leur auteur en bonne et due forme.
- Le résumé doit comprendre tous les renseignements pertinents et ne doit pas comporter de renvois à des adresses Web ou à d’autres publications pour que les évaluatrices ou évaluateurs obtiennent des renseignements supplémentaires.
- À la section Résumé de la recherche proposée, donnez les renseignements requis en suivant les lignes directrices énoncées dans les Normes de présentation.
Bibliographie et citations (une page au plus)
Veuillez fournir une bibliographie qui comprend les références pour tous les travaux cités dans la proposition de recherche. Ces références devraient respecter les normes de présentation de la discipline principale de la recherche proposée. Assurez-vous que toutes les références sont claires et complètes afin de permettre aux évaluatrices et évaluateurs de trouver facilement les sources.
5. Relevés de notes (pièce jointe)
Vous devez inclure dans votre demande les relevés de notes officiels à jour de tous vos programmes d’études du premier cycle et des cycles supérieurs, y compris votre relevé de notes pour la session d’automne de l’année de présentation de la demande, qu’ils renferment ou non des notes. Les relevés de notes servent à confirmer le nombre de mois d’études supérieures que vous avez terminés, à déterminer votre moyenne de première classe et à confirmer votre statut d’inscription actuel.
Si vos relevés de notes comprennent des crédits de transfert provenant d’un autre établissement, vous devez inclure le relevé de notes original indiquant les notes obtenues. Sinon, votre demande pourrait être jugée inadmissible. Communiquez avec la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de chaque établissement indiqué dans votre demande pour prendre connaissance des exigences des établissements à cet égard.
Si vous ne fournissez pas de relevés de notes officiels à jour servant à déterminer si vous avez obtenu une moyenne de première classe au cours de chacune des deux dernières années d’études terminées (à temps plein ou l’équivalent), votre demande pourrait être inadmissible.
Conservez une copie papier de tous les relevés de notes téléversés, car on pourrait vous demander de les présenter à des fins de vérification.
Exigences générales et normes de présentation des relevés de notes
- Les relevés de notes à jour sont des relevés de notes qui sont datés ou délivrés au cours de la session d’automne de l’année de présentation de la demande (si vous êtes actuellement inscrite ou inscrit) ou au terme de la dernière session terminée (si vous n’êtes pas actuellement inscrite ou inscrit).
- Les relevés de notes officiels sont ceux délivrés par le bureau du registraire d’un établissement. Les relevés provenant d’autres sources, comme ceux imprimés à partir du compte de l’étudiante ou de l’étudiant dans le site Web de l’établissement, ne sont pas considérés comme officiels.
- Les relevés électroniques fournis par le bureau du registraire d’un établissement sont considérés comme étant des relevés officiels. Vous devriez vérifier auprès de votre établissement s’il fournit ce type de relevé.
- Assurez-vous que les relevés de notes que vous téléversez satisfont aux critères internes de chaque établissement indiqué dans votre demande. Communiquez avec la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de chaque établissement indiqué dans votre demande afin d’obtenir des renseignements sur ses exigences.
- Le fait d’ouvrir une enveloppe afin de numériser un relevé de notes ne rend pas le document non officiel.
- Les organismes n’accepteront pas les relevés de notes présentés sous pli distinct.
- Si vos relevés de notes ont été rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez fournir une traduction française ou anglaise certifiée.
- Si votre établissement ne fournit pas de relevés de notes, vous devez présenter une lettre portant le sceau officiel de l’établissement, une lettre signée par la doyenne ou le doyen des études supérieures ou un document équivalent indiquant votre programme d’études et votre statut d’inscription et confirmant que l’établissement ne fournit pas de relevés de notes.
Vous devez numériser les relevés de notes en suivant les normes de présentation suivantes, puis les téléverser dans la section appropriée de votre demande :
- Les relevés de notes doivent être numérisés (de préférence en noir et blanc) et sauvegardés dans un seul document PDF.
- Vous devez joindre une seule copie de la légende (qui se trouve au verso du relevé de notes). Ne numérisez pas la légende plusieurs fois.
- La taille du fichier ne doit pas dépasser 15 Mo.
- Les documents PDF peuvent être présentés sur des pages de format 8,5 x 11 po (216 mm x 279 mm) ou de format A4 (210 mm x 297 mm).
Joindre des documents en format PDF : dépannage
Si le système n’accepte pas votre relevé de notes en pièce jointe en raison de sa taille, le message suivant pourrait s’afficher : Le document en format PDF doit comprendre des pages de 8,5 x 11 po (216 mm x 279 mm) ou de format A4 (210 mm x 297 mm).
Pour résoudre ce problème :
- Ouvrez le fichier dans votre logiciel PDF.
- Rendez-vous à Dossier > Imprimer.
- Dans le champ Imprimante, sélectionnez votre logiciel PDF.
- Dans Propriétés > Disposition > Avancé > Taille du papier, sélectionnez Lettre (8,5 x 11 po).
- Cliquez sur OK.
- Retournez à la fenêtre Imprimer et cliquez sur Imprimer.
- Enregistrez votre fichier sous le format PDF et téléchargez-le dans le système.
Si vous éprouvez toujours des difficultés, communiquez avec le Bureau de soutien au moins 48 heures avant la date limite de présentation des demandes.
6. CV commun canadien
Vous êtes tenu de remplir un CV commun canadien (CVC). Sélectionnez BESC-maitrise dans les listes déroulantes Source de financement et Type de CV. Le CVC dument rempli doit être lié à la demande en suivant les instructions figurant dans la page Web Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise - Instructions pour remplir un CV commun canadien. La création d’un CVC est de nature personnelle et subjective. Par conséquent, vous êtes la personne la mieux placée pour déterminer dans quelle section donner une information en particulier et quel type d’information aura une incidence positive sur l’évaluation de votre demande.
L’information au sujet des compétences linguistiques est utilisée à des fins statistiques et pourra servir à trouver des évaluatrices et évaluateurs éventuels pour ce programme ou d’autres programmes du CRSNG, du CRSH ou des IRSC. Le cas échéant et en fonction de votre discipline, vos compétences linguistiques pourraient également servir à évaluer votre capacité à mener à bien la recherche proposée, par exemple si un des thèmes principaux de votre travail consiste à étudier des textes étrangers.
Si vous avez besoin d’un soutien technique pour remplir votre CVC, p. ex. en raison d’obstacles à l’accessibilité, vous devez communiquer avec le Bureau de soutien au moins 48 heures avant la date limite de présentation des demandes.
7. Recommandations des personnes répondantes
Chaque demande doit être accompagnée d’une recommandation de deux personnes répondantes.
Les recommandations devraient être rédigées par des personnes connaissant suffisamment bien vos travaux de recherche et vos compétences pour pouvoir formuler des commentaires éclairés (p. ex., la directrice ou le directeur de recherche universitaire actuel ou antérieur, la superviseure ou le superviseur actuel au sein d’une entreprise, une superviseure ou un superviseur d’employées et employés ou de bénévoles, une professeure ou un professeur ou une directrice ou un directeur de thèse).
Vous devez communiquer avec les personnes répondantes pour vous assurer qu’elles sont disposées à vous appuyer en présentant une recommandation bien avant la date limite de présentation des demandes. Dans la section Invitations de votre demande, entrez l’information requise pour chacune des personnes répondantes et sélectionnez dans le calendrier en incrustation la date à laquelle vous voulez que l’évaluation soit terminée. Ne choisissez pas la date limite de présentation de la demande. Choisissez plutôt une date bien antérieure à la date limite afin de vous permettre de présenter à temps votre demande dument remplie. Une fois l’information enregistrée, les personnes répondantes recevront un courriel automatisé contenant le lien vers la section à remplir. Si elles ne reçoivent pas ce courriel immédiatement après que vous avez saisi leurs coordonnées dans le Portail de recherche, demandez-leur de vérifier s’il ne se trouve pas dans leur dossier de courrier indésirable ou dans celui des éléments supprimés. Si elles ne trouvent toujours pas l’invitation envoyée par courriel, invitez-les de nouveau en saisissant une autre adresse de courriel. Vous pouvez vérifier l’état de la demande dans cette même section pour savoir où les personnes répondantes sont rendues dans le processus.
Vous ne pourrez pas présenter votre demande tant que ces recommandations n’auront pas été formulées et jointes à votre demande. Il vous incombe de voir à ce que vos personnes répondantes remplissent et présentent leur évaluation en vous laissant assez de temps pour présenter votre demande complète dans le Portail de recherche avant la date limite du 1er décembre. Les personnes répondantes doivent vérifier et valider leur compte dans le Portail de recherche au moins 48 heures avant la date limite afin de régler les problèmes liés au système (comme les mots de passe oubliés, les comptes multiples ou verrouillés) qui pourraient les empêcher de présenter leur recommandation dans les délais prévus.
Étant donné que le processus de recommandation comprend plusieurs étapes, il est fortement recommandé que vous communiquiez clairement à vos personnes répondantes une échéance plus rapprochée pour la préparation et la présentation de leur recommandation.
Pour en savoir plus, consultez la page Instructions pour remplir le Formulaire de recommandation de la personne répondante.
8. Vérifier que la demande est complète
Vous devez vous assurer que la demande est complète et exacte et qu’elle est présentée avant la date limite.
Toutes les sections obligatoires du formulaire doivent être remplies, y compris toutes les pièces jointes et les deux recommandations des personnes répondantes. Vous ne pouvez pas présenter une demande qui est incomplète.
Une demande complète comprend les documents suivants :
- le formulaire de demande;
- le résumé de la recherche proposée, y compris la bibliographie et les citations;
- les relevés de notes du premier cycle et des cycles supérieurs;
- le CV commun canadien (CVC) pour le Programme de BESC M;
- une recommandation de deux personnes répondantes.
Un crochet vert apparaitra à côté de chaque section remplie qui a été enregistrée et validée et lorsque chacune des recommandations aura été reçue.
9. Exporter la demande
Cliquez sur Exporter la demande et pièces jointes en PDF pour créer et visualiser une copie de votre demande en format PDF. Vérifiez votre demande avant de la présenter; votre CVC et les recommandations des personnes répondantes n’apparaitront pas dans la demande exportée. Le bouton Soumettre n’apparaitra pas tant que vous n’aurez pas terminé cette étape.
10. Présenter la demande
Lorsque votre demande a été exportée et vérifiée, vous devez cliquer sur le bouton Soumettre.
11. Accepter les modalités de présentation des demandes
Les modalités de présentation des demandes s’afficheront dans une fenêtre contextuelle. Vous devez les lire et les accepter afin que votre demande soit évaluée dans le cadre du concours de BESC M. Conservez une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.
Une fois que vous aurez accepté les modalités de présentation des demandes, vous recevrez un courriel confirmant que votre demande a été présentée avec succès. Lorsque l’établissement a bien reçu votre demande, l’état de votre demande dans le Portail de recherche passera à Reçu par l’administrateur.
Une fois que vous aurez présenté votre demande, vous ne pourrez plus la modifier, que ce soit avant ou après la date limite; vous pourrez toutefois mettre à jour vos renseignements personnels sous l’onglet Profil de la personne.
État des demandes
- Reçu par l’administrateur :
- La demande dument remplie a été présentée à l’établissement par la personne candidate.
- Offert :
- L’établissement a présenté une offre de bourse à la personne candidate.
- Personne candidate substitut :
- La demande a été jugée méritoire à l’issue du concours de l’établissement. Toutefois, étant donné que la demande s’est classée sous le seuil de financement, le nom de la personne candidate figure dans la liste des personnes candidates substituts. Si une personne candidate refuse une offre de bourse, les personnes dont le nom figure sur la liste des personnes candidates substituts pourraient recevoir une offre de bourse.
- Non offert :
- La demande n’a pas été jugée méritoire à l’issue du concours de l’établissement. Aucune offre subséquente ne sera faite à la personne candidate.
- Inadmissible :
- Selon les critères d’admissibilité énoncés dans la description de la possibilité de financement, la demande présentée a été jugée inadmissible.
- Accepté :
- L’offre de bourse a été acceptée par la personne candidate.
- Décliné :
- (a) L’offre de bourse de l’établissement a été refusée par la personne candidate; ou (b) Une offre de bourse d’un autre établissement a été acceptée par la personne candidate. Par conséquent, l’état de toutes les autres offres passe automatiquement à Décliné; ou (c) L’offre de bourse n’a pas été acceptée par la personne candidate dans les 21 jours suivant la date de l’offre.
- Retiré :
- L’acceptation de l’offre a été retirée à la demande de la personne candidate.
Annonce des résultats
Les offres de bourses sont affichées dans le Portail de recherche à partir du 1er avril. Les bourses peuvent être offertes aux personnes candidates substituts jusqu’au 31 janvier de l’année civile suivante. Vous recevrez un courriel généré automatiquement par le système vous invitant à vous connecter au Portail de recherche chaque fois que l’état de votre demande changera. Vous devez consulter régulièrement le Portail de recherche pendant la période du 1er avril au 31 janvier pour voir si les résultats du concours y sont affichés.
Pour prendre connaissance de l’état de votre demande, accédez à votre compte dans le Portail de recherche et cliquez sur Ouvrir pour consulter l’Aperçu de la demande (qui renferme la demande proprement dite, le CVC et toutes les pièces jointes). C’est dans cette page sous la section État de la demande que vous pourrez voir l’état de la demande. Après l’annonce des résultats, votre demande aura l’un des quatre états suivants : Offert, Personne candidate substitut, Non offert ou Inadmissible.
Une demande peut être jugée Inadmissible dès le jour suivant la date limite de présentation de la demande. Si votre demande est jugée inadmissible, vous recevrez automatiquement un courriel vous avisant de ce changement d’état.
Si une bourse vous est offerte, vous disposez de 21 jours à partir de la date de chaque offre de bourse pour l’accepter ou la refuser dans le Portail de recherche. L’état des offres qui ne seront pas acceptées dans le délai de 21 jours sera automatiquement modifié à Décliné.
Vous pouvez accepter une seule offre de BESC M. Si une offre est acceptée, le système remplacera automatiquement l’état de toutes les autres offres et celui de Personne candidate substitut pour indiquer Décliné, et vous ne serez plus admissible à d’autres offres.
Pour accepter une offre de BESC M dans le Portail de recherche, vous devez choisir la date d’entrée en vigueur (d’activation) de la bourse parmi les trois dates proposées (pour en savoir plus, consultez the Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche). Si, par erreur, vous sélectionnez une date de début incorrecte lorsque vous acceptez la bourse, l’erreur ne pourra pas être corrigée dans le Portail de recherche. Vous devrez alors communiquer avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement dans lequel vous avez l’intention de détenir votre bourse.
Si vous acceptez une bourse et que votre nom figure sur la liste des personnes candidates substituts en vue d’une admission à un programme d’études, l’octroi de la BESC M est conditionnel à cette admission. Une offre de bourse est considérée comme étant officielle uniquement lorsque vous avez été officiellement accepté dans le programme d’études auquel vous avez présenté une demande.
Pour obtenir des renseignements sur les politiques et les exigences relatives au report d’une bourse et à l’administration des fonds après l’octroi, consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.
Coordonnées
Pour les questions techniques au sujet du Portail de recherche, communiquez avec le Bureau de soutien au moins 48 heures avant la date limite de présentation des demandes et assurez-vous de bien suivre les instructions des messages-guides.
Pour obtenir des renseignements sur le programme, communiquez avec la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement ou des établissements où vous avez l’intention de détenir la bourse.
Vous pouvez aussi communiquer avec l’un des trois organismes pour obtenir des renseignements sur ce programme. Nous vous conseillons de communiquer avec l’organisme dont le mandat correspond le mieux à votre domaine de recherche (santé, sciences naturelles et génie, ou sciences humaines).
Les organismes tenteront de répondre aux demandes de renseignements dans les 48 heures suivant leur présentation. Le délai de réponse peut être plus long pendant les périodes de pointe (de novembre à janvier).
Pour les questions concernant la présentation d’une demande :
- au CRSNG, envoyez un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca;
- au CRSH, envoyez un courriel à bourses@sshrc-crsh.gc.ca;
- aux IRSC, envoyez un courriel à cgsma-bescbm@cihr-irsc.gc.ca.
Tri-agency logos