Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Instructions for completing the notification of intent to apply for a Discovery Grant

General information

About the program

Read the program description before completing the application.

Am I eligible to apply?

Consult the Eligibility criteria for faculty to ensure that you can participate in this grant program as an applicant. NSERC verifies the eligibility of researchers only at the full application stage; however, it is important that you consult the eligibility criteria now and discuss any concerns with your institution’s research office.

Application deadlines

Your notification of intent to apply (NOI) must be received at NSERC by 8:00 p.m. (ET) on the deadline date. A late NOI will not be accepted. Updates to a submitted NOI before or after the deadline date will not be accepted.

Whom should I contact for help?

Collection and use of personal information

The information you provide in your application is collected under the authority of the Natural Sciences and Engineering Research Council Act and stored in a series of NSERC data banks described in This link will take you to another Web site Information about programs and information holdings. Details on the use and disclosure of this information are described in Use and disclosure of personal information provided to NSERC, in the NSERC program literature and below. The information is used in accordance with the Access to Information Act and the Privacy Act.

Self-identification information (age, gender, Indigenous identity, person with a disability, visible minorities)

You are required to complete the self-identification form, which will support the agencies in monitoring the equity of their programs and design new measures that achieve greater equity, diversity and inclusion (EDI) in the research enterprise. This form is found in the in the user profile of the research portal. Self-identification information is collected on a voluntary basis. Your user profile self-identification information is not part of your application and is neither accessible to, nor shared with, external reviewers and/or selection committee members. Choosing not to self-identify for these purposes will have no consequences on your application. In funding opportunities where an agency may offer special consideration for members of a designated equity group, applicants will be asked to provide their consent separately to use their self-identification information for that purpose.

Completing the NOI

You must complete the NOI using the research portal. You must also complete a This link will take you to another Web site Canadian Common CV (CCV) to link to the NOI.Refer to the resource video for a demonstration.

Create an application

  1. Sign in to the research portal.
  2. Select Create application.
  3. Select the funding opportunity under Stage: NOI and select Create.
  4. Under Applications, open the NOI.
  5. Select Edit to complete the different sections.

Identification

Application

Application title – The title must be short and descriptive. It may be used for publication purposes. Restrict use of abbreviated forms (for example, DNA, NATO, etc.), and avoid company or trade names.

Language of the application - Indicate the language in which the application will be submitted.

Suggested evaluation group – You must select the evaluation group you consider most appropriate to review your application. Refer to the list of research topics covered by each evaluation group. NSERC reserves the right to make the final evaluation group assignment.

Administering organization

Organization - Select the organization that will administer the grant.

Department – If your department is not in the list, select Head office.

Activity details

Proposed research topic(s)

The first research topic must be within the evaluation group you have suggested. You may select, in order of relevance, up to four additional research topics as required. Refer to the examples of the research evaluated within each group.

Keywords

Provide up to 10 keywords that best describe this proposal.

Summary of proposal

The summary of proposal must not exceed 6,000 characters. It should

  • state the objectives of the proposed research program
  • summarize the scientific approach
  • highlight the novelty and expected significance of the work to a field(s) in the natural sciences and engineering.

Note: Should your proposed research program change substantially from the time you submit your NOI to the time you submit your application, please contact the program officer responsible for the evaluation group you have selected.

External reviewer suggestions

Provide five external reviewers who

  • are not in a conflict of interest
  • are not from your own institution
  • are from different institutions
  • can provide an independent assessment of your application
  • are capable of reviewing your application in the language in which it is written

Applicants are encouraged to suggest a diverse cross-section of potential reviewers with appropriate expertise (Canadian, international, established and early–career, women and other underrepresented groups, from academic and non-academic institutions).

Applicants must not contact suggested external reviewers in advance.

Applicants should note that NSERC will not select members currently serving on an NSERC evaluation group.

Conflict of interest guidelines

A conflict of interest may be deemed to exist, or perceived as such, when external reviewers

  • are a relative or close friend, or have a personal relationship with the applicant
  • are in a position to gain or lose financially/materially from the funding of the application
  • have had long-standing scientific or personal differences with the applicant
  • are currently affiliated with the applicant’s institutions, organizations or companies—including research hospitals and research institutes
  • are closely professionally affiliated with the applicant, as a result of having in the last six years
    • frequent and regular interactions with the applicant in the course of their duties at their department, institution, organization or company
    • been a supervisor or a trainee of the applicant
    • collaborated, published or shared funding with the applicant, or have plans to do so in the immediate future
    • been employed by the institution, when an institution is the applicant
    • feel for any reason unable to provide an impartial review of the application

NSERC reserves the right to resolve areas of uncertainty and to determine if a conflict exists. For more information on conflict of interest, refer to the This link will take you to another Web site Conflict of interest and confidentiality policy of the federal research funding organizations.

Reviewer exclusion

You may request that some researchers, organizations or large collaborations not be involved in the review of your application. Note that this request may be accessible under the Privacy Act.

Note that the exclusion type Collaboration refers to large research groups that work on specific projects.

Uploading your NSERC CCV

In the Application overview page, select Attach. Enter your CCV confirmation number and select Upload. (Refer to the NSERC CCV instructions for information on how to obtain your CCV confirmation number.)

You may update your CCV at the full application stage.

Important note: Preview your CCV in the research portal before submitting your NOI, and ensure that the file has been uploaded correctly.

Submitting the NOI

Click on the Submit button at the bottom of the Application Overview page. A pop-up message will appear. You will be required to extract and view your NOI to ensure that it is complete. Note that the CCV will not appear in the extracted application. Once the confirmation box has been checked, click on the Submit button displayed in the pop-up message.

To complete the submission process, you will need to read and accept the terms and conditions by clicking on the I Accept button. You will receive a confirmation message on the web page, as well as a confirmation email that your NOI was received and that the status of your submission is Received by Agency.

To verify the status of your submission, return to the home page. The status will be Received by Agency.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Instructions pour remplir l’avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Avant de remplir le formulaire de demande, veuillez consulter la description du programme.

Suis-je admissible à présenter une demande?

Pour savoir si vous pouvez participer à ce programme de subvention en tant que candidat, veuillez consulter les Critères d’admissibilité – Pour les membres du corps professoral. Le CRSNG vérifie l’admissibilité des chercheurs à l’étape de la demande; il est toutefois important de consulter dès maintenant les critères d’admissibilité et de discuter de vos préoccupations avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Dates limites de présentation des demandes

Votre avis d’intention doit parvenir au CRSNG avant 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Les avis d’intention reçus après la date limite seront refusés. Les mises à jour des avis d’intention déjà présentées qui sont effectuées avant ou après la date limite seront rejetées.

À qui devrais-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et seront conservés dans des banques de données décrites dans This link will take you to another Web site Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. On donne des précisions sur l’utilisation et la divulgation de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG, dans la documentation sur les programmes du CRSNG. Les renseignements personnels sont utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Renseignements de déclaration volontaire (âge, genre, identité autochtone, statut de membre d’une minorité visible ou celui de personne handicapée)

Vous devez remplir le Formulaire de déclaration volontaire pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) qui se trouve à la page Profil de l’utilisateur dans le Portail de recherche. Les renseignements fournis au moyen du formulaire aideront les organismes à veiller à l’équité de leurs programmes et à concevoir de nouvelles mesures qui favorisent l’EDI dans les activités de recherche. Les renseignements de déclaration volontaire sont recueillis sur une base volontaire. Ils ne font pas partie de votre demande et ils ne seront ni communiqués ni accessibles aux évaluateurs externes et aux membres des comités de sélection. Le fait de ne pas faire une déclaration volontaire à ces fins n’a aucune conséquence sur votre demande. Dans le cas des possibilités de financement pour lesquelles l’organisme pourrait apporter une attention particulière aux membres d’un groupe désigné visé par l’équité, on demandera aux candidats un consentement distinct pour l’utilisation de leurs renseignements de déclaration volontaire à cette fin.

Comment remplir l'avis d'intention

Vous devez remplir l’avis d’intention au moyen du Portail de recherche. Vous devez aussi remplir le This link will take you to another Web site CV commun canadien (CVC) et le joindre à l’avis d’intention. Pour voir une démonstration, visionnez la vidéo informative.

Créer une demande

  1. Ouvrez une session dans le Portail de recherche.
  2. Dans l’onglet Candidat, cliquez sur Créer une demande.
  3. Sélectionnez la possibilité de financement dans la liste et, sous Étape : AI, cliquez sur Créer.
  4. Sous Demandes, cliquez sur Ouvrir.
  5. Cliquez sur Modifier pour remplir les diverses sections.

Identification

Demande

Titre de la demande – Le titre doit être court et descriptif. Il pourrait être utilisé à des fins de publication. Évitez les abréviations (p. ex., ADN, OTAN) ainsi que les noms d’entreprises et les marques de commerce.

Langue de la demande – Indiquez la langue dans laquelle la demande sera présentée.

Groupe d’évaluation suggéré – Vous devez sélectionner le groupe d’évaluation qui, selon vous, est le plus apte à évaluer votre demande. Veuillez consulter la liste des domaines de recherche couverts par chaque groupe d’évaluation. L’assignation finale d’un groupe d’évaluation revient au CRSNG.

Organisme administrateur

Organisme – Sélectionnez l’organisme qui administrera la subvention.

Département/Division – Si le nom de votre département ou de votre division ne figure pas dans la liste, sélectionnez Siège social.

Détails des activités

Sujets de recherche proposés

Le sujet de recherche principal doit relever de la compétence du groupe d’évaluation que vous avez suggéré. Vous pouvez choisir jusqu’à quatre sujets de recherche supplémentaires, au besoin. Veuillez consulter la liste des exemples de recherches évaluées par le groupe d’évaluation.

Mots-clés

Donnez au plus dix mots-clés qui décrivent le mieux la proposition.

Résumé de la proposition

Le résumé ne doit pas dépasser 6 000 caractères. Il doit :

  • énoncer les objectifs du programme de recherche proposé;
  • résumer la démarche scientifique;
  • souligner l’originalité et l’importance prévue des travaux dans un ou plusieurs domaines des sciences naturelles ou du génie.

Remarque : Si la nature de votre programme de recherche change de façon importante entre le moment où vous présentez l’avis d’intention et celui où vous présentez la demande, veuillez communiquer avec l’administrateur de programme responsable du groupe d’évaluation que vous avez choisi.

Suggestion d’évaluateurs externes

Veuillez fournir le nom de cinq évaluateurs externes qui satisfont aux exigences suivantes :

  • ils ne sont pas en conflit d’intérêts;
  • ils ne proviennent pas du même établissement que vous;
  • ils proviennent d’établissements différents;
  • ils peuvent effectuer une évaluation objective de votre demande;
  • ils peuvent évaluer votre demande dans la langue dans laquelle elle est présentée.

Le CRSNG recommande aux candidats de proposer le nom de personnes possédant les compétences requises qui constitueraient un groupe hétérogène (c’est-à-dire des Canadiens, des étrangers, des chercheurs établis et des chercheurs en début de carrière, des femmes et d’autres membres de groupes sous-représentés, des personnes du milieu universitaire et des personnes d’autres milieux).

Les candidats ne doivent pas communiquer à l’avance avec les évaluateurs externes qu’ils ont suggérés.

Les candidats devraient savoir que le CRSNG ne sélectionnera pas de membres actuels d’un groupe d’évaluation du CRSNG.

Lignes directrices sur les conflits d’intérêts

Un conflit d’intérêts peut être considéré comme réel ou apparent lorsqu’un évaluateur externe :

  • est un parent ou un ami proche du candidat ou entretient une relation personnelle avec ce dernier;
  • pourrait obtenir ou perdre un avantage financier ou matériel à la suite du financement de la demande;
  • a depuis longtemps des divergences de vues d’ordre scientifique ou personnel avec le candidat;
  • a une affiliation avec l’établissement, l’organisation ou l’entreprise du candidat (y compris avec des hôpitaux de recherche ou des instituts de recherche affiliés);
  • a une affiliation professionnelle étroite avec le candidat si l’une des situations suivantes est survenue au cours des six dernières années :
    • avoir des interactions fréquentes et régulières avec le candidat dans le cadre de fonctions exercées au sein d’un même département, d’un même établissement, d’une même organisation ou d’une même entreprise;
    • avoir été le superviseur ou le stagiaire du candidat;
    • avoir collaboré, publié ou partagé des fonds avec le candidat ou prévoir le faire prochainement;
    • travailler pour l’établissement demandeur;
  • estime, pour quelque raison que ce soit, être incapable de réaliser une évaluation impartiale de la demande.

Le CRSNG se réserve le droit de régler les situations ambigües et de déterminer s’il y a conflit d’intérêts. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des conflits d’intérêts, veuillez consulter la This link will take you to another Web site Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

Exclure des évaluateurs

Vous pouvez demander que certains chercheurs, organisations ou collaborations ne participent pas à l’évaluation de votre demande. Veuillez noter que ces chercheurs peuvent accéder à votre demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Veuillez noter que le type d’exclusion « Collaboration » désigne les grands groupes de recherche qui travaillent à des projets particuliers.

Téléchargement du CVC du CRSNG

À la page Aperçu de la demande, cliquez sur Joindre. Saisissez le numéro de confirmation de votre CVC et cliquez sur Télécharger. (Consultez les instructions sur le CVC du CRSNG afin d’obtenir des renseignements sur la façon d’obtenir votre numéro de confirmation.)

Vous pouvez mettre à jour votre CVC à l’étape de la demande.

Note importante : Visualisez votre CVC dans le Portail de recherche avant de présenter votre avis d’intention et assurez-vous que le fichier a été bien téléchargé.

Présenter l’avis d’intention

Cliquez sur le bouton Soumettre au bas de la page Aperçu de la demande. Un message contextuel apparaitra. Vous devrez exporter et visualiser votre avis d’intention pour vous assurer qu’il est complet. Veuillez noter que le CVC n’apparaitra pas dans la demande exportée. Une fois que vous avez coché la case de confirmation, cliquez sur le bouton Soumettre qui est affiché dans le message contextuel.

Pour terminer le processus de présentation de l’avis d’intention, vous devrez lire et accepter les modalités en cliquant sur le bouton J’accepte. Vous recevrez un message de confirmation dans la page Web ainsi qu’un courriel confirmant que votre avis d’intention a été reçu et que l’état de votre avis est Reçu par l’organisme.

Pour consulter l’état de votre demande, retournez à la page d’accueil; l’état de la demande sera Reçu par l’organisme.