Qui doit remplir le CVC?
Tous les candidats et cocandidats qui présentent au CRSNG une demande de subvention au moyen du Portail de recherche du CRSNG, de même que tous les candidats et cocandidats présentant une demande pour obtenir une subvention Alliance, doivent remplir le CVC du CRSNG.
À qui devrais-je m’adresser pour obtenir de l’aide?
Avant de commencer à remplir le CVC, consultez le Manuel d’aide du CVC pour savoir comment l’utiliser. Pour soumettre vos questions d’ordre technique, envoyez un courriel à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou appelez au 1-888-603-4178. Si vous avez des questions liées à un concours ou aux instructions sur la façon de remplir le CVC du CRSNG, envoyez un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca appelez au 1-855-275-2861. Veuillez indiquer dans votre message l’adresse de courriel et le numéro de téléphone auxquels nous pouvons vous joindre.
Comment mes renseignements personnels seront-ils collectés et utilisés?
Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et seront conservés dans des banques de données décrites dans Info Source. On donne des précisions sur l’utilisation et la divulgation de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG, dans la documentation des programmes du CRSNG et dans le texte ci-dessous. Les renseignements personnels sont utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus sur la collecte et l’utilisation des renseignements personnels dans le CVC, consultez l’ Énoncé sur la protection des renseignements personnels du CVC.
Étape 1 — S’inscrire et ouvrir une session
Rendez-vous au site Web du CV commun canadien et suivez les instructions pour vous inscrire et ouvrir une session.
Étape 2 — Sélectionner le CVC du CRSNG
Remarque : Sélectionnez le CVC du CRSNG pour chercheurs et non pas la version générique du CVC pour vous assurer de remplir tous les champs requis par le CRSNG. Si vous avez déjà entré des données dans la version générique du CVC, elles apparaitront automatiquement dans les sections identiques du CVC du CRSNG. Vous pouvez rédiger ou télécharger le CVC du CRSNG dans l’une ou l’autre des langues officielles. Toute l’information figurant dans le gabarit anglais s’affichera dans le gabarit français (et vice-versa), sauf pour ce qui est des champs bilingues. Pour afficher l’information figurant dans ces champs, cliquez sur le bouton Afficher les champs bilingues.
Étape 3 — Ajouter et modifier des données dans le CVC du CRSNG
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque*.
Passez en revue toutes les sections afin de vous assurer que vous avez rempli celles qui sont pertinentes à votre demande.
N’utilisez pas la fonction NIP/Compte système pour présenter votre CVC. Le CRSNG n’utilise pas cette fonction pour valider votre compte.
Dans le Portail de recherche (y compris pour les subventions à la découverte) :
Dans le Système en ligne du CRSNG (y compris pour les subventions Alliance) :
Remarque : Si vous ne suivez pas ces étapes, ce sera une ébauche de votre CV commun qui sera jointe au Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe.
Entrez l’information vous concernant : identité, compétences linguistiques, adresse, numéro de téléphone, adresse de courriel.
Remarque : Les évaluateurs auront accès à votre nom de famille, à votre prénom, votre deuxième prénom, mais non à vos autres renseignements personnels.
Entrez l’information concernant vos diplômes.
Indiquez les prix et récompenses que vous avez reçus (et non ceux que les stagiaires ont reçus) au cours des six dernières années. Décrivez les prix et les récompenses que vous avez reçus dans la zone de texte prévue à cet effet.
Entrez des mots-clés qui décrivent le mieux votre domaine d’expertise (mots-clés concernant la spécialisation en recherche).
Expérience académique
Indiquez tous les postes que vous occupez ou que vous avez occupés au sein du milieu postsecondaire.
Si vous possédez actuellement une offre ferme d’emploi par écrit, mais que vous n’occupez pas encore le poste au moment de présenter votre demande, saisissez les renseignements relatifs au poste offert.
Vous devez remplir le champ Description des tâches si vous occupez :
Dans le champ Description des tâches, indiquez, le cas échéant :
Expérience non académique
Indiquez les postes que vous occupez ou que vous avez occupés à l’extérieur du milieu postsecondaire.
Si vous occupez un poste à l’extérieur du milieu postsecondaire, vous devez remplir le champ Description des tâches et indiquer :
Congés ou retards et effets sur les activités de recherche
Fournissez des renseignements sur tout congé ou retard qui a eu une incidence sur vos travaux de recherche ou sur la diffusion des résultats de ces travaux au cours des six dernières années (p. ex., congé parental, deuil, maladie ou charges administratives extraordinaires). Dans le cas d’un congé de maladie, il n’est pas nécessaire d’expliquer la nature de la maladie ou du traitement. Toutefois, le cas échéant, vous devez expliquer l’incidence du congé sur vos travaux de recherche.
Dressez la liste de tous les appuis (y compris les subventions du CRSNG et les fonds de lancement de l’établissement) reçus ou envisagés à titre de candidat ou de cocandidat, notamment :
Remarques
Dans cette section, le statut du financement Décliné signifie qu’une bourse a été offerte au candidat, mais que celui-ci l’a refusée.
Inscrivez vos activités au cours des six dernières années qui sont pertinentes à la demande que vous présentez au CRSNG.
Activités d’encadrement – Supervision d’étudiants ou de stagiaires postdoctoraux
La présente section s’applique aux étudiants de premier cycle (travaux de thèse et projets d’été) aux étudiants de cycle supérieur, aux stagiaires postdoctoraux ainsi qu’aux attachés de recherche et techniciens.
Activités administratives
Inscrivez les services que vous avez offerts dans le cadre d’activités administratives, institutionnelles et exécutives.
Activités de consultation
Indiquez les activités auxquelles vous avez participé en tant que témoin expert - services offerts dans le cadre de procédures judiciaires.
Activités d’évaluation et d’examen – Activités d’examen organisationnel
Indiquez seulement les activités d’examen relatives à l’évaluation d’un établissement.
Les renseignements au sujet d’autres activités d’évaluation et d’examen, comme l’évaluation d’articles de revues ou de demandes de financement de la recherche à titre d’évaluateur externe, ne sont pas requis dans le CVC du CRSNG. Toutefois, vous pouvez décrire ces activités dans la section Renseignements supplémentaires sur les contributions dans la demande de subvention, s’il y a lieu.
Activités d’application des connaissances et de la technologie
Inscrivez les activités qui sont liées à une application concrète, par exemple les activités de mobilisation et de sensibilisation du milieu de la recherche, les activités avec l’industrie et le gouvernement et les activités d’innovation.
Activités de collaboration internationale
Inscrivez les collaborations internationales dans le cadre desquelles vous avez travaillé avec d’autres personnes à l’extérieur du Canada à des projets administratifs, professionnels, de recherche ou de transfert des connaissances. Ces activités doivent être pertinentes à la demande que vous présentez au CRSNG.
Incluez le travail avec des chercheurs étrangers pour lequel vous avez participé conjointement à la recherche en raison de l’obtention d’une subvention de recherche. Décrivez brièvement la nature de la collaboration et le projet de recherche.
Faites état de votre participation à des comités ou à d’autres organisations au cours des six dernières années.
N’incluez pas les activités menées dans le cadre de votre participation à un comité de thèse.
Inscrivez vos contributions à la recherche au cours des six dernières années qui sont pertinentes à la demande que vous présentez au CRSNG.
Présentations
Indiquez les présentations que vous avez données dans le cadre de conférences et d’activités.
N’incluez pas les présentations données par le personnel hautement qualifié (soulignez plutôt ces réalisations en matière de PHQ dans la demande, et non dans votre CVC). Ne répétez pas les renseignements énumérés dans le champ Articles de conférence.
Entrevues et relations avec les médias
Indiquez les entrevues diffusées et les entrevues publiées auxquelles vous avez participé.
Publications
Énumérez les articles de revue, numéros de revue, livres, chapitres de livre, rapports, manuels, articles de conférence (p. ex., des résumés, des articles ou des affiches) dont vous êtes l’auteur ou le coauteur.
Dans la liste des auteurs, utilisez un astérisque pour indiquer le personnel hautement qualifié que vous avez supervisé ou cosupervisé.
Pour télécharger les publications, sélectionnez Utilitaires dans la barre d’outils du haut, puis cliquez sur Importer publication du Web ou Importer publication d’un fichier.
Propriété intellectuelle
Énumérez les brevets, licences, divulgations, droits d’auteur enregistrés et marques de commerce auxquels vous avez contribué.
Conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui régissent la collecte de renseignements personnels, le candidat doit obtenir le consentement écrit des personnes qu’il a supervisées avant de fournir au CRSNG des renseignements personnels à leur sujet. Lorsqu’il leur demandera ce consentement, il doit leur indiquer quelles données seront transmises et leur garantir que ces renseignements seront utilisés uniquement par le CRSNG et uniquement pour évaluer sa contribution à la formation de personnel hautement qualifié. Afin qu’il n’ait pas à demander plusieurs fois ce consentement quand il présente de multiples demandes, il peut demander le consentement d’une personne qu’il a supervisée seulement une fois tous les six ans.
Le candidat doit demander aux personnes qu’il a supervisées de remplir le formulaire intitulé Communication de renseignements personnels au CRSNG au sujet du personnel hautement qualifié (PHQ); le candidat doit conserver ces formulaires. Si la personne donne son consentement par courriel, elle doit confirmer dans son message qu’elle a lu et qu’elle accepte le contenu du formulaire de consentement.
Lorsqu’un candidat ne peut obtenir ce consentement, il ne doit pas divulguer des noms ou d’autres renseignements qui permettraient d’identifier les personnes supervisées. Il peut inscrire Inconnu dans ces champs et donner des renseignements sur le type de formation, le statut et le nombre d’années de supervision ou de cosupervision, ainsi qu’une description générale du projet ou de la thèse et du poste actuel de la personne, s’il le connait.