Jennifer Campos, Ph. D., Institut de recherche KITE
Jennifer Campos est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau II), scientifique principale et directrice associée des études à l’Institut de recherche KITE, Toronto Rehabilitation Institute – University Health Network. Elle est également professeure associée de psychologie à la University of Toronto et directrice scientifique associée du réseau de centres d’excellence AGE‑WELL.
Mme Campos est une championne enthousiaste et dévouée de la promotion des sciences auprès du public depuis plus de 20 ans. Elle a gagné le respect de ses pairs et est devenue un modèle dans son domaine, tout en se forgeant une réputation d’autorité et de défenseure des sciences au Canada. Ses contributions à la promotion des sciences ont touché de nombreux publics et visent principalement quatre domaines qui se recoupent :
- la sensibilisation des jeunes au moyen de programmes consacrés et d’un accès direct aux chercheuses et chercheurs et aux installations de recherche;
- les efforts de défense des groupes sous‑représentés dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM);
- la défense des sciences par l’intermédiaire des médias publics locaux et nationaux (p. ex. Nature of Things, Daily Planet);
- des stratégies d’éducation du public qui permettent de transformer les résultats de recherches de pointe en approches faciles à adopter pour améliorer la qualité de vie.
Tout au long de sa carrière, Mme Campos s’est donné comme priorité de faire participer les organisations de jeunes et d’accueillir les groupes scolaires dans des laboratoires de recherche. Rien qu’en créant le programme KITE Young Innovators, elle a grâce à ses activités de promotion des sciences mobilisé plus de 35 000 jeunes et leurs éducatrices et éducateurs depuis 2012, et elle a défendu l’inclusion des groupes sous‑représentés dans les STIM en concevant des évènements locaux et nationaux destinés aux jeunes.
Elle est l’organisatrice du programme d’échange KITE Women in Science, la présidente du comité de sensibilisation des jeunes du University Health Network IDEA (sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité) et intervient fréquemment lors d’évènements visant à promouvoir les femmes dans les sciences au Canada et à l’étranger. Elle a été récompensée pour ses contributions à l’enseignement des sciences par l’obtention de prix comme le Contribution to Student and Professional Education : Leader Award (Toronto Rehab Institute) et le KITE Senior Scientist Mentorship and Leadership Award.
En raison de ses contributions à la promotion des sciences tout au long de sa carrière et de son engagement à accroitre l’équité, la diversité et l’inclusion dans les domaines des STIM, Jennifer Campos est la lauréate à titre individuel du Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2021.
Récit suivant
Une chercheuse et un chercheur décloisonnent les disciplines pour mieux comprendre les réactions chimiques
Si les réactions chimiques peuvent se révéler éminemment complexes, elles suivent souvent une séquence d’étapes de base. Au fil de leurs travaux à la Simon Fraser University, Miranda Louwerse, étudiante au doctorat en chimie, et David Sivak, professeur de physique, ont découvert que l’information fournie par une coordonnée de réaction sur le déroulement d’une réaction cadrait précisément avec la valeur de dissipation associée à cette coordonnée.