Avis concernant l’accessibilité : Si vous ne pouvez pas accéder au contenu, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au 613-995-4273. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.
Aperçu | |
---|---|
Montant | Jusqu’à 5 000 $ |
Date limite | De deux à six mois avant le début de l’activité |
Pour faire une demande | Voir ci-dessous |
Formulaire de demande | ![]() |
Pour en savoir plus | Voir ci-dessous |
La subvention pour étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG (EAAC) a pour objet d’inciter les étudiants et les stagiaires autochtones à stimuler l’intérêt pour les sciences naturelles et le génie (SNG) et à favoriser la participation des jeunes autochtones dans ces domaines en se rendant dans des collectivités et des écoles autochtones au Canada pour faire part de leur expérience en recherche et en éducation ou pour participer à des activités de promotion des sciences.
Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel la création d’un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Pour être admissible à une subvention, vous devez :
* Le terme « autochtone » est un nom collectif qui désigne les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants. Aux fins du présent programme, le CRSNG se reporte à la définition de la Loi constitutionnelle de 1982, selon laquelle les Autochtones sont notamment des Indiens, des Inuits et des Métis du Canada.
Afin que votre demande soit prise en considération, vous devez présenter les documents suivants :
**Au moment de présenter votre candidature, vous devez répondre à un questionnaire de déclaration volontaire, qui renferme des questions sur l’âge, le sexe, l’identité autochtone, le statut de membre d’une minorité visible ou celui de personne handicapée. Dans le champ d’identification, indiquez votre numéro d’identification personnel (NIP) du CRSNG ou n’inscrivez rien dans le champ. Le personnel du programme recueille les données de déclaration volontaire auprès de tous les candidats pour suivre de près le niveau de diversité atteint et déterminer s’il existe des obstacles systémiques dans les politiques et processus. Les candidats sont tenus de répondre à ce questionnaire avant l’évaluation par les pairs, mais l’option Je préfère ne pas répondre est offerte pour chacune des questions.
Les demandes doivent être présentées par voie électronique au moyen du site de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG. La demande doit constituer un seul document en format PDF.
La subvention couvrira les couts associés à l’activité de promotion des SNG proposée et à la visite dans l’école ou la collectivité autochtone, et ils comprennent les couts suivants :
Le montant de la subvention sera déterminé en fonction du budget proposé dans votre demande, jusqu’à concurrence de 5 000 $. Vous ne pouvez recevoir qu’une seule subvention par exercice financier (soit du 1er avril au 31 mars).
Le CRSNG évaluera les demandes en fonction des critères suivants :
Le CRSNG n’impose aucune date limite pour cette subvention, mais les demandes doivent être présentées de deux à six mois avant le début de l’activité de promotion proposée. Les subventions pouvant être attribuées au cours d’un exercice donné seront accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Remarque : Si vous prévoyez tenir votre activité au cours des mois de mars ou d’avril, veuillez présenter votre demande plus de deux mois avant le début de l’activité afin d’éviter un retard dans le versement de la subvention en raison des processus de fin d’exercice du CRSNG.
Avant de pouvoir présenter votre demande au CRSNG à titre de candidat, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le formulaire de demande. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.
Le CRSNG vous avisera des résultats quant à votre demande au cours du mois suivant sa réception.
Vous devez présenter au CRSNG un rapport final dans le mois suivant la fin des activités appuyées par la subvention. Les titulaires d’une subvention recevront des renseignements détaillés à ce sujet en même temps que l’avis de décision. Les titulaires ne sont pas tenus d’envoyer les reçus originaux pour les dépenses engagées, mais ils devraient les conserver puisque le CRSNG se réserve le droit de demander les reçus à une date ultérieure.
Courriel : ambassadeurs@nserc-crsng.gc.ca