Le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien est administré par le CRSNG au nom des laboratoires et des établissements de recherche du gouvernement canadien.
Avis important
Le CRSNG n’accepte plus de demandes dans le cadre du Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien. Les engagements financiers existants seront honorés.
Aperçu | |
---|---|
Montant | 53 077 $ par année (pendant un an, renouvelable au plus deux années supplémentaires) |
Formulaires de demande |
Pour remplir le Formulaire de modalités de présentation des demandes, cliquez sur le lien ci-dessus. |
Pour en savoir plus | Consultez la Liste des points de contact. |
Le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien (RSLGC) offre à de nouveaux scientifiques et ingénieurs prometteurs la possibilité de travailler avec des groupes de chercheurs ou des chefs de file dans les laboratoires et établissements de recherche du gouvernement canadien. Les bourses sont accordées pour un an avec possibilité de renouvellement pour une deuxième et une troisième années, à la discrétion du ministère en question.
Le nombre de bourses varie selon les budgets des ministères et organismes participant au programme.
Vous ne pourrez vous prévaloir d'une bourse sans la réception d'un avis confirmant que toutes les exigences du diplôme ont été satisfaites. Vous ne pouvez détenir qu'une seule bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien.
Il n'y a pas de restrictions quant à la citoyenneté des candidats; cependant, les deux tiers des bourses doivent être accordées à des Canadiens ou à des résidents permanents. Les boursiers qui ne sont pas Canadiens ou résidents permanents du Canada doivent satisfaire aux exigences d'immigration du Canada.
Les demandes sont traitées et examinées dès leur réception.
Des comités de sélection, dont les membres sont nommés par les différents ministères du gouvernement canadien, effectueront une évaluation préliminaire des demandes et recommanderont les candidats les plus méritants.
Remarque : Les candidats devraient savoir qu’une évaluation favorable ne signifie pas qu’ils auront automatiquement une bourse. Il s’agit seulement d’une exigence préliminaire.
Il incombera aux différents ministères du gouvernement canadien de sélectionner les candidats qui se verront offrir une bourse. Les candidats retenus seront avisés par le CRSNG ou le ministère intéressé. Environ trois mois suivant la réception d’une demande complète d’un candidat, le ministère pourrait demander au candidat de lui fournir des renseignements supplémentaires (p. ex., dans le cadre d’une entrevue) avant de lui offrir la bourse.
Le comité de sélection évaluera les demandes en fonction des critères suivants :
Les décisions sont annoncées environ trois mois après la réception des demandes complètes.
Remarque : Certains changements peuvent être apportés à cette liste.