Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science - Brittney Borowiec, Ph.D.
2022

Brittney Borowiec, Ph.D.

Brittney Borowiec, Ph.D.

Supplément du CRSNG et de L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

Comparative Physiology

University of Waterloo

Brittney Borowiec, Ph.D., est une zoologiste primée et une rédactrice scientifique pigiste. Ses intérêts de recherche portent sur la manière dont les animaux font face aux défis environnementaux naturels et anthropiques, et à la manière dont ces réponses s'inscrivent dans les problématiques contemporaines de l'Anthropocène. Elle est actuellement boursière postdoctorale à l'université de Waterloo, où elle étudie les mécanismes moléculaires qui coordonnent la réponse des poissons aux fluctuations extrêmes du niveau d'oxygène. Elle était auparavant boursière postdoctorale à l'Université Wilfrid Laurier, où elle a étudié comment les pesticides utilisés pour lutter contre la lamproie marine envahissante dans la région des Grands Lacs endommagent leurs mitochondries. Dans le cadre de son projet de doctorat à l'Université McMaster, elle s'est intéressée à la façon dont les poissons sentinelle, les choquemorts (Fundulus heteroclitus ou Killifish) s'adaptent à différents types de conditions de faible teneur en oxygène, en particulier aux transitions rapides du niveau d'oxygène qui se produisent dans des environnements tels que les estuaires et la zone intertidale.

L'intérêt de Brittney pour la communication scientifique, en particulier la rédaction scientifique, a débuté à l'université. En tant que pigiste, ses écrits ont été publiés dans Nature, BBC Science Focus, Massive Science, The Conversation, et dans de nombreuses autres publications. Elle a également écrit des scripts pour des séries scientifiques sur YouTube, dont l'intégralité de Crash Course : Zoology, et quelques épisodes de Bizarre Beasts et PBS Eons. Elle a écrit plusieurs livres numériques pour enfants dans le cadre de la série Did You Know ? de Plympton, Inc.

Brittney est également passionnée par la mobilisation d'un plus grand nombre d'écrivains scientifiques en aidant ses collègues à développer leurs compétences en communication scientifique sous la forme d'ateliers, de conférences invitées et de rôles de mentor. De 2019 à 2021, elle a travaillé en tant que rédactrice chez Massive Science, où sa partie préférée du travail était de voir une ébauche de texte d'un écrivain débutant se transformer en une histoire intéressante et unique sur la science. Actuellement, elle est la rédactrice en chef du blogue CSZ-SCZ, une nouvelle initiative de la Société canadienne des zoologistes qui vise à développer la rédaction de vulgarisation scientifique chez ses membres, et a précédemment coanimé un programme de stage en rédaction scientifique financé par le CRSNG pour les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux.

Twitter : This link will take you to another Web site @this_is_brit
Site Web personnel : This link will take you to another Web site https://www.bgborowiec.com/