Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat

Aperçu
Montant 21 000 $ par année pour trois ans
Date limite de présentation des demandes Demandes présentées par l’entremise d’un établissement canadien : Communiquez avec votre établissement.

Demandes présentées directement au CRSNG : Le 17 octobre

Pour déterminer si vous devez présenter votre demande par l’entremise d’un établissement canadien ou directement au CRSNG et connaitre la date limite qui s’applique à vous, consultez l’organigramme À qui dois-je présenter ma demande?.
Pour faire une demande Pour créer une demande ou y avoir accès, ouvrez une session dans le Système en ligne. Lisez les instructions relatives à la présentation des demandes – formulaire 201 avant de préparer et de présenter votre demande.
  • Formulaire 201 – Demande de bourse d’études supérieures et de bourse postdoctorale
  • Présentation des demandes : vidéos informatives
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact.

Consultez le Guide à l’intention des comités de sélection des programmes de bourses d’études supérieures – doctorales et postdoctorales.
Avis important Pour une bonne vue d’ensemble du programme, la présente description devrait être lue conjointement avec la page Web du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat.

Description

Le Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat (ES D) fournit de l’aide financière à des étudiantes et étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat admissible dans un domaine des sciences naturelles ou du génie (pour plus de détails, voir la page Web Critères d’admissibilité des étudiantes et étudiants et des stagiaires au niveau postdoctoral). Cette aide permet aux étudiantes et étudiants de se consacrer encore davantage à leurs études et de chercher les meilleurs mentors en recherche dans les disciplines qu’elles ou ils ont choisies, tant au Canada qu’à l’étranger.

Les personnes candidates qui présentent une demande de bourse ES D seront automatiquement considérées en vue de l’octroi d’une bourse d’études supérieures du Canada – doctorat (BESC D). Si votre demande se classe parmi celles qui ont obtenu les meilleures notes, on vous offrira une BESC D; si elle fait partie de la deuxième classe de demandes méritoires, vous vous verrez offrir une bourse ES D; enfin, si elle se classe parmi celles qui ont obtenu les notes les plus faibles, aucune bourse ne vous sera offerte.

Important : La plupart des renseignements au sujet du Programme de bourses ES D se trouvent dans la page Web du Programme de BESC D, qui contient notamment de l’information importante concernant :

  • l’admissibilité
  • les modalités de présentation des demandes
  • les dates limites de présentation des demandes
  • les étudiantes et étudiants chercheurs autochtones
  • les étudiantes et étudiants chercheurs noirs
  • les critères de sélection
  • l’annonce des résultats
  • les modalités de la bourse

Remarque : Vous pourriez être admissible à une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M) plutôt qu’à une bourse ES D ou une BESC D pour votre première année d’études au doctorat. Si vous êtes admissible à une BESC M, il serait dans votre intérêt de présenter une demande afin de maximiser la durée potentielle de l’appui financier. C’est à vous qu’il revient de choisir le type de bourse que vous demandez. Vous ne pouvez demander à la fois une BESC M et une bourse ES D au cours de la même année.

L’information fournie dans la présente page concerne spécifiquement le Programme ES D et le processus de sélection du CRSNG.

Admissibilité

Pour en savoir plus sur les questions touchant l’admissibilité, consultez la section Admissibilité de la page Web du Programme de BESC D et la page Web Critères d’admissibilité des étudiantes et étudiants et des stagiaires au niveau postdoctoral. L’information qui suit concerne spécifiquement le Programme de bourses ES D.

Lieux de validité proposés

Vous pouvez vous prévaloir de votre bourse ES D à tout établissement canadien admissible. Vous pouvez aussi vous prévaloir de votre bourse à tout établissement admissible à l’étranger, pourvu que vous ayez déjà obtenu un diplôme d’un établissement canadien.

Si on vous a offert une BESC D, mais que vous avez décidé de détenir votre bourse à un établissement étranger admissible et que vous êtes autorisé à le faire, vous devez refuser la BESC D et accepter plutôt la bourse ES D.

Remarque : Si vous êtes une résidente ou un résident permanent du Canada et que vous détiendrez votre bourse à l’étranger, vous devriez contacter les autorités canadiennes compétentes en matière d’immigration pour déterminer quelle incidence cela pourrait avoir sur votre résidence permanente au Canada.

Admissibilité du sujet de recherche

Le CRSNG appuie les travaux de recherche dont les défis majeurs relèvent des sciences naturelles et du génie (SNG), à l’exclusion des sciences de la santé. Votre recherche doit viser principalement l’avancement des connaissances dans l’un des domaines des SNG.

Il est fortement recommandé de consulter la page Web Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral pour obtenir plus de renseignements sur les mandats respectifs des organismes subventionnaires et la page Web Addenda aux Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé pour avoir des exemples de sujets de recherche admissibles et non admissibles selon leur lien avec le mandat du CRSNG.

Si les travaux de recherche proposés ne relèvent pas du mandat du CRSNG et que l’on ne vous offre pas de BESC D, votre demande pourrait être jugée inadmissible à une bourse ES D.

Le personnel du CRSNG pourra consulter, au besoin, des spécialistes externes ou des représentantes et représentants du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ou des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour connaitre leur opinion avant de prendre une décision concernant l’admissibilité du sujet de recherche.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’admissibilité de votre sujet de recherche, écrivez à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Présentation des demandes

Consultez la section Présentation des demandes de la page Web du Programme de BESC D pour obtenir de l’information sur la présentation d’une demande de bourse ES D. Si vous souhaitez obtenir une BESC D, vous devez présenter une demande de bourse ES D. Il n’y a pas de formulaire ou de processus de demande distinct pour le Programme de BESC D.

Dates limites de présentation des demandes

Consultez la page Web du Programme de BESC D pour obtenir de l’information sur les dates limites des établissements et du CRSNG.

Évaluation des demandes et critères de sélection

Évaluation par l’établissement et par le CRSNG

Des comités de sélection du CRSNG chargés d’évaluer les demandes de bourse évaluent toutes les demandes de BESC D admissibles présentées à l’organisme (qu’elles lui soient présentées directement ou qu’elles fassent l’objet d’un processus d’évaluation par l’établissement – consultez l’organigramme À qui dois-je présenter ma demande?). Chaque demande est évaluée en fonction des critères de sélection énoncés dans la page Web du Programme de BESC D. Le Guide à l’intention des comités de sélection des programmes de bourses d’études supérieures – doctorales et postdoctorales renferme plus de détails sur le processus d’évaluation.

Le code de sujet de recherche (consultez la page Web Liste des codes de sujet de recherche pour les bourses) indiqué dans votre demande détermine quel comité de sélection des bourses évaluera la demande. Le CRSNG peut assigner votre demande à un autre comité de sélection s’il juge que le sujet de recherche lui convient mieux. Le cas échéant, on vous fera parvenir un courriel à cet effet.

Les comités de sélection sont organisés en fonction des catégories de disciplines suivantes :

  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Biologie végétale et animale
  • Chimie
  • Évolution et écologie
  • Génie chimique, biomédical et science des matériaux  
  • Génie civil et industriel
  • Génie électrique
  • Génie mécanique
  • Géosciences
  • Physique et astronomie
  • Psychologie
  • Science informatique
  • Sciences mathématiques

Le CRSNG s’attend à ce que les membres des comités de sélection se gardent des préjugés inconscients qu’ils pourraient avoir et qui pourraient influencer le processus décisionnel, que ceux-ci aient trait à une école de pensée, à la recherche fondamentale par opposition à la recherche appliquée, à certaines sous-disciplines, aux domaines de recherche ou aux méthodes (y compris les nouvelles), à la taille ou à la réputation d’un établissement, à l’âge, ou au genre de la personne candidate ou à d’autres facteurs personnels.

Au moment de préparer votre demande, vous devriez consulter la section Critères de sélection et indicateurs et l’annexe A du Guide à l’intention des comités de sélection des programmes de bourses d’études supérieures – doctorales et postdoctorales. Elles contiennent de l’information utile sur ce que recherchent les membres des comités de sélection lorsqu’ils évaluent les demandes. Vous devriez également lire la page Web Instructions relatives à la présentation des demandes – formulaire 201.

Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)

Le CRSNG est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA). Afin d’assurer l’évaluation rigoureuse de l’excellence dans le financement de la recherche et d’intégrer les principes de la DORA à ses activités, il a élaboré les Lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat, qui témoignent de l’engagement de l’organisme envers l’excellence en matière de financement de la recherche et qui visent à assurer la prise en compte et la valorisation d’un vaste éventail de résultats de la recherche dans le processus d’évaluation.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG met tout en œuvre pour éliminer les obstacles systémiques qui limitent la pleine participation de toutes les personnes de talent. À cette fin, il s’efforce de faire en sorte que la proportion des demandes présélectionnées et retenues qui proviennent de personnes candidates ayant déclaré faire partie d’un groupe sous-représenté soit à tout le moins comparable à la proportion des demandes présentées par ces personnes candidates.

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe, qui cadre avec les objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI, que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche de la page Web Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.

Annonce des résultats

Consultez la section Annonce des résultats de la page Web du Programme de BESC D pour obtenir de l’information sur l’annonce des résultats.

Modalités de la bourse

Veuillez consulter le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche pour connaitre les politiques et les exigences auxquelles sont assujetties les bourses (p. ex., acceptation, date d’entrée en vigueur, report, congé parental payé, possibilité de détenir une bourse à temps partiel).