Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Suppléments aux bourses de recherche de premier cycle d’appui à la diversité de l’effectif dans le secteur forestier canadien

Aperçu
Montant 5 000 $
Date limite Date limite établie par votre établissement
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Pour en savoir plus Voir ci-dessous

Objectif

Les suppléments aux bourses de recherche de premier cycle d’appui à la diversité de l’effectif dans le secteur forestier canadien visent : 

  • à offrir des possibilités de recherche en sciences naturelles et en génie à des étudiants de fort calibre dans les domaines de recherche qui présentent un intérêt pour le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada;
  • contribuer à combler le déficit de diversité de l’effectif dans le secteur forestier en offrant des possibilités de recherche et de formation;
  • encourager les études aux cycles supérieurs dans les domaines qui présentent un intérêt pour le secteur forestier canadien.

Description

Ces suppléments aux bourses de recherche de premier cycle (BRPC) fournissent une aide financière à des étudiants de fort calibre inscrits à un programme de premier cycle en sciences forestières ou dans un domaine connexe qui présente un intérêt pour le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Le Service canadien des forêts accorde jusqu’à 30 suppléments chaque année.

Montant du supplément

Si vous êtes parmi les candidats retenus, le CRSNG, au nom du Service canadien des forêts, vous offrira un supplément de 5 000 $ à votre BRPC.

Admissibilité

Au moment de la présentation de votre demande de BRPC, le projet de recherche que vous proposez doit s’inscrire dans l’un des domaines de recherche qui présentent un intérêt pour le Service canadien des forêts. Ces domaines correspondent aux codes de sujets de recherche suivants :

  • Génie forestier (1300)
  • Génie de l’environnement (1500)
  • Génie industriel (1600)
  • Génie chimique (1800)
  • Génie mécanique (2100)
  • Statistique et probabilité (3000)
  • Géographie (4100, 4150 et 4704)
  • Télédétection (4102)
  • Science du sol (4800)
  • Biologie végétale et des arbres (4900)
  • Biochimie (5400)

Présentation des demandes

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous serez automatiquement pris en compte pour ce supplément au moment de présenter votre demande de BRPC.

Processus de sélection

Des membres du personnel du CRSNG examineront les demandes admissibles selon les critères établis. Les candidats qui recevront un supplément seront ceux dont les demandes cadrent le mieux avec les objectifs du supplément. Veuillez noter que le CRSNG peut favoriser l’équité et la diversité parmi les candidats recommandés en octroyant le supplément de façon prioritaire aux candidats méritants qui ont déclaré appartenir à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones, femmes, minorités visibles ou personnes en situation de handicap.

Annonce des résultats

Les candidats retenus seront informés par le CRSNG au moyen d'un avis des résultats au moins un mois avant la fin de la période de validité de leur BRPC.

Versement du supplément

Votre établissement vous paiera la valeur totale de votre supplément en un certain nombre de versements conformément à ses modalités de versement de fonds. Chaque établissement a sa propre politique régissant la façon dont le supplément sera utilisé. Par exemple, un établissement peut décider que le supplément servira à compenser les frais d'embauche de l’étudiant, y compris le supplément salarial minimum de 25 % qui exigé de l’établissement, ou qu'il sera versé à l'étudiant en sus du supplément salarial. Cela signifie donc que, si vous obtenez le supplément, le montant total que vous recevrez pourrait ou non changer, selon les modalités de l’entente avec votre établissement. Le montant total versé aux personnes qui auront obtenu un supplément ne peut être inférieur à la valeur totale du supplément et de la bourse pris ensemble.

Vous recevrez les versements de votre supplément de l’établissement où vous détenez votre BRPC. Il vous fera également parvenir un feuillet T4 ou T4A (état des revenus) à la fin de l'année civile.

Pour en savoir plus

Division des programmes de bourses, CRSNG
Courriel : usra-brpc@nserc-crsng.gc.ca