Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix Horizon STIAM Ingenium-CRSNG

Aperçu
Montant 25 000 $ pour un an, non renouvelable
Nombre de prix Cinq ou plus
Date limite 15 janvier
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaires de demande
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact.

Objectif

Les prix Horizon STIAM Ingenium-CRSNG ont pour objectif de promouvoir le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et du design* ainsi que des mathématiques (STIAM) auprès de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs. Ils sont remis à des jeunes qui ont à leur actif des réalisations inspirantes dans ce domaine et qui mettent leur passion pour les STIAM au service de leur communauté. Les lauréats des prix Horizon STIAM Ingenium-CRSNG se démarquent par leur capacité à aborder les STIAM sous divers angles : art et conception, projet de recherche, éducation du public, développement d’une idée ou d’un produit, etc. Ils ont le potentiel de devenir des ambassadeurs du domaine des STIAM auprès des jeunes générations.

La Fondation Ingenium, le CRSNG et Indspire sont les principaux commanditaires des prix Horizon STIAM Ingenium-CRSNG.

*Les domaines de l’art et du design ne seront acceptés que s’ils sont intégrés aux domaines des sciences et de la technologie.

Admissibilité

Pour être admissibles, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada à la date limite de présentation des demandes;
  • être âgé de 16 à 18 ans à la date limite de présentation des demandes;
  • avoir été reconnu pour vos réalisations de manière officielle (par exemple, avoir participé à une expo-sciences ou y avoir gagné un prix, avoir fait une demande de brevet ou avoir donné une présentation à une conférence) ou non officielle (par exemple, avoir fondé un club de programmation informatique, avoir mis sur pied un cours pour enfants, avoir créé une installation artistique interactive, avoir fait du bénévolat ou avoir participé à des activités de sensibilisation communautaire);
  • avoir obtenu, au cours de la dernière année scolaire, une moyenne d’au moins 80 %;
  • vous apprêter à vous inscrire à la session d’automne 2022 de votre première année d’études postsecondaires (université, collège ou cégep) dans une discipline des STIAM dans un établissement canadien.

Les commanditaires des prix recherchent des candidatures qui reflètent la diversité du Canada. Toutes les personnes admissibles sont invitées à présenter une demande, y compris les femmes, les membres des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. Deux prix seront remis à des étudiants autochtones admissibles.

Présentation des demandes

Pour faire une demande, vous devez présenter les documents suivants avant 20 h (HE) à la date limite :

  • le formulaire de demande et de modalités de présentation des demandes*;
  • deux lettres d’appui*;
  • les relevés de notes;
  • une vidéo d’au plus deux minutes illustrant vos réalisations (candidat) et vos aptitudes pour la promotion des sciences et la communication orale.

Vous devez présenter votre demande par voie électronique au moyen du site de Le lien suivant vous amène à un autre site Web présentation sécurisée des demandes aux programmes de bourses et de chaires pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG.

Le dossier de candidature doit être présenté en format PDF.

  • Au moment de présenter votre candidature dans le site sécurisé, vous devez remplir un questionnaire de déclaration volontaire. Les questions posées portent sur l’âge, l’identité de genre, l’identité autochtone, l’appartenance à une minorité visible et la situation de handicap.
  • Dans le champ ID, veuillez écrire votre nom de famille.
  • Les renseignements fournis dans le questionnaire sont recueillis afin de mesurer le degré de diversité et de déterminer s’il existe des obstacles systémiques dans les politiques et les processus. Même s’il est obligatoire de remplir le questionnaire, vous avez la possibilité, à chacune des questions, de choisir l’option « Je préfère ne pas répondre ». Les évaluateurs du CRSNG n’ont pas accès à ces renseignements.

*Vous devez utiliser les formulaires qui sont fournis dans le site Web. Si vous modifiez les formulaires ou soumettez des documents en formule libre (c.-à-d. qui ne respectent pas la présentation établie), ils ne seront pas pris en considération. Les dossiers de candidature au prix Horizon STIAM Ingenium-CRSNG qui sont incomplets ne seront pas pris en compte.

Examen des demandes et critères de sélection

Un comité du CRSNG examine les demandes et formule des recommandations à un comité de sélection en fonction des critères (évaluation pondérée) suivants :

  • excellence du dossier scolaire (10 %);
  • aptitudes pour la communication (30 %);
  • passion pour la résolution de problèmes concrets dans la communauté (30 %);
  • potentiel de devenir ambassadeur du domaine des STIAM auprès des jeunes générations (30 %).

Annonce des résultats

Le CRSNG vous avisera du résultat de l’examen de votre demande en avril, à l’issue du processus de sélection.

Le CRSNG et Ingenium pourraient afficher dans leur site Web le nom des lauréats (et d’autres renseignements de base sur la bourse qui se rattache au prix). Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Activités de promotion pour le lauréat

Les lauréats seront invités à assister à la cérémonie annuelle de remise des prix Horizon STIAM Ingenium-CRSNG, qui aura lieu à Ottawa (ou à distance, au besoin) en mai. Ingenium assumera, s’il y a lieu, les frais de déplacement des lauréats.

Ingenium et le CRSNG, pourraient décider de diffuser (à des fins de publicité et de promotion) certains renseignements concernant le lauréat, notamment :

  • son nom;
  • des photos prises lors d’activités auxquelles il a pris part;
  • le nom de l’établissement où il prévoit se prévaloir de la bourse;
  • le nom du programme de premier cycle qu’il suivra au cours de la session d’automne;
  • les réalisations dignes de mention qui lui ont valu une reconnaissance.

De plus, pendant la durée de la bourse (un an), les lauréats doivent être disposés à donner des entrevues aux médias (organisées par l’un ou l’autre des organismes) au sujet du prix et des réalisations à leur actif. Ils doivent également être prêts à participer à des activités de promotion du prix. Ils pourraient également être invités à participer à d’autres activités au cours de l’année.