Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bourses de recherche de 1er cycle

Les demandes de bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) doivent être remplies et présentées à l’établissement canadien où vous souhaitez détenir la bourse au moyen du Système en ligne du CRSNG. Les demandes retenues seront présentées au CRSNG par les établissements. Les candidats ne peuvent pas présenter leurs demandes de BRPC directement au CRSNG.

Aperçu
Montant 6 000 $ plus la contribution de l’établissement d’accueil
Date limite Fixée par l’établissement
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaires de demande
  • Formulaire 202, partie I – Demande de bourse de recherche de premier cycle
  • Formulaire 202, partie II – Demande de bourse de recherche de premier cycle en milieu universitaire
Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Pour en savoir plus Consultez les Lignes directrices à l’intention des agents de liaison des bourses de recherche de 1er cycle.

Renseignements importants

Description

Les BRPC ont pour but de soutenir votre intérêt pour la recherche en sciences naturelles et en génie (SNG) et de vous permettre de développer votre potentiel en vue d’une carrière en recherche dans ces domaines. Elles visent également à vous encourager à entreprendre des études supérieures dans ces domaines en vous permettant d’acquérir de l’expérience de travail en recherche en milieu universitaire qui sert de complément à vos études. Le CRSNG invite par ailleurs les étudiants autochtones qualifiés à présenter une demande de BRPC. Pour en savoir plus, consultez la rubrique ci-dessous sur les candidats autochtones.

La prise en compte des questions liées à la diversité dans vos plans de recherche, notamment le sexe (aspect biologique), le genre (aspect socioculturel), la race, l’ethnicité, l’âge, le statut de personne handicapée, l’orientation sexuelle et l’emplacement géographique, contribue à rendre la recherche plus solide sur le plan éthique, plus rigoureuse et plus utile.

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel la création d’un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Pour plus de renseignements, consultez le document portant sur les considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche.

Remarque : Il est possible de détenir une BRPC pendant un stage coopératif. Le bureau de l’enseignement coopératif ou l’agent de liaison des BRPC de votre établissement devraient être en mesure de vous aider à trouver un stage. L’agent de liaison est un administrateur d’établissement et il travaille habituellement dans le bureau des bourses d’études supérieures de votre établissement.

Admissibilité

Pour être admissible à présenter une demande de bourse, vous devez :

  • être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou une personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada), à la date limite de présentation des demandes de l’établissement;
  • être inscrit à un programme de baccalauréat dans un établissement admissible à la date limite de présentation des demandes de l’établissement;
  • avoir obtenu, au cours des années d’études précédentes, une moyenne cumulative de 2e classe (habituellement un B-; vérifiez auprès de votre établissement).

De plus

  • Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de baccalauréat et étudiez en vue d’obtenir un deuxième diplôme de baccalauréat, vous pouvez quand même présenter une demande de BRPC.
  • Vous ne pouvez détenir qu’une seule BRPC par exercice financier (du 1er avril au 31 mars).
  • Vous pouvez détenir au plus trois BRPC durant vos études de 1er cycle.

Pour détenir une bourse, vous :

  • devez avoir satisfait à toutes les exigences de la première année, au moins, de votre programme de baccalauréat (ou de deux sessions);
  • devez être inscrit au moment de présenter la demande, à un programme de baccalauréat, à au moins une des deux sessions précédant celle au cours de laquelle la bourse sera détenue;
  • ne devez pas avoir entrepris, à aucun moment, un programme d’études supérieures en SNG;
  • devez travailler à temps plein à vos activités de recherche et développement en SNG pendant la durée de votre bourse.

Remarque :

  • Vous pouvez détenir votre bourse à tout moment de l’année si votre programme d’études le permet.
  • Votre bourse entre en vigueur à la date qui vous convient et qui convient à votre établissement d’accueil.

Vous n’êtes pas admissible à présenter une demande de BRPC :

  • si vous êtes actuellement inscrit à un programme menant à un diplôme professionnel de 1er cycle en sciences de la santé (p. ex., M.D., D.M.D., B.Sc.Inf.);
  • si vous avez entrepris un programme d’études supérieures en SNG;
  • si vous avez satisfait à toutes les exigences de votre programme et n’êtes plus inscrit à un programme de baccalauréat dans un établissement.

Valeur et duréee des bourses

  • Ces bourses ont une valeur de 6 000 $.
  • La durée de la bourse est de 14 à 16 semaines à temps plein.
  • Les établissements doivent verser un supplément à la bourse et se conformer aux normes d’emploi fédérales ou à celles de la province où ils sont établis. Il leur incombe d’assumer les suppléments aux versements hebdomadaires et, s’il y a lieu, les avantages sociaux.
    • Les activités visées doivent être conformes aux modalités de la bourse. De plus, elles sont assujetties aux ententes, y compris les contrats  individuels de travail (le cas échéant), que le titulaire a conclues avec son établissement d’accueil. 
  • La contribution du CRSNG est versée directement à l’établissement d’accueil; elle est incluse dans le salaire que vous recevrez.

Le CRSNG ne remboursera pas l’établissement pour toute période où vous avez travaillé à temps partiel. Pendant la durée de votre bourse, aucun paiement ne sera accordé pour des vacances.

Lieu de validité

Les BRPC, sans exception, peuvent être détenues uniquement dans un établissement canadien admissible auquel un quota a été attribué.

Direction de la recherche de l’étudiant à l’établissement

Un directeur de recherche admissible est une personne autorisée par l’établissement à diriger les travaux de recherche des étudiants de façon indépendante. Votre établissement décidera si le directeur de recherche que vous proposez est admissible. Vous devez travailler sous la direction d’une personne qui a été approuvée par l’établissement.

Admissibilité du sujet de recherche

Afin de répondre aux critères d’admissibilité des BRPC, votre projet de recherche proposé doit clairement porter sur les SNG. Pour en savoir plus, consultez les critères d’admissibilité des étudiants et des stagiaires postdoctoraux du CRSNG. Il n’est pas nécessaire que le programme de recherche de votre directeur de recherche proposé porte exclusivement sur les SNG.

Présentation des demandes

Pour présenter une demande, vous devez présenter le formulaire à l’aide du Système en ligne du CRSNG. Reportez-vous aux instructions relatives à la présentation du formulaire 202.

Vous pouvez présenter une demande à plus d’un établissement. Par contre, vous devez présenter votre demande directement à l’établissement où vous aimeriez détenir votre bourse. Veuillez noter que l’établissement a le choix d’accepter ou de refuser les demandes des candidats provenant d’autres établissements.

Processus de sélection

Les établissements canadiens admissibles reçoivent un quota de BRPC qu’ils peuvent offrir chaque année. Consultez la liste des quotas par établissement qui se trouve sur la page Web Quotas de bourses de recherche de 1er cycle.

Le processus de sélection est mené par l’établissement en fonction des trois critères suivants :

  • l’excellence universitaire;
  • le potentiel en recherche;
  • la qualité attendue de la formation ou du mentorat qui sera donné.

Toutes les modalités de présentation et d’évaluation des demandes sont établies par l’établissement. Il incombe à l’établissement d’établir ses propres critères de sélection en fonction des lignes directrices générales que fournit le CRSNG. L’établissement pourrait se réserver le droit d’appliquer des critères plus stricts. Au moment de choisir les titulaires d’une bourse, l’établissement tient compte des objectifs du programme de BRPC. Pour en savoir plus sur le processus de sélection de l’établissement, communiquez avec l’agent de liaison des BRPC de l’établissement où vous souhaitez détenir la bourse.

Candidats autochtones

Les établissements peuvent recommander pour le concours de BRPC les demandes des candidats autochtones autodéclarés en sus du quota qui leur a été attribué.

Dates limites

Chaque établissement admissible établit ses propres dates limites de réception des demandes. Pour connaitre ces dates, communiquez avec l’agent de liaison des BRPC de l’établissement où vous avez l’intention de vous prévaloir de votre bourse.

Bien qu’il soit possible de détenir une bourse aux sessions d’été, d’automne ou d’hiver, chaque établissement détermine la fréquence du processus de sélection au cours de l’année.

Annonce des résultats

Une fois le processus de sélection terminé, chaque établissement avisera les candidats de la décision qui a été prise relativement à leur demande. Pour savoir si votre demande a été recommandée au CRSNG, communiquez avec l’agent de liaison des BRPC de votre établissement. Les candidats dont la demande a été retenue par le CRSNG recevront une lettre d’octroi du CRSNG dans SharePoint au milieu de la période de validité de leur bourse. Ils doivent lire attentivement la lettre d’octroi et la conserver afin de s’y reporter.

Une fois que le CRSNG a approuvé l’octroi de votre bourse dans un établissement en particulier, vous ne pouvez pas la transférer à un autre établissement.

Versement des bourses

Vous recevrez les versements de votre bourse de votre établissement. L’établissement vous paiera la valeur totale de votre bourse en un certain nombre de versements conformément à ses modalités de versement de fonds. Il vous fera également parvenir les feuillets T4 ou T4A (État des revenus) à la fin de l’année civile.

Le CRSNG versera sa contribution directement à l’établissement.

Indemnités de déplacement

Le CRSNG n’accorde pas d’indemnité de déplacement.

Pour en savoir plus

Votre premier point de contact pour les BRPC est l’agent de liaison des BRPC de l’établissement où vous avez l’intention de vous prévaloir de votre bourse ou auquel vous êtes inscrit à un programme d’études admissible.

Pour obtenir des renseignements généraux sur les BRPC, consultez la liste des points de contact.