Accessibilité

Vidéo en langue des signes québécoise (LSQ)

Version LSQ des sections Renseignements généraux et Sommaire, sans référence à l’administration des programmes des trois organismes qui s’inscrit également dans le mandat de l’organisme.

Transcription

(Devant un arrière-plan gris, une personne interprète présente en langue des signes le texte des sections Renseignements généraux et Sommaire)

Renseignements généraux

Le présent rapport d’étape a pour objet de faire état des progrès que nous avons accomplis dans la mise en œuvre de notre Plan sur l’accessibilité. Au moment de la publication de notre tout premier Plan sur l’accessibilité en décembre 2022, nous avons souligné notre engagement à intégrer l’accessibilité à nos façons de faire. Alors que nous jetons un regard sur les 18 derniers mois et constatons que notre progression n’est pas à la hauteur de nos attentes, nous réitérons cet engagement. Aujourd’hui, nous comprenons mieux les obstacles auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap et prenons davantage conscience de ceux qu’elles doivent surmonter pour s’y retrouver dans des mondes dont la conception ne favorise pas l’inclusivité. Nous y sommes parvenus grâce aux activités variées dans lesquelles nous nous sommes lancés, par exemple : l’élaboration de notre plan interne de mise en œuvre de l’accessibilité, le renforcement de la collaboration avec les membres de notre personnel et de notre milieu de recherche qui sont en situation de handicap, le retour au travail dans le nouvel immeuble de notre administration centrale et la progression de certaines initiatives prévues dans notre Plan sur l’accessibilité.

Conscients du fait que chacun des domaines prioritaires au chapitre de l’accessibilité fait partie d’un système qui, à terme, appuie l’exécution de notre mandat, à savoir promouvoir et soutenir la recherche en sciences naturelles et en génie, nous avons adopté en matière d’accessibilité une approche globale où les efforts déployés à l’interne et à l’externe se renforcent mutuellement. Cette interrelation fait en sorte que l’élimination d’obstacles dans un domaine prioritaire améliore l’accessibilité dans l’ensemble de notre organisme à l’avantage de tout le monde.

Sommaire

Ce Rapport d’étape sur l’accessibilité présente les réalisations menées à bien par l’organisme au cours de la première année de la mise en œuvre de son Plan sur l’accessibilité. Plus précisément, il brosse un tableau des activités mises en œuvre dans plusieurs domaines prioritaires : culture organisationnelle, emploi, environnement bâti, technologies de l’information et de la communication, communication, acquisition de biens, de services et d’installations, conception et prestation de programmes et de services ainsi que transport. On y trouve aussi de l’information sur la façon dont les personnes en situation de handicap ont été consultées aux fins de la préparation du rapport ainsi que les commentaires reçus depuis la publication du Plan sur l’accessibilité de l’organisme.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram