Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés

Instructions à l’intention de l’organisme partenaire

Au sujet du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés

Pour en savoir plus sur le Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (FISCC), veuillez consulter la description de la subvention, notamment la section Participation des partenaires.

Qui doit remplir les sections sur l’organisme partenaire dans le portail Convergence?

Tous les organismes (sauf les établissements d’enseignement postsecondaire et les autres bailleurs de fonds) qui participent à une demande de subvention au titre du FISCC en tant que partenaires doivent créer un compte dans le portail Convergence. À l’invitation du candidat, ils doivent remplir la section Mon information de la demande, c’est-à-dire les sous-sections Renseignements sur le partenaire, Contributions des partenaires et Documents à l’appui. Le candidat invite le représentant désigné (la personne-ressource) de chaque organisme partenaire à participer à la demande, mais c’est le représentant qui doit remplir les sections et sous-sections pertinentes. Ce dernier recevra une invitation par courriel. Une fois qu’il l’aura acceptée, il sera redirigé vers la page d’accès au portail (pour ouvrir une session ou créer un compte), où il pourra remplir la section Mon information.

Remarque : Le représentant désigné n’est pas tenu de remplir la section Mon profil dans Convergence (c’est-à-dire les sous-sections Équité, diversité et inclusion, Domaines de recherche, Mots-clés, CV, Affiliations, Éducation, Financement et Interruptions et situations personnelles).

Aide

Si vous avez des questions sur le programme, ou si votre organisme partenaire n’arrive pas à remplir le formulaire, communiquez avec l’équipe du FISCC à l’adresse ccsif-fiscc@nserc-crsng.gc.ca.

À quoi servent les renseignements fournis par les organismes partenaires?

Les subventions du FISCC appuient des projets d’innovation communautaire menés conjointement par des chercheurs de collèges et des organismes partenaires des secteurs public, privé ou sans but lucratif. Pour l’organisme partenaire, la collaboration avec le candidat dans la préparation de la demande jette des bases solides pour l’établissement d’un partenariat. Les renseignements que vous fournissez au sujet de votre organisme dans le formulaire et la proposition présentée par le candidat confirment que votre organisme sera en mesure de contribuer au projet comme prévu. Il devra participer activement au projet et contribuer de manière significative à sa réussite.

Le candidat m’a invité à participer à la demande en tant que représentant désigné. Que dois-je faire?

En tant que représentant désigné d’un organisme partenaire, vous avez reçu un courriel automatisé dans lequel le candidat vous invite à participer à la demande en tant que partenaire. Lisez la suite pour savoir ce que vous devez faire.

  1. Acceptez l’invitation.
  2. Vous serez alors redirigé vers la page d’accès au portail Convergence. Ouvrez une session dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web portail. Si vous n’avez pas déjà un compte, vous devrez en créer un.
    • Lorsque vous créez le compte, vous n’êtes pas tenu de remplir la section Mon profil (c’est-à-dire les sous-sections Équité, diversité et inclusion, Domaines de recherche, Mots-clés, CV, Affiliation/Emploi, Éducation et Financement et Interruptions et situations personnelles).
  3. Acceptez les modalités de présentation des demandes à l’intention des organismes partenaires.
  4. Remplissez la section Mon information.

Remarque : Vous pourrez voir les renseignements fournis dans la demande en cours de préparation, comme le nom des collaborateurs, le budget provisoire, le résumé et les documents à l’appui. Veuillez toutefois noter qu’il ne s’agit pas nécessairement des renseignements définitifs. Le candidat pourrait les compléter ou les modifier à une date ultérieure.

Remplir la section Mon information en tant qu’organisme partenaire

Vous trouverez ci-dessous l’information sur la section Mon information de la demande dans le portail Convergence.

Renseignements sur le partenaire

Renseignements sur la personne-ressource

En tant que représentant désigné de l’organisme partenaire, inscrivez vos nom, position ou rôle, numéro de téléphone et adresse de courriel.

Renseignements sur l’organisation

Inscrivez le nom de votre organisme, votre service ou direction ainsi que l’adresse complète (y compris le pays), le numéro d’organisme (facultatif) et le secteur d’activité (secteur privé, public, sans but lucratif) de votre organisme.

Si vous représentez un organisme du secteur privé, vous aurez d’autres informations à fournir, par exemple le nombre d’employés, le lieu d’exploitation et le siège social.

Contributions des partenaires

Indiquez les contributions en espèces ou en nature que votre organisme s’engage à apporter au projet.

Les contributions en espèces sont celles versées dans des comptes pour lesquels le candidat a un pouvoir de signature. Les autres contributions sont considérées comme des contributions en nature.

Cochez la case à côté de l’énoncé suivant : En ma qualité de représentant désigné, j’atteste que les montants indiqués ci-dessus correspondent bien aux engagements financiers de mon organisme.

Documents à l’appui

Dans la section Documents à l’appui, téléversez la lettre d’appui et, s’il y a lieu, le formulaire de renseignements supplémentaires.

Lettre d’appui

Vous devez fournir une lettre d’appui (maximum de deux pages) qui décrit :

  • votre organisme;
  • les raisons pour lesquelles votre organisme souhaite collaborer au projet;
  • les avantages que les résultats escomptés du projet apporteront à votre organisme;
  • les interactions prévues du personnel de l’organisme et du collège;
  • les contributions de votre organisme au projet.

Pour les projets impliquant des peuples ou des communautés autochtones, les contributions des partenaires autochtones peuvent comprendre un capital social – un élément qui peut mettre l’accent sur les relations et les réseaux familiaux et sociaux et avoir un effet sur le cout de la recherche – et un capital linguistique – soit la capacité de communiquer avec la communauté en utilisant sa ou ses langues ancestrales et une langue officielle du Canada.

Si vous n’arrivez pas à téléverser la lettre d’appui ou à accéder au portail Convergence, communiquez avec le CRSNG bien avant la date limite de présentation des demandes, à l’adresse ccsif-fiscc@nserc-crsng.gc.ca.

Renseignements supplémentaires (s’il y a lieu)

Le questionnaire Information supplémentaire concernant l’organisme partenaire doit être rempli par les organismes du secteur privé comptant moins de cinq employés à temps plein qui ne l’ont pas fait dans les 12 derniers mois, ou si le CRSNG le demande expressément.

Renseignements personnels

Les modalités de collecte, d’utilisation et de communication des renseignements personnels fournis au CRSNG sont décrites dans les lois et énoncés de politiques suivants :

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont conservés dans des banques de données du CRSNG décrites dans les Le lien suivant vous amène à un autre site Web renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. Vos renseignements sont protégés en vertu des lois canadiennes sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.