Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Instructions relatives à la présentation des demandes de subvention au Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés

Renseignements généraux

Au sujet de la subvention

Avant de remplir le formulaire de demande, veuillez lire la description de la subvention.

Qui doit remplir le formulaire de demande?

Les personnes suivantes doivent aider à remplir le formulaire de demande dans le portail Convergence. Plusieurs d’entre elles doivent remplir des sections précises du formulaire avant que la demande puisse être transmise.

Remarque : Il n’est pas nécessaire de remplir tout votre profil dans Convergence. En effet, vous n’avez pas à remplir les sections Éducation, Financement et Interruptions et situations personnelles, puisqu’elles ne figurent pas dans la demande et ne sont pas prises en compte dans l’évaluation.

Le candidat doit occuper un poste rémunéré dans un collège canadien admissible, créer et remplir le formulaire de demande dans le portail Convergence et administrer la subvention au nom de l’établissement. Le candidat et les cocandidats doivent remplir la section Mon information en donnant de l’information détaillée relative au CV et en téléversant la partie II du formulaire 103CV.

Pour les subventions du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (FISCC), le collège devrait désigner dans la proposition de recherche un directeur de projet qui sera responsable de la direction intellectuelle de la recherche et des activités connexes. Le directeur de projet doit être affilié à l’établissement d’accueil (le collège) au moment de la présentation de la demande et posséder les compétences nécessaires pour effectuer de la recherche de façon autonome. Le directeur de projet peut présenter la demande à titre de candidat ou de cocandidat.

Les collèges peuvent présenter un maximum de cinq demandes dans le cadre d’un même concours concernant l’un ou l’autre des domaines de recherche des trois organismes. Chaque proposition doit toutefois être dirigée par un directeur de projet distinct.

Les cocandidats doivent occuper un poste rémunéré dans un collège canadien ou une université canadienne admissible ou être affiliés à cet établissement. Il s’agit généralement de professeurs ou de membres du personnel professionnel ou technique au sein des établissements participants. Le candidat doit inviter les cocandidats via le portail. Les personnes invitées recevront un courriel leur demandant d’accepter l’invitation. Une fois l’invitation acceptée, elles seront redirigées vers le portail et devront ouvrir une session (ou créer un compte) afin de déterminer leur admissibilité et de remplir la section Mon information. Le candidat et les cocandidats doivent remplir cette section en donnant de l’information détaillée relative au CV et en téléversant la partie II du formulaire 103CV.

Les contributeurs peuvent modifier la demande et aident généralement le candidat à la remplir au besoin. Le candidat doit inviter les contributeurs via le portail. Les contributeurs recevront un courriel leur demandant d’accepter l’invitation. Une fois l’invitation acceptée, ils seront redirigés vers le portail pour ouvrir une session (ou créer un compte).

Les partenaires peuvent être des organismes canadiens des secteurs public, privé ou sans but lucratif. Le candidat invite un représentant désigné de chaque organisme partenaire via le portail à remplir les sections portant sur le profil de l’organisme, les contributions et les documents d’appui (lettres d’appui). Des personnes clés des organismes partenaires qui contribueront à la direction intellectuelle globale du projet de recherche peuvent faire partie de l’équipe de recherche à titre de collaborateurs et doivent mettre à contribution les ressources de l’organisme dans le cadre du projet.

Qui approuve et dépose la demande?

Le responsable des subventions de recherche est l’agent de liaison désigné de l’établissement. Il approuve et dépose la demande de subvention au nom du collège.  

À qui puis-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis et conservés dans des banques de données du CRSNG décrites à la page This link will take you to another Web site Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. On trouvera des précisions sur l’utilisation et la communication de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG, dans la documentation sur les programmes du CRSNG et dans les paragraphes ci-dessous. Vos renseignements sont protégés en vertu des lois canadiennes sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.

Renseignements de déclaration volontaire

Vous devez remplir le formulaire de déclaration volontaire pour pouvoir présenter une demande de financement au CRSNG. Pour chaque question, vous pouvez sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre ». Le CRSNG apprécie votre participation, car elle aide les organismes subventionnaires à surveiller l’équité dans leurs programmes et à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le milieu de la recherche.

Les renseignements de déclaration volontaire sont recueillis dans votre profil d’utilisateur lorsque vous vous inscrivez dans le This link will take you to another Web site portail. Ils ne font pas partie de votre demande. Ils ne seront pas communiqués aux évaluateurs externes ni aux membres du comité d’évaluation, et ceux-ci n’y auront pas accès.

Date limite

Votre demande doit parvenir au CRSNG avant 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Vous ne pourrez pas modifier votre demande une fois que vous nous l’aurez fait parvenir. Vous ne pouvez pas non plus envoyer des documents ou des mises à jour séparément avant ou après la date limite.

Instructions

Vous devez remplir votre demande et la présenter en utilisant le portail This link will take you to another Web site Convergence. Ce portail ne fonctionne qu’avec les versions les plus récentes de Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox.

Suivez les instructions données dans le portail pour remplir votre demande. Vous trouverez ci‑dessous des précisions sur les renseignements requis pour ce faire.

Vous devez remplir toutes les sections de la demande et la présenter par l’entremise du responsable des subventions de recherche de votre établissement. Les cocandidats doivent remplir leur propre section Mon information dans le portail avant que vous puissiez présenter la demande. Ils pourront visualiser toutes les sections de la demande, mais ne pourront les modifier. Les représentants désignés des organismes partenaires doivent aussi remplir les sections concernant les partenaires. 

Il vous incombe de présenter une demande complète qui respecte les normes de présentation établies par le CRSNG. Vous devez vérifier le nombre de pages et le formatage de toutes les pièces jointes à la demande. Les demandes qui sont incomplètes et qui ne respectent pas les normes de présentation mentionnées ci-dessous pourraient être refusées ou défavorisées par rapport aux demandes complètes qui respectent les normes de présentation. Dans les cas où le nombre de pages est établi, les pages excédentaires seront supprimées. Si une demande renferme des pièces jointes qui ne respectent pas les normes établies concernant le nombre de pages ou le formatage, elle pourrait être exclue du concours.

Instructions relatives aux pièces jointes

Préparer les documents

Préparez vos pièces jointes en fonction des exigences suivantes :

  • La signification des sigles et des abréviations doit être indiquée.
  • Le texte doit être présenté sur des pages de 8 ½ po x 11 po (216 mm x 279 mm).
  • Le texte doit être à simple interligne et compter au plus six lignes au pouce.
  • Le texte doit être présenté en noir. Utilisez la police Arial et des caractères de 11 points. Les polices de caractères à chasse étroite ne sont pas autorisées.
  • Toutes les marges doivent être réglées à au moins ¾ po (1,87 cm).
  • Les pièces jointes comptant plusieurs pages doivent être numérotées de façon séquentielle.
  • Votre nom doit figurer à l’extérieur des marges dans le coin supérieur droit de chaque page.
  • Le nom du document doit être indiqué au haut de la page (p. ex. « proposition » ou « justification du budget »).

Convertir les documents

Toutes les pièces jointes doivent être converties en format PDF avant d’être jointes à la demande. Le processus de conversion varie selon le système d’exploitation et le logiciel de traitement de texte ou tableur utilisés. Si vous avez des questions sur la conversion des documents en format PDF, communiquez avec le personnel de soutien technique de votre établissement.

Si vous n’avez pas de programme de conversion des documents en format PDF, vous pouvez télécharger une version gratuite de This link will take you to another Web site PrimoPDF (en anglais seulement). La fonction d’impression des ordinateurs Macintosh offre par ailleurs une option de conversion en format PDF.

Créer une demande

  • Ouvrez une session dans le portail This link will take you to another Web site Convergence. Si vous avez un compte dans le Portail de recherche du CRSNG, veuillez utiliser votre compte existant.
  • Sélectionnez Occasions de financement.
  • Sélectionnez la possibilité de financement Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés et cliquez sur Créer la demande.

Admissibilité des candidats

Le candidat et les cocandidats doivent remplir la section relative à l’admissibilité des participants au moment de créer une demande (candidat) ou d’accepter une invitation à participer au projet (cocandidat).

Si vous avez déjà rempli votre profil dans le portail Convergence, certains champs seront remplis automatiquement.

Il n’est pas nécessaire de remplir tout votre profil dans Convergence. En effet, vous n’avez pas à remplir les sections Éducation, Financement et Interruptions et situations personnelles, puisqu’elles ne figurent pas dans la demande et ne sont pas prises en compte dans l’évaluation.

Vous devez suivre les étapes suivantes. Vous aurez alors la possibilité de mettre à jour vos renseignements.

Étape 1 – Admissibilité du candidat. Répondez à la question visant à confirmer l’admissibilité de votre poste.
Étape 2 – Affiliations. Indiquez toutes vos affiliations actuelles et précisez votre affiliation principale. Sélectionnez l’organisation qui administrera la subvention.
Étape 3 – Équité diversité et inclusion (EDI). Remplissez le formulaire de déclaration volontaire exigé pour pouvoir présenter une demande de financement. Pour chaque question, vous pouvez sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre ». Pour en savoir plus, consultez la section Renseignements de déclaration volontaire ci-dessus.
Étape 4 – Domaines de recherche. Dressez la liste de vos domaines de recherche en précisant quel est le domaine prédominant. Les domaines de recherche ne doivent pas nécessairement être directement liés à la demande.
Étape 5 – Mots-clés. Fournissez au moins cinq mots-clés qui décrivent bien vos secteurs de recherche dans leur ensemble. Ces mots-clés ne doivent pas nécessairement être directement liés à une demande en particulier et ne seront pas pris en compte dans le cadre de l’évaluation.
Étape 6 – Résumé. Passez en revue le contenu présenté et cliquez sur Créer la demande.
Étape 7 – Modalités et conditions. Acceptez les modalités et conditions pour amorcer le processus de demande.

Remplir la section Mon information

Le candidat et les cocandidats doivent remplir la section de la demande intitulée Mon information. Après avoir rempli la section portant sur l’admissibilité des participants, vous serez redirigé vers la page d’accueil. Dans le menu Actions, sous l’onglet Demandes, sélectionnez la demande que vous avez créée (candidat) ou à laquelle vous avez été invité à participer (cocandidats). Une fois la demande ouverte, remplissez la section Mon information, y compris les sous-sections portant sur le CV et les détails relatifs au CV.

Documents CV (pièce jointe)

Joignez uniquement la partie II du formulaire 103CV pour le candidat et chaque cocandidat. Cette partie (cinq pages au maximum), qui est présentée en formule libre, permet de dresser la liste des expériences pertinentes de la personne et de ses contributions à la recherche appliquée et à l’innovation. Assurez-vous que votre nom figure à l’extérieur des marges, dans le coin supérieur droit de chaque page. Pour obtenir des renseignements supplémentaires et des conseils, reportez-vous aux instructions, Partie 2 : Contributions.

Détails CV

Vous devez fournir au moins une expérience de travail acquise à un poste que vous avez occupé dans le milieu académique, professionnel ou industriel ou dans celui de la recherche.

Remplir votre demande

Détails relatifs à la demande

Indiquez le titre de la demande et la langue dans laquelle elle est présentée. Le texte principal de votre demande doit être rédigé dans l’une ou l’autre des langues officielles (français ou anglais), mais non dans les deux.

Recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones
Avant de remplir cette section, veuillez lire attentivement le Guide du FISCC pour la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones. Si votre projet implique des peuples ou des communautés autochtones, vous devez également :

  • répondre « Oui » dans le présent module;
  • montrer dans la proposition de recherche comment vous tiendrez compte des principes et des protocoles pertinents pour mener des travaux de recherche respectueux impliquant des peuples et des communautés autochtones à chaque étape du processus de recherche;
  • inclure des lettres d’appui (ou des documents équivalents) provenant des communautés autochtones susceptibles d’être touchées par le projet ou ayant des droits ou des intérêts dans la recherche proposée; les lettres ou documents d’appui doivent confirmer que le projet de recherche est nécessaire ou constitue une priorité pour ces communautés.    

Suppléments ou initiatives conjointes

Vous devez remplir cette section uniquement si vous demandez un stage Accélération de Mitacs ou un financement du partenaire – le Conseil des arts du Canada – dans le cadre de votre demande au FISCC. S’il y a lieu, sélectionnez Mitacs ou Conseil des arts du Canada dans la colonne Actions.

En présentant une demande au titre d’une possibilité de financement conjointe, vous consentez au partage (avec tout autre organisme de cofinancement) de l’information figurant dans la demande, entre autres des renseignements personnels ou des renseignements concernant la subvention, par exemple des rapports de progrès à fournir pour pouvoir bénéficier de la subvention. Vous confirmez également que vous avez consulté toutes les personnes dont les renseignements personnels figurent dans ces documents et qu’elles ont toutes consenti à ce que leurs renseignements personnels soient partagés de la même manière.

Possibilité de financement conjointe Mitacs-CRSNG

Les candidats qui présentent une demande conjointe Mitacs-CRSNG doivent téléverser le formulaire de demande conjointe Mitacs-CRSNG en pièce jointe (format PDF) dans la section Documents d’appui sous la rubrique Mitacs-CRSNG. Communiquez avec le This link will take you to another Web site représentant du développement des affaires Mitacs de votre région pour obtenir un modèle de formulaire de demande conjointe Mitacs-NSERC.

L'objectif de cette novuelle possibilité de financement est d'offrir aux organismes, aux groupes ou aux collectifs du secteur des arts des occasions de collaborer avec d'autres secteurs afin de favoriser l'innovation dans la communauté a l'appui de solutions plus efficaces, équitables et duranble a des enjeux sociaux complexes - par exemple l'intégration des populations vulnerables, le developpement communautaire, la justice sociale, la décolonization, le changement climatique, la dégradation de l'environnement et la promotion de la santé et du bienetre.

Les renseignements suivants doivent également être inclus dans les sections suivantes de votre demande :

Documents d’appui 

  • Proposition de recherche
    Dans la section Incidence possible sur la capacité d’innovation, sous la description de la formation, décrivez le rôle des stagiaires de Mitacs dans le projet de recherche et expliquez la qualité des expériences d’apprentissage en recherche qui leur sont offertes. Décrivez comment l’organisme partenaire qui offre les stages s’engage à assurer la supervision et le mentorat des stagiaires. Expliquez en quoi le nombre de stagiaires de Mitacs et le nombre de périodes de stage sont appropriés compte tenu de la portée du projet.
  • Justification du budget
    Décrivez clairement les contributions en espèces que l’organisme partenaire apportera pour appuyer les stages de l’organisme Mitacs.

Module du partenaire (à remplir par le partenaire)

  • Contributions
    Dans le tableau des contributions du partenaire, le partenaire doit saisir les contributions annuelles en espèces aux stages Accélération de Mitacs. Les montants devraient correspondre aux montants figurant dans le formulaire de demande conjointe Mitacs-CRSNG.

Possibilité de financement conjointe FISCC-Conseil des arts du Canada

Si vous demandez un financement supplémentaire auprès du Conseil des arts du Canada, vous devez téléverser un pièce jointe (format PDF) le formulaire de budget du Conseil des arts dument rempli dans la section Domcuments d’appui, sous la rubrique Conseils des arts.

Invitations

Cliquez sur Inviter un participant pour inviter les cocandidats, les contributeurs et les organismes partenaires à remplir la section les concernant. Les collaborateurs ne devraient pas être invités puisque leur nom figure dans la section Collaborateurs.

Participants

Cette section renferme la liste des cocandidats, des contributeurs et des partenaires qui se sont inscrits dans le portail Convergence. Si une personne n’a pas accepté votre invitation, veuillez effectuer un suivi afin de vous assurer qu’elle l’a bien reçue.

Si la mention En attente d’admissibilité s’affiche pour un cocandidat invité, c’est qu’il a accepté votre invitation mais n’a pas encore rempli son profil d’admissibilité. Si la mention Information non finalisée s’affiche pour un cocandidat invité, assurez-vous qu’il a rempli la section Mon information (c.-à.-d. Documents CV et Détails CV) en sélectionnant Visionner les renseignements.

Si la mention Information non finalisée s’affiche pour un partenaire invité, assurez-vous qu’il a rempli la section Mon information (c.-à-d. détails concernant le partenaire, contributions du partenaire, documents d’appui) en sélectionnant Visionner les renseignements. 

Une fois que tous les participants ont rempli les sections les concernant, le candidat doit finaliser le dossier de chacun en sélectionnant Finaliser des renseignements dans la colonne Actions.

Organismes partenaires

Invitez vos partenaires à consulter les instructions relatives au formulaire de l’organisme partenaire et la This link will take you to another Web site video présentant la marche à suivre pour remplir le module du partenaire.

Collaborateurs

Dressez la liste des membres de l’équipe de recherche qui ne sont pas affiliés au collège et qui apportent leurs propres ressources à la collaboration. On s’attend à ce que les collaborateurs contribuent à la direction intellectuelle globale du projet de recherche. Vous pouvez joindre leur CV ou une note biographique (deux pages ou moins pour chaque personne) dans la section Documents d’appui, sous CV collaborateurs. Les employés d’un organisme sans but lucratif demandant une allocation de détachement doivent inclure leur CV. 

Objectifs socioéconomiques

Indiquez au moins un This link will take you to another Web site objectif socioéconomique principal. Vous pouvez ajouter jusqu’à trois objectifs socioéconomiques.

Remarque : Les objectifs socioéconomiques étaient auparavant appelés « domaines d’application ».

Domaines de recherche

Indiquez au moins un This link will take you to another Web site domaine de recherche principal qui correspond le mieux à votre demande. Vous pouvez inscrire jusqu’à cinq domaines de recherche.

Mots-clés

Inscrivez entre cinq et dix mots-clés qui décrivent le mieux votre proposition.

Résumé de la proposition

Ce résumé se veut une description de votre proposition de recherche dans un langage pouvant être compris par le public. En utilisant des termes simples, décrivez brièvement la nature du projet de recherche et les principaux objectifs de la proposition. Indiquez pourquoi le projet est important et comment les résultats escomptés permettront de relever des défis de recherche afin de mettre en œuvre des solutions innovantes répondant aux besoins d’une communauté canadienne. Si votre proposition est retenue pour un financement, le public aura accès à ce résumé.

Le nombre de caractères est limité à 2 500.

Budget proposé

Indiquez les montants annuels demandés. Vous devez fournir le tableau du budget détaillé et la justification du budget dans la section Documents d’appui.

Attestations, licences et permis

Remplissez le module des exigences en matière d’attestation. Pour en savoir plus sur ces exigences, consultez les exigences concernant certains types de recherche.

Exclusion d’évaluateurs

Vous pouvez demander que certains évaluateurs ne participent pas à l’évaluation de votre demande. Veuillez noter que ces évaluateurs peuvent avoir accès à votre requête en vertu des lois canadiennes sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels. Si vous souhaitez exclure un établissement ou un organisme, envoyez un courriel à l’adresse ccsif-fiscc@nserc-crsng.gc.ca.

Documents d’appui (pièces jointes)

Évaluation d’impact – Annexe A

S’il y a lieu, téléchargez une copie du formulaire d’évaluation d’impact (annexe A), remplissez-le et téléversez-le dans la section Documents d’appui sous la rubrique Évaluation d’impact (annexe A). Pour en savoir plus, consultez les lignes directrices du CRSNG sur l’évaluation d’impact.

Tableau budgétaire (PDF)

Avant de remplir cette section, prenez connaissance des règles particulières applicables à l’utilisation des subventions dans la description des subventions du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés.

Téléchargez le modèle du budget et indiquez les dépenses prévues dans chaque catégorie, et ce, pour chaque année du projet.

Remarque : Les frais généraux et les couts d’administration équivalant à 20 % du montant annuel de la subvention sont calculés automatiquement dans le gabarit. Pour comprendre comment le montant des frais généraux est calculé, consultez la foire aux questions.

Ne modifiez pas le gabarit (police et taille des caractères, marges et interlignes), car le tableau budgétaire doit entrer sur une page format lettre (orientation verticale).

Après avoir rempli le tableau budgétaire, sauvegardez-le en format PDF, puis téléversez-le dans la section Documents d’appui sous la rubrique Tableau budgétaire.

Justification du budget

Donnez une explication et une justification détaillées pour chaque poste budgétaire figurant dans le tableau budgétaire (trois pages au maximum). Donnez suffisamment de renseignements pour permettre aux évaluateurs de déterminer si les ressources demandées sont appropriées et de comprendre facilement les articles demandés dans le tableau budgétaire. Le lien entre la description des fonds demandés et les articles et les chiffres indiqués dans le tableau budgétaire devrait être clair. Vous devez fournir uniquement des renseignements relatifs au budget.

Salaires et avantages sociaux

Indiquez le nom (si vous le connaissez), la catégorie d’emploi et le salaire proposé (en indiquant explicitement les avantages sociaux non discrétionnaires) du directeur de projet, du personnel de recherche (adjoints de recherche et techniciens) et des étudiants. Décrivez brièvement les responsabilités liées à chacun des postes et précisez le temps que chaque employé consacrera à ce projet par rapport à la durée totale du projet.

Une allocation de détachement peut être demandée pour un employé d’un organisme sans but lucratif dont le nom figure parmi les collaborateurs dans la demande de subvention. Cette allocation est une contribution versée par le collège à un organisme sans but lucratif à titre de compensation pour le temps que l’employé consacre au projet de recherche financé par le Fonds. Les candidats peuvent demander jusqu’à 50 % des couts salariaux totaux (y compris les avantages sociaux) de l’employé afin de compenser une partie des couts engendrés par l’embauche d’un remplaçant. Ces couts devraient figurer comme salaires versés à des non-étudiants et expliqués dans la justification du budget.

Les organismes, groupes ou collectifs du secteur des arts qui reçoivent un financement du Conseil des arts par le biais de la possibilité de financement conjointe FISCC-Conseil des arts du Canada ne peuvent pas recevoir d’allocation de détachement par le biais du FISCC, mais peuvent inclure les couts salariaux dans leur formulaire du budget du Conseil des arts.

Couts de fonctionnement et des appareils

Donnez de l’information détaillée sur l’équipement, le matériel et les fournitures, y compris une ventilation des articles demandés et des renseignements sur le modèle, le fabricant, le prix et les taxes applicables. Justifiez la pertinence de chaque article demandé. Les frais liés à l’utilisation de l’équipement ou d’une installation (p. ex. le nombre d’heures et le taux horaire) devraient être précisés. 

Les services professionnels, techniques ou de consultation doivent également être inclus dans le poste budgétaire Fonctionnement et appareils.

Les dépenses au titre des appareils, du fonctionnement, des fournitures, des honoraires de consultation et des services professionnels et techniques ne peuvent pas représenter plus de 20 % des couts du projet.

Couts du soutien au transfert des connaissances et des technologies

Donnez des détails sur les postes importants des services de soutien au transfert des connaissances et des technologies. Seuls les couts des activités menées expressément pour le projet sont admissibles.

Couts de diffusion des connaissances et de réseautage

Donnez des détails sur les déplacements, les ateliers de formation et les autres postes importants liés à la diffusion des connaissances et au réseautage. Seuls les couts des activités menées expressément pour le projet sont admissibles.

Frais généraux et couts d’administration

Les frais généraux et les couts d’administration équivalant à 20 % du montant annuel de la subvention sont calculés automatiquement dans le tableau budgétaire. Pour comprendre comment le montant des frais généraux est calculé, consultez la foire aux questions.

Donnez des renseignements de base sur les frais généraux et les couts d’administration associés à la subvention.

Proposition de recherche

Élaborez votre proposition en utilisant toutes les rubriques mentionnées ci-après. Votre proposition doit comprendre dix pages au plus. Ce nombre de pages inclut les références.

Les critères de sélection à partir desquels les évaluateurs évalueront les demandes sont décrits à la page Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés, sous la rubrique Critères de sélection. Rédigez votre proposition en langage clair. Évitez le jargon, les acronymes et les termes très techniques.

En utilisant les rubriques ci-dessous, décrivez avec suffisamment de détails la recherche proposée pour que les membres du comité puissent en faire une évaluation éclairée. Les candidats doivent traiter de chaque critère et sous-critère.

Introduction

Donnez une brève introduction de la proposition. Présentez le contexte général du projet et décrivez l’importance du sujet de recherche, les résultats escomptés et les avantages prévus (p. ex. pour la communauté, les partenaires, le collège et la discipline de recherche).

Incidence possible sur la capacité d’innovation

Présentez les objectifs généraux de votre proposition et expliquez comment celle-ci favorisera l’innovation pour répondre aux besoins de la communauté. Indiquez comment les résultats de la recherche seront mis en œuvre dans la pratique afin d’obtenir des avantages mesurables à long terme à l’échelle locale, régionale ou nationale. Expliquez comment le projet permettra de mettre en application les connaissances existantes de manière novatrice ou de mener à de nouvelles connaissances. Décrivez les plans de formation et de mentorat pour les étudiants, le personnel hautement qualifié et les participants d’organismes communautaires, et exposez les raisons justifiant le besoin de compétences améliorées dans la communauté ou la région. Indiquez au moins une pratique concrète que l’équipe mettra en œuvre pour favoriser la participation d’un groupe diversifié d’étudiants et d’autres stagiaires, notamment ceux issus de groupes sous-représentés, et promouvoir un environnement de formation équitable, inclusif et accessible.

Partenariat 

Montrez comment les résultats du projet profiteront aux organismes partenaires ou à la communauté. Expliquez votre plan pour assurer une diffusion efficace des connaissances et favoriser les échanges avec les organismes partenaires et les intervenants et l’engagement auprès de ces derniers au sein ou à l’extérieur du milieu de la recherche. Décrivez comment les partenaires de la communauté et les autres intervenants pertinents participeront à la conception et à la conduite de la recherche. Présentez les ressources totales disponibles pour l’initiative, en justifiant clairement la manière dont les contributions du collège, des organismes partenaires et d’autres sources sont pertinentes et directement liées à l’appui des activités du projet. 

Qualité de la proposition

Fournissez un aperçu concis des objectifs spécifiques de votre proposition. Décrivez la méthodologie de recherche, le plan de travail et la manière dont les objectifs peuvent être atteints compte tenu de l’échéancier proposé. Présentez les mesures des retombées qui seront utilisées pour suivre de près les progrès et avoir accès aux résultats. Fournissez une revue de la littérature qui situe les travaux antérieurs dans le cadre du sujet proposé et la manière dont le projet améliorera ou complètera les connaissances actuelles, ce qui favorisera l’innovation communautaire.

Expertise de l’équipe

Décrivez le rôle de chaque membre de l’équipe de recherche. Expliquez comment les connaissances et l’expérience de l’équipe de recherche dans son ensemble (directeur de projet, cocandidats, collaborateurs et personnel des organismes partenaires) ainsi que les contributions des membres importants de l’équipe fournissent l’expertise nécessaire pour atteindre les objectifs du projet. Indiquez au moins une pratique concrète visant à assurer que l’équité, la diversité et l’inclusion seront prises en compte de façon délibérée et proactive au moment de la recherche, de la sélection et du recrutement du personnel de recherche ou de son intégration à l’équipe de recherche. Expliquez comment les contributions des membres de l’équipe seront gérées, intégrées et surveillées. Expliquez l’expérience du directeur de projet et d’autres membres importants de l’équipe en ce qui concerne les collaborations avec des partenaires communautaires. Présentez les antécédents du collège dans la réussite des projets d’innovation communautaire.

Références

Utilisez cette section afin de fournir une liste de références bibliographiques. Ne renvoyez pas les lecteurs à des sites Web pour obtenir plus de renseignements sur votre proposition. Ne créez pas d’hyperliens dans votre liste de références.

Curriculum vitæ – collaborateurs

Vous pouvez joindre des notes biographiques ou un CV pour les collaborateurs dont l’expertise est essentielle à l’atteinte des objectifs de recherche énoncés dans la proposition. En deux pages ou moins pour chaque personne, indiquez le nom, les affiliations, la formation et le parcours professionnel de la personne, les fonds de recherche qu’elle a reçus et jusqu’à cinq de ses contributions importantes en lien avec le projet. Pour les collaborateurs autochtones (p. ex. aînés, gardiens du savoir ou détenteurs des connaissances), les notes biographiques peuvent renfermer de l’information sur le cheminement personnel de ces personnes et le parcours qu’elles ont emprunté pour acquérir des connaissances, leurs échanges avec leur communauté et la participation prévue à la recherche proposée. La contribution des aînés, des gardiens du savoir et des détenteurs des connaissances au projet peut prendre différentes formes : accès aux réseaux communautaires, orientation en matière d’éthique fournie aux chercheurs et avis dans l’interprétation des résultats.

Les notes biographiques et les CV des collaborateurs doivent être sauvegardés dans un seul document PDF et téléversés dans la section Documents d’appui sous la rubrique CV collaborateurs.

Document d’appui Mitacs-CRSNG

S’il y a lieu, téléversez en pièce jointe (format PDF) le formulaire de demande conjointe Mitacs-CRSNG. Les pages doivent être en format lettre (8 ½ po sur 11 po).

Document d’appui Conseil des arts du Canada

S’il y a lieu, téléversez en pièce jointe (format PDF) le formulaire de budget du Conseil des arts. Les pages doivent être en format lettre (8 ½ po sur 11 po).

Autres documents

Aucun autre document n’est requis pour la demande présentée au FISCC. Toutefois, vous pouvez utiliser cette section pour joindre des lettres d’appui de partenaires au cas où ceux-ci auraient de la difficulté à avoir accès au portail et à y remplir les sections pertinentes.

Présentation de la demande

Examinez la demande afin de vous assurer qu’elle est complète.

Dans la section Finaliser et soumettre, suivez les instructions pour présenter la demande.
Lorsque vous aurez accepté les modalités, l’état de votre demande passera à Reçu par l’administrateur. Si vous souhaitez modifier votre demande à cette étape, vous pouvez demander à votre responsable des subventions de recherche de vous la renvoyer.

Une fois votre demande approuvée et déposée par le responsable des subventions de recherche, son état passera à Reçu par l’organisme. À cette étape, vous ne pourrez plus la modifier.

Dépôt de la demande à titre de responsable des subventions de recherche

Lorsqu’un candidat au sein de votre établissement vous transmet une demande (en votre qualité de responsable des subventions de recherche), vous devrez l’approuver et la déposer. Ce faisant, vous confirmez que :

  • les participants répondent aux critères d’admissibilité;
  • le projet de recherche proposé répond aux critères d’admissibilité.

En présentant votre demande, vous attestez également, au nom de votre établissement, que le candidat et les cocandidats :

  • sont affiliés à l’établissement;
  • disposent du temps et des ressources nécessaires pour mener à bien les activités.