Les renseignements fournis dans la demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et seront conservés dans des banques de données décrites à la page Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. On trouvera des précisions sur l'utilisation et la communication de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG, dans la documentation sur les programmes du CRSNG ainsi que ci-après. L'information est utilisée conformément à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
En vous reportant aux rubriques ci-dessous, décrivez en cinq pages ou moins vos contributions pertinentes à la recherche appliquée, à l'innovation, à la mobilisation et à l'application des connaissances ainsi qu'à la formation d'étudiants et de stagiaires.
Dressez une liste d'au plus cinq de vos contributions les plus importantes et pertinentes à la recherche appliquée, à l'innovation ainsi qu'à la mobilisation et à l'application des connaissances (p. ex. brevets, programmes, politiques, codes). Pour chacune des contributions, décrivez les retombées quant à leur importance pour les utilisateurs finaux et les autres chercheurs ainsi que leur application. Si la contribution a été faite dans le cadre d'une collaboration ou d'un partenariat de recherche, décrivez votre rôle dans la collaboration. Les contributions importantes dans les domaines du génie, de la santé, des sciences humaines et des sciences naturelles seront prises en compte.
Dressez la liste d'autres contributions pertinentes à la recherche1, en prenant soin d'inscrire chaque contribution sur une ligne distincte. Indiquez le titre du projet et son cout total en dollars, s'il y a lieu. Dans le cas des projets menés en collaboration ou avec des partenaires, veuillez préciser votre contribution et la nature des collaborations ou partenariats. Décrivez les principaux objectifs ou les réalisations clés du projet. Il peut s'agir de projets menés dans un collège ou une université ou au sein d'une entreprise, d'un organisme sans but lucratif, d'un ministère ou organisme gouvernemental ou d'une communauté. Voici des exemples de projets :
Dressez la liste des autres activités et réalisations illustrant les retombées de vos travaux, par exemple :
Décrivez vos contributions à la formation d'étudiants2 et de stagiaires (p. ex. étudiants de premier cycle ou de cycles supérieurs, adjoints techniques ou assistants de recherche). Par exemple, décrivez votre rôle dans le cadre de projets intégrateurs, de la supervision ou de l'encadrement de stagiaires; vos efforts afin de favoriser l'établissement d'un milieu de formation équitable, diversifié et inclusif; ou d'autres activités de formation concentrées ayant mené à l'acquisition des compétences et de l'expérience de travail recherchées par les partenaires et les organisations communautaires.
Dressez la liste des publications relatives à vos plus importantes contributions. Pour les ouvrages publiés, indiquez le nom de tous les auteurs tels qu'ils figurent sur l'ouvrage original, l'année de publication, le titre, le nom et le volume de l'ouvrage et les numéros des première et dernière pages. Dans le cas de publications sous presse, indiquez la date d'acceptation. Ne mentionnez pas les publications en préparation. Indiquez les sources de financement de chacune des contributions et précisez entre parenthèses la principale source d'appui. Vous devez préciser votre rôle dans la participation à des publications collectives. Voici des exemples de publications pertinentes :
S'il y a lieu, veuillez fournir des détails concernant les contributions indiquées dans cette section, par exemple :
Si vous le souhaitez, décrivez toute situation ayant eu une incidence sur l'avancement de vos travaux de recherche, en prenant soin d'inclure les dates (p. ex. charge d'enseignement, congé parental, deuil, monoparentalité, congé de maladie, congé pour maladie dans la famille, charges administratives extraordinaires, retards liés à la COVID-19 ou autres circonstances).
1 Veuillez noter que les publications doivent être indiquées à la section 5, Publications.
2 Pour les besoins des subventions du Programme d'ICC, les étudiants des collèges sont considérés comme des étudiants lorsqu'ils sont inscrits dans un programme d'études offert par le collège et qu'ils ont terminé un semestre du programme.