Contributions CV

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Veuillez consulter la page Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au titre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté dans le site Web du CRSNG.

Instructions

En vous reportant aux rubriques ci-dessous, décrivez en au plus 6 pages si la demande est rédigée en français et au plus 5 pages si elle est rédigée en anglais vos contributions pertinentes à la recherche appliquée, à l’innovation, à la mobilisation et à l’application des connaissances ainsi qu’à la formation d’étudiantes et étudiants et de stagiaires.

1. Contributions les plus importantes à la recherche appliquée, à l’innovation ainsi qu’à la mobilisation et à l’application des connaissances

Dressez une liste d’au plus cinq de vos contributions les plus importantes et pertinentes à la recherche appliquée, à l’innovation ainsi qu’à la mobilisation et à l’application des connaissances (p. ex. brevets, programmes, politiques, codes). Pour chacune des contributions, décrivez les retombées quant à leur importance pour les utilisatrices et utilisateurs finaux et les autres chercheuses et chercheurs ainsi que leur application. Si la contribution a été faite dans le cadre d’une collaboration ou d’un partenariat de recherche, décrivez votre rôle dans la collaboration. Les contributions importantes dans les domaines des sciences naturelles, du génie, de la santé et des sciences humaines seront prises en compte.

2. Contributions à la recherche

Dressez la liste d’autres contributions pertinentes à la recherchei, en prenant soin d’inscrire chaque contribution sur une ligne distincte. Indiquez le titre du projet et son coût total en dollars, s’il y a lieu. Dans le cas des projets menés en collaboration ou avec des partenaires, veuillez préciser votre contribution et la nature des collaborations ou partenariats. Décrivez les principaux objectifs ou les réalisations clés du projet. Il peut s’agir de projets menés dans un collège ou une université ou au sein d’une entreprise, d’un organisme sans but lucratif, d’un ministère ou d’un organisme public ou communautaire. Voici des exemples de projets :

  • développement d’une technologie, d’un produit ou d’un procédé;
  • élaboration d’un programme ou d’une politique ou mise en place d’un service;
  • travaux de création (réalisations artistiques, expositions, spectacles, présentations et films et enregistrements audio et vidéo);
  • élaboration de matériel de cours et de matériel éducatif;
  • développement de produits ou de services répondant aux objectifs et aux besoins des communautés autochtones;
  • exposés publics, conférences, ateliers et séminaires;
  • activités de transfert de technologie et de commercialisation, entre autres la mise sur pied d’entreprises issues de la recherche;
  • participation à des activités de recherche et développement (R et D) d’intérêt pour l’industrie;
  • brevets et droits d’auteur (p. ex. logiciel). Veuillez fournir l’information suivante pour chaque brevet ou droit d’auteur :
    • la date de présentation et la date de délivrance;
    • le ou les pays qui l’ont délivré;
    • le nom des co-inventrices et co-inventeurs;
    • le titre et une courte description;
    • le numéro de brevet ou de droit d’auteur.

3. Autres preuves de retombées et de contributions

Dressez la liste des autres activités et réalisations illustrant les retombées de vos travaux, par exemple :

  • les distinctions reçues;
  • votre participation à des comités, des commissions ou des organismes décisionnaires;
  • les activités de consultation;
  • les activités de sensibilisation ou d’éducation du public;
  • l’intégration des systèmes de connaissances, langues, cultures et expériences des peuples autochtones au sein des établissements postsecondaires;
  • votre participation à des initiatives visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion;
  • votre rôle dans l’établissement de collaborations;
  • les exposés prestigieux que vous avez donnés;
  • les bourses de recherche;
  • toute autre activité ou tout autre renseignement qui aidera les comités à évaluer vos contributions à la recherche en sciences naturelles, en génie, en santé ou en sciences humaines, y compris à la recherche interdisciplinaire, et la mesure dans laquelle vos travaux ont favorisé l’innovation dans ces domaines.

4. Contributions à la formation d’étudiantes et étudiants et de stagiaires

Décrivez vos contributions à la formation d’étudiantes et étudiantsii et de stagiaires (p. ex. étudiantes et étudiants de premier cycle ou de cycles supérieurs, adjointes et adjoints techniques ou assistantes et assistants de recherche). Par exemple, décrivez votre rôle dans le cadre de projets intégrateurs, de la supervision ou de l’encadrement de stagiaires; vos efforts afin de favoriser l’établissement d’un milieu de formation équitable, inclusif et accessible; ou d’autres activités de formation concentrées ayant mené à l’acquisition des compétences et de l’expérience de travail recherchées par les partenaires et les organisations communautaires.

5. Publications (s’il y a lieu)

Dressez la liste des publications relatives à vos plus importantes contributions. Pour les ouvrages publiés, indiquez le nom de tous les auteurs et auteures tels qu’ils figurent sur l’ouvrage original, l’année de publication, le titre, le nom et le volume de l’ouvrage et les numéros des première et dernière pages. Dans le cas de publications sous presse, indiquez la date d’acceptation. Ne mentionnez pas les publications en préparation. Indiquez les sources de financement de chacune des contributions et précisez entre parenthèses la principale source d’appui. Vous devez préciser votre rôle dans la participation à des publications collectives. Voici des exemples de publications pertinentes :

  • rapports, documents de politique, mémoires et autres documents publiés;
  • contributions avec comité de lecture (ouvrages, chapitres d’ouvrages, articles publiés dans des revues spécialisées, comptes rendus de conférences);
  • critiques de livres ou de travaux publiés, exposés publics;
  • publications dans des revues spécialisées ou chroniques spécialisées;
  • blogues, baladodiffusions ou autres formes de publications dans les médias sociaux.

S’il y a lieu, veuillez fournir des détails concernant les contributions indiquées dans cette section, par exemple :

  • les retombées réelles ou éventuelles de la contribution;
  • l’importance que revêt la contribution;
  • une liste des collaboratrices et collaborateurs et leur établissement d’attache;
  • la nature de vos collaborations avec d’autres chercheuses et chercheurs;
  • la logique ou la méthode qui justifie :
    • l’ordre de présentation des auteures et auteurs dans les publications énumérées;
    • l’inclusion d’étudiantes et étudiants dans la liste des auteures et auteurs;
  • votre contribution à des publications collectives;
  • la justification de votre choix de certaines revues pour la publication de vos résultats de recherche et les particularités de ces revues (p. ex., public cible, modalités d’examen);
  • la recherche originale figurant dans des livres ou des rapports techniques.

6. Situations ayant eu une incidence sur l’avancement des travaux de recherche (s’il y a lieu)

Si vous le souhaitez, décrivez toute situation ayant eu une incidence sur l’avancement de vos travaux de recherche, en prenant soin d’inclure les dates (p. ex. charge d’enseignement, responsabilités de proche aidant, congé parental, deuil, monoparentalité, congé de maladie, congé pour maladie dans la famille, charges administratives extraordinaires, retards liés à la COVID-19 ou autres circonstances).

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