Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements fournis dans la demande sont recueillis en vertu de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et seront conservés dans des banques de données décrites à la page Le lien suivant vous amène à un autre site Web Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. On trouvera des précisions sur l'utilisation et la communication de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG, dans la documentation sur les programmes du CRSNG ainsi que ci-après. L'information est utilisée conformément à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Instructions

En vous reportant aux rubriques ci-dessous, décrivez en cinq pages ou moins vos contributions pertinentes à la recherche appliquée, à l'innovation, à la mobilisation et à l'application des connaissances ainsi qu'à la formation d'étudiants et de stagiaires.



1. Contributions les plus importantes à la recherche appliquée, à l'innovation ainsi qu'à la mobilisation et à l'application des connaissances

Dressez une liste d'au plus cinq de vos contributions les plus importantes et pertinentes à la recherche appliquée, à l'innovation ainsi qu'à la mobilisation et à l'application des connaissances (p. ex. brevets, programmes, politiques, codes). Pour chacune des contributions, décrivez les retombées quant à leur importance pour les utilisateurs finaux et les autres chercheurs ainsi que leur application. Si la contribution a été faite dans le cadre d'une collaboration ou d'un partenariat de recherche, décrivez votre rôle dans la collaboration. Les contributions importantes dans les domaines du génie, de la santé, des sciences humaines et des sciences naturelles seront prises en compte.

2. Contributions à la recherche

Dressez la liste d'autres contributions pertinentes à la recherche1, en prenant soin d'inscrire chaque contribution sur une ligne distincte. Indiquez le titre du projet et son cout total en dollars, s'il y a lieu. Dans le cas des projets menés en collaboration ou avec des partenaires, veuillez préciser votre contribution et la nature des collaborations ou partenariats. Décrivez les principaux objectifs ou les réalisations clés du projet. Il peut s'agir de projets menés dans un collège ou une université ou au sein d'une entreprise, d'un organisme sans but lucratif, d'un ministère ou organisme gouvernemental ou d'une communauté. Voici des exemples de projets :

  • développement d'une technologie, d'un produit ou d'un procédé;
  • élaboration d'un programme ou d'une politique ou mise en place d'un service;
  • travaux de création (réalisations artistiques, expositions, spectacles, présentations et films et enregistrements audio et vidéo);
  • élaboration de matériel de cours et de matériel éducatif;
  • développement de produits ou de services répondant aux objectifs et aux besoins des communautés autochtones;
  • exposés publics, conférences, ateliers et séminaires;
  • activités de transfert de technologie et de commercialisation, entre autres la mise sur pied d'entreprises issues de la recherche;
  • participation à des activités de recherche et développement (R et D) d'intérêt pour l'industrie;
  • brevets et droits d'auteur (p. ex. logiciel). Veuillez fournir l'information suivante pour chaque brevet ou droit d'auteur :
    • la date de présentation et la date de délivrance;
    • le ou les pays qui l'ont délivré;
    • le nom des co-inventeurs;
    • le titre et une courte description;
    • le numéro de brevet ou de droit d'auteur.

3. Autres preuves de retombées et de contributions

Dressez la liste des autres activités et réalisations illustrant les retombées de vos travaux, par exemple :

  • les distinctions reçues;
  • votre participation à des comités, des commissions ou des organismes décisionnaires;
  • les activités de consultation;
  • les activités de sensibilisation ou d'éducation du public;
  • l'intégration des systèmes de connaissances, langues, cultures et expériences des peuples autochtones au sein des établissements postsecondaires;
  • votre participation à des initiatives visant à favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion;
  • votre rôle dans l'établissement de collaborations;
  • les exposés prestigieux que vous avez donnés;
  • les bourses de recherche;
  • toute autre activité ou tout autre renseignement qui aidera les comités à évaluer vos contributions et leur incidence sur l'innovation en sciences humaines, en sciences naturelles, en génie ou en santé, notamment les travaux de recherche interdisciplinaires.

4. Contributions à la formation d'étudiants et de stagiaires

Décrivez vos contributions à la formation d'étudiants2 et de stagiaires (p. ex. étudiants de premier cycle ou de cycles supérieurs, adjoints techniques ou assistants de recherche). Par exemple, décrivez votre rôle dans le cadre de projets intégrateurs, de la supervision ou de l'encadrement de stagiaires; vos efforts afin de favoriser l'établissement d'un milieu de formation équitable, diversifié et inclusif; ou d'autres activités de formation concentrées ayant mené à l'acquisition des compétences et de l'expérience de travail recherchées par les partenaires et les organisations communautaires.

5. Publications (s'il y a lieu)

Dressez la liste des publications relatives à vos plus importantes contributions. Pour les ouvrages publiés, indiquez le nom de tous les auteurs tels qu'ils figurent sur l'ouvrage original, l'année de publication, le titre, le nom et le volume de l'ouvrage et les numéros des première et dernière pages. Dans le cas de publications sous presse, indiquez la date d'acceptation. Ne mentionnez pas les publications en préparation. Indiquez les sources de financement de chacune des contributions et précisez entre parenthèses la principale source d'appui. Vous devez préciser votre rôle dans la participation à des publications collectives. Voici des exemples de publications pertinentes :

  • rapports, documents de politique, mémoires et autres documents publiés;
  • contributions avec comité de lecture (ouvrages, chapitres d'ouvrages, articles publiés dans des revues spécialisées, comptes rendus de conférences);
  • critiques de livres ou de travaux publiés, exposés publics;
  • publications dans des revues spécialisées ou chroniques spécialisées;
  • blogues, baladodiffusions ou autres formes de publications dans les médias sociaux.

S'il y a lieu, veuillez fournir des détails concernant les contributions indiquées dans cette section, par exemple :

  • les retombées réelles ou éventuelles de la contribution;
  • l'importance que revêt la contribution;
  • une liste des collaborateurs et leur établissement d'attache;
  • la nature de vos collaborations avec d'autres chercheurs;
  • la logique ou la méthode qui justifie :
    • l'ordre de présentation des auteurs dans les publications énumérées;
    • l'inclusion d'étudiants dans la liste des auteurs;
  • votre contribution à des publications collectives;
  • la justification de votre choix de certaines revues pour la publication de vos résultats de recherche et les particularités de ces revues (p. ex., public cible, modalités d'examen);
  • la recherche originale figurant dans des livres ou des rapports techniques.

6. Situations ayant eu une incidence sur l'avancement des travaux de recherche (s'il y a lieu)

Si vous le souhaitez, décrivez toute situation ayant eu une incidence sur l'avancement de vos travaux de recherche, en prenant soin d'inclure les dates (p. ex. charge d'enseignement, congé parental, deuil, monoparentalité, congé de maladie, congé pour maladie dans la famille, charges administratives extraordinaires, retards liés à la COVID-19 ou autres circonstances).



Notes

1 Veuillez noter que les publications doivent être indiquées à la section 5, Publications.

2 Pour les besoins des subventions du Programme d'ICC, les étudiants des collèges sont considérés comme des étudiants lorsqu'ils sont inscrits dans un programme d'études offert par le collège et qu'ils ont terminé un semestre du programme.