Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Instructions pour créer la lettre d’intention de présenter une demande de subvention Horizons de la découverte

Sur cette page


Renseignements généraux

Au sujet du programme

Avant de créer la lettre d’intention, consultez la description du programme.

Suis-je admissible à présenter une demande?

Pour savoir si vous pouvez participer à ce programme de subventions en tant que candidat, consultez les critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral. Le CRSNG ne vérifie l’admissibilité des chercheurs qu’à l’étape de la demande; il est toutefois important de consulter dès maintenant les critères d’admissibilité et de discuter de vos préoccupations avec le bureau de la recherche de votre établissement. Les cocandidats œuvrant dans les domaines qui chevauchent les sciences naturelles et le génie (SNG) et les domaines qui relèvent du CRSH et des IRSC peuvent participer au projet. Les membres du corps professoral de collèges qui satisfont aux critères d’admissibilité applicables peuvent participer à titre de cocandidats à un projet appuyé par une subvention Horizons de la découverte.

Une personne (candidate ou cocandidate) ne peut être en même temps titulaire d’une subvention à la découverte et d’une subvention Horizons de la découverte. De plus, elle ne peut présenter une demande qu’à l’un des deux programmes de subventions. Elle pourra soumettre un avis d’intention de présenter une demande au Programme de subventions à la découverte dans le cadre du concours de 2024 et participer en tant que candidate ou cocandidate à la lettre d’intention au titre du programme Horizons de la découverte. Toutefois, avant de présenter une demande en bonne et due forme, elle devra choisir le programme auquel elle souhaite participer.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

Renseignements personnels

Les renseignements fournis dans la demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

La façon dont ces renseignements sont recueillis, utilisés, communiqués, conservés et éliminés est décrite dans les pages suivantes :

Pour en savoir plus, consultez les fichiers de renseignements personnels décrits dans Info Source.

Renseignements de déclaration volontaire

Vous devez remplir le formulaire de déclaration volontaire pour pouvoir présenter une demande de financement au CRSNG. Pour chaque question, vous pouvez sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre ». Le CRSNG apprécie votre participation, car elle aide les organismes subventionnaires à surveiller l’équité dans leurs programmes et à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le milieu de la recherche.

Les renseignements de déclaration volontaire sont recueillis dans votre profil d’utilisateur lorsque vous vous inscrivez dans le portail Convergence. Ils sont fournis sur une base volontaire et ne font pas partie de votre demande. Ils ne seront pas communiqués aux évaluateurs externes ni aux membres du comité d’évaluation, et ceux-ci n’y auront pas accès.

En outre, le système demandera aux candidats et aux cocandidats d’autoriser le CRSNG à utiliser au besoin les renseignements de déclaration volontaire dans le but d’améliorer l’équité et la diversité dans les décisions de financement. Dans la mesure où des lettres d’intention ou des demandes ont obtenu une note similaire, l’organisme pourrait accorder la priorité aux lettres et aux demandes de personnes ayant déclaré faire partie d’un groupe sous-représenté.

Date limite de présentation de la lettre d’intention

Le CRSNG doit recevoir votre lettre d’intention de présenter une demande au plus tard à . Une fois déposée, la lettre d’intention ne pourra plus être modifiée.


Instructions

Vous devez remplir votre lettre d’intention de présenter une demande dans le portail Convergence.

Marche à suivre pour créer la lettre d’intention

  • À titre de candidat, vous devez créer, rédiger et présenter votre lettre d’intention dans le portail Convergence. Si vous avez déjà un compte dans Convergence, veuillez utiliser vos données d’accès. Ce portail fonctionne uniquement avec les versions les plus récentes de Google Chrome, de Microsoft Edge, de Safari ou de Firefox.
  • Sélectionnez Occasions de financement.
  • Sélectionnez la possibilité de financement Horizons de la découverte intitulée Étape : Lettre d’intention, puis sélectionnez Créer la demande.

Admissibilité des candidats

Si vous avez déjà rempli un profil d’admissibilité dans Convergence, certains champs seront remplis automatiquement. Le système vous demandera de revoir chaque écran. Vous aurez alors la possibilité de mettre à jour vos renseignements.

Étape 1 – Admissibilité du candidat. Répondez à toutes les questions afin de déterminer si votre poste est admissible et si vous répondez à la définition de « chercheur en début de carrière » établie par le CRSNG.

Étape 2 – Affiliations. Indiquez toutes vos affiliations actuelles et précisez votre affiliation principale. Sélectionnez l’organisme qui administrera la subvention même si vous n’êtes pas encore entré en fonction.

Étape 3 – Équité, diversité et inclusion (EDI). Remplissez le formulaire de déclaration volontaire exigé afin de pouvoir présenter une demande de financement au CRSNG. Vous pouvez sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre » en réponse à une ou à plusieurs questions. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Renseignements de déclaration volontaire.

Étape 4 – Domaines de recherche. Indiquez vos domaines de recherche en précisant quel est le domaine prédominant. Les domaines de recherche ne doivent pas nécessairement être directement liés à la demande.

Étape 5 – Mots-clés. Fournissez au moins cinq mots-clés qui décrivent bien vos secteurs de recherche dans leur ensemble. Ces mots-clés ne doivent pas nécessairement être directement liés à une demande en particulier et ne seront pas pris en compte dans le cadre de l’évaluation.

Étape 6 – Résumé. Passez en revue le contenu présenté et cliquez sur « Créer la demande ».

Étape 7 – Modalités et conditions. Acceptez les modalités et conditions pour amorcer le processus de demande.


Préparation de votre lettre d’intention

Certains renseignements figurant dans la lettre d’intention s’afficheront automatiquement dans les champs pertinents de votre demande. Vous pourrez toutefois les modifier au cours de l’étape de la présentation de la demande. 

Détails relatifs à la demande

Titre de la demande – Donnez un titre court et descriptif. Il pourrait être utilisé aux fins de publication. Évitez les abréviations (p. ex. ADN, OTAN) ainsi que les noms d’entreprises et les marques de commerce.

À noter que vous pourrez modifier le titre à l’étape de la présentation de la demande en bonne et due forme.

Langue de la demande – Indiquez la langue dans laquelle la demande sera présentée. Le texte principal de votre demande doit être rédigé dans l’une ou l’autre des langues officielles (français ou anglais), mais non dans les deux.

Recherche autochtone : Vous devez indiquer si les travaux de recherche proposés font intervenir des communautés, des sociétés ou des personnes autochtones et satisfont aux critères ci-dessous pour être considérés comme de la recherche autochtone par le CRSNG.

Le CRSNG considère la recherche autochtone comme étant la recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou discipline lié aux sciences naturelles ou au génie qui est menée « par et avec » des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuit ou métis ou d’autres peuples ou nations autochtones et qui les concerne et repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.

La recherche menée « par et avec » des communautés, des sociétés ou des personnes autochtones implique la participation constructive de ces communautés, sociétés et personnes à toutes les étapes du processus de recherche, « en assurant l’intégration des différentes conceptions du monde […] dans la planification et la prise de décisions, depuis les premières étapes de l’élaboration des projets jusqu’à l’analyse et la diffusion des résultats » (EPTC2 - Énoncé de politique des trois Conseils). La recherche autochtone suppose que les activités de recherche répondent aux besoins et aux priorités de la communauté. Il peut s’agir notamment :

  • de contribuer à développer les compétences des membres de la communauté ou les capacités de la communauté;
  • d’explorer les possibilités d’apprentissage réciproque et de transfert de connaissances et de compétences entre la communauté et l’équipe de recherche;
  • d’appuyer la communauté dans la préservation de sa culture, de sa langue et de son identité ainsi que dans la réalisation de son autodétermination.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les attentes du CRSNG, lisez le Guide du Programme d'ICC pour la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones.

Domaines de recherche

Indiquez les domaines de recherche visés par votre proposition en consultant la Classification canadienne de la recherche et développement (CCRD) 2020 version 1.0. Vous devez indiquer un domaine de recherche principal. Vous pouvez inscrire jusqu’à cinq domaines de recherche.

Mots-clés

Inscrivez entre cinq et dix mots-clés qui décrivent le mieux votre proposition.

Invitations

Invitez des cocandidats à participer au projet. Soulignons que vous pourrez ajouter ou supprimer des cocandidats à chaque étape du processus (lettre d’intention et demande).

Les personnes invitées recevront un courriel qui comprendra votre nom (en tant que candidat), votre adresse de courriel, le titre du projet ainsi qu’un lien menant au portail Convergence. Une fois qu’elles auront cliqué sur Accepter l’invitation et rempli leur propre profil d’admissibilité, leur nom s’affichera dans la section Participants de votre demande.

Veuillez consulter les critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral afin de vous assurer que les éventuels cocandidats peuvent participer à cette possibilité de financement. Les cocandidats œuvrant dans les domaines qui chevauchent les SNG et les domaines qui relèvent du CRSH et des IRSC peuvent participer au projet. Les membres du corps professoral de collèges qui satisfont aux critères d’admissibilité applicables peuvent participer à titre de cocandidats à un projet appuyé par une subvention Horizons de la découverte. Le CRSNG ne vérifie l’admissibilité des chercheurs qu’à l’étape de la demande; il est toutefois important de consulter dès maintenant les critères d’admissibilité et de discuter de vos préoccupations avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Remarque : Les adresses de courriel ne sont pas vérifiées et les retours automatiques en cas d’erreur ne sont pas enregistrés. Si un cocandidat invité ne répond pas à votre demande dans un délai raisonnable, nous vous recommandons vivement de faire un suivi directement auprès de lui.

Participants

Cette section renferme la liste de tous les cocandidats qui ont accepté de participer au projet. Si une personne n’a pas accepté votre invitation, veuillez effectuer un suivi afin de vous assurer qu’elle l’a bien reçue. Si la mention En attente d’admissibilité s’affiche pour un cocandidat invité, c’est qu’il a accepté votre invitation mais n’a pas encore rempli son profil d’admissibilité. Avant de présenter votre demande, vous devez supprimer le nom de tout participant invité qui n’a pas terminé son inscription.

Collaborateurs

Indiquez les collaborateurs qui contribueront à la réalisation des activités de recherche, mais n’auront pas accès aux fonds de la subvention.

Toute personne dont les contributions au projet seront supervisées par un membre de l’équipe de recherche ou un autre collaborateur ne peut être considérée comme un collaborateur.

Évaluateurs suggérés

Donnez les coordonnées d’au moins sept évaluateurs externes pour la demande. Les évaluateurs proposés doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • ils ne sont pas en conflit d’intérêts (consultez les lignes directrices sur les conflits d’intérêts présentées ci-après);
  • ils ne proviennent pas du même établissement que vous;
  • ils proviennent de différents établissements;
  • ils sont en mesure d’effectuer une évaluation objective de votre demande;
  • ils sont en mesure d’évaluer votre demande dans la langue dans laquelle elle a été présentée.

Le CRSNG vous recommande de proposer des personnes possédant les compétences nécessaires qui constitueraient un groupe hétérogène, c’est-à-dire des Canadiens et des étrangers, des chercheurs établis et d’autres en début de carrière, des femmes et des membres d’autres groupes sous-représentés, des personnes du milieu universitaire et des personnes d’autres milieux.

Vous ne devez pas communiquer à l’avance avec les évaluateurs externes que vous avez suggérés.

Lignes directrices sur les conflits d’intérêts

Un conflit d’intérêts peut être considéré comme réel ou perçu lorsqu’un évaluateur externe se retrouve dans l’une des situations suivantes : 

  • être un parent ou un ami proche du candidat ou des cocandidats ou avoir une relation personnelle avec eux;
  • être en position d’obtenir ou de perdre un avantage financier ou matériel en raison du financement de la demande;
  • avoir depuis longtemps des divergences scientifiques ou personnelles avec le candidat ou les cocandidats;
  • avoir une affiliation avec l’établissement, l’organisation ou l’entreprise du candidat ou des cocandidats, notamment des hôpitaux de recherche et des instituts de recherche;
  • avoir une affiliation professionnelle étroite avec le candidat ou les cocandidats attribuable à la survenue de l’une des situations suivantes au cours des six dernières années :
    • avoir des interactions fréquentes et régulières avec le candidat ou les cocandidats dans le cadre de fonctions exercées au sein d’un même département, d’un même établissement, d’une même organisation ou d’une même entreprise;
    • avoir été le superviseur ou le stagiaire du candidat ou des cocandidats;
    • avoir collaboré, publié ou partagé des fonds avec le candidat ou les cocandidats ou prévoir de le faire prochainement;
    • travailler pour un établissement qui est candidat;
  • avoir l’impression, pour une raison quelconque, d’être incapable de réaliser une évaluation impartiale de la demande.

Le CRSNG se réserve le droit de régler les situations ambigües et de déterminer s’il existe un conflit d’intérêts. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conflits d’intérêts, consultez la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

Exclusion d’évaluateurs

Vous pouvez demander que certains chercheurs, organisations ou collaborations ne participent pas à l’évaluation de votre demande. Veuillez noter qu’en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ces chercheurs, organisations ou collaborations pourraient avoir accès à votre demande.

Si vous souhaitez exclure une collaboration de recherche, un département ou un établissement, veuillez communiquer avec le personnel responsable du programme Horizons de la découverte à l’adresse horizons@nserc-crsng.gc.ca.

Résumé du projet proposé et pertinence par rapport au programme

Des pairs évaluateurs évalueront votre lettre d’intention afin de déterminer la pertinence du projet proposé par rapport au programme Horizons de la découverte. Ils la noteront en suivant la grille de critères d’évaluation qui figure dans la description du programme, à partir de l’information fournie dans le résumé du projet (maximum de 2 500 caractères) et des renseignements fournis au sujet des points ci-après :

  • Expliquez en quoi il serait utile que votre projet fasse l’objet d’une évaluation par un comité interdisciplinaire des trois organismes composé de pairs plutôt que d’un examen conjoint par un groupe d’évaluation des subventions à la découverte du CRSNG (maximum de 1 000 caractères).
  • Démontrez que l’approche interdisciplinaire est essentielle à l’atteinte des objectifs du projet (maximum de 1 000 caractères).
  • Décrivez comment l’approche interdisciplinaire enrichit la formation du PHQ (maximum de 1 000 caractères).
  • Démontrez que les éléments interdisciplinaires sont intégrés et inséparables (c.-à-d. qu’il ne s’agit pas de sous-projets pouvant être examinés selon leur propre valeur) (maximum de 1 000 caractères).

Finaliser la demande

Remplissez les sections marquées d’un point d’exclamation avant de présenter votre lettre d’intention.

Cliquez sur Soumettre au bas de la page Finaliser la demande, puis acceptez les modalités et conditions. Le système affichera un message confirmant la réception de votre lettre d’intention.

Pour vérifier l’état de votre lettre d’intention, retournez à la page d’accueil. L’état devrait indiquer Reçu par l’organisme.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram