Horizons de la découverte (programme pilote)
Instructions relatives à la présentation des demandes

Sur cette page


Renseignements généraux

Au sujet du programme

Avant de remplir le formulaire de demande, consultez la description du programme. Nous vous recommandons également de lire le Guide d’évaluation par les pairs pour les activités du comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes pour en savoir plus sur la façon dont les demandes seront évaluées.

Suis-je admissible à participer à cette possibilité de financement?

Pour savoir si vous pouvez participer à cette possibilité de financement en tant que candidat, consultez les Exigences en matière d’admissibilité pour les membres du corps professoral qui demandent ou détiennent une subvention.

Nouveau à partir du concours de 2024 : Les candidats ou cocandidats ne peuvent être en même temps titulaires d’une subvention à la découverte et d’une subvention Horizons de la découverte. De plus, ils peuvent présenter une demande à un seul de ces programmes. Les candidats ayant soumis un avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte et une lettre d’intention de présenter une demande de subvention Horizons de la découverte dans le cadre du concours de 2025 devront choisir le programme auquel ils souhaitent participer avant de présenter une demande en bonne et due forme.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

  • Pour obtenir des renseignements sur le programme, écrivez à horizons@nserc-crsng.gc.ca.
  • Pour obtenir des réponses à des questions concernant le portail Convergence, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques en faisant parvenir un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca, en téléphonant au 613-995-4273 ou en remplissant une demande de soutien en ligne.

Normes de présentation

Vous devez présenter une demande qui renferme tous les renseignements exigés et qui respecte les normes du Portail de recherche relatives à la présentation de demandes et aux pièces jointes. Les demandes qui sont incomplètes ou qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées par rapport aux demandes complètes qui respectent les normes de présentation. Les renseignements qui, dans les instructions, ne sont pas désignés comme étant obligatoires seront supprimés.

Dates limites de présentation des demandes

Vous devez présenter votre demande au bureau de la recherche de votre établissement avant sa propre date limite de présentation des demandes. Pour connaitre cette date, communiquez avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Votre demande doit parvenir au CRSNG avant 20 h (HE) le 18 octobre 2024. Ce sont les administrateurs de recherche qui sont chargés de présenter les demandes au CRSNG. Une fois transmises, celles-ci ne pourront plus être mises à jour ni modifiées, ni avant ni après la date limite de présentation des demandes.

Renseignements personnels

Les renseignements fournis dans la demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. La façon dont vos renseignements personnels sont recueillis, utilisés, communiqués, conservés et éliminés est décrite dans les pages suivantes :

Pour en savoir plus, consultez les fichiers de renseignements personnels concernant le CRSNG dans Info Source.

Renseignements de déclaration volontaire (candidat et cocandidats)

Vous devez remplir le formulaire de déclaration volontaire pour pouvoir présenter une demande de financement au CRSNG. Pour chaque question, vous pouvez sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre ». Le CRSNG apprécie votre participation, car elle aide les organismes subventionnaires à surveiller l’équité dans leurs programmes et à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le milieu de la recherche.

Les renseignements de déclaration volontaire sont recueillis dans votre profil d’utilisateur lorsque vous vous inscrivez dans le  portail Convergence. Ils sont fournis sur une base volontaire et ne font pas partie de votre demande. Ils ne seront pas communiqués aux évaluateurs externes ni aux membres du comité d’évaluation, et ceux-ci n’y auront pas accès. Vous devriez passer en revue l’information figurant dans le formulaire de déclaration volontaire et la mettre à jour au besoin chaque fois que vous présentez une demande au titre du programme.

Les candidats et les cocandidats au programme Horizons de la découverte seront aussi invités à fournir une autorisation afin de permettre au CRSNG d’utiliser au besoin les renseignements de déclaration volontaire dans le but d’améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans les décisions de financement. Lorsque des demandes ont obtenu une note similaire, l’organisme pourrait accorder la priorité à celles qui ont été présentées par des personnes ayant déclaré faire partie d’un groupe sous-représenté.


Remplir la demande

Vous devez remplir votre demande en suivant les instructions et en utilisant le portail Convergence.

Remarque : Si vous n’avez pas présenté de lettre d’intention au titre de ce programme ou si votre lettre d’intention n’a pas été retenue et que vous n’avez pas été invité à participer à la prochaine étape du concours, vous ne pouvez ni créer ni présenter de demande. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la description du programme.

Créer une demande

  • À titre de candidat, vous devez créer, préparer et présenter votre demande dans le portail Convergence. Si vous avez déjà un compte dans Convergence, veuillez utiliser vos données d’accès. Ce portail fonctionne uniquement avec les versions les plus récentes de Google Chrome, de Microsoft Edge, d’Apple Safari et de Mozilla Firefox. 
  • Sous l’onglet Demandes, sélectionnez la demande qui a été présentée au CRSNG, puis cliquez sur Remplir une demande 

Mon information (candidat et cocandidats)

Interruption CV

Indiquez tout congé autorisé et toute circonstance personnelle ayant mené à l’interruption de vos activités au cours des six dernières années et expliquez clairement, s’il y a lieu, les circonstances qui ont eu une incidence sur votre productivité en recherche. Pour inscrire les interruptions dans le système, cliquez sur Ajouter nouvelle interruption, puis sélectionnez le type d’interruption dans le menu. Suivez les instructions et indiquez le niveau d’activité maintenu (%) ainsi que les dates de début et de fin de la période d’interruption, si on vous les demande. Si vous avez déjà inscrit les circonstances en question dans le système, vous pouvez créer un lien en cliquant sur Associer l’interruption pour que l’information soit transposée dans votre demande. L’information de la section Interruption CV sera communiquée telle quelle aux membres du comité et aux évaluateurs externes; les renseignements de nature personnelle ne seront pas caviardés.

Les congés admissibles (p. ex., congé de maternité, congé parental, congé de maladie, congé pour maladie chronique, maladie mentale ou maladie dans la famille, congé de deuil, congé en raison d’un handicap entrainant une réduction de l’activité de recherche ou congé pour charges administratives extraordinaires) sont ceux qui ont été pris au cours des six dernières années. Pour obtenir plus de détails sur la façon de prendre en compte et de décrire les répercussions des retards liés à la COVID-19, veuillez consulter la page Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la recherche : NOUVELLES lignes directrices à l’intention de la communauté du CRSNG.

Pour tenir compte de ces congés, le CRSNG permet aux personnes concernées de prolonger, dans leur curriculum vitæ (CV), la période de contributions admissibles d’une durée équivalente aux congés autorisés.

Documents CV

CV

Au plus cinq pages

Depuis l’hiver 2020, les membres du milieu de la recherche participent à des ateliers visant à déterminer s’il est nécessaire d’adopter un CV harmonisé afin de faciliter la gestion du processus. L’équipe responsable de la Solution de gestion des subventions des trois organismes a fait un résumé des commentaires formulés par les candidats et les évaluateurs au cours de ces ateliers afin d’élaborer un CV harmonisé pour les trois organismes. Le CRSNG met à l’essai une version améliorée de ce CV pour le concours de 2025 et pourrait demander aux candidats de lui faire part de leurs commentaires à cet égard.

Le CV devrait décrire les expériences de recherche et les produits de la recherche du candidat au cours des six dernières années (à moins d’indication contraire). Lorsqu’ils préparent leur CV, les candidats devraient prendre connaissance des critères d’évaluation établis par le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes.

Le CV doit avoir au plus cinq pages. Il n’y a pas de limite quant au volume d’information présenté dans chaque section. Vous pouvez décider de consacrer plus d’espace à certaines sections selon la nature de vos contributions antérieures et de votre expérience. Le CV devrait reprendre le titre des sections suivantes (de A à D) comme titres de rubrique. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’éléments que vous pourriez inclure dans chaque section – vous n’êtes pas tenu de le faire.

A – Renseignements sur le candidat

Donnez l’information suivante :

  • Emploi
  • Affiliation(s) et communauté
  • Titre et rôle (votre poste actuel au sein de l’établissement ou de l’organisation)
  • Diplômes et compétences (vous pouvez mentionner plusieurs diplômes ou compétences, y compris la date d’obtention, qui vous semblent pertinents au regard de votre rôle dans la demande)

B – Énoncé personnel

Expliquez en quoi vous êtes la bonne personne pour le rôle qui vous est attribué dans la demande. Vous pourriez, par exemple, inclure les éléments suivants :

  • Retombées de vos travaux de recherche et avantages pour la société et la science
  • Travaux antérieurs, progrès et extrants qui mettent en contexte les résultats des activités de recherche à l’appui de la demande
  • Expertise en lien avec le sujet de la demande ou des sujets connexes
  • Expériences vécues ou actuelles
  • Activités et aptitudes en leadership
  • Collaborations et rendement antérieur dans le domaine ou des domaines connexes
  • Marques de reconnaissance (p. ex., prix et bourses)

Les facteurs ayant eu une incidence sur vos possibilités de recherche (p. ex., congés, retards et interruptions) doivent être mentionnés dans la sous-section Interruptions et situations personnelles de la section Mon information dans le portail Convergence.

C – Contributions les plus importantes

Le CRSNG reconnait l’importance de toutes les formes de contribution à la recherche en sciences naturelles et en génie. Pour obtenir des exemples de contributions, consultez la section Formes des contributions à la recherche des Lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat.

Décrivez jusqu’à 10 contributions ou expériences importantes en lien avec votre demande. Vous pouvez mentionner les contributions décrites à la section précédente.

Pour chaque contribution ou expérience, précisez ses retombées, son importance et son utilité. Une contribution peut comprendre plus d’une publication ou d’un rapport. Il peut s’agir d’un ensemble de publications sur un sujet en particulier.

Vous pouvez décrire dans cette section les contributions faites il y a plus de six ans qui ont actuellement des retombées (p. ex., l’exploitation d’un brevet ou l’ajout dans un code).

Voici quelques exemples de contributions :

  • Articles et autres publications (p. ex., communications, monographies, mémoires ou documents spéciaux, articles de synthèse, actes de conférences ou de colloques, comptes rendus d’ateliers, publications gouvernementales et rapports faisant état de contributions de l’industrie ou de contributions à la pratique du génie, affiches, résumés et prépublication d’articles)
  • Activités d’évaluation et d’examen (p. ex., évaluation d’articles de revues, évaluation de conférences et évaluation du financement)
  • Services à la communauté fondés sur des compétences spécialisées (p. ex., participation à des comités scientifiques ou consultatifs ou à des comités de rédaction)
  • Travaux de création (p. ex., expositions, spectacles, publications, présentations et films et enregistrements audio et vidéo). Au besoin, vous pouvez inclure un lien menant à un site Web. Les organismes ne peuvent toutefois pas garantir qu’ils utiliseront ce lien
  • Création, gestion, partage ou réutilisation d’ensembles de données
  • Équité, diversité, inclusion et accessibilité dans l’écosystème de recherche
  • Évènements et activités de bénévolat
  • Propriété intellectuelle (p. ex., brevets, droits d’auteur, marques de commerce et secrets commerciaux)
  • Mobilisation des connaissances, entre autres transfert ou communication de résultats de recherche à des auditoires spécialisés et non spécialisés, entre autres des responsables de politiques et des membres du grand public (p. ex., articles dans des revues ou journaux, entrevues dans les médias, billets de blogue, publications dans les médias sociaux, documents d’orientation ou conférences publiques)
  • Création de nouvelles entreprises ou organisations pour faire la promotion de la recherche ou de l’utilisation des résultats de recherche
  • Partenariats ou collaborations dans ou avec le milieu de la recherche ou d’autres communautés au Canada ou à l’étranger ou des organisations des secteurs public, privé ou sans but lucratif (p. ex., mise sur pied de réseaux de recherche, de grands projets de collaboration ou de projets de recherche communautaire ou de science citoyenne, information sur les carrières hors du milieu universitaire et travail bénévole)
  • Politiques, lignes directrices, règlements, lois, normes ou pratiques
  • Coélaboration ou transfert ou transmission de produits, de technologies, de processus, de services ou de conseils utiles à des organisations particulières (du secteur privé, public ou sans but lucratif), à des communautés ou à la société
  • Élaboration de logiciels ou d’outils aux fins d’utilisation par des chercheurs ou d’autres parties prenantes des secteurs public ou privé
  • Connaissances traditionnelles ou modes de connaissance autochtones (p. ex., pratiques culturelles dans le contexte des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et des sciences de la santé)

D – Activités de supervision et de mentorat

  1. Expliquez comment vous avez contribué à l’encadrement ou à la formation des générations futures. Veuillez inclure les activités de mentorat officielles et non officielles.

    Voici quelques exemples de contributions au mentorat et à la formation :

    • Préparation et prestation d’ateliers de formation portant sur des sujets autres que les exigences propres à la recherche ou aux études
    • Création d’environnements, de pratiques et de normes de recherche surs, équitables et inclusifs
    • Encadrement (officiel et non officiel) de personnel hautement qualifié (PHQ), de chercheurs en début de carrière, de collègues, de collaborateurs, de partenaires pertinents, d’autres professionnels ou de membres de la communauté
    • Sensibilisation et mobilisation d’étudiants, de jeunes ou de membres du grand public, entre autres par des activités ciblées en personne ou en ligne ou encore par le renforcement des capacités
    • Supervision du PHQ dans le processus de recherche, par exemple en expliquant comment le mentorat et la formation que vous avez assurés ont permis au PHQ de contribuer à la recherche (p. ex., publications, brevets et présentations importantes) et d’obtenir des subventions, des bourses et des prix par le PHQ
    • Formation sur les connaissances traditionnelles ou modes de connaissance autochtones, entre autres les pratiques culturelles dans le contexte de la recherche
  2. Important : Il n’est pas nécessaire de présenter les données démographiques sur les stagiaires, car elles ne servent pas à mesurer l’incidence de la prise en compte de l’EDI sur l’environnement de recherche et de formation.

  3. Copiez le tableau ci-dessous en y indiquant l’information suivante :

    • Nombre de personnes que vous supervisez ou cosupervisez à l’heure actuelle (à la date limite de présentation des demandes)
    • Nombre de personnes que vous avez supervisées ou cosupervisées au cours des six dernières années (à la date limite de présentation des demandes), à l’exclusion des étudiants que vous supervisez ou cosupervisez à l’heure actuelle
    • Total pour chaque ligne et chaque colonne

Remarques :

  • Inscrivez uniquement le PHQ dont vous supervisiez directement et officiellement la formation en recherche. N’inscrivez pas les étudiants que vous avez supervisés dans le cadre d’un cours de premier cycle, d’un stage postdoctoral, d’un comité de thèse ou de fonctions d’enseignement normales telles que les cours de premier cycle et les projets-cadres de conception (aussi connus sous le terme anglais « capstone project »).
  • Si, par exemple, vous avez supervisé le même étudiant pendant toutes ses études de maitrise et de doctorat, vous pourriez inscrire deux supervisions distinctes.

Tableau résumé du personnel hautement qualifié (PHQ)

Tableau résumé du personnel hautement qualifié (PHQ)
Formation de PHQ
Indiquez le nombre d’étudiants, de stagiaires et de membres du personnel de recherche que vous avez supervisés ou cosupervisés
  À l’heure actuelle
(c’est-à-dire à la date limite de présentation des demandes)
Au cours des six dernières années
(à l’exclusion du PHQ actuel)
 
  Supervision Cosupervision Supervision Cosupervision Total
Premier cycle          
Maitrise          
Doctorat          
Postdoctorat          
Autre          
Total          

Finaliser (candidat seulement)

Le candidat doit finaliser sa section Mon information et ne pourra plus la modifier par la suite. Pour obtenir de l’aide, écrivez à horizons@nserc-crsng.gc.ca. Le candidat devra également finaliser la section Mon information des cocandidats dans la partie Participants de la section Informations partagées.

Informations partagées (candidat)

Détails relatifs à la demande

La présente section sera remplie automatiquement avec les renseignements tirés de la lettre d’intention, mais vous pourrez la modifier.

Titre de la demande : Donnez un titre court et descriptif. Il pourrait être utilisé à des fins de publication. Évitez les abréviations (p. ex. ADN, OTAN) ainsi que les noms d’entreprises et les marques de commerce.

Langue de la demande : Indiquez la langue dans laquelle la demande sera présentée. Le texte principal de votre demande doit être rédigé dans l’une ou l’autre des langues officielles (français ou anglais), mais non dans les deux. Le CV narratif doit être rédigé dans la même langue que la demande.  Si vous prévoyez utiliser une autre langue que celle que vous avez utilisée dans la lettre d’intention, veuillez nous en aviser en écrivant à horizons@nserc-crsng.gc.ca.

Recherche impliquant des peuples ou communautés autochtones : Si votre projet fait appel à la participation des peuples ou communautés autochtones, vous devez répondre Oui dans ce module.

Invitations – cocandidats

La présente section sera remplie automatiquement avec les renseignements tirés de la lettre d’intention. Vous pouvez toujours, à cette étape-ci du concours, inviter un ou des nouveaux cocandidats ou en retirer de la liste.

Les personnes invitées recevront un courriel qui comprendra votre nom, votre adresse de courriel, le titre du projet ainsi qu’un lien menant au portail Convergence. Une fois qu’elles auront cliqué sur Accepter l’invitation et rempli leur propre profil d’admissibilité, leur nom s’affichera dans la section Participants de votre demande.

Les critères d’admissibilité applicables aux cocandidats sont les mêmes que pour les candidats. Veuillez consulter les critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral afin de vous assurer que les éventuels cocandidats peuvent participer à cette possibilité de financement. Il est important de consulter dès maintenant les critères d’admissibilité et de discuter de vos préoccupations avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Remarque : Les adresses de courriel ne sont pas vérifiées et les retours automatiques en cas d’erreur ne sont pas enregistrés. Si un cocandidat invité ne répond pas à votre demande dans un délai raisonnable, nous vous recommandons vivement de faire un suivi directement auprès de lui.

Participants

Cette section renferme la liste de tous les cocandidats qui ont accepté de participer à la demande. Si une personne n’a pas accepté votre invitation, veuillez effectuer un suivi afin de vous assurer qu’elle l’a bien reçue. Si la mention En attente d’admissibilité s’affiche pour un cocandidat invité, c’est qu’il a accepté votre invitation mais n’a pas encore rempli son profil d’admissibilité. Avant de présenter la demande, vous devez Finaliser la section de chacun des cocandidats ou retirer de la liste le nom des participants invités qui n’ont pas rempli la section Mon information.

Collaborateurs

La présente section sera remplie automatiquement avec les renseignements tirés de la lettre d’intention, mais vous pourrez la modifier. Vous pouvez toujours, à cette étape-ci du concours, ajouter des collaborateurs ou en retirer de la liste. Indiquez les collaborateurs qui contribueront à la réalisation des activités de recherche, mais n’auront pas accès aux fonds de la subvention. Les collaborateurs ne doivent pas fournir de CV.

Toute personne dont les contributions au projet seront supervisées par un membre de l’équipe de recherche ou un autre collaborateur ne peut être considérée comme un collaborateur.

Domaines de recherche

La présente section sera remplie automatiquement avec les renseignements tirés de la lettre d’intention, mais vous pourrez la modifier. Indiquez les domaines de recherche visés par votre proposition en consultant la Classification Canadienne de la Recherche et Développement (CCRD) 2020 version 1.0 - Domaine de recherche (DDR) (statcan.gc.ca). Vous devez indiquer au moins un domaine de recherche principal. Vous pouvez inscrire jusqu’à cinq domaines de recherche.

Mots-clés

La présente section sera remplie automatiquement avec les renseignements tirés de la lettre d’intention, mais vous pourrez la modifier. Inscrivez entre cinq et dix mots-clés qui décrivent le mieux votre proposition.

Sections Évaluateurs suggérés et Exclusion d’évaluateurs

Ces sections ne peuvent pas être modifiées à cette étape-ci du concours.

Concordance avec le programme

Cette section ne peut être modifiée à cette étape-ci du concours.

Résumé de la proposition

Au plus 2 500 caractères

Présentez un résumé de votre proposition de recherche dans un langage pouvant être compris par le public. En utilisant des termes simples, énoncez les objectifs du programme de recherche proposé, résumez la démarche scientifique et soulignez l’originalité et l’importance prévue des travaux.

Ce résumé pourrait être communiqué à d’éventuels évaluateurs externes ou utilisé à des fins de promotion à l’extérieur du milieu de la recherche pour informer le gouvernement, les médias et la population.

Budget proposé

Le montant des subventions Horizons de la découverte devrait varier entre 50 000 $ et 100 000 $ par année et sera proportionnel à la taille de l’équipe de recherche. La période de validité de la subvention est d’au plus cinq ans.

Taille de l’équipe Montant maximum par année
Un candidat seulement 50 000 $
Le candidat et un cocandidat 75 000 $
Le candidat et deux cocandidats ou plus 100 000 $

Dans le module, vous devez indiquer le montant que vous demandez pour chacune des années de la subvention de cinq ans. Le montant total demandé ne doit pas dépasser 250 000 $, 375 000 $ ou 500 000 $, selon la taille de l’équipe de recherche. Les montants annuels doivent correspondre aux montants des dépenses indiquées dans le document Dépenses prévues.

Attestations, licences et permis

Exigences en matière d’attestation : Avant de remplir cette section, consultez les Exigences concernant certains types de recherche.

Recherche exigeant l’utilisation d’animaux : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, vous devez fournir à l’administration de votre établissement un certificat du comité de protection des animaux de l’établissement attestant que les procédés expérimentaux ont été approuvés et que les animaux utilisés pour des recherches seront traités conformément aux principes énoncés dans le manuel du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).

Recherche présentant des risques biologiques : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, vous devez fournir à l’administration de votre établissement un certificat du comité de biosécurité de l’établissement attestant que les procédures en laboratoire respectent les mesures de sécurité nécessaires pour le niveau de confinement que requièrent les travaux de recherche.

Recherche utilisant des sujets humains : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, vous devez fournir à l’administration de votre établissement un certificat attestant que les projets de recherche comportant des expériences sur l’être humain ont fait l’objet d’un examen et ont reçu l’approbation requise.

Recherche utilisant des cellules souches pluripotentes ou totipotentes humaines : Si vous sélectionnez Oui, ou qu’à l’issue de l’évaluation par les pairs la demande de subvention a été classée comme faisant partie de cette catégorie et fait l’objet d’une recommandation de financement, la demande sera transmise au Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches (CSRCS) des IRSC en vue d’en assurer la conformité avec la section F du chapitre 12 de l’Énoncé de politique des trois conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2). La demande doit aussi faire l’objet de l’évaluation habituelle par les comités d’éthique de la recherche (CER) locaux. Le financement ne sera accordé qu’après avoir obtenu l’approbation du CSCS.

Incidence environnementale Pour obtenir plus de renseignements, consultez les Lignes directrices du CRSNG sur l’évaluation d’impact.

Domaines de recherche en technologies sensibles : Si vous sélectionnez Oui, vous devez remplir le formulaire d’attestation et joindre tous les formulaires dument remplis à votre demande de subvention (dans la section Documents à l’appui), afin de vous conformer à la politique sur la RTSAP. Conformément à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP), tous les chercheuses et chercheurs prenant part aux activités appuyées par une subvention de recherche qui visent à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles (DRTS) doivent prendre connaissance de la Liste des organisations de recherche nommées. Les personnes candidates, cocandidates et collaboratrices, le cas échéant, doivent chacune remplir un formulaire d'attestation en utilisant le modèle de formulaire pour certifier qu’elles ont lu et compris cette politique et qu’elles s’y conforment. Si la demande est acceptée, ces personnes et leurs équipes de recherche devront se conformer à la politique pendant toute la période de validité de la subvention. Pour en savoir plus, veuillez lire les consignes détaillées des organismes subventionnaires fédéraux pour cette politique. La personne candidate doit rassembler tous les formulaires d’attestation dument remplis, puis les sauvegarder dans un seul fichier PDF.

Documents d’appui (pièces jointes)

Tous les fichiers doivent être conformes aux normes du Portail de recherche relatives à la présentation de demandes et aux pièces jointes. Ils doivent être téléversés en format PDF, et la taille de chaque fichier ne doit pas dépasser 5 Mo.

Remarque : Les pièces jointes qui ne sont pas conformes aux instructions données ci-dessus ne seront pas acceptées.

Proposition

Au plus dix pages

Le comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes est composé de membres qui possèdent de vastes compétences dans toutes les disciplines appuyées par les trois organismes et connaissent la recherche interdisciplinaire et les méthodes de recherche connexes. Par conséquent, le CRSNG s’attend à ce que les demandes de subvention Horizons de la découverte soient rédigées de façon à ce que tous les membres du comité puissent comprendre les travaux de recherche proposés, l’importance que revêtent les objectifs et les questions non résolues. En outre, la proposition de recherche doit être suffisamment détaillée pour que les spécialistes des domaines visés puissent l’évaluer de façon appropriée.

Le principal objectif de la proposition présentée doit être de faire progresser les connaissances en sciences naturelles ou en génie.

Décrivez le programme de recherche proposé en traitant chacun des points ci-dessous. Les images et les graphiques doivent faire partie des dix pages autorisées. Les demandes sont cotées en fonction des critères de sélection suivants. Il incombe aux candidats d’y répondre de façon claire dans leur demande.

Mérite de la recherche proposée

  • Qualité de la proposition
    • Clarté, portée et originalité des questions et des objectifs de recherche
    • Mesure dans laquelle la recherche proposée fait progresser les connaissances dans les disciplines relevant du mandat d’au moins deux organismes subventionnaires
  • Méthodes et approches
    • Pertinence des méthodes et des approches proposées, y compris l’intégration des approches interdisciplinaires pour atteindre les objectifs du projet
    • Intégration appropriée des questions de sexe, de genre et de diversité dans le plan de recherche, s’il y a lieu
    • Preuve de l’engagement à établir des partenariats actifs et pertinents avec des personnes et des organismes compétents, s’il y a lieu
  • Faisabilité
    • Mesure dans laquelle le budget est approprié et justifié par rapport aux activités proposées
    • Pertinence de l’environnement (établissement universitaire ou organisme) afin de permettre la réalisation des activités proposées et d’en assurer le succès

Résultats escomptés

  • Incidence
    • Possibilité que les activités proposées aient une influence et génèrent des retombées
  • Mobilisation et diffusion des connaissances
    • Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion efficace des connaissances, l’échange avec les intervenants et l’engagement auprès de ces derniers au sein et à l’extérieur du milieu de la recherche, s’il y a lieu
  • Plan de formation
    • Mesure dans laquelle les activités proposées prévoient des plans de formation et de perfectionnement du personnel hautement qualifié
    • Prise en compte appropriée des questions d’EDI dans le plan de formation

Dossier du ou des candidats

  • Compétences et expérience
    • Compétences appropriées pour réaliser les travaux de recherche proposés, y compris les connaissances, les compétences et l’expérience complémentaires et interdisciplinaires
    • Expérience et dossier du ou des chercheurs – importance, originalité, qualité et retombées des travaux de recherche antérieurs
  • Contribution antérieure à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ)
    • Qualité et ampleur des contributions antérieures à la formation de PHQ

Autres éléments à prendre en compte au moment de préparer la demande

Dans le nombre limite de pages autorisées (dix pages), les candidats devraient prévoir suffisamment d’espace pour décrire la pertinence de l’équipe de recherche, entre autres le candidat, les cocandidats, les collaborateurs et les stagiaires, au regard des objectifs de recherche. Ils devraient aussi décrire les rôles et responsabilités des membres de l’équipe.

Le CRSNG s’attend à ce que les candidats accroissent l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. La prise en compte de l’EDI dans le processus de recherche contribue à l’excellence en rendant la recherche plus solide sur le plan éthique, plus rigoureuse, plus facilement reproductible et plus utile.Il est important de prendre en compte l’EDI à chaque étape du processus de recherche (formulation des questions de recherche, conception de l’étude, choix de la méthodologie, collecte, analyse et interprétation des données et diffusion des résultats) et d’intégrer ces considérations lorsqu’il est pertinent de le faire. S’il y a lieu, les candidats devraient tenir compte dans la proposition des questions liées au sexe, au genre et à la diversité dans le plan de recherche. Il faudrait également tenir compte des questions relatives à l’EDI dans la justification de la composition des équipes de recherche et du choix des stagiaires. Pour en savoir plus, consultez les orientations sur les considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche.

Le CRSNG considère la recherche autochtone comme étant la recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou discipline lié aux sciences naturelles ou au génie qui est menée « par et avec » des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuit ou métis ou d’autres peuples ou nations autochtones et qui les concerne et repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.

La participation constructive s’entend d’une participation à toutes les étapes du processus de recherche, « en assurant l’intégration des différentes conceptions du monde […] dans la planification et la prise de décisions, depuis les premières étapes de l’élaboration des projets jusqu’à l’analyse et la diffusion des résultats » (EPTC2 – Énoncé de politique des trois conseils).

La recherche autochtone suppose que les activités de recherche répondent aux besoins et aux priorités de la communauté. Il peut s’agir notamment :

  • de contribuer à développer les compétences des membres de la communauté ou les capacités de la communauté; 
  • d’explorer les possibilités d’apprentissage réciproque et de transfert de connaissances et de compétences entre la communauté et l’équipe de recherche; 
  • d’appuyer la communauté dans la préservation de sa culture, de sa langue et de son identité ainsi que dans la réalisation de son autodétermination. 

Il est important de prendre en compte les considérations suivantes, qui cadrent avec les pratiques exemplaires présentées dans les documents, au moment d’élaborer un programme de recherche impliquant des peuples autochtones. S’il y a lieu, ces considérations devraient être abordées dans la demande. 

  • S’assurer que le projet de recherche proposé respecte les objectifs, besoins et priorités actuels des communautés autochtones visées et contribue à y répondre. Décrire les stratégies visant à promouvoir la participation des membres des communautés, entre autres les étudiants, les stagiaires et le personnel de recherche, au sein de l’équipe de recherche. Les candidats devraient veiller à mettre en place un milieu de recherche culturellement sécurisant, équitable, inclusif et accessible pour tous. 
  • Intégrer les concepts, principes et protocoles autochtones dans la méthode de recherche à toutes les étapes du processus. Il peut s’agir, par exemple, d’intégrer les processus et les protocoles de recherche existants au sein des communautés autochtones tout en respectant la validité et l’importance des modes de connaissances et des perspectives autochtones. Mettre en œuvre des méthodes pour la coproduction de connaissances, entre autres des approches d’interprétation conçues, revues et confirmées conjointement par et avec les membres de la communauté ou les organisations désignées par la communauté. 
  • Élaborer des plans permettant de reconnaitre de façon appropriée le rôle des ainés, des gardiens du savoir ou des détenteurs du savoir dans le processus de recherche et d’interagir avec ces personnes. Il pourrait s’agir, par exemple, d’identifier des personnes reconnues de la communauté et de les faire participer à la conception, à l’exécution et à l’interprétation de la recherche ou encore de promouvoir la réciprocité grâce à une rémunération appropriée de ces personnes pour leurs contributions.
  • Prendre en compte les attentes de la communauté concernant la propriété, la gestion et la gouvernance des résultats de la recherche. Veiller au respect des droits des peuples autochtones, entre autres le droit à l’autodétermination, à l’autogouvernance et à la propriété des connaissances et des données découlant de la recherche, en adhérant aux principes tels que les principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession) ou à toute autre ligne directrice pertinente déterminée par des partenaires autochtones. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les attentes du CRSNG, consultez le Guide du Programme d’ICC pour la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones.

Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :

La proposition de recherche doit montrer que vous et votre directeur de recherche connaissez et suivez les principes et protocoles pertinents établis pour ce type de recherche, comme les principes  PCAPMD (propriété, contrôle, accès et possession), les principes  CARE (en anglais seulement) pour la gouvernance des données autochtones ou d’autres principes désignés par les communautés concernées.

Liste des références

Au plus deux pages

Utilisez cette page afin de fournir une liste de références bibliographiques. Ne dirigez pas les évaluateurs vers des sites Web pour qu’ils obtiennent de plus amples renseignements sur votre proposition et n’insérez pas d’hyperliens dans votre liste de références bibliographiques.

Dépenses prévues

Le document que vous devez utiliser pour fournir l’information demandée peut être téléchargé dans le portail Convergence. Vous devez dresser un budget pour cinq ans. Vérifiez tous les renseignements minutieusement. Le montant total demandé au CRSNG est calculé automatiquement en soustrayant le total des contributions en espèces, le cas échéant, du total des dépenses prévues.

Utilisez la section Justification du budget (pièce jointe) pour expliquer et justifier chaque poste budgétaire et toutes les contributions fournies par d’autres sources pour appuyer les activités de recherche proposées.

Les subventions accordées par le CRSNG aux professeurs auxiliaires qui occupent leur poste principal dans les secteurs privé ou public serviront uniquement à l’appui direct des étudiants (salaire ou allocation, ou frais de déplacement). Tous les autres couts devront être pris en charge par d’autres sources de financement.

Les dépenses liées au projet sont assujetties aux principes et aux directives régissant l’utilisation appropriée des fonds de subvention énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Salaires et avantages sociaux

Indiquez le nom (s’il est connu), la catégorie d’emploi et la rémunération proposée (en indiquant explicitement les indemnités non discrétionnaires) des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de recherche. Décrivez brièvement les responsabilités liées à chacun des postes et précisez, en pourcentage, le temps que chacun consacrera à ce projet par rapport à la durée totale du projet. N’incluez pas le salaire des membres du corps professoral dans les couts du projet.

Consultez les instructions sur le CVC du CRSNG afin d’obtenir des renseignements sur la façon d’obtenir un consentement pour nommer des personnes dans votre demande.

Appareils ou installation

Présentez une ventilation des articles requis, des modèles, des fabricants, des prix et des taxes applicables. Justifiez chaque article requis.

Remarque : Bien que le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche soit la principale source de financement pour l’achat d’outils et d’instruments dont le cout net se situe entre 7 001 $ et 250 000 $, les subventions Horizons de la découverte peuvent également servir à acheter des appareils, peu importe la valeur de ceux-ci.

Les frais liés à l’utilisation d’un appareillage ou d’une installation doivent être précisés (p. ex., le nombre d’heures et le taux horaire).

Indiquez aussi le besoin d’accès à des sources de faisceaux ou à toute autre installation spécialisée et si du temps vous a été alloué.

Matériel et fournitures

Fournissez des renseignements détaillés sur le budget demandé au titre du matériel et des fournitures et expliquez les articles couteux.

Déplacements

Expliquez brièvement le rapport entre chaque déplacement et les travaux de recherche proposés.

Diffusion

Fournissez des renseignements détaillés sur les frais liés aux publications, aux ateliers d’utilisateurs et à d’autres activités.

Autres dépenses

Indiquez tout article qui ne peut être classé dans l’une des catégories précédentes et donnez une brève explication des plus importants.

Contributions d’autres sources (s’il y a lieu)

Veuillez indiquer, s’il y a lieu, toute contribution financière provenant d’autres sources.

Justification du budget

Au plus deux pages

Donnez une explication et une justification détaillées pour chaque poste budgétaire dans la page Dépenses prévues. Donnez suffisamment de renseignements pour permettre aux évaluateurs de déterminer si les ressources requises sont appropriées. Les candidats doivent utiliser la présente section seulement pour justifier le budget proposé.

Rapport avec d’autres sources de financement

Au plus dix pages

La présente section porte uniquement sur les autres sources de financement obtenues ou qui seront obtenues par le candidat et les cocandidats pendant la période de validité de la subvention Horizons de la découverte proposée. Ne donnez pas de renseignements sur les demandes antérieures ou sur les subventions qui ont pris fin ou qui prendront fin avant la période de validité de la subvention Horizons de la découverte proposée.

Les candidats doivent indiquer dans leur demande que les fonds demandés dans le cadre du programme Horizons de la découverte couvriront des dépenses distinctes qui ne sont pas déjà couvertes par d’autres sources de financement. Pour les autres demandes de financement que vous avez présentées, vous devez indiquer qu’il n’y aura aucun chevauchement pour les mêmes dépenses et expliquer comment les fonds seront utilisés si toutes les demandes sont retenues. Si vous ne démontrez pas clairement que la demande respecte toutes les exigences, la demande pourrait être rejetée.

Les autres sources de financement comprennent notamment les subventions et les contributions (obtenues ou pour lesquelles vous avez présenté une demande) des organismes de financement fédéraux ou provinciaux, des organismes non gouvernementaux, des entreprises privées, des universités (p. ex., les fonds de démarrage des établissements d’enseignement), le lieu d’emploi principal (pour les professeurs auxiliaires qui n’œuvrent pas dans le secteur de l’enseignement postsecondaire).


Finaliser et soumettre

Assurez-vous que toutes les sections sont dument remplies.

Après avoir cliqué sur Soumettre, votre demande est envoyée à l’administrateur de recherche de votre établissement aux fins d’approbation et de présentation au CRSNG. L’état de votre demande indiquera Reçu par l’administrateur. Une fois que l’administrateur de la recherche de votre établissement aura approuvé et transféré votre demande au CRSNG, l’état de la demande indiquera Reçu par l’organisme.

Pour vérifier l’état de votre demande, retournez à la page d’accueil.


Signatures

Le CRSNG n’exige pas que les signatures originales figurent sur les demandes ou sur d’autres documents présentés électroniquement à l’aide du portail Convergence. Des « signatures » basées sur le nom d’utilisateur et le mot de passe permettent aux candidats, aux organismes d’appui et aux représentants autorisés des établissements (tels que les responsables des subventions de recherche, les agents de liaison des bourses et les responsables des finances) de « signer » et de présenter au CRSNG des demandes et d’autres documents par voie électronique. Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions du Guide des programmes destiné aux professeurs.

À quoi les signatures engagent-elles?

Information à l’intention des candidats

Avant de pouvoir présenter votre demande au CRSNG, vous devez lire et accepter les modalités de présentation des demandes affichées pendant le processus de présentation de la demande. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

La signature des autorités de l’établissement atteste que :

La signature des représentants autorisés d’autres organismes d’appui signifie que l’organisme :

  • accepte le contenu de la demande et procurera les ressources qu’il s’est engagé à fournir;
  • consent à ce que le résumé public de la subvention soit diffusé et que le nom de l’organisme à titre d’organisme d’appui de l’initiative soit publié.

Si vous êtes à la fois le candidat et un dirigeant d’un organisme collaborateur, un autre cadre supérieur doit signer au nom de l’organisme.


Liste des documents à présenter

Utilisez la liste de contrôle suivante pour vous assurer que votre demande est complète.

  • Sections Mon information du candidat et des cocandidats (s’il y a lieu), qui comprend notamment :
    • Interruption CV (portail Convergence)
    • CV (pièce jointe – cinq pages)
  • Domaines de recherche (portail Convergence)
  • Mots-clés (portail Convergence)
  • Collaborateurs (portail Convergence)
  • Résumé de la proposition pour diffusion publique (portail Convergence – 2 500 caractères)
  • Budget proposé (portail Convergence)
  • Attestations, licences et permis (portail Convergence)
  • Documents d’appui (pièces jointes)
    • Proposition (dix pages)
    • Liste des références (deux pages)
    • Dépenses prévues (document téléchargeable)
    • Justification du budget (deux pages)
    • Rapport avec d’autres sources de financement de la recherche (dix pages)

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