Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Horizons de la découverte (programme pilote)

Instructions relatives à la présentation des demandes

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Avant de remplir le formulaire de demande, consultez la description du programme. Nous vous recommandons également de lire le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Guide d’évaluation par les pairs pour les activités du comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes pour en savoir plus sur la façon dont les demandes seront évaluées.

Suis-je admissible à participer à cette possibilité de financement?

Pour savoir si vous pouvez participer à cette possibilité de financement en tant que candidat, consultez les Critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral.

Nouveauté concernant le concours de 2024 : Les candidats ou cocandidats ne peuvent être en même temps titulaires d’une subvention à la découverte et d’une subvention Horizons de la découverte. De plus, ils peuvent présenter une demande à un seul de ces programmes. Les candidats ayant soumis un avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte et une lettre d’intention de présenter une demande de subvention Horizons de la découverte dans le cadre du concours de 2024 devront choisir le programme auquel ils souhaitent participer avant de présenter une demande en bonne et due forme.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

  • Pour obtenir des renseignements sur le programme, écrivez à horizons@nserc-crsng.gc.ca.
  • Pour obtenir des réponses à des questions concernant le portail Convergence, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques en faisant parvenir un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca, en téléphonant au 613-995-4273 ou en remplissant une demande de soutien en ligne.

Normes de présentation

Vous devez présenter une demande qui renferme tous les renseignements exigés et qui respecte les normes du Portail de recherche relatives à la présentation de demandes et aux pièces jointes. Les demandes qui sont incomplètes et qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées par rapport aux demandes complètes qui respectent les normes de présentation. Les renseignements qui, dans les instructions, ne sont pas désignés comme étant obligatoires seront supprimés.

Dates limites de présentation des demandes

Vous devez présenter votre demande au bureau de la recherche de votre établissement avant sa propre date limite de présentation des demandes. Pour connaitre cette date, communiquez avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Votre demande doit parvenir au CRSNG avant 20 h (HE) le 18 octobre 2023. Ce sont les administrateurs de recherche qui sont chargés de présenter les demandes au CRSNG. Une fois transmises, celles-ci ne pourront plus être mises à jour ni modifiées, ni avant ni après la date limite de présentation des demandes.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements fournis dans la demande sont recueillis en vertu de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines et de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada. Les renseignements personnels sont recueillis, utilisés, communiqués, conservés et retirés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Renseignements de déclaration volontaire (candidat et cocandidats)

Vous devez remplir le formulaire de déclaration volontaire pour pouvoir présenter une demande de financement au CRSNG. Pour chaque question, vous pouvez sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre ». Le CRSNG apprécie votre participation, car elle aide les organismes subventionnaires à surveiller l’équité dans leurs programmes et à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le milieu de la recherche.

Les renseignements de déclaration volontaire sont recueillis dans votre profil d’utilisateur lorsque vous vous inscrivez dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web portail Convergence. Ils sont fournis sur une base volontaire et ne font pas partie de votre demande. Ils ne seront pas communiqués aux évaluateurs externes ni aux membres du comité d’évaluation, et ceux-ci n’y auront pas accès.

Les candidats et les cocandidats au programme Horizons de la découverte seront aussi invités à fournir une autorisation afin de permettre au CRSNG d’utiliser au besoin les renseignements de déclaration volontaire dans le but d’améliorer l’équité et la diversité dans les décisions de financement. Dans la mesure où des lettres d’intention ou des demandes ont obtenu une note similaire, l’organisme pourrait accorder la priorité aux lettres et aux demandes de personnes ayant déclaré faire partie d’un groupe sous-représenté.

Remplir la demande

Vous devez remplir votre demande en suivant les instructions et en utilisant le Le lien suivant vous amène à un autre site Web portail Convergence.

Remarque : Si vous n’avez pas présenté de lettre d’intention au titre de ce programme ou si votre lettre d’intention n’a pas été retenue et que vous n’avez pas été invité à participer à la prochaine étape du concours, vous ne pouvez ni créer ni présenter de demande. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la description du programme.

Créer une demande

  • Ouvrez une session dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web portail Convergence. Remarque : Si vous avez un compte dans le Portail de recherche, veuillez utiliser vos données d’accès existantes. 
  • Sous l’onglet Demandes, sélectionnez la demande qui a été présentée au CRSNG, puis cliquez sur Remplir une demande.  

Mon information (candidat et cocandidats)

Interruption CV

Indiquez tout congé autorisé et toute circonstance personnelle ayant mené à l’interruption de vos activités au cours des six dernières années et expliquez clairement, s’il y a lieu, les circonstances qui ont eu une incidence sur votre productivité en recherche. Pour inscrire les interruptions dans le système, cliquez sur Ajouter nouvelle interruption, puis sélectionnez le type d’interruption dans le menu. Suivez les instructions et indiquez le niveau d’activité maintenu (%) ainsi que les dates de début et de fin de la période d’interruption, si on vous les demande. Si vous avez déjà inscrit les circonstances en question dans le système, vous pouvez créer un lien en cliquant sur Associer l’interruption pour que l’information soit transposée dans votre demande. L’information de la section Interruption CV sera communiquée telle quelle aux membres du comité et aux évaluateurs externes; les renseignements de nature personnelle ne seront pas caviardés.

Les congés admissibles (p. ex. congé de maternité, congé parental, congé de maladie, congé pour maladie dans la famille, congé de deuil ou congé pour charges administratives extraordinaires) sont ceux qui ont été pris au cours des six dernières années. Pour obtenir plus de détails sur la façon de prendre en compte et de décrire les répercussions des retards liés à la COVID-19, veuillez consulter la page Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la recherche : NOUVELLES lignes directrices à l’intention de la communauté du CRSNG.

Pour tenir compte de ces congés, le CRSNG permet aux personnes concernées de prolonger, dans leur curriculum vitæ (CV), la période de contributions admissibles d’une durée équivalente aux congés autorisés.

Documents CV

CV narratif

Au plus cinq pages

Depuis l’hiver 2020, les membres du milieu de la recherche participent à des ateliers visant à déterminer s’il est nécessaire d’adopter un CV harmonisé afin de faciliter la gestion du processus. L’équipe responsable de la Solution de gestion des subventions des trois organismes a fait un résumé des commentaires formulés par les candidats et les évaluateurs au cours de ces ateliers afin d’élaborer un CV harmonisé. Dans le cadre du concours Horizons de la découverte de 2023, le CRSNG a mis à l’essai le CV narratif, l’objectif étant d’utiliser les observations formulées à l’issue de l’essai pour élaborer un CV harmonisé pour les trois organismes. Il utilisera le CV harmonisé à titre pilote pour le concours de 2024 et demandera aux candidats de lui faire part de leurs commentaires sur ce CV.

Le CV narratif devrait décrire les expériences de recherche et les produits de la recherche du candidat au cours des six dernières années (à moins d’indication contraire). Lorsqu’ils préparent leur CV narratif, les candidats devraient prendre connaissance des critères d’évaluation établis par le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes.

Le CV narratif doit avoir au plus cinq pages. Il n’y a pas de limite quant au volume d’information présenté dans chaque section. Vous pouvez décider de consacrer plus d’espace à certaines sections selon la nature de vos contributions antérieures et de votre expérience. Le CV narratif devrait reprendre le titre des sections suivantes (de A à F) comme titres de rubrique. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’éléments que vous pourriez inclure dans chaque section – vous n’êtes pas tenu de le faire.

A –Renseignements sur le candidat

Donnez l’information suivante :

  • Emploi
  • Affiliation(s) et communauté
  • Titre et rôle (votre poste actuel au sein de l’établissement ou de l’organisation)
  • Diplômes et compétences (vous pouvez mentionner plusieurs diplômes ou compétences, y compris la date d’obtention, qui vous semblent pertinents au regard de votre rôle dans la demande)

B –Énoncé personnel

Expliquez en quoi vous êtes la bonne personne pour le rôle qui vous est attribué dans la demande. Les éléments suivants pourraient être pertinents :

  • Description des retombées de la recherche et de ses avantages pour la société et la science
  • Description des progrès et de la productivité afin de mettre en contexte les résultats de la recherche à l’appui de la demande
  • Travail antérieur sur le sujet de la demande ou des sujets connexes
  • Expériences vécues ou actuelles
  • Activités et aptitudes en leadership
  • Collaborations et rendement antérieur dans le domaine ou des domaines connexes
  • Facteurs ayant une incidence sur le parcours ou le cheminement professionnel

Les facteurs ayant eu une incidence sur vos possibilités de recherche (p. ex., congés, retards et interruptions) doivent être mentionnés dans la sous-section Interruptions et situations personnellesde la section Mon information dans le portail Convergence. Vous n’avez pas à fournir de détails sur votre situation personnelle.

C – Contributions les plus importantes

Le CRSNG reconnait l’importance de toutes les formes de contribution à la recherche en sciences naturelles et en génie (SNG). Pour obtenir des exemples de contributions, consultez la section Formes des contributions à la recherche des Lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat.

Décrivez jusqu’à cinq contributions ou expériences pertinentes qui vous semblent les plus importantes en lien avec le sujet et les objectifs de votre demande. Vous pouvez décrire dans cette section seulement les contributions faites il y a plus de six ans qui ont actuellement des retombées (p. ex., l’exploitation d’un brevet et l’ajout dans un code).

Pour chaque contribution, précisez ses retombées, son importance et son utilité. Une contribution peut comprendre plus d’une publication ou d’un rapport. Par exemple, une série de publications sur un sujet en particulier peut être considérée comme une seule contribution.

Voici quelques exemples de contributions :

  • Création, gestion, partage ou réutilisation d’ensembles de données
  • Création d’outils, y compris de logiciels, à l’intention des chercheurs ou d’autres personnes, dans le domaine public ou privé
  • Propriété intellectuelle, notamment brevets, droits d’auteur, marques de commerce et secrets commerciaux
  • Publications (articles, communications, prépublications, monographies, mémoires, articles spéciaux, articles de synthèse, actes de conférences ou de colloques, affiches et résumés d’ateliers, publications gouvernementales et rapports faisant état de contributions de l’industrie ou de contributions à la pratique du génie);
    • Pour chaque publication, ajoutez un astérisque (*) à la suite du nom des stagiaires (p. ex., Jean Tremblay* ou Tremblay, Jean*)
    • Si le nom des auteurs est présenté par ordre alphabétique, indiquez en caractères gras le nom de l’auteur principal

Voici quelques exemples de contributions au milieu de la recherche en général et à la société :

  • Progrès en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans l’écosystème de recherche
  • Cocréation ou transfert de produits, de technologies, de processus, de services ou de conseils utiles à des organisations particulières (du secteur privé, public ou sans but lucratif), à des communautés ou à la société
  • Communication des résultats de recherche et transfert des connaissances à des publics spécialisés ou non, y compris le grand public (p. ex., articles dans des revues ou journaux, entrevues dans les médias, billets de blogue, publications dans les médias sociaux ou conférences publiques)
  • Services à la communauté fondés sur des compétences spécialisées (p. ex., participation à des comités scientifiques ou consultatifs ou à des comités de rédaction)
  • Contribution aux politiques, lignes directrices, règlements, lois, normes ou pratiques
  • Établissement, direction, facilitation ou renforcement de partenariats ou de collaborations dans le milieu de la recherche ou avec d’autres communautés, y compris par l’établissement de réseaux de recherche, de grands projets de collaboration ou de projets de recherche communautaire ou de science citoyenne
  • Création d’entreprises ou d’organisations faisant la promotion de la recherche ou de l’utilisation des résultats de recherche
  • Soutien aux connaissances traditionnelles ou aux systèmes de connaissance autochtones, y compris les pratiques culturelles, dans le contexte des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et des sciences de la santé

D – Autres contributions à l’avancement des connaissances

Indiquez jusqu’à cinq autres contributions au développement du savoir et au partage et à l’application des connaissances.

Pour avoir une idée des contributions les plus importantes, consultez la liste d’exemples figurant dans les instructions.

E – Activités de supervision et de mentorat

  1. Expliquez comment vous avez contribué à l’encadrement ou à la formation des générations futures. Veuillez inclure les activités de mentorat officielles et non officielles.

    Voici quelques exemples de contributions au mentorat et à la formation :

    • Contributions à l’appui de la formation en recherche autochtone
    • Préparation et prestation d’ateliers de formation portant sur des sujets autres que les exigences propres à la recherche ou aux études
    • Création d’environnements, de pratiques et de normes de recherche surs, équitables et inclusifs
    • Encadrement officiel et non officiel de personnel hautement qualifié (PHQ), de collègues (y compris les chercheurs en début de carrière), de collaborateurs, de partenaires pertinents, d’autres professionnels ou de membres de la communauté
    • Sensibilisation et mobilisation d’étudiants, de jeunes ou de membres du grand public, notamment par des activités ciblées en personne ou en ligne ou encore par le renforcement des capacités
    • Supervision du PHQ dans le processus de recherche, par exemple en expliquant comment le mentorat et la formation que vous avez assurés ont permis au PHQ de contribuer à la recherche (p. ex., publications, brevets, présentations importantes) et d’obtenir des subventions, des bourses et des prix par le PHQ

    Important : Il n’est pas nécessaire de présenter les données démographiques sur les stagiaires, car elles ne servent pas à mesurer l’incidence de la prise en compte de l’EDI sur l’environnement de recherche et de formation.

  2. Copiez le tableau ci-dessous en y indiquant l’information suivante :

    • Nombre de personnes que vous supervisez ou cosupervisez à l’heure actuelle (à la date limite de présentation des demandes)
    • Nombre de personnes que vous avez supervisées ou cosupervisées au cours des six dernières années (à la date limite de présentation des demandes), à l’exclusion des étudiants que vous supervisez ou cosupervisez à l’heure actuelle
    • Total pour chaque ligne et chaque colonne

Remarques :

  • Inscrivez uniquement le PHQ dont vous supervisiez directement et officiellement la formation en recherche. N’inscrivez pas les étudiants que vous avez supervisés dans le cadre d’un cours de premier cycle, d’un stage postdoctoral, d’un comité de thèse ou de fonctions d’enseignement normales telles que les cours de premier cycle et les projets-cadres de conception (aussi connus sous le terme anglais « capstone project »).
  • Si, par exemple, vous avez supervisé le même étudiant pendant toutes ses études de maitrise et de doctorat, vous pourriez inscrire deux supervisions distinctes.

Tableau résumé du personnel hautement qualifié (PHQ)

Formation de PHQ
Indiquez le nombre d’étudiants, de stagiaires et de membres du personnel de recherche que vous avez supervisés ou cosupervisés
  À l’heure actuelle (c’est-à-dire à la date limite de présentation des demandes) Au cours des six dernières années (à l’exclusion du PHQ actuel)  
  Supervision Cosupervision Supervision Cosupervision Total
Premier cycle          
Maitrise          
Doctorat          
Postdoctorat          
Autre          
Total          

F – Autres renseignements pertinents

Inscrivez tous les autres renseignements qui vous semblent pertinents pour appuyer votre rôle ou vos contributions dans le cadre de la présente demande de financement.

Finaliser (candidat seulement)

Le candidat doit finaliser sa section Mon information et ne pourra plus la modifier par la suite. Pour obtenir de l’aide, écrivez à horizons@nserc-crsng.gc.ca. Le candidat devra également finaliser la section Mon information des cocandidats dans la partie Participants de la section Informations partagées.

Informations partagées (candidat)

Détails relatifs à la demande

La présente section sera remplie automatiquement avec les renseignements tirés de la lettre d’intention, mais vous pourrez la modifier.

Titre de la demande : Donnez un titre court et descriptif. Il pourrait être utilisé à des fins de publication. Évitez les abréviations (p. ex. ADN, OTAN) ainsi que les noms d’entreprises et les marques de commerce.

Langue de la demande : Indiquez la langue dans laquelle la demande sera présentée. Le texte principal de votre demande doit être rédigé dans l’une ou l’autre des langues officielles (français ou anglais), mais non dans les deux. Le CV narratif doit être rédigé dans la même langue que la demande.  Si vous prévoyez utiliser une autre langue que celle que vous avez utilisée dans la lettre d’intention, veuillez nous en aviser en écrivant à horizons@nserc-crsng.gc.ca.

Recherche impliquant des peuples ou communautés autochtones : Si votre projet fait appel à la participation des peuples ou communautés autochtones, vous devez répondre Oui dans ce module.

Invitations – cocandidats

La présente section sera remplie automatiquement avec les renseignements tirés de la lettre d’intention. Vous pouvez toujours, à cette étape-ci du concours, inviter un ou des nouveaux cocandidats ou en retirer de la liste.

Les personnes invitées recevront un courriel qui comprendra votre nom, votre adresse de courriel, le titre du projet ainsi qu’un lien menant au portail Convergence. Une fois qu’elles auront cliqué sur Accepter l’invitation et rempli leur propre profil d’admissibilité, leur nom s’affichera dans la section Participants de votre demande.

Les critères d’admissibilité applicables aux cocandidats sont les mêmes que pour les candidats. Veuillez consulter les critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral afin de vous assurer que les éventuels cocandidats peuvent participer à cette possibilité de financement. Il est important de consulter dès maintenant les critères d’admissibilité et de discuter de vos préoccupations avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Remarque : Les adresses de courriel ne sont pas vérifiées et les retours automatiques en cas d’erreur ne sont pas enregistrés. Si un cocandidat invité ne répond pas à votre demande dans un délai raisonnable, nous vous recommandons vivement de faire un suivi directement auprès de lui.

Participants

Cette section renferme la liste de tous les cocandidats qui ont accepté de participer à la demande. Si une personne n’a pas accepté votre invitation, veuillez effectuer un suivi afin de vous assurer qu’elle l’a bien reçue. Si la mention En attente d’admissibilité s’affiche pour un cocandidat invité, c’est qu’il a accepté votre invitation mais n’a pas encore rempli son profil d’admissibilité. Avant de présenter la demande, vous devez Finaliser la section de chacun des cocandidats ou retirer de la liste le nom des participants invités qui n’ont pas rempli la section Mon information.

Collaborateurs

La présente section sera remplie automatiquement avec les renseignements tirés de la lettre d’intention, mais vous pourrez la modifier. Vous pouvez toujours, à cette étape-ci du concours, ajouter des collaborateurs ou en retirer de la liste. Indiquez les collaborateurs qui contribueront à la réalisation des activités de recherche, mais n’auront pas accès aux fonds de la subvention. Les collaborateurs ne doivent pas fournir de CV.

Toute personne dont les contributions au projet seront supervisées par un membre de l’équipe de recherche ou un autre collaborateur ne peut être considérée comme un collaborateur.

Domaines de recherche

La présente section sera remplie automatiquement avec les renseignements tirés de la lettre d’intention, mais vous pourrez la modifier. Indiquez les domaines de recherche visés par votre proposition en consultant la This link will take you to another Web site Classification Canadienne de la Recherche et Développement (CCRD) 2020 version 1.0 - Domaine de recherche (DDR) (statcan.gc.ca). Vous devez indiquer au moins un domaine de recherche principal. Vous pouvez inscrire jusqu’à cinq domaines de recherche.

Mots-clés

La présente section sera remplie automatiquement avec les renseignements tirés de la lettre d’intention, mais vous pourrez la modifier. Inscrivez entre cinq et dix mots-clés qui décrivent le mieux votre proposition.

Sections Évaluateurs suggérés et Exclusion d’évaluateurs

Ces sections ne peuvent pas être modifiées à cette étape-ci du concours.

Concordance avec le programme

Cette section ne peut être modifiée à cette étape-ci du concours.

Résumé de la proposition

Au plus 2 500 caractères

Présentez un résumé de votre proposition de recherche dans un langage pouvant être compris par le public. En utilisant des termes simples, énoncez les objectifs du programme de recherche proposé, résumez la démarche scientifique et soulignez l’originalité et l’importance prévue des travaux.

Ce résumé pourrait être communiqué à d’éventuels évaluateurs externes ou utilisé à des fins de promotion à l’extérieur du milieu de la recherche pour informer le gouvernement, les médias et la population.

Budget proposé

Le montant des subventions Horizons de la découverte devrait varier entre 50 000 $ et 100 000 $ par année et sera proportionnel à la taille de l’équipe de recherche. La période de validité de la subvention est d’au plus cinq ans.

Taille de l’équipe Montant maximum par année
Un candidat seulement 50 000 $
Le candidat et un cocandidat 75 000 $
Le candidat et deux cocandidats ou plus 100 000 $

Dans le module, vous devez indiquer le montant que vous demandez pour chacune des années de la subvention de cinq ans. Le montant total demandé ne doit pas dépasser 250 000 $, 375 000 $ ou 500 000 $, selon la taille de l’équipe de recherche. Les montants annuels doivent correspondre aux montants des dépenses indiquées dans le document Dépenses prévues.

Attestations, licences et permis

Exigences en matière d’attestation : Avant de remplir cette section, consultez les Exigences concernant certains types de recherche.

Recherche exigeant l’utilisation d’animaux : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, vous devez fournir à l’administration de votre établissement un certificat du comité de protection des animaux de l’établissement attestant que les procédés expérimentaux ont été approuvés et que les animaux utilisés pour des recherches seront traités conformément aux principes énoncés dans le manuel du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).

Recherche présentant des risques biologiques : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, vous devez fournir à l’administration de votre établissement un certificat du comité de biosécurité de l’établissement attestant que les procédures en laboratoire respectent les mesures de sécurité nécessaires pour le niveau de confinement que requièrent les travaux de recherche.

Recherche utilisant des sujets humains : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, vous devez fournir à l’administration de votre établissement un certificat attestant que les projets de recherche comportant des expériences sur l’être humain ont fait l’objet d’un examen et ont reçu l’approbation requise.

Recherche utilisant des cellules souches pluripotentes ou totipotentes humaines : Si vous sélectionnez Oui, ou qu’à l’issue de l’évaluation par les pairs la demande de subvention a été classée comme faisant partie de cette catégorie et fait l’objet d’une recommandation de financement, la demande sera transmise au Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches (CSRCS) des IRSC en vue d’en assurer la conformité avec Le lien suivant vous amène à un autre site Web la section F du chapitre 12 de l’énoncé de politique des trois Conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2). La demande doit aussi faire l’objet de l’évaluation habituelle par les comités d’éthique de la recherche (CER) locaux. Le financement ne sera accordé qu’après avoir obtenu l’approbation du CSCS.

Incidence environnementale : Pour obtenir plus de renseignements, consultez les Lignes directrices du CRSNG sur l’évaluation d’impact.

Documents d’appui (pièces jointes)

Tous les fichiers doivent être conformes aux normes du Portail de recherche relatives à la présentation de demandes et aux pièces jointes. Ils doivent être téléversés en format PDF, et la taille de chaque fichier ne doit pas dépasser 5 Mo.

Remarque : Les pièces jointes qui ne sont pas conformes aux instructions données ci-dessus ne seront pas acceptées.

Proposition

Au plus dix pages

Le comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes est composé de membres qui possèdent de vastes compétences dans toutes les disciplines appuyées par les trois organismes et connaissent la recherche interdisciplinaire et les méthodes de recherche connexes. Par conséquent, le CRSNG s’attend à ce que les demandes de subvention Horizons de la découverte soient rédigées de façon à ce que tous les membres du comité puissent comprendre les travaux de recherche proposés, l’importance que revêtent les objectifs et les questions non résolues. En outre, la proposition de recherche doit être suffisamment détaillée pour que les spécialistes des domaines visés puissent l’évaluer de façon appropriée.

Le principal objectif de la proposition présentée doit être de faire progresser les connaissances en sciences naturelles ou en génie.

  • À n’importe quel moment au cours de l’évaluation d’une demande, le CRSNG peut la rejeter s’il juge que le sujet de recherche ne relève pas de son mandat. Pour en savoir plus, consultez Le lien suivant vous amène à un autre site Web Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral.

Décrivez le programme de recherche proposé en traitant chacun des points ci-dessous. Les images et les graphiques doivent faire partie des dix pages autorisées. Les demandes sont cotées en fonction des critères de sélection suivants. Il incombe aux candidats d’y répondre de façon claire dans leur demande.

Mérite de la recherche proposée

  • Qualité de la proposition
    • Clarté, portée et originalité des questions et des objectifs de recherche
  • Méthodes et approches
    • o Pertinence des méthodes et des approches proposées, y compris l’intégration des approches interdisciplinaires pour atteindre les objectifs du projet
    • Intégration appropriée des questions de sexe, de genre et de diversité dans le plan de recherche, s’il y a lieu
    • Preuve de l’engagement à établir des partenariats actifs et pertinents avec des personnes et des organismes compétents, s’il y a lieu
  • Faisabilité
    • Mesure dans laquelle le budget est approprié et justifié par rapport aux activités proposées
    • Pertinence de l’environnement (établissement universitaire ou organisme) afin de permettre la réalisation des activités proposées et d’en assurer le succès

Résultats escomptés

  • Incidence
    • Possibilité que les activités proposées aient une influence et génèrent des retombées
  • Mobilisation et diffusion des connaissances
    • Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion efficace des connaissances, l’échange avec les intervenants et l’engagement auprès de ces derniers au sein et à l’extérieur du milieu de la recherche, s’il y a lieu
  • Plan de formation
    • Mesure dans laquelle les activités proposées prévoient des plans de formation et de perfectionnement du personnel hautement qualifié
    • Prise en compte appropriée des questions d’EDI dans le plan de formation

Dossier du ou des candidats

  • Compétences et expérience
    • Compétences appropriées pour réaliser les travaux de recherche proposés, y compris les connaissances, les compétences et l’expérience complémentaires et interdisciplinaires
    • Expérience et dossier du ou des chercheurs – importance, originalité, qualité et retombées des travaux de recherche antérieurs
  • Contribution antérieure à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ)
    • Qualité et ampleur des contributions antérieures à la formation de PHQ

Autres éléments à prendre en compte au moment de préparer la demande

Dans le nombre limite de pages autorisées (dix pages), les candidats devraient prévoir suffisamment d’espace pour décrire la pertinence de l’équipe de recherche, entre autres le candidat, les cocandidats, les collaborateurs et les stagiaires, au regard des objectifs de recherche. Ils devraient aussi décrire les rôles et responsabilités des membres de l’équipe.

Le CRSNG s’attend à ce que les candidats accroissent l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. La prise en compte de l’EDI dans le processus de recherche contribue à l’excellence en rendant la recherche plus solide sur le plan éthique, plus rigoureuse, plus facilement reproductible et plus utile.  Il est important de prendre en compte l’EDI à chaque étape du processus de recherche (formulation des questions de recherche, conception de l’étude, choix de la méthodologie, collecte, analyse et interprétation des données et diffusion des résultats) et d’intégrer ces considérations lorsqu’il est pertinent de le faire. S’il y a lieu, les candidats devraient tenir compte dans la proposition des questions liées au sexe, au genre et à la diversité dans le plan de recherche. Il faudrait également tenir compte des questions relatives à l’EDI dans la justification de la composition des équipes de recherche et du choix des stagiaires. Pour en savoir plus, consultez les orientations sur les considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche.

Le CRSNG définit la recherche autochtone comme étant la recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou discipline lié aux sciences naturelles et au génie qui est menée « par et avec » des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuit ou métis ou d’autres nations autochtones et qui les concerne et repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.

Le CRSNG s’attend à ce que la recherche prévoie une participation respectueuse et constructive des peuples autochtones faisant partie des trois groupes reconnus, à savoir les Premières Nations, les Métis et les Inuits, aux activités de recherche (s’il y a lieu). Pour que la participation des peuples et communautés autochtones se déroule dans un climat de respect, les chercheuses et chercheurs doivent reconnaitre, prendre en compte et respecter les divers protocoles et processus applicables à la recherche dans les communautés autochtones ou avec des détenteurs de droits autochtones. Les chercheuses et chercheurs doivent notamment reconnaitre et valoriser le savoir particulier des détenteurs de droits, tel qu’il se manifeste au travers de leurs histoires, de leurs pratiques de transmission orale, de leurs façons de tisser des liens et de leurs cérémonies. Comme il est mentionné dans l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2), 2e édition, « la participation de la communauté fait partie intégrante de la recherche éthique impliquant les peuples autochtones ». Les chercheuses et chercheurs doivent reconnaitre la diversité des peuples et des identités autochtones, ces peuples ayant chacun des aspirations qui leur sont propres et occupant des espaces culturels, historiques, politiques et socioéconomiques distincts. Ils doivent également comprendre que les peuples autochtones détiennent des droits inhérents sur leur savoir traditionnel et ont compétence en la matière, notamment en ce qui concerne la recherche réalisée et l’information recueillie par eux et à leur sujet, ainsi que sur leurs territoires traditionnels. C’est en ayant conscience de ces éléments qu’ils mènent leurs travaux de recherche. Le respect s’exprime principalement par l’obtention d’un consentement libre, éclairé et continu des participantes et participants. Les relations peuvent évoluer au fil du temps, et les chercheuses et chercheurs doivent entretenir des communications suivies pour s’assurer du bon déroulement des projets, du début à la fin.

La participation constructive s’entend d’une participation à toutes les étapes du processus de recherche, « en assurant l’intégration des différentes conceptions du monde […] dans la planification et la prise de décisions, depuis les premières étapes de l’élaboration des projets jusqu’à l’analyse et la diffusion des résultats » (EPTC2). La participation aux activités de recherche est considérée comme constructive lorsque ces activités répondent aux besoins et aux priorités de la communauté. Il peut s’agir notamment :

  • de renforcer la capacité de la communauté à préserver sa culture, sa langue ou son identité;
  • d’appuyer la pleine participation de la communauté et la contribution de cette dernière à la société canadienne, y compris sa contribution à l’autodétermination des Autochtones;
  • de renforcer les compétences des membres de la communauté;
  • d’étudier les possibilités d’apprentissage réciproque et de transfert des connaissances et des compétences entre la communauté et la chercheuse ou le chercheur.

Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :

La proposition de recherche doit montrer que vous et votre directeur de recherche connaissez et suivez les principes et protocoles pertinents établis pour ce type de recherche, comme les principes Le lien suivant vous amène à un autre site Web PCAPMD (propriété, contrôle, accès et possession), les principes Le lien suivant vous amène à un autre site Web CARE (en anglais seulement) pour la gouvernance des données autochtones ou d’autres principes désignés par les communautés concernées.

Liste des références

Au plus deux pages

Utilisez cette page afin de fournir une liste de références bibliographiques. Ne dirigez pas les évaluateurs vers des sites Web pour qu’ils obtiennent de plus amples renseignements sur votre proposition et n’insérez pas d’hyperliens dans votre liste de références bibliographiques.

Dépenses prévues

Le document que vous devez utiliser pour fournir l’information demandée peut être téléchargé dans le portail Convergence. Vous devez dresser un budget pour cinq ans. Vérifiez tous les renseignements minutieusement. Le montant total demandé au CRSNG est calculé automatiquement en soustrayant le total des contributions en espèces, le cas échéant, du total des dépenses prévues.

Utilisez la section Justification du budget (pièce jointe) pour expliquer et justifier chaque poste budgétaire et toutes les contributions fournies par d’autres sources pour appuyer les activités de recherche proposées.

Les subventions accordées par le CRSNG aux professeurs auxiliaires qui occupent leur poste principal dans les secteurs privé ou public serviront uniquement à l’appui direct des étudiants (salaire ou allocation, ou frais de déplacement). Tous les autres couts devront être pris en charge par d’autres sources de financement.

Les dépenses liées au projet sont assujetties aux principes et aux directives régissant l’utilisation appropriée des fonds de subvention énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Salaires et avantages sociaux

Indiquez le nom (s’il est connu), la catégorie d’emploi et la rémunération proposée (en indiquant explicitement les indemnités non discrétionnaires) des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de recherche. Décrivez brièvement les responsabilités liées à chacun des postes et précisez, en pourcentage, le temps que chacun consacrera à ce projet par rapport à la durée totale du projet. N’incluez pas le salaire des membres du corps professoral dans les couts du projet.

Consultez les instructions sur le CVC du CRSNG afin d’obtenir des renseignements sur la façon d’obtenir un consentement pour nommer des personnes dans votre demande.

Appareils ou installation

Dressez la liste des articles demandés, des modèles, des fabricants, des prix et des taxes qui s’appliquent. Justifiez chaque pièce d’appareillage.

Remarque : Bien que le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche soit la principale source de financement pour l’achat d’outils et d’instruments dont le cout net se situe entre 7 001 $ et 250 000 $, les subventions Horizons de la découverte peuvent également servir à acheter des appareils, peu importe la valeur de ceux-ci.

Les frais liés à l’utilisation d’un appareillage ou d’une installation doivent être précisés (p. ex., le nombre d’heures et le taux horaire).

Indiquez aussi le besoin d’accès à des sources de faisceaux ou à toute autre installation spécialisée et si du temps vous a été alloué.

Matériel et fournitures

Fournissez des renseignements détaillés sur le budget demandé au titre du matériel et des fournitures et expliquez les articles couteux.

Déplacements

Expliquez brièvement le rapport entre chaque déplacement et les travaux de recherche proposés.

Diffusion

Fournissez des renseignements détaillés sur les frais liés aux publications, aux ateliers d’utilisateurs et à d’autres activités.

Autres dépenses

Indiquez tout article qui ne peut être classé dans l’une des catégories précédentes et donnez une brève explication des plus importants.

Contributions d’autres sources (s’il y a lieu)

Veuillez indiquer, s’il y a lieu, toute contribution financière provenant d’autres sources.

Justification du budget

Au plus deux pages

Donnez une explication et une justification détaillées pour chaque poste budgétaire dans la page Dépenses prévues. Donnez suffisamment de renseignements pour permettre aux évaluateurs de déterminer si les ressources requises sont appropriées. Les candidats doivent utiliser la présente section seulement pour justifier le budget proposé.

Rapport avec d’autres sources de financement

Au plus dix pages

La présente section porte uniquement sur les autres sources de financement obtenues ou qui seront obtenues par le candidat et les cocandidats pendant la période de validité de la subvention Horizons de la découverte proposée. Ne donnez pas de renseignements sur les demandes antérieures ou sur les subventions qui ont pris fin ou qui prendront fin avant la période de validité de la subvention Horizons de la découverte proposée.

Les candidats doivent indiquer dans leur demande que les fonds demandés dans le cadre du programme Horizons de la découverte couvriront des dépenses distinctes qui ne sont pas déjà couvertes par d’autres sources de financement. Pour les autres demandes de financement que vous avez présentées, vous devez indiquer qu’il n’y aura aucun chevauchement pour les mêmes dépenses et expliquer comment les fonds seront utilisés si toutes les demandes sont retenues. Si vous ne démontrez pas clairement que la demande respecte toutes les exigences, la demande pourrait être rejetée.

Les autres sources de financement comprennent notamment les subventions et les contributions (obtenues ou pour lesquelles vous avez présenté une demande) des organismes de financement fédéraux ou provinciaux, des organismes non gouvernementaux, des entreprises privées, des universités (p. ex., les fonds de démarrage des établissements d’enseignement), le lieu d’emploi principal (pour les professeurs auxiliaires qui n’œuvrent pas dans le secteur de l’enseignement postsecondaire).

Finaliser et soumettre

Assurez-vous que toutes les sections sont dument remplies.

Après avoir cliqué sur Soumettre, votre demande est envoyée à l’administrateur de recherche de votre établissement aux fins d’approbation et de présentation au CRSNG. L’état de votre demande indiquera Reçu par l’administrateur. Une fois que l’administrateur de la recherche de votre établissement aura approuvé et transféré votre demande au CRSNG, l’état de la demande indiquera Reçu par l’organisme.

Pour vérifier l’état de votre demande, retournez à la page d’accueil.

Signatures

Le CRSNG n’exige pas que les signatures originales figurent sur les demandes ou sur d’autres documents présentés électroniquement à l’aide du portail Convergence. Des « signatures » basées sur le nom d’utilisateur et le mot de passe permettent aux candidats, aux organismes d’appui et aux représentants autorisés des établissements (tels que les responsables des subventions de recherche, les agents de liaison des bourses et les responsables des finances) de « signer » et de présenter au CRSNG des demandes et d’autres documents par voie électronique. Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions du Guide des programmes destiné aux professeurs.

À quoi les signatures engagent-elles?

Information à l’intention des candidats

Avant de pouvoir présenter votre demande au CRSNG, vous devez lire et accepter les modalités de présentation des demandes affichées pendant le processus de présentation de la demande. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

La signature des autorités de l’établissement atteste que :

La signature des représentants autorisés d’autres organismes d’appui signifie que l’organisme :

  • accepte le contenu de la demande et procurera les ressources qu’il s’est engagé à fournir;
  • consent à ce que le résumé public de la subvention soit diffusé et que le nom de l’organisme à titre d’organisme d’appui de l’initiative soit publié.

Si vous êtes à la fois le candidat et un dirigeant d’un organisme collaborateur, un autre cadre supérieur doit signer au nom de l’organisme.

Liste des documents à présenter

Utilisez la liste de contrôle suivante pour vous assurer que votre demande est complète.

  • Sections Mon information du candidat et des cocandidats (s’il y a lieu), qui comprend notamment :
    • Interruption CV (portail Convergence)
    • CV narratif (pièce jointe – cinq pages)
  • Domaines de recherche (portail Convergence)
  • Mots-clés (portail Convergence)
  • Collaborateurs (portail Convergence)
  • Résumé de la proposition pour diffusion publique (portail Convergence – 2 500 caractères)
  • Budget proposé (portail Convergence)
  • Attestations, licences et permis (portail Convergence)
  • Documents d’appui (pièces jointes)
    • Proposition (dix pages)
    • Liste des références (deux pages)
    • Dépenses prévues (document téléchargeable)
    • Justification du budget (deux pages)
    • Rapport avec d’autres sources de financement de la recherche (dix pages)