Programme de subventions Alliance, volet International

À qui les subventions s’adressent-elles?

Ces subventions s’adressent aux chercheurs universitaires canadiens qui travaillent en partenariat avec des collaborateurs étrangers du milieu universitaire.

À combien s’élèvent-elles?

La valeur d’une subvention varie de 25 000 $ (subventions Catalyseur) à 100 000 $ par année (subventions Collaboration).

Quelle en est la durée?

La période de validité d’une subvention varie d’un an (subventions Catalyseur) à trois ans (subventions Collaboration).


Aperçu

Des chercheurs canadiens font équipe avec des collègues étrangers pour créer de nouvelles connaissances, technologies et solutions qui permettent de s’attaquer à des problèmes complexes. Ces collaborations renforcent l’excellence en recherche au Canada et ailleurs dans le monde. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) reconnait la nécessité d’appuyer le travail mené avec des collaborateurs étrangers afin de développer davantage les secteurs où le Canada excelle et fait preuve de leadership. En combinant l’expertise de chercheurs canadiens à celle de chercheurs étrangers de renom, on s’attend à ce que le milieu de la recherche au Canada puisse tirer parti de connaissances de pointe pour trouver des solutions à d’importants défis de recherche dans les disciplines des sciences naturelles et du génie (SNG), en plus de fournir aux stagiaires un environnement de recherche exceptionnel.

Objectifs

Par le volet International du programme Alliance, le CRSNG vise à apporter un soutien aux chercheurs du Canada pour leur permettre de travailler avec d’éminents collègues étrangers du milieu universitaire et d’établir et de développer des collaborations et des projets de recherche internationaux susceptibles de générer des retombées dans les disciplines des SNG. Les objectifs généraux sont les suivants : 1) permettre aux chercheurs canadiens d’entreprendre des collaborations à l’échelle internationale; et 2) fournir un soutien aux chercheurs canadiens participant à des projets de collaboration internationale qui sont d’importance universelle et présentent des avantages pour le Canada. Le volet International du programme Alliance comprend deux types de subventions, soit les subventions Catalyseur et les subventions Collaboration.

Subventions Catalyseur

Les subventions Catalyseur offrent un financement d’un an à des chercheurs canadiens pour les aider à entreprendre des collaborations internationales en recherche dans les disciplines des SNG. Elles leur permettent de trouver des possibilités de collaboration et d’y donner suite dans le but :

  • d’appuyer des activités de recherche exploratoire; et
  • d’assurer la tenue de premiers échanges de personnel pour les chercheurs canadiens, s’il y a lieu.

Subventions Collaboration

Les subventions Collaboration permettent à des chercheurs canadiens de mettre en place des projets internationaux et de mettre à profit la meilleure expertise internationale qui soit dans les disciplines des SNG pour trouver des solutions à des défis de recherche susceptibles de générer des retombées et des avantages pour le Canada. Les collaborateurs étrangers du milieu universitaire devraient avoir déjà obtenu un financement de leur organisme subventionnaire national à l’appui du projet de collaboration et indiqué dans leur proposition qui seront les chercheurs universitaires canadiens participants. En outre, la proposition doit avoir fait l’objet d’une évaluation par les pairs. Les chercheurs universitaires canadiens admissibles qui prendront part au projet international peuvent ensuite présenter une demande de subvention Collaboration dont les fonds serviront à couvrir les couts de leur participation au projet. Le financement obtenu par les collaborateurs étrangers sera pris en compte dans le calcul du partage des couts. Il doit être égal ou supérieur au montant demandé au CRSNG.

Les subventions ne peuvent pas servir à financer des travaux de recherche secrets ou sous contrat. Elles ne peuvent pas non plus servir à prendre en charge les dépenses de collaborateurs étrangers ni à appuyer leurs travaux.

Les chercheurs canadiens sont invités à exercer en tout temps une diligence raisonnable lorsqu’ils gèrent leurs travaux de recherche et établissent ou maintiennent des partenariats avec des organismes nationaux, internationaux et multinationaux. Le portail Protégez votre recherche du gouvernement du Canada propose des ressources destinées à ces fins, notamment les Lignes directrices de sécurité nationale pour les partenariats de recherche. Le CRSNG se réserve le droit de demander des renseignements supplémentaires avant de prendre une décision finale en matière de financement.

Qui peut présenter une demande?

Si vous êtes un chercheur universitaire canadien qui est admissible à recevoir des fonds du CRSNG, vous pouvez présenter une demande seul ou en équipe avec un ou des cocandidats qui sont eux aussi des chercheurs universitaires admissibles. Le candidat et les cocandidats canadiens, le cas échéant, doivent détenir une subvention active du CRSNG leur ayant été accordée à titre de candidat principal à la suite d’une évaluation par les pairs. Ni la participation ni la contribution d’organismes partenaires ne sont exigées. Par ailleurs, au moment de présenter votre demande, vous devez désigner au moins un chercheur étranger du milieu universitaire avec qui vous collaborerez. Si vous demandez une subvention Collaboration, votre collaborateur étranger doit avoir obtenu un financement auprès de son organisme subventionnaire national au moment de la présentation de votre demande au CRSNG.

Aller à la page
Collaborateurs étrangers
Présentez une demande Inscrivez-vous maintenant

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
allianceinternational@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Date limite pour présenter une demande
Aucune date limite

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram