Appel de propositions CRSNG-DFG dans le domaine de la chimie et des procédés durables
Qui?
Chercheuses et chercheurs universitaires canadiens qui travaillent en partenariat avec des collaboratrices et collaborateurs allemands du milieu universitaire
Combien?
De 20 000 $ à 100 000 $ par année
Pendant combien de temps?
De 1 à 3 ans
Aperçu
Le Canada et l’Allemagne entretiennent une collaboration de longue date dans le domaine des sciences et de la technologie. Reconnaissant l’importance de la collaboration internationale pour promouvoir les découvertes scientifiques, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG – Fondation allemande pour la recherche) ont conclu un protocole d’entente sur la coopération en matière de recherche. Ce protocole d’entente, qui constitue un cadre global destiné à améliorer les possibilités de réaliser des activités concertées entre les milieux de la recherche canadien et allemand, définit les principes de l’élaboration d’activités subventionnées conjointement.
Pour faciliter le soutien des travaux menés en collaboration par des chercheuses et chercheurs canadiens et leurs homologues allemands aux termes de ce protocole d’entente, le CRSNG et la DFG, plus précisément sa division de la physique et de la chimie (PC) et celle des sciences de l’ingénierie (ING 1), ont le plaisir d’annoncer le lancement d’un appel de propositions dans le domaine de la chimie et des procédés durables. Les projets proposés doivent porter sur des travaux de recherche fondamentale concertée et permettre de générer de nouvelles connaissances et de trouver des solutions à un ou plusieurs défis de recherche dans le domaine de la durabilité environnementale, par exemple :
- polymérisations durables;
- types de catalyseurs ou de réactions catalytiques novateurs;
- technologies de séparation et de purification;
- chimie et ingénierie durables;
- outils pour l’évaluation du cycle de vie.
Les candidates et candidats sont invités à adopter dans leur recherche des approches multidisciplinaires et interdisciplinaires et à considérer les systèmes et les procédés dans leur ensemble plutôt que de se concentrer sur un composant d’un système ou d’un procédé. Les propositions de recherche concertée doivent s’inscrire dans un des domaines admissibles de la DFG, à savoir les domaines 321 à 327 ou bien les domaines 403 ou 404 (voir la classification des domaines de la DFG [en anglais seulement]).
Seules les propositions qui cadrent avec le thème de l’appel de propositions ou dont le champ d’intérêt principal s’inscrit dans un de ces domaines pourront être financées.
L’appel de propositions dans le domaine de la chimie et des procédés durables prévoit un processus de demande en deux étapes selon lequel les chercheuses et chercheurs canadiens doivent d’abord présenter au CRSNG une version modifiée de la demande de subvention Collaboration du programme Alliance, volet International au plus tard à la date limite établie à cette fin. Le CRSNG mettra sur pied un comité d’évaluation qui l’aidera à évaluer les demandes. Ce comité évaluera les demandes en fonction des critères d’évaluation du mérite et des indicateurs de mérite. Les candidates et candidats qui se seront le mieux classés à l’issue de l’évaluation seront invités à passer à la prochaine étape du processus. La prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’environnement de recherche et de formation constituera un critère de présélection : seules les demandes respectant ce critère seront retenues aux fins d’évaluation par le comité d’évaluation. Le personnel du CRSNG vérifiera également l’admissibilité des chercheuses et chercheurs canadiens.
Si elles sont invitées à passer à la prochaine étape du processus de demande, les équipes de recherche canadienne et allemande présenteront une seule proposition de recherche concertée (par l’entremise de la chercheuse ou du chercheur principal allemand), qui fera l’objet d’une évaluation scientifique menée par la DFG. Les propositions sont présentées sur invitation seulement. Les candidates et candidats canadiens retenus recevront un financement du CRSNG sous la forme d’une subvention Collaboration du programme Alliance, volet International pour financer leur participation au projet de recherche concertée, tandis que les participantes et participants allemands seront subventionnés par la DFG.
Les chercheuses et chercheurs canadiens sont invités à exercer en tout temps une diligence raisonnable lorsqu’ils gèrent leurs travaux de recherche et établissent ou maintiennent des partenariats avec des organismes nationaux, internationaux et multinationaux. Le portail Protégez votre recherche du gouvernement du Canada propose des ressources à cette fin, notamment les Lignes directrices de sécurité nationale pour les partenariats de recherche. Le CRSNG se réserve le droit de demander des renseignements additionnels à cet effet avant de prendre sa décision définitive concernant le financement d’une demande.
Qui peut présenter une demande?
Si vous êtes une chercheuse ou un chercheur universitaire canadien qui est admissible à recevoir des fonds du CRSNG, vous pouvez présenter une demande seul ou en équipe avec une ou des personnes cocandidates qui sont elles aussi des chercheuses et chercheurs universitaires admissibles. Vous devez également prévoir la participation d’au moins une collaboratrice ou un collaborateur universitaire allemand qui satisfait aux critères d’admissibilité de la DFG. Pour cet appel de propositions conjoint, la participation de collaboratrices et collaborateurs ou d’organismes partenaires de l’extérieur du milieu universitaire n’est pas autorisée. Vous pouvez présenter une seule demande à titre de candidate ou candidat ou de cocandidate ou cocandidat canadien.
Coordonnées
allianceinternational@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861
Date limite de présentation de la demande de subvention Collaboration d’Alliance, volet international au CRSNG
7 décembre 2022, 20 h (HE)
Date limite de présentation de la demande complète sur invitation, à DFG
6 juin, 2023, 17 h (HAEC) [heure de l’Allemagne]