Subventions Avantage du programme Alliance

Intégrer les principes d'équité, de diversité et d'inclusion au plan de formation

Sur cette page


Contexte

Le présent guide traite du sous-critère 3.2 « Prise en compte des questions d’équité, de diversité et d’inclusion dans le plan de formation ». En complément d’information, vous trouverez dans le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche des lignes directrices détaillées sur la prise en considération et l’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) à toutes les étapes du processus de recherche et dans la composition de l’équipe de recherche. Lors de la préparation de votre proposition, veuillez consulter à la fois le Guide susmentionné et l’information ci-dessous.


Lignes directrices

Vous devez préparer un plan de formation élaboré expressément pour le projet. Le plan doit favoriser la création d’un environnement de formation inclusif qui assure un accès équitable aux activités de formation et l’acquisition des compétences nécessaires à la conduite de travaux de recherche de calibre mondial. Il est conseillé de consacrer environ une page de votre proposition aux considérations en matière d’EDI dans le plan de formation du projet. Assurez-vous de protéger la vie privée de tous les étudiants et étudiantes ainsi que des stagiaires de niveau postdoctoral et de préserver la confidentialité de leurs renseignements personnels dans les descriptions de l’environnement de formation, des stratégies envisagées et des mécanismes de surveillanceFootnote 1.

Une fois transmise, votre proposition sera d’abord évaluée en fonction du sous-critère 3.2 « Prise en compte des questions d’équité, de diversité et d’inclusion dans le plan de formation »Footnote 2. Le personnel du CRSNG se servira des indicateurs de mérite du programme Alliance pour lui attribuer une cote parmi les suivantes : « Proposition insatisfaisante », « Proposition satisfaisante », « Proposition de qualité supérieure » ou « Proposition exceptionnelle » (tableau 1). Si le personnel du CRSNG attribue la cote « Proposition satisfaisante » ou une cote supérieure au sous-critère 3.2, la proposition sera alors évaluée, dans le cadre d’un examen interne ou externe, au regard des autres sous-critères, conformément aux mécanismes d’évaluation du mérite décrits dans le site Web.

Tableau 1 : Synthèse des indicateurs de mérite pour le sous-critère 3.2 « Prise en compte des questions d’équité, de diversité et d’inclusion dans le plan de formation »

Indicateur de mérite Proposition exceptionnelle Proposition de qualité supérieure Proposition satisfaisante
La proposition décrit au moins une mesure ou pratique concrète et précise dans le plan de formation qui favorise l’EDI. Oui Oui Oui
La proposition décrit plusieurs mesures ou pratiques touchant diverses dimensions du plan de formation (recrutement, mentorat, formation, interactions avec les partenaires, reconnaissance, etc.). Oui Oui  
La proposition décrit les liens entre les mesures ou pratiques envisagées et les obstacles systémiques ou localisés relevés (sous-représentation dans un domaine en particulier, problèmes socioéconomiques locaux, problème d’accessibilité en ce qui concerne les installations et le matériel, etc.). Oui Oui  
La proposition présente des mesures ou pratiques associées à des données scientifiques ou empiriques qui en démontrent l’efficacité. Oui    
La proposition décrit la stratégie qui permettra de faire un suivi des progrès et d’adapter le plan, au besoin. Oui    

Proposition satisfaisante

Pour obtenir la cote « Proposition satisfaisante », vous devez présenter, dans le plan de formation, au moins une mesure ou pratique concrète et précise qui favorisera l’EDI. Il ne suffit pas de formuler des phrases vagues ou génériques (comme une phrase globale sur votre engagement ou celui de votre établissement en matière d’EDI); si tel est le cas, votre proposition sera rejetée ou vous sera retournée. Les ressources ci-dessous contiennent des questions et des pratiques exemplaires pouvant vous être utiles dans l’élaboration de votre plan de formation et que vous pouvez adapter en fonction de votre projet.

Proposition de qualité supérieure

Pour obtenir la cote « Proposition de qualité supérieure », vous devez remplir les exigences associées à la cote « Proposition satisfaisante » et monter en quoi les mesures ou pratiques envisagées permettent de s’attaquer à une problématique que vous cherchez à résoudre dans l’environnement de formation de votre projet. Il peut s’agir, par exemple, d’obstacles à l’EDI dans votre domaine de recherche, votre établissement ou votre région ou encore en lien avec d’autres facettes de l’environnement de formation de votre projet, et les problèmes peuvent être systémiques ou localisés. Vous devez, de plus, veiller à traiter des obstacles à l’EDI dans plus d’une dimension de votre plan de formation (recrutement, mentorat, formation, interactions avec les partenaires, reconnaissance, etc.). Les ressources ci-dessous présentent des exemples d’obstacles systémiques en matière d’EDI au sein de l’écosystème de recherche ainsi que des pratiques pouvant vous être utiles dans l’élaboration de votre plan de formation et que vous pouvez adapter en fonction de votre projet.

Proposition exceptionnelle

Pour obtenir la cote « Proposition exceptionnelle », vous devez satisfaire aux exigences de la cote « Proposition de qualité supérieure » et appuyer les mesures envisagées sur des données empiriques qui en démontrent l’efficacité. En outre, vous devez décrire la stratégie que vous emploierez pour faire un suivi des progrès et adapter, au besoin, le plan de formation tout au long du projet. Voici des exemples d’indicateurs et de mécanismes de suivi pouvant vous aider à évaluer l’efficacité des mesures (adaptez-les selon votre environnement de formation) :

  • Contrôle annuel des mesures en matière d’EDI envisagées dans votre environnement de recherche;
  • Mise en place de mécanismes permettant de vérifier que tous les étudiants et étudiantes et stagiaires de niveau postdoctoral ont un accès équitable au matériel et aux activités de mentorat et de formation;
  • Réalisation de sondages anonymes auprès des étudiantes et étudiants ainsi que des stagiaires de niveau postdoctoral pour mesurer le sentiment d’inclusion ou repérer des obstacles persistants;
  • Suivi du taux de rétention des étudiantes et étudiants et stagiaires de niveau postdoctoral par rapport aux données de références.

Il est permis d’utiliser les ensembles de données agrégées des départements ou de l’établissement pour surveiller les tendances au fil du temps, à condition de protéger les renseignements personnels de toutes et de tousFootnote 3.


Rapports

Dans votre rapport final, vous devrez expliquer comment le plan de formation de votre projet a permis de faire progresser les pratiques favorisant l’EDI (maximum de 2 000 caractères). Comme il a été mentionné précédemment, vous devez vous assurer de protéger les renseignements personnels de tous les étudiants, étudiantes et stagiaires de niveau postdoctoral lorsque vous décrivez votre environnement de formation.


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