Subventions Alliance

Qui?

Chercheurs universitaires collaborant avec des organismes des secteurs privé, public ou sans but lucratif

Combien?

Entre 20 000 $ et un million de dollars par année

Pendant combien de temps?

De un à cinq ans


CHANGEMENT IMPORTANT

À partir d’aujourd’hui, toute personne présentant une demande dans le cadre de l’option 1 de partage des couts du programme de subventions Alliance peut demander au CRSNG des fonds qui lui permettront de couvrir jusqu’à 66,7 % des couts du projet (soit un ratio de 2:1), sans égard à la taille ou au secteur de l’organisme partenaire. Ce changement ne s’applique pas aux demandes présentées avant le 23 juin 2023.

Les autres pages du site Web et les documents connexes pertinents n’ont pas encore été mis à jour. L’énoncé ci-dessus prévaut sur l’information non actualisée qui a trait au partage des couts prévu à l’option 1 (c.-à-d. ratio 1:1 ou 50 %) encore affichée dans les pages ci-dessous et ailleurs.

Pour toute question, veuillez écrire à alliance@nserc-crsng.gc.ca.

Aperçu

Les subventions Alliance favorisent les collaborations entre des chercheurs universitaires et des organismes partenaires des secteurs privé, public ou sans but lucratif. Elles appuient des projets de recherche dirigés par de solides équipes de partenaires complémentaires qui produiront de nouvelles connaissances et accélèreront l’application des résultats de la recherche afin de générer des retombées pour le Canada.

Les travaux appuyés par les subventions Alliance permettront, entre autres, de faire ce qui suit :

  • produire des connaissances ou technologies nouvelles qui serviront à régler des problèmes complexes;
  • générer des retombées économiques, sociales et environnementales;
  • contribuer à la compétitivité à long terme du Canada;
  • étayer les politiques publiques;
  • former de nouveaux chercheurs dans des domaines importants pour le Canada et les organismes partenaires;
  • tirer parti de diverses perspectives et compétences pour accélérer l’application des résultats de la recherche.

Les projets appuyés dans le cadre de l’option 2 des subventions Alliance permettront aussi de faire ce qui suit :

  • résoudre un problème de société, afin de produire de nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie et générer des retombées sociales;
  • mettre à profit les perspectives et les compétences de chercheurs universitaires, d’organismes partenaires et de membres de la collectivité tout au long de la collaboration;
  • montrer comment toutes les personnes intéressées seront informées des produits, des services ou des politiques qui découlent des travaux de recherche et comment elles les utiliseront.

Qui peut présenter une demande?

Si vous êtes un chercheur universitaire canadien qui est admissible à recevoir des fonds du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), vous pouvez présenter une demande seul ou en équipe avec un ou des cocandidats qui sont eux aussi des chercheurs universitaires admissibles. Vous devez établir un partenariat avec au moins un organisme privé, public ou sans but lucratif dont la contribution en espèces sera prise en compte dans le calcul du partage des couts (voir Subventions Alliance : rôle des organismes partenaires), mais vous pouvez aussi vous associer à d’autres organismes partenaires qui joueront un rôle important dans votre projet de recherche, que leur contribution en espèces soit ou non prise en compte.

Les subventions Alliance appuient une grande diversité de projets : de petits projets à court terme menés par un seul chercheur, des projets de longue haleine menés par des chercheurs de plusieurs universités, des collaborations entre un chercheur et un organisme partenaire qui participe activement à la recherche ou des projets faisant appel à de nombreux organismes partenaires dans divers secteurs.

Lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche

Pour s’assurer que l’écosystème de recherche canadien est aussi ouvert que possible et aussi protégé que nécessaire, le gouvernement du Canada a mis en place des lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche, l’objectif étant d’intégrer les considérations en matière de sécurité nationale à l’établissement, à l’évaluation et au financement des partenariats de recherche. Ces lignes directrices établissent un cadre qui aidera les chercheurs, les établissements de recherche et les organismes subventionnaires canadiens à exercer une diligence raisonnable, cohérente et axée sur les risques afin de déterminer et d’atténuer les risques pour la sécurité nationale liés aux partenariats de recherche.

Les lignes directrices s’appliquent aux demandes de subvention Alliance qui prévoient la participation d’au moins un organisme partenaire du secteur privé (y compris ceux qui participent au projet de recherche avec d’autres organismes des secteurs public ou sans but lucratif). Pour ces partenariats, vous et votre établissement postsecondaire devez procéder à une évaluation des risques liés à votre projet de recherche et présenter le formulaire d’évaluation des risques dument rempli, qui fera partie intégrante de votre demande de subvention Alliance.

Pour en savoir plus, consultez les pages Comment présenter votre demande et Instructions relatives à la présentation des demandes (formulaire 101).

Aller à la page
Rôle des organismes partenaires
Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
alliance@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Date limite pour présenter une demande
Aucune date limite

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram