Le 16 janvier 2024, le gouvernement du Canada a publié sa Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP). La présente possibilité de financement s'inscrit dans le cadre de cette nouvelle politique, en vertu de laquelle les demandes de subvention qui concernent des projets visant à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles ne seront pas financées si l’une des personnes membres de l’équipe de recherche participant aux activités financées par la subvention est actuellement affilié à l’une des organisations de recherche nommées ou reçoit du financement ou une contribution en nature de l’une de ces organisations. Veuillez consulter les Orientations des trois organismes concernant la Politique sur la RTSAP pour comprendre comment cette politique peut avoir une incidence sur votre demande de subvention.

Subventions Avantage du programme Alliance

Qui?

Chercheuses ou chercheurs universitaires collaborant avec des organismes des secteurs public, privé ou sans but lucratif

Les membres du corps professoral de collèges peuvent participer en tant que cocandidates ou cocandidats

Combien?

Entre 20 000 $ et un million de dollars par année

Pendant combien de temps?

De 1 à 5 ans


Aperçu

Les subventions Alliance favorisent les collaborations entre des chercheuses et chercheurs universitaires et des organismes partenaires des secteurs privé, public ou sans but lucratif. Ces subventions appuient des projets de recherche dirigés par de solides équipes complémentaires qui travaillent en étroite collaboration pour produire de nouvelles connaissances et accélèreront l’application des résultats de la recherche afin de générer des retombées pour le Canada.

Les subventions Avantage du programme Alliance (anciennement les subventions Alliance, option 1 du partage des couts) financent des projets axés surles objectifs des partenaires. Au moins un partenaire doit contribuer au partage des couts de la recherche.

Les travaux appuyés par les subventions Avantage du programme Alliance permettront notamment :

  • de produire des connaissances ou des technologies nouvelles qui serviront à trouver des solutions aux défis complexes;
  • de générer des avantages économiques ou environnementaux et d’autres avantages sociétaux;
  • de contribuer à la compétitivité à long terme du Canada;
  • d’étayer les politiques publiques;
  • de former de nouvelles chercheuses et de nouveaux chercheurs dans des domaines importants pour le Canada et les organismes partenaires;
  • de tirer parti de diverses perspectives et compétences pour accélérer l’application des résultats de la recherche.

Pour les projets visant principalement à générer des retombées sociétales (anciennement ceux financés par les subventions Alliance, option 2 du partage des couts), se reporter aux subventions Société du programme Alliance.


Qui peut présenter une demande?

Si vous êtes une chercheuse ou un chercheur universitaire canadien qui est admissible à recevoir des fonds du CRSNG, vous pouvez présenter une demande seul ou en équipe avec une ou des personnes cocandidates qui sont elles aussi des chercheuses et chercheurs admissibles du milieu postsecondaire. Vous devez établir un partenariat avec au moins un organisme privé, public ou sans but lucratif dont la contribution pourrait être prise en compte dans le calcul du partage des couts (voir Subventions Avantage du programme Alliance : organismes partenaires), mais vous pouvez aussi vous associer à d’autres organismes partenaires qui joueront un rôle important dans votre projet de recherche, sans égard au fait que leur contribution soit ou non prise en compte dans le calcul du partage des couts.

Les subventions Alliance appuient une grande diversité de projets : de petits projets à court terme menés par une seule chercheuse ou un seul chercheur, des projets de longue haleine menés par des chercheuses et chercheurs de plusieurs universités, des collaborations entre une chercheuse ou un chercheur et un organisme partenaire qui participe activement à la recherche ou des projets faisant appel à de nombreux organismes partenaires dans divers secteurs.


Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe, qui cadre avec les objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI, que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

L’excellence de la recherche est liée à la prise en compte de l’EDI dans l’environnement dans lequel se déroule la recherche (p. ex., mise sur pied de l’équipe de recherche, formation des étudiantes et étudiants) et dans le processus de recherche même. Pour les subventions Alliance, l’évaluation des considérations en matière d’EDI porte actuellement sur les occasions de formation, de mentorat et de perfectionnement professionnel offertes aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux autres stagiaires. L’objectif est d’éliminer les obstacles au recrutement et à la pleine participation des personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap ainsi que les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et de la communauté 2ELGBTQI+. Le CRSNG encourage les candidates et candidats à favoriser l’intégration et l’avancement des membres de groupes sous-représentés afin de renforcer l’excellence dans la recherche et la formation. Pour en savoir plus, consultez la page Intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion au plan de formation et le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.


Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche

Pour s’assurer que l’écosystème de recherche canadien est aussi ouvert que possible et aussi protégé que nécessaire, le gouvernement du Canada a établi des lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche. L’objectif est d’intégrer les considérations en matière de sécurité nationale à l’établissement, à l’évaluation et au financement des partenariats de recherche. Ces lignes directrices fournissent un cadre pour aider les chercheuses et chercheurs, les établissements de recherche et les organismes subventionnaires canadiens à exercer une diligence raisonnable, cohérente et ciblée afin de déterminer et d’atténuer les risques pour la sécurité nationale liés aux partenariats de recherche.

Les lignes directrices s’appliquent aux demandes de subvention Alliance qui prévoient la participation d’un ou de plusieurs organismes partenaires du secteur privé (y compris ceux qui participent au projet de recherche avec d’autres organismes des secteurs public ou sans but lucratif). Pour ces partenariats, votre établissement et vous devez remplir le formulaire d’évaluation des risques pour cerner les risques du projet de recherche et le joindre à votre demande de subvention Alliance.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les pages Comment présenter votre demande et Instructions relatives à la présentation des demandes.

Aller à la page
Organismes partenaires
Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
alliance@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Date limite pour présenter une demande
Aucune date limite

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram