Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada du CRSNG de 2018

Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Département de biochimie

University of Toronto

Lewis Kay, chercheur à la University of Toronto et lauréat de la Médaille d’or Gerhard‑Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2018, a passé sa carrière à étudier les mécanismes profonds du corps humain. Ses travaux visent à améliorer la spectroscopie de résonnance magnétique nucléaire, la technologie qui permet d’obtenir des images des protéines dans les cellules humaines. Grâce à ses innovations, nous pouvons obtenir des images de protéines plus complexes et plus grosses que jamais et même les voir bouger. Elles nous donnent d’importants indices qui nous aideront à répondre à des questions fondamentales en physique, en chimie et en biologie. Nous apprenons les fondements du fonctionnement du corps humain et, plus important encore, nous découvrons les retombées que peuvent avoir les plus petits changements sur notre santé et notre bienêtre.

Les réalisations de M. Kay représentent des percées techniques vraiment impressionnantes. Le chercheur a inventé des technologies qui nous permettent de voir l’invisible. Nous pouvons regarder les plus petits éléments constitutifs de la vie pendant qu’ils bougent, changent et interagissent au fil du temps. Nous pouvons voir quand ils changent intentionnellement de forme et surtout ce qui se passe lorsqu’ils font des mouvements inhabituels. Ceux-ci peuvent indiquer le début d’une maladie ou d’un trouble et pourraient détenir la clé des traitements pour des maladies telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer. Si nous pouvions découvrir comment les maladies commencent et se développent, nous pourrions inverser leur progression. Les scientifiques pourraient redonner à une molécule sa forme adéquate ou contrer les effets du changement et empêcher la maladie de gagner du terrain.

Partout dans le monde, des chercheurs utilisent les technologies de M. Kay dans des laboratoires de biochimie et de biologie moléculaire. Ses méthodes ont eu des retombées sur les physiciens et les mathématiciens. Grâce à ses travaux novateurs, les chercheurs disposent désormais d’outils puissants pour examiner les éléments fondamentaux de la vie et préparer le terrain pour des découvertes révolutionnaires. Afin de souligner les contributions exceptionnelles de M. Kay aux sciences et à la découverte, ses pairs lui ont décerné la Médaille d’or Gerhard-Herzberg du CRSNG de 2018, la plus haute distinction canadienne en sciences et en génie.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.