Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Programme de subventions à la découverte (subvention individuelle)

Le CRSNG est conscient que la pandémie de COVID-19 a une incidence sur la capacité des chercheurs et des étudiants de mener leurs activités de recherche et de formation habituelles. Il a publié des lignes directrices concernant les répercussions de la pandémie sur ces activités. Ces lignes directrices indiquent comment décrire ces répercussions dans une demande et comment elles seront prises en considération lors de l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation et des plans de recherche et de formation.

Pour atténuer les répercussions de la COVID-19 et aider les chercheurs et le personnel hautement qualifié, tous les titulaires d’une subvention à la découverte active qui sont admissibles auront la possibilité de faire prolonger leur subvention, une seule fois, pour une période d’un an avec financement (au niveau de financement actuel). Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions sur le sujet.

Aperçu
Durée Jusqu’à cinq ans
Dates limites

1er aout 2023 (avis d’intention de présenter une demande)
1er novembre 2023 (demande)

Important : Vous devez présenter votre demande au bureau des subventions de recherche de votre établissement avant sa propre date limite de présentation des demandes. Pour connaitre cette date, communiquez avec le bureau en question.
Présentation des demandes Voir ci-dessous.
Pour faire une demande
Pour en savoir plus Consulter la Liste des points de contact.

Sur cette page

Objectifs

Le Programme de subventions à la découverte contribue :

  • à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes;
  • à favoriser l’excellence en recherche;
  • à fournir un milieu stimulant pour la formation de chercheurs.

Description

Le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme au lieu d’un seul projet ou d’une série de projets à court terme. Il reconnait que la créativité et l’innovation sont au cœur des percées en recherche. Les subventions à la découverte (SD), qui sont généralement d’une durée de cinq ans, constituent une « aide à la recherche » puisqu’elles fournissent des fonds de fonctionnement à long terme et peuvent faciliter l’accès au financement offert par d’autres programmes, mais elles ne sont pas censées couvrir tous les couts d’un programme de recherche.

Les titulaires d’une subvention à la découverte ne sont pas limités aux activités précises décrites dans la demande; ils peuvent poursuivre d’autres centres d’intérêt en recherche pourvu que ceux-ci relèvent du mandat du CRSNG et qu’ils respectent les principes et les directives qui régissent l’utilisation appropriée des subventions énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes. Ainsi, les chercheurs peuvent explorer les pistes de recherche prometteuses qui se présentent et s’attaquer à des sujets comportant un risque élevé (susceptibles d’avoir des retombées plus importantes). Les chercheurs peuvent se servir de leur subvention pour participer à des travaux de recherche en collaboration.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Le CRSNG s’attend à ce que les candidats accroissent l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. Pour en savoir plus, consultez les instructions relatives à la présentation d’une demande de subvention à la découverte et le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.

Principes généraux en matière d’admissibilité

Les subventions à la découverte sont accordées à des chercheurs individuels, normalement pour une période de cinq ans. Les chercheurs ne peuvent présenter qu’une seule demande de SD à la fois, et ils ne peuvent être titulaires de plus d’une SD à la fois. Les titulaires d’une SD ne peuvent pas présenter une autre demande de SD avant la dernière année de leur subvention actuelle.

Les candidats qui présentent une demande de subvention à la découverte doivent répondre aux exigences du CRSNG en matière d’admissibilité pour les membres du corps professoral qui demandent ou détiennent une subvention.  

Admissibilité du sujet de recherche et financement d’autres sources

Les candidats au Programme de subventions à la découverte doivent présenter un programme de recherche qui est admissible en vertu du mandat du CRSNG, qui consiste à promouvoir et à soutenir la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie, à l’exclusion des sciences de la santé. Le programme de recherche doit viser l’avancement des connaissances en sciences naturelles ou en génie. La demande sera rejetée si à n’importe quel moment au cours du cycle d’évaluation, le CRSNG juge que le sujet de recherche ne relève pas de son mandat. Pour en savoir plus sur l’admissibilité d’un sujet de recherche, consultez les documents intitulés Le lien suivant vous amène à un autre site Web Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral, l'Addenda aux Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé, le Manuel d’évaluation par les pairs et Comment le CRSNG détermine‐t‐il si une demande de subvention à la découverte s’inscrit dans son mandat?

Les candidats au Programme de subventions à la découverte doivent présenter un programme de recherche qui est distinct, sur le plan conceptuel, de la recherche appuyée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Le CRSNG encourage les chercheurs à avoir recours à d’autres sources de financement pour appuyer tous les couts du programme de recherche présenté dans leur demande de subvention à la découverte, tant que le financement ne provient pas des IRSC ou du CRSH et que les fonds couvrent des dépenses différentes de celles qui sont proposées dans la demande de subvention à la découverte.

Pour en savoir plus, consultez le Manuel d’évaluation par les pairs et les Instructions relatives à la présentation des demandes.

Catégories de candidats

Les candidats au Programme de subventions à la découverte sont considérés comme étant soit des chercheurs en début de carrière, soit des chercheurs établis. Pour obtenir plus de renseignements à cet égard, consultez le document intitulé Catégories de candidats dans le cadre des subventions à la découverte. Les employés du CRSNG se chargent de classer les candidats par catégorie et le font en fonction des renseignements fournis par les candidats dans le CV commun canadien (CVC) et dans la demande.

Présentation des demandes

Pour présenter une demande de subvention à la découverte, le candidat doit d’abord présenter un avis d’intention de présenter une demande avant la date limite. La présentation de l’avis d’intention est une étape obligatoire du processus de présentation des demandes. Les renseignements fournis dans cet avis permettent au CRSNG d’entamer certains éléments du processus d’évaluation, dont assigner provisoirement des demandes de subvention aux groupes d’évaluation compétents, sélectionner les évaluateurs externes appropriés et déterminer l’admissibilité du sujet de recherche. Le candidat doit ensuite remplir et présenter la demande avant la date limite.

Le candidat doit remplir et présenter le Le lien suivant vous amène à un autre site Web CV commun canadien du CRSNG à l’étape de l’avis d’intention et à celle de la demande dans le cadre du programme. Il peut mettre à jour son CVC après l’avoir présenté avec l’avis d’intention, mais avant de le présenter avec la demande.

Évaluation des demandes et critères de sélection

Les demandes sont présentées au Programme de subventions à la découverte et non à un groupe d’évaluation (GE) en particulier. Les demandes sont évaluées par des GE. Chaque GE est composé de pairs canadiens et étrangers qui possèdent des compétences diversifiées dans les domaines de recherche que couvre le GE. On peut aussi avoir recours à des évaluateurs externes pour évaluer les demandes. Le CRSNG assigne les demandes aux divers GE compte tenu des sujets de recherche, des objectifs du programme de recherche proposé et de l’apport des candidats et des GE. À l’étape de l’avis d’intention, le candidat doit suggérer le GE qu’il croit le plus apte à évaluer sa demande. Le CRSNG se réserve toutefois le droit de prendre la décision finale.

Dans le cas de la recherche interdisciplinaire, le CRSNG sélectionnera les membres des GE et les évaluateurs externes appropriés pour assurer une évaluation adéquate de la demande. Pour obtenir plus de renseignements à cet égard, consultez les Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes de recherche interdisciplinaire.

Les demandes sont cotées en fonction des critères de sélection suivants. Il incombe aux candidats d’y répondre de façon claire dans leur demande. Dans le cadre d’un engagement continu du CRSNG à assurer la prise en compte et l’évaluation d’un large éventail de contributions dans l’évaluation du mérite, l’évaluation des demandes présentées à l’organisme s’appuiera sur les nouvelles Lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat.

  • Excellence de la chercheuse ou du chercheur en sciences ou en génie
    • les connaissances, l’expertise et l’expérience;
    • la qualité des contributions au domaine de recherche proposé et à d’autres domaines des sciences naturelles et du génie, et leur incidence;
    • l’importance des contributions pour d’autres chercheurs et utilisateurs finaux, et de leur utilisation par ces derniers;
  • Mérite de la proposition
    • l’originalité et l’innovation; la mesure dans laquelle la recherche est susceptible d’aborder des concepts et des pistes de recherche nouveaux ou ayant un potentiel pour transformer le domaine de recherche;
    • l’importance des travaux et les contributions prévues à la recherche; les possibilités de répercussions sur les politiques ou les technologies;
    • la clarté et la portée des objectifs (programme de recherche comportant des objectifs à long terme au lieu d’un seul projet à court terme ou d’une série de projets);
    • la clarté et la pertinence de la méthodologie;
    • la faisabilité;
    • la prise en compte des questions liées au sexe, au genre et à la diversité dans la conception du plan de recherche, si cela s’applique au domaine de recherche;
    • la mesure dans laquelle la proposition aborde toutes les questions pertinentes, dont le besoin d’une expertise variée au sein d’une discipline, ou entre plusieurs disciplines;
    • la pertinence et la justification du budget;
    • la démonstration que le programme de recherche proposé dans la demande de subvention à la découverte est distinct, sur le plan conceptuel, de la recherche qui est appuyée actuellement par les IRSC ou le CRSH ou qui fera l’objet d’une demande d’appui à l’un de ces organismes.
  • Contribution à la formation de personnel hautement qualifié
    • la qualité et l’incidence des contributions antérieures à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) (p. ex., stagiaires postdoctoraux, étudiants de 1er cycle ou aux cycles supérieurs, techniciens), y compris :
      • le milieu de formation offert au PHQ;
      • les prix accordés au PHQ et ses contributions à la recherche;
      • les résultats de la formation de PHQ et les compétences acquises par ce dernier;
    • la qualité, la pertinence et la clarté de la formation prévue du PHQ, y compris :
      • la philosophie de formation globale;
      • le plan de formation en recherche des membres du PHQ;
    • la prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la formation antérieure et la formation prévue du PHQ.

Les groupes d'évaluation évaluent le mérite global de chaque demande en attribuant une cote à chacun des critères de sélection établis. La cote finale de la demande et la catégorie de candidat déterminent le niveau de la subvention.

Ressources