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ARCHIVÉE – Programme d’innovation dans les collèges et la communauté : subventions de recherche et développement appliquée

ARCHIVÉE

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Contenu archivé

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Possibilité de financement conjointe CRSNG-Mitacs

Le CRSNG et Mitacs ont mis en place une possibilité de financement à l’intention des candidats qui souhaitent obtenir un appui au titre d’un projet de recherche appliquée. Cet appui consiste en une subvention de recherche et développement appliquée (RDA) du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté et en une bourse pour un stage rémunéré du programme Accélération de Mitacs. Il y a un seul processus de présentation et d’évaluation des demandes. Dans leur demande de subvention de RDA, les candidats sont invités à demander un appui supplémentaire sous la forme d’un stage rémunéré dans le cadre du programme Accélération de Mitacs afin d’aider à former du personnel hautement qualifié (PHQ). Pour en savoir plus, veuillez lire l’information présentée ci-après.

Avis concernant l’accessibilité : Si vous ne pouvez pas accéder au contenu, veuillez communiquer avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au 1-855-275-2861. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Aperçu
Durée Jusqu’à trois ans
Date limite Aucune date limite
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaires de demande
  • F103CV (à remplir en ligne) – Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – Formulaire de renseignements personnels et instructions
  • Formulaire 103 – Demande de subvention au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC)
  • Formulaire 183A – Renseignements requis des organismes participant aux partenariats de recherche
Pour remplir le formulaire 103CV ou pour visualiser ses instructions, cliquez sur les liens ci-dessus.
Pour visualiser les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne.
Pour en savoir plus Consultez la liste des points de contact.

Renseignements importants

Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les subventions de recherche et développement appliquée (RDA) appuient des projets de recherche et développement appliquée dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences humaines ou des sciences de la santé. Toutes les demandes doivent être présentées au CRSNG. Les subventions sont accordées par le CRSNG. S’il s’agit de propositions de recherche qui comportent exclusivement des programmes de recherche en sciences humaines ou en sciences de la santé, les subventions sont accordées par les IRSC ou le CRSH, selon le cas.

Équité, diversité et inclusion

La création d’un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Les candidats sont encouragés à tenir compte du sexe, du genre et de la diversité dans leur plan de recherche. Il faut également prendre en compte la diversité et l’équité entre les genres au moment de former l’équipe de recherche et de déterminer comment promouvoir et soutenir diverses formes de mentorat pour assurer la participation et la croissance équitables des stagiaires. Pour en savoir plus, les candidats devraient consulter le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.

Objectifs

Les subventions de RDA visent à offrir aux entreprises établies au Canada l’accès à des connaissances, à une expertise et aux capacités dans les collèges canadiens, et à former des étudiants pour qu’ils acquièrent les compétences techniques essentielles requises par les entreprises. Les collaborations mutuellement bénéfiques pour les parties concernées devraient procurer des avantages économiques aux entreprises partenaires et au Canada. Les collaborations bénéfiques pour les partenaires procurent des avantages économiques aux entreprises partenaires ou au Canada.

Description

Les subventions de RDA appuient des projets de recherche et développement appliquée bien définis menés conjointement par des chercheurs des collèges et leurs partenaires du secteur privé. Les entreprises partenaires et le Programme d’ICC partagent les couts directs des projets. La durée des projets peut varier d’un à trois ans.

Un projet de RDA peut se situer à n’importe quel point de la gamme des activités de R et D, pourvu qu’il respecte le mandat de recherche, de formation et de transfert de technologie du collège visé. Chaque demande doit faire état d’un partenariat étroit avec une entreprise, d’une planification détaillée et d’une solide justification du budget établi. Elle doit aussi préciser clairement les hypothèses sous-jacentes, les approches prévues, les jalons et les résultats escomptés.

Les projets qui visent à effectuer des analyses de routine, à donner de la formation de façon systématique, à recueillir des données sans interpréter les mécanismes sous-jacents, ou qui portent sur des services professionnels ou d’experts-conseils ou l’utilisation courante des appareils du collège ne sont pas admissibles. De même, on ne prendra pas en considération les demandes qui comprennent la mise sur pied et la gestion opérationnelle d’un institut, ou d’un groupe formel ou informel de chercheurs, ou celles qui sont surtout axées sur l’acquisition et l’entretien d'appareils à l'appui de la recherche appliquée.

Participation des entreprises

Afin de déterminer si une entreprise partenaire est admissible à participer au programme, consultez les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux programmes de partenariats de recherche.

L’entreprise partenaire doit participer au projet et prendre en charge une partie des couts directs du projet de recherche et développement appliquée. La contribution à fournir varie en fonction de la valeur de la subvention.

Dans le cas des subventions d’une valeur d’au plus 75 000 $ par année, les entreprises partenaires admissibles doivent participer activement au projet et fournir une contribution en espèces ou en nature au moins équivalente à la moitié du montant demandé au Programme d’ICC. La moitié de cette contribution, c’est-à-dire 25 % du montant de la subvention demandée, doit être en espèces. Par exemple, si la subvention demandée est de 75 000 $ par année, la contribution de l’entreprise doit être d’au moins 37 500 $ par année, dont au moins 18 750 $ en espèces.

Dans le cas des subventions d’une valeur de 75 000 $ à 150 000 $ par année, les entreprises partenaires admissibles doivent fournir une contribution en espèces ou en nature au moins équivalente au montant demandé au Programme d’ICC. Au moins 40 % de cette contribution doit être en espèces.

Remarque : Pour être considérée comme admissible, une entreprise partenaire doit avoir une base d’opérations au Canada et être en mesure d’exploiter pleinement les résultats de la recherche appliquée et d’en tirer un important avantage économique ou d’apporter un tel avantage au Canada. Au moins une des entreprises partenaires doit faire preuve d’une assez grande maturité ou capacité.

Le Programme d’ICC reconnait seulement les contributions en nature qui sont documentées de manière exhaustive et considérées comme essentielles à la réalisation des travaux de recherche décrits dans la demande. Pour obtenir des renseignements détaillés sur l’admissibilité et la valeur des contributions en nature, consultez les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux programmes de partenariats de recherche sous la rubrique Lignes directrices sur l’admissibilité et la valeur des contributions en nature.

Les contributions en espèces du partenaire consenties avant la présentation de la demande peuvent servir à faire démarrer le projet, mais les fonds des entreprises partenaires dépensés plus de trois mois avant la date de présentation de la demande ne seront pas reconnus. Les fonds de la subvention de RDA ne peuvent pas servir à couvrir des dépenses engagées avant l’approbation du projet.

Propriété intellectuelle

Le CRSNG ne revendiquera aucun droit à l’égard de la propriété intellectuelle (PI) issue des travaux de recherche qu’il finance. De façon générale, le CRSNG recommande que les collèges élaborent et signent une entente avec chaque entreprise partenaire concernant les droits de PI et la cession de la PI découlant de la recherche appliquée financée au moyen de la subvention de RDA, avant même d’entreprendre les activités appuyées par la subvention de RDA. Toutes les ententes sur les droits de PI découlant de la recherche appuyée par une subvention de RDA doivent prendre en compte l’objectif de création de partenariats visé, ce qui suppose un partage entre les entreprises partenaires des retombées éventuelles, au prorata de leur contribution respective.

Compte tenu de la finalité des projets et du fait qu’ils sont pilotés par les entreprises, les collèges doivent avoir l’autorisation d’utiliser les connaissances ou les technologies nouvelles dans le cadre d’activités d’enseignement ou de recherche ultérieures; de plus, les professeurs et les étudiants participants doivent avoir l’autorisation de décrire le projet dans leur curriculum vitæ. Depuis le 1er avril 2018, le CRSNG n’examine plus les ententes de recherche pour les projets de RDA, mais ceux-ci doivent toujours être conformes aux exigences en matière de PI du Programme d’ICC.

Admissibilité

Seuls les collèges canadiens déclarés admissibles à administrer les subventions d’au moins un des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH ou IRSC) conformément aux critères d’admissibilité établis à l’égard des collèges peuvent présenter une demande. Si les travaux de recherche proposés ou les activités de transfert de connaissances ou de technologie relèvent entièrement du mandat d’un organisme subventionnaire (c.-à-d. le CRSNG, les IRSC ou le CRSH), le collège doit être déclaré admissible à recevoir des fonds de cet organisme.

  • Le collège doit offrir des programmes en sciences naturelles, en génie, en sciences humaines ou en sciences de la santé qui correspondent aux domaines de recherche appliquée dans lesquels s’inscrivent les travaux de recherche proposés dans la demande de subvention.
  • Les professeurs participants aux projets appuyés par une subvention de RDA doivent faire de la recherche appliquée en sciences naturelles, en génie, en sciences humaines ou en sciences de la santé.
  • Le collège doit fournir les locaux, les installations et les services qui permettent aux professeurs de faire de la recherche appliquée en sciences naturelles, en génie, en sciences humaines ou en sciences de la santé.

Possibilité de financement conjointe CRSNG-Mitacs

Dans leur demande de subvention de RDA, les candidats peuvent demander un appui supplémentaire sous la forme d’un stage rémunéré dans le cadre du programme Accélération de Mitacs afin d’aider à former du personnel hautement qualifié (PHQ). À noter, par ailleurs, que les stages du programme Accélération de Mitacs ne peuvent être le seul mécanisme de formation du PHQ et que Mitacs exige une contribution en espèces de l’organisme partenaire admissible.

Les candidats qui souhaitent également faire la demande d’un stage rémunéré du programme Accélération de Mitacs dans leur demande de subvention de RDA doivent communiquer avec le This link will take you to another Web site représentant du développement des affaires de Mitacs de leur région pour obtenir le formulaire de demande conjoint CRSNG-Mitacs. En outre, ils doivent présenter au CRSNG le formulaire de demande conjoint CRSNG-Mitacs avec leur demande de subvention de RDA.

Dans leur demande de subvention de RDA du CRSNG et de stage de Mitacs, les candidats doivent traiter de la formation du personnel hautement qualifié en prenant soin d’expliquer :

  • le rôle des stagiaires de Mitacs dans le projet de recherche et la qualité des expériences d’apprentissage en recherche qui leur sont offertes;
  • la façon dont l’organisme partenaire qui reçoit des stagiaires s’engage à les encadrer et à superviser leurs travaux;
  • en quoi le nombre de stagiaires de Mitacs et le nombre de périodes de stages sont appropriés compte tenu de l’envergure du projet.

Les demandes feront l’objet d’une évaluation par les pairs, et les décisions relatives au financement seront communiquées conjointement aux candidats.

Présentation des demandes

Les demandeurs peuvent présenter une demande en tout temps en remplissant le formulaire 103, Demande de subvention au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, et le formulaire 183A, Renseignements requis des organismes participant aux programmes de partenariats de recherche. Les demandeurs et les entreprises partenaires trouveront les instructions sur la manière de remplir les formulaires et de présenter une demande en ligne à la page Services en ligne du site Web du CRSNG.

Après réception de la demande, les décisions concernant l’octroi des subventions de RDA devraient être rendues dans un délai de trois à cinq mois.

Critères de sélection

Les demandes sont évaluées en fonction des critères suivants :

Mérite technique : Le projet doit être rigoureusement scientifique et techniquement réalisable et permettre une application novatrice de connaissances existantes ou l’acquisition de connaissances nouvelles. Le plan de projet doit être approprié, suffisamment détaillé et raisonnable. Dans le cas des demandes complexes, il faut montrer que le projet bénéficie d’un appui adéquat du collège en exposant en détail les engagements particuliers de l’établissement au titre de l’appui financier, des appareils ou de l’accès aux installations.

Compétence en recherche appliquée : L’équipe de recherche doit avoir toutes les compétences nécessaires pour travailler de façon compétente à l’atteinte des objectifs définis et pour mener à bien l’ensemble du projet. Par exemple, le responsable du projet devrait avoir réalisé dans le passé un projet de recherche d’envergure comparable avec des partenaires. Les compétences de l’équipe du collège peuvent être complétées par le savoir-faire de l’entreprise partenaire.

Incidence possible sur la capacité d’innovation : Dans la proposition, on doit définir la façon dont le travail permettra d’améliorer des produits, des procédés, des politiques et des procédures ou la prestation de services au profit de l’entreprise partenaire et montrer que l’exploitation des résultats du projet aura des retombées positives sur l’économie canadienne dans un délai raisonnable. On doit également y préciser les délais dans lesquels le travail aura une incidence sur la capacité d’innovation.

Appui du secteur privé : L’entreprise partenaire doit investir dans le projet une partie appropriée de ses propres ressources, compte tenu des risques qu’elle encourt, des avantages qu’elle en tirera et de la valeur de la subvention demandée au CRSNG. Elle doit également être à même d’exploiter les résultats qui découleront de la recherche.

Contribution à la formation de personnel hautement qualifié : Les demandes doivent comporter un volet consacré à la formation des étudiants et indiquer comment les connaissances et l’expérience acquises par les étudiants, les adjoints de recherche ou les autres personnes qui participent au projet, notamment les employés de l’entreprise, contribueront au développement d’applications pratiques des connaissances ou au renforcement de la capacité d’innovation et de la base de recherche appliquée du secteur privé et du milieu collégial. La demande devrait expliquer pourquoi le nombre d’étudiants formés dans le cadre du projet est approprié.

Avantages pour le Canada : En plus de présenter dans la demande les avantages économiques pour le Canada selon le critère Incidence possible sur la capacité d’innovation énoncé ci-dessus, il faut donner un aperçu de tous les avantages économiques, sociaux ou environnementaux supplémentaires dont le Canada pourrait bénéficier.

Règles particulières pour l’utilisation des subventions

Le Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté de 2017 servira de référence jusqu’au 31 mars 2022 pour ce qui est de l’utilisation acceptable des fonds de subvention dans le cadre du Programme. À partir du 1er avril 2022, c’est le Guide d’administration financière des trois organismes de 2019 qui s’appliquera au Programme. Cependant, les collèges qui sont prêts à le faire peuvent commencer à l’utiliser dès le 1er avril 2021.    

Les exceptions aux conditions énoncées à la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté de 2017 et du Guide d’administration financière des trois organismes de 2019 sont énumérées ci-dessous.

Les dépenses suivantes sont admissibles :

  • les frais généraux et les couts d’administration jusqu’à un maximum de 20 % du montant annuel de la subvention;
  • les frais liés à la réduction de la charge d’enseignement, qui couvrent le salaire d’un professeur embauché pour remplacer le membre du corps professoral qui se consacre à un projet de recherche appliquée ainsi que les dépenses encourues pour les activités de dotation;
  • les salaires et les indemnités non discrétionnaires des professeurs à temps partiel et des chercheurs qui ne font pas partie du corps professoral;
  • les salaires attribués pour les activités de gestion de projet permettant l’utilisation optimale des ressources en vue de l’atteinte des objectifs de recherche en temps voulu et de manière rentable;
  • les dépenses en équipement, les frais de fonctionnement, les couts des fournitures et les honoraires de consultants jusqu’à un maximum de 20 % des couts de projet.

Rapports

Les exigences en matière de rapports varient selon la durée du projet :

Pour les projets de 12 mois ou moins, l’établissement bénéficiaire d’une subvention de RDA doit présenter au CRSNG un rapport final et le formulaire 301, Subventions de recherche – État des dépenses. Les entreprises partenaires sont priées de faire parvenir directement au CRSNG des commentaires sur le succès du projet.

Pour les projets d’une durée supérieure à un an, l’établissement bénéficiaire d’une subvention de RDA doit présenter le formulaire 301, Subventions de recherche – État des dépenses, et l’entreprise partenaire doit confirmer qu’elle continuera de participer au projet en précisant son degré de satisfaction à l’égard des progrès accomplis à ce jour. S’il n’est pas évident que l’entreprise est satisfaite des progrès du projet, le CRSNG demandera un rapport sur l’état d’avancement et désignera un agent de liaison technique pour aider à suivre de près les progrès accomplis.

Un rapport final faisant état de l’incidence de la recherche et développement est exigé pour tous les projets. Dans les cas où le partenaire est un grand consortium d’entreprises du secteur privé, ou lorsqu’il existe une structure administrative au sein du consortium, une entreprise, ou l’administrateur du consortium peut fournir un rapport au nom du groupe, le cas échéant.

Selon les résultats qu’il a obtenus ou les problèmes auxquels il a dû faire face, l’établissement bénéficiaire d’une subvention de RDA peut proposer que des modifications soient apportées aux objectifs et aux étapes-jalons du projet ou à son budget. L’établissement bénéficiaire d’une subvention de RDA qui a l’intention de modifier la répartition des ressources du projet dans une proportion dépassant 20 % par poste budgétaire doit au préalable soumettre à l’examen du CRSNG un budget révisé, une justification des modifications proposées ainsi que les documents du partenaire appuyant ces modifications.

Dans le cas d’un projet d’une durée supérieure à un an, le montant du deuxième versement et des versements subséquents variera en fonction du besoin manifeste de fonds du CRSNG. Aucun versement ultérieur ne sera effectué avant que l’entreprise partenaire ait fait son propre versement pour l’année précédente, confirmé à nouveau son engagement à contribuer au projet l’année suivante et formulé ses commentaires sur les progrès du projet.

Les établissements bénéficiaires d’une subvention de RDA ou les entreprises qui n’ont pas présenté les renseignements demandés sur l’état d’avancement du projet peuvent se voir retirer leur admissibilité à présenter de nouvelles demandes ou à appuyer de nouvelles demandes.